Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
document attestant mon mariage
w
12 août 2006 16:13
salamou alaykoum

Voila, je suis marocaine née en belgique, mariée a un européen et j'ai un petit souci.

Nous ns sommes marié en 2000 et lorsque ns avons rentré les papiers au consulat, quelques temps apres, qd on est alée les chercher, ils les avaient égarés. Nous avons couru quelque temps pr règler tout, mais j'étais enceinte a l'époque et pas evident. Mon pere a continuer a courir pr nous mais on le trimballait de gauche a droite, pr rien. Bref, le petit est né et nous n'avons pas encore nos document en ordre.

Son papa et moi aimerions que nos documents soit en ordre afin que Mehdi soit reconnu pr le Maroc aussi etc.... MAis ns ne savons pas par ou commencer?? Dois-je redemander une attestation aupres de l'imam qui ns a marié? et notre fils sera reconnu ss probleme? merci d avance

Wa salamou alaykoum cher frere et soeur.
w
13 août 2006 18:05
toc toc toc, y a personne pr m aider??
m
13 août 2006 19:08
bonjour,
vous vous etes mariés où? en belgique, je suppose ?

c'est à l'ambassade du Maroc qu'il faudra faire reconnaitre le mariage. Ils doivent avoir des traces car avant ton mariage tu as dû obtenir un certificat de coutume par le consulat.
A la mairie où tu t'es mariée tu peux avoir un certificat de mariage sans probleme.

Par contre, pour reconniatre le mariage, le consulat marocain demandera des preuves que le mariage s'est effectué conformément à la legislation marocaine pour un mariage à l'étranger (certificat de coutume et deux témoins musulmans), tu auras donc surement besoin de l'attestation de l'Imam qui vous a mariés, et peut être des 2 témoins musulmans.
w
14 août 2006 11:04
bonjour marco,

merci pour ta reponse. Oui en effet, nous nous sommes mariés en Belgique, je suis de nationalité belge. Je n'ai rien obtenu comme document de l'ambassade marocaine. et les documents de l'imam, ils les ont perdu. C'est bien cela qui m'embete. Dois-t-on redemander un document à l'imam? et vu que nous avons un enfant, sera t-il inscrit sur nos documents? Ce qui me fait peur, c'est qu'il ns refasse un document en mettant la date du mariage à 2006 au lieu de 2000 et donc notre fils au yeux des autorités marocaine, ont l'aurait eu de facon non légale vis a vis de l'Islam. Nous sommes musulmans tt les deux, moi de naissance et mon mari de conversion.

Voila, si tu peux m'éclairer, j'avoue que je stress et en me relisant je me demande si j'en fait pas tt un foin???

Merci bcp a tres vite inchallah
b
14 août 2006 12:55
bonjour nawel ,
juste pour t'aider a te poser les bonnes questions !!
Est ce que c'est vraiment important qu'il reconnu au maroc ton mariage ?,pour ton fils je pense que maintenant le code de nationalité au maroc a changer donc si toi t'es marocaine ton fils l'est aussi ..


Vis a vis de l'islam le tout c'est que ton mari soit musulman et que ton mariage soit fait avec la lecture de la "fatiha " et avc des temoins " ch'hooud " et que tu invite ton entourage pour leur faire savoir. pour le reste c'est des papier administratif ...

bon courage et allh iaounek
m
14 août 2006 14:08
Effectivement, vis à vis de l'Islam, ton mariage est tout à fait valide s'il respecte les conditions (et je pense que c'est le cas puisque c'est un Imam qui t'a mariée.)

Pour qu'un mariage mixte d'un(e) Marocain(e) fait à l'étranger soit reconnu au Maroc il faut :

- demander un certificat de coutume à l'ambassade,
- faire le mariage civil à l'étranger avec deux témoins musulmans
- faire enregistrer le mariage à l'ambassade.

Mais enfin c'est quand même étonnant qu'à la fois l'ambassade et l'Imam aient perdus tes documents !!
quand tu t'es mariée tu as dû avoir un document ???

S'il n'ont plus aucune trace c'est plutot génant, car dans ce cas ton mariage serait reconnu seulement en Belgique.
En essayant de convaincre l'Imam, avec des preuves et des témoignages comme quoi il vous a bien mariés à telle date (ça doit être facile en demandant aux témoins), il pourrait sûrement réparer son erreur d'avoir perdu les documents.

En plus, tu as dû demander un certificat de coutumes à l'ambassade marocaine. La mairie doit avoir encore ce document. Si tu n'as pas demandé le certificat de coutumes c'est que tu t'es mariée en tant que Belge, puisque tu as la nationalité. Dans ce cas je pense qu'il est posible de régulariser en contactant l'Imam.

Dans le pire des cas, s'il n'y a pas moyen de faire reconnaitre ton mariage au Maroc, est ce vraiment grave ? L'essentiel c'est que ton mariage soit valide en Belgique et islamiquement bien sûr.
w
14 août 2006 14:42
salamou alaykoum,

Tout d'abord pour Marco, ce n'est pas l imam qui a perdu nos documents, mais l'ambassade de Bruxelles. L'imam nous connais bien, donc si on dois redemander un document, je pense qu'il sera ok.

Maintenant la question es-ce importt que mon mariage soit reconnu au Maroc, je sais pas?! Oui je suis tentée de dire oui, car en tant que marocaine ayant épousé un européen, j'ai peur que les autorités sur place ns embetes. J'ai des collegues à mon mari qui ont épousé des marocaines mais pas musulmane et lors de leurs vacances au Maroc, les policiers etc... leurs tournaient autour et les ont harcelé durant tt le sejour. Faut dire aussi que ces filles n'ont rien de musulmane, question tenue vestimentaire etc... elle étaient tres provocante. Pour ma part, el-hamdoulilah je suis tres discrete et ma tenue est correct.

Mais pr ce qui est de notre fils, je dois qd mm le mettre sur mon passeport, c'est bien cela?? pr voyager c'est plus sure?

Barakellahou fikoum
a bientot
w
16 août 2006 20:45
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook