Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Docteur Serge Tisseron - Les enfants et l’impact des écrans
s
19 mai 2008 17:34
Résumé de la conférence du Bourget

Docteur Serge Tisseron - Les enfants, les adolescents et l’impact des écrans "télé, jeux video et internet"

Pour le docteur Serge TISSERON, l’environnement de l’image a changé en raison de sa numérisation et de son réalisme. Les images sont de plus en plus crues et de plus en plus stressantes si bien que l’enfant confond l’espace public avec l’intime. Devant l’image il y a de nombreuses raisons de s’inquiéter.

Aujourd’hui, pour l’intervenant, il est nécessaire de prendre en compte la différence de culture entre les parents et les enfants, et de comprendre que l’enfant est devenu créateur d’image. Impliquant un cadrage, c’est à dire un choix et une intention, d’où l’importance de l’accompagnement de l’enfant dans son voyage dans l’image et de l’instauration d’un dialogue.

La problématique qui se pose aujourd’hui, selon lui, est le comportement des enfants et des adolescents devant un paysage ultra-violent.

L’intéressé a noté par ses expériences pour le compte du ministère de la famille, trois comportements des enfants devant l’image :
- Certains font une gestion des images : dans ce comportement ne pas sous estimer le désir d’ouvrir le dialogue, relativiser les images en prenant du recul ;
- D’autres deviennent fabriquants d’images, aussi faut il reprendre les images et en fabriquer d’autres ;
- D’autres reproduisent les images par le jeu corporel ;

Il est nécessaire de comprendre que les enfants ne sont pas influencés de la même manière.

Les réactions sont différentes :
- certains utilisent la violence pour résoudre les problèmes qui se posent à eux (nécessitent d’être suivis par un pédagogue) ;
- d’autres s’identifient aux victimes ;
- d’autres encore se comportent comme des redresseurs de tort ;

En spécialiste, le docteur Tisseron préconise de faire évoluer les enfants vers le troisième comportement en mettant l’accent, dans l’image, sur la compassion, l’entraide et la solidarité.

Il achève son discours par la nécessité de montrer une réaction humaine devant une image inhumaine.

Source : [www.ramf-uoif.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook