Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Document administratif pour mariage
M
7 mai 2017 16:32
Bonjour,
Je suis Français et je souhaite me marier avec ma chérie qui est Algérienne.
Nous souhaitons faire seulement un mariage civil car elle est Musulmane et moi Chrétien.
Pour le mariage, la Mairie demandent des pièces administratives :
1 - Copie intégrale de l'acte de naissance
2 - Certificat de coutume
3 - Certificat de capacité matrimoniale
Pour la copie intégrale de l'acte de naissance et le certificat de coutume, le consulat de notre région peut nous les fournir. En revanche, le consulat ne peut pas fournir de certificat de capacité matrimoniale.
Sommes nous obligé d'avoir cette dernière pièce pour nous marié ? Comment pouvons nous avoir ce document ? Est ce que quelqu'un a déjà été dans notre situation ?
Merci par avance
Y
17 mai 2017 20:51
Bonjour,
Tu en es où dans les démarches ? Vous vous mariez où? Et félicitation pour votre futur mariage
M
17 mai 2017 21:49
Bonjour et merci,
Les démarches avancent, nous avons été au consulat d'Algérie pour en savoir plus sur les documents.
1 - Copie intégrale de l'acte de naissance
Document a retirer à la Mairie du lieu de naissance
2 - Certificat de coutume
Fournir la copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois, la carte consulaire et une pièce d'identité valable.
ATTENTION, il faut 2 copies intégrale de l'acte de naissance (1 pour la Mairie et 1 pour le certificat de coutume)
3 - Certificat de capacité matrimoniale
Document non fourni

La Mairie nous a informé que le certificat de capacité matrimoniale n'était pas obligatoire et pour le certificat de célibat, il suffit d'une attestation sur l'honneur.
En France, le mariage civil est différent du mariage religieux mais pas en Algérie. Du coup administrativement, nous seront mariés en France mais pas en Algérie.
Cela signifie qu'en tant qu'épouse d'un non-Musulman, elle sera retranscrite comme célibataire sur les papiers Algériens.
Y
18 mai 2017 13:11
Donc vous vous mariez en France ? Vous vivez tout les 2 e' France ou en Algérie ?
Moi aussi je fait le mariage civil, juste la mairie mais en Algérie et on nous a rien demandé comme ça. Mais vu que tu es un homme si tu peux te marier en France c'est mieux sinon là bas il demande la conversation à l'islam pour les hommes et si tu n'a pas envie, bah tu peux pas.
M
20 mai 2017 21:32
Bonjour,
Félicitation pour votre mariage.
Nous vivons en France et nous allons faire un mariage civil en France.
Du coup, si je ne me convertis pas, notre mariage ne sera pas valide en Algérie.
Y
20 mai 2017 22:33
C'est cool, comme ça tu n'a pas tout les autres papiers faire.... (long et chiant) Et puis si pour vous le faite que votre mariage ne soit pas reconnu en Algérie ne vous dérange pas alors c'est pas grave. Sinon c'est un peu chiant.
Bon préparatifs.... Soyez heureux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook