Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
docu intéressant ce soir sur arte sur la femme marocaine ...
s
8 février 2005 12:24
Et le roi créa la femme
Arte (français) mar. 08 févr. 21h25
(45 min., 2005, France, Société/Politique/Éco)
Ajouter à mon Agenda

Au Maroc, grâce au nouveau code de la famille imposé par le roi MohammedVI, lesfemmes ont désormais les moyens de se révolter. Un combat qui est loin d'être gagné. Personne n'y croyait, le roi l'a fait. Le 10 octobre 2003, le discours de Mohammed VI crée un véritable séisme : "Comment espérer atteindre le progrès et la prospérité alors que les femmes voient leurs intérêts bafoués ?"

Le nouveau code de la famille est né: fini la répudiation et la polygamie, vive le divorce et le droit à l'héritage ! La femme devient (presque) l'égale de l'homme. Cette loi change profondément le sort des femmes et elles sont nombreuses à la faire valoir pour mettre fin à des situations de violences ou d'injustices. Un an après l'entrée en application de la loi, la réalisatrice a rencontré des féministes, des intellectuelles, des avocates mais aussi des jeunes femmes illettrées, démunies, qui veulent en finir avec des traditions injustes. Des femmes musulmanes, croyantes pour la plupart, mais honnies par les islamistes parce que féministes, divorcées, mères célibataires ou simplement parce qu'elles sont aujourd'hui capables de faire appel à la justice. Au tribunal de Casablanca, où bat le coeur de cette réforme, Assia, 30 ans, mère de quatre enfants, battue et chassée de chez elle, traîne son mari chez le procureur pour obtenir le divorce : "Toute ma vie, mon mari m'a imposé les pires choses, aujourd'hui c'est moi qui décide." On constate néanmoins que l'application est lente et inégale selon les tribunaux, les villes et les régions. C'est que la loi, en changeant le statut des femmes, bouleverse toute la société - les structures patriarcales, le fonctionnement économique de la famille, la propriété des enfants et des biens. Elle ébranle aussi les convictions profondes et les pratiques de nombreux juges qui, s'ils sont tenus d'appliquer la loi, n



Oua allah aalam...
c
8 février 2005 18:07
parleras t on aussi de la prostitution au maroc.?
ces femmes qui se prostitute sont elles libre.
Dans l'émission d'Ardison tout "tout le monde en parle"
les acteurs du film iznogoud au Maroc on parlé de la femme marocainne bien libéré à leur gout.
j
8 février 2005 18:50
Merci Sadhia smiling smiley
s
8 février 2005 19:07
non on n'en parlera ps pr la simple raison que ce n'est ps le sujet du doc'... pour ma part j'apprécie énormément cette chaine pr le regard qu'elle nous dévoile sur différentes situations et mondes...

Y'a qq semaines elle avait présenté un reportage sur les mariages forcés en inde... Une autre fois sur l'amour en égypte (les jeunes qui allaient sur les rives du nil pr pouvoir rencontrer leur copine loin du regard des autres) une autre fois sur ces femmes coréennes utilisées par l'armée chinoise ...

Chq chose en son temps ...

Oua allah aalam...
c
8 février 2005 19:19
je vois le truc , la femme marocainne opréssé par la société
faudrait faire un tour dans les boites de casa et marrackech pour voir si elles
sont oppréssés par l'hommes.
Où dans les cliniques où on refait des "virginités " à tour de bras.
ça va être la femme marocainne imaginé par l'occidentale opprimé et oppréssée.
P
8 février 2005 22:27
première parti trooooooo nul et vraimen hchouma

la deuxième très très bien!!!
D
8 février 2005 22:31
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> je vois le truc , la femme marocainne opréssé par
> la société
> faudrait faire un tour dans les boites de casa et
> marrackech pour voir si elles
> sont oppréssés par l'hommes.
> Où dans les cliniques où on refait des "virginités
> " à tour de bras.
> ça va être la femme marocainne imaginé par
> l'occidentale opprimé et oppréssée.

Salam,

on connait la chanson, et comme par hasard qui va en prendre pour sa poire?


reponse ca va etre l'islam le coupable alors que l'on sait que 2 femme meurent par semiane en france pour violence conjugale, l'islam serait en cause?

Bref c'est encore un torchon journalistique qui veut nous presenter le divorce comme une avancé, des femme qui vivent dans des centres sans intimité, c'est une evolution maintenant.

Des femme qui apres avoir obtenue le divorce se mettent a se prostituer, pour gagner leur vie, c'est aussi une avancée selon arte
s
8 février 2005 23:06
à vous lire, on a l'impression que vous n'avez regardé que ce qui vous arrangeait, à moins qu'on n'ait ps vu les mêmes choses ... winking smiley non déjà la première partie ou ces femmes se dévoilaient et parlaient de leur sexualité, y'a rien de hchouma, certaines en parlaient sans être cachées, d'autre non ... C'est leur choix, ça peut ouvrir le débat par la suite à savoir ce que chacune pense de telle chose ou telle autre ...

Le reportage sur ce que va chger la moudawana par contre était assez révélateur de ce qui arrive et moi je trouve que l'avocate a parfaitement expliqué ce qui se passait : à savoir que les femmes qui se retrouvent vraiment ds la panade et hantent les tribunaux sans avoir vraiment d'aide mm grâce au chgment de la moudawana ce st les femmes de milieu modeste . De plus elle rajoute le fait que les juges malgré la présence d'une loi qui doit être respectée, ne prennent ps en considération la moudawana et refusent de donner certains jugements ...

Il faut bien regarder les choses et savoir analyser, il y a ce que l'on nous montre et ce qui existe bel et bien en vrai ...

C'est une petite avancée certes mais le chemin est bien ardu, pour moi la moudawana n'a ps été mise pr que les femmes prennent le pouvoir sur les hommes ! non elle a été faite pr aider ces femmes démunies, illétrées et sans appui à défendre ce qui leur reste de dignité de mère ... Sans plus ... et des abus y'en aura tjs !

ces reportages ne condamnent nullement l'islam au contraire ! ds le 1er reportage plusieurs des femmes qui ont témoigné ont dit que ds l'islam ceci n'était ps interdit et ceci non pls ... telle pratique est tolérée, ceci est accepté ... je trouve que la plupart d'entre elles ont compris que l'islam ne brimait pas la femme au contraire ! il est là pr elle et l'élever à un rang noble et humble ...!!!

y'a bien sûr certains passages qui ne m'ont ps vraiment plu : le rapt du petit par sa mère, sa dispute au tél avec son mari devant le petit. Travaillant avec des ados et des petits, je réprouve le fait de se disputer avec le père de ses enfants devant eux, les enfants enregistrent tt et cela influe sur leur mental et leur comportement plus tard ...

Oua allah aalam...
s
8 février 2005 23:06
à vous lire, on a l'impression que vous n'avez regardé que ce qui vous arrangeait, à moins qu'on n'ait ps vu les mêmes choses ... winking smiley non déjà la première partie ou ces femmes se dévoilaient et parlaient de leur sexualité, y'a rien de hchouma, certaines en parlaient sans être cachées, d'autre non ... C'est leur choix, ça peut ouvrir le débat par la suite à savoir ce que chacune pense de telle chose ou telle autre ...

Le reportage sur ce que va chger la moudawana par contre était assez révélateur de ce qui arrive et moi je trouve que l'avocate a parfaitement expliqué ce qui se passait : à savoir que les femmes qui se retrouvent vraiment ds la panade et hantent les tribunaux sans avoir vraiment d'aide mm grâce au chgment de la moudawana ce st les femmes de milieu modeste . De plus elle rajoute le fait que les juges malgré la présence d'une loi qui doit être respectée, ne prennent ps en considération la moudawana et refusent de donner certains jugements ...

Il faut bien regarder les choses et savoir analyser, il y a ce que l'on nous montre et ce qui existe bel et bien en vrai ...

C'est une petite avancée certes mais le chemin est bien ardu, pour moi la moudawana n'a ps été mise pr que les femmes prennent le pouvoir sur les hommes ! non elle a été faite pr aider ces femmes démunies, illétrées et sans appui à défendre ce qui leur reste de dignité de mère ... Sans plus ... et des abus y'en aura tjs !

ces reportages ne condamnent nullement l'islam au contraire ! ds le 1er reportage plusieurs des femmes qui ont témoigné ont dit que ds l'islam ceci n'était ps interdit et ceci non pls ... telle pratique est tolérée, ceci est accepté ... je trouve que la plupart d'entre elles ont compris que l'islam ne brimait pas la femme au contraire ! il est là pr elle et l'élever à un rang noble et humble ...!!!

y'a bien sûr certains passages qui ne m'ont ps vraiment plu : le rapt du petit par sa mère, sa dispute au tél avec son mari devant le petit. Travaillant avec des ados et des petits, je réprouve le fait de se disputer avec le père de ses enfants devant eux, les enfants enregistrent tt et cela influe sur leur mental et leur comportement plus tard ...

Oua allah aalam...
Y
8 février 2005 23:59
Pour partager plus smiling smiley

[www.yabiladi.com]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
b
10 février 2005 22:18
bonjour à tous
il y a une constante dans toute les interventions, c'est de faire dévier le débat qui était celui de la sexualité des femmes musulmanes vers un débat pour ou contre l'Islam.Je me suis donc demandé pourquoi cette tendance quasi instinctive. Il me semble qu'elle arrange aussi bien ceux qui veulent tout mettre sur le dos de l'Islam que ceux qui se veulent ses défenseurs non critiques.Dans les deux cas on veut réduire les individus et leurs complexité à un seul aspect: la religion.Or,les individus sont aussi régis par des traditions qui n'ont rien de religieux .De plus, lorsqu'on parle d'Islam, on ne parle jamais de l'Islam réel tel qu'il est pratiqué différemment en fonction des histoires de chaque pays, mais plutot d'une fiction pseudo-originelle qui n'a jamais existé sinon dans une reconstruction idéologique très contemporaine.Il ne faut donc pas hésiter à soumettre à une critique les causes de l'oppression des individus enterres d'islam:la religion n'est peut-etre pas en cause, mais il ne faut pas l'exclure a priori de tout questionnement. Le questionnement ne doit faire peur qu'aux ames faibles: si votre foi est sincere ,elle n'a rien à craindre des questionnements; si elle est fondée sur le mensonge, elle se découvrira.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook