Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tt les docs que vous avez besoin pour mariage franco-marocain!!
s
26 octobre 2006 19:11
salam a tous voila je vous donne la liste de tt les document que vous avez besoin d'abord pour le CCM

prendre rdv par tel de france au consulat dont vous dependez moi c de casa!


voilà ce que tu dois présenter pour le CCM

-copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois

-copie d'un justificatif de nationalité française (cni, passeport, certificat de nationalité)

- un justificatif de domicile ( factures edf, telecom...)

- photocopie du passeport et des cachets d'entrées et sorties au maroc ..

- 1 photo

et l'attestation sur l'honneur fourni et le questionnaire.

ensuite pour le reste vous aurez encore besoin de ses documents la:

1:acte intégrale de naissance

2:1 photo

3emande en mariage adréssée au juge

4:jugement de divorce et copie de l'acte de mariage (si mariage antérieur, bien sur)

5:certificat médical

6:certificat de nationalité

7:casier judiciaire français

8:casier judiciaire marocain

9:copie CNI

10:copie du passeport

le tout en 5 exemplaires et ensuite traduits...

voila j'espere que ça va vous aider!!

bon courage a tous et a toutes!!!!winking smiley
s
26 octobre 2006 19:41
dsl j'ai oublier de preciser que ses documents sont pour le conjoint français toutes mes excuses!!!!confused smiley
s
31 octobre 2006 14:01
pour les conjoints marocains pour le CCM voila la liste de docs que vous avez besoin:
Pièces à produire par le ressortissant marocain
le questionnaire émanant du Consulat, dûment rempli (document remis sur place au Consulat, ou sur demande écrite).
un certificat de résidence au Maroc.
une copie intégale de l'acte de naissance (et non un bulletin individuel d'état-civil).
un certificat de célibat ou, en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non-remariage.
une photocopie de la carte nationale d'identité.
une photocopie du passeport.

je vous conseille de prendre le dossier de CCM en double exemplaire un pour vous et l'autre pour votre conjoint...

vous pouvez,vous les procurez de plusieurs façons soit:
en allant les chercher sur place dans votre consulat dont vous depandez ou de leurs ecrires c plus long ou de le telecharger sur internet sur le site consulat du maroc...
s
31 octobre 2006 22:13
pour telecharger le CCM sur le site: www.consulfrance-ma.org
vous faite un copier/coller et vous y etes ensuites vous allez sur l'état civil et la vous allez sur mariage
et vous allez avoir le certificat capacité au mariage a télécharger

bisou a toussmiling smiley
et bon courage
s
11 janvier 2007 22:29
c moi pour le mettre en premiere page
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
s
19 février 2007 00:40
dsl d'avoir tarder a donner de mes news!!!
alors voila ou j'en suis aujourd'hui je me suis enfin marier et ceux depuis le 07/02/07 ça fais depuis peu je sais demande de transcription deposer le 13/02/07...
alors je vais tt vous dire:

pour recapitulatif je depend de casablanca et mon CCM passer le 22 septembre recuperer le 16janvier au consulat de france mes pret depuis le 23 novembre date qui et marquer sur mon CCM "pas la date qu'on m'avais dite au tel qui été du 5 decembre..."

alors la liste de docs et la suivante et ceux-ci doivent-etre en 5 exemplaires dont 1 tt les originaux sauf bien sur carte d'identité passeport quittance de loyer et bail qui eux sont des copies(mes prendre par securiter vos originaux avec vous)
avoir toujours avec vous pour tt les endroit ou vous irais vos docs avec vous des photos passeport carte d'identité ça c un conseil car a moi on ma souvent demander passeport carte d'identité et photo en plus!!!


pour le conjoint français:
aussi 4 photos...

pour l'originaux(et je vous donne en plus l'ordre dont on dois classer les docs tous pareils....)
1ere:lettre a adresser au juge pour demande de mariage(attention se doc doit -etre fais sur l'ordi et ecris en arabe)par le conjoint marocain,se docs la c juste pour le dossier des originaux!!!
2eme:CCM
3eme:casier judiciaire marocain
4eme:casier judiciaire français
5eme:attestation de religion
6eme:certificat de nationnalité française
7eme:passeport"photocopie de la page 1 a 6 + celle ou il y a les entrées et sorties visas"
8eme:photocopie carte d'identité attention la faire certifier conforme si vous le pouvez en france car au maroc 77dh minimum....
9eme:acte de naissance integrale de "-de 3 mois"
10eme:certificat médical (en arabe bien sur)
11emeressource(meme si la caf)
12eme:quittance de loyer+bail ou le cas echéant certificat de résidence

voila la liste et ça a faire 5 fois c a dire: 1 les originaux + 4 copies...

pour le conjoint marocain: aussi 2 photos....

1ere:certificat de célibat et de fiançaille
2eme:certificat medical
3eme:acte de naissance intégral
4eme:copie carte d'identité

voila c tt....

je voulais aussi vous préciser que vous devez mettre vos docs dans l'ordre que je vous ai mis a moins d'un changementles docs du conjoint français en premier et vous continuez avec les docs du conjoint marocain tt a la suite.

des que j'ai eu mon CCM:
1ereyawning smileyn va au tribunal de la famille section mariage mixte la on vous prend 3 dossiers(l'original + 2 copies)
les photos 4 le(a) français(e) 2 le(a) marocain(e)
la on vous fais aprés patienté pendant 1h au moins pour vous donnez une envellope que vous devez porter
2eme:tribunal de 1ere instance
la on vous fais attendre 30 minutes a peu prés pour vous donnez une autre envelloppe que vous devez porter
3eme:la wilaya :la vous devez d'abord monter au 6eme etage et la on vous prend l'envellope pour vous la rendre vide mais avec un num a garder dessus de dossier...
puis vous devez aller au 4eme etage pour l'enquéte avec de la chance de suite ou alors sur un rdv qu'il vous donnerons...
si vous avez l'enquéte de suite préparez-vous a 2h30 d'interrogatoir aussi bien votre conjoint que vous...
on vous prend aussi une copie du dossier + 1photo par conjoint(1 du français et 1 du marocain)
l'enquéte pour le français:ça vie en france ses parents, comment il vie ,de quoi il vie, et ou il vie!!
son niveau scolaire diplome si il a été marier ses enfants si il y a !!!
pour le marocain pareil il note tt mais il on pas d'ordi alors c trés long a l'ancienne machine a ecrire....
une fois l'enquéte terminer tt depend du jour ou vous y aller nous un jeudi...
on a donner chouya bakchich...
4eme:le lundi on a été recuperer l'enveloppe au tribunal de 1ere instance la aussi il nous on fais patienté 20 minutes a peu prés d'autre c'été plus...
5eme:pour aller porter cette enveloppe au tribunal de la famille et la il vous font encore patienter pour vous dire que vous devez venir chercher la reponse du juge le lendemain matin....
6eme:enfin aprés une 15 minutes d'attente(et oui encore)ils nous ont quand meme donner l'autorisation du juge pour nous marier....
7eme:arriver chez l'abdoul moi la française je ne suis pas entrer de suite mon mari et d'abord aller lui demander combien il prenais pour un mariage franco-marocain et ils sont tomber d'accord sur 500dh...
la l'abdoul a pris le dernier dossier nos nom pour commencer l'acte,le soir nous avons du retourner chez l'abdoul pour nous signer l'acte et avant on a du faire pour l'abdoul 5 copies de l'acte sans notre signature....enfin nous etions marier,le lendemain on et revenue chercher sur l'heure du midi l'acte qui avais l'aval du juge mais nous avons du encore repartir pour le tribunal de 1ere instance pour le faire certifier et acheter un timbre a 20dh... a 14h enfin on a recuperer l'acte officiel et on et direct aller le faire traduire (il nous a demander 200dh pour 2 actes originaux)car d'apres lui on en aurais besoin de
2 ça j'en suis pas sur mais bon....
on a legerement menti pour avoir plus tôt la traduction on a juste changer la date de mon depart lol petit mensonge sans concéquence...le soir meme a 18h tt été fini.....
alors aussi je voulais vous dire que pour la transcription pas eu besoin de rdv car on avais deja fais l'enquéte ceux qui ont rdv c ceux qui ne l'on pas passer avant tt le reste....
les docs demander sont:
-l'acte original de mariage en français
-la copie certifier de l'acte de mariage en arabe
-la transcription remplis et signer'que l'on vous donne soi par courrier avec votre CCM ou quand vous aller chercher vous meme votre CCM au consulat
-photocopie du passeport page de la photo et des visas d'entrées et sorties

voila c tt
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
z
23 février 2007 17:57
SALAM ALEIKOUM!!!!

OH LA GALERE.......ET BEIN DIS DONC...ALORS QUAND ON EST PAS EMBETER PAR LE CONSULAT DE FRANCE ON EST EMBETER PAR LES AUTORITES MAROCAINES...
PARCEQUE POUR CEUX QUI ONT FAIS LE MARIAGE SANS CCM ET QUI SONT PASSES DIRECTEMENT PAR LES ADOULS C'EST LES AUTORITES FRANCAISES QUI CASSE LA TETE ET QUAND ON PASSE PAR LE CCM, C'EST LES AUTORITES MAROCAINE QUI CASSE LA TETE...
EN FIN DE COMPTE...QUOI QU'EN CHOISSISE COMME PROCEDURE POUR LE MARIAGE FRANCO MAROCAIN (POUR LES BINATIONAUX) ON RENCONTRE LA GALERE QUANT MEME...

MAIS BON, IL FAUT TOUJOURS DIRE HAMDOULAH...

SALAM ALEIKOUM
s
23 février 2007 18:23
et oui hamdolilah tt et bien qui fini bien!!!
mnt c l'attente du livret donc encore les autoritées françaises!!!
incha allah tt ira trés vite on c jamais lol on a le droit de rever!!!mdr

bon courage a tous!!!!
winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
m
23 février 2007 22:01
Salam,
une question pour les originaux, ils vous les rendent j'espère car pour le certificat de nationalité vu qu'il te donne 1 et qui est valable a vie, je préfèrerait le garder a titre de précaution.
s
27 février 2007 23:27
je suis dsl mais non il ne rende rien du tt le certificat de nationnalité française si tu en as besoin plus tard tu pourras en refaire la demande mais tu sais que c rare qu'on demande se docs la!!!!
surtout en france...
bon courage a tous!!!
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
y
27 février 2007 23:30
Bien sur que si il te rende les originaux que tu souhaite garder! il suffit de leur dire.


moi j'ai garder mon certificat de nationalité, CCM, fiche de paie etc.....


des photocop leur suffit.
s
27 février 2007 23:37
j'ai pas donner fiche de paye ni facture juste l'original de nationnalité française les autres factures ou bails et quittances de loyer!!!winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
s
27 février 2007 23:50
pardon je voulais dire que tout les autres docs sont que des photocopies mais faut avoir avec vous les originaux au cas ou il vous les demandes!!!
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
y
27 février 2007 23:56
Oui il faut presenter les originaux mais demander a ceux qu'il soit restitué à la fin et d'en faire des photocop s'il le desire.
a
27 février 2007 23:58
SI ON SE MARIE EN TEMPS KE MAROCAIN IL Y A PAS TEMPS DE DOC A FOURNIR JE PENSE
k
28 février 2007 00:36
Salam halikoum, je tiens à te remercier pour tes précisions sandylee car en consultant ce site en novembre et décembre derniers je suis tomber sur ce même sujet que tu avais déposer dans ce site et je dois dire qu'il m'a été d'une grande aide dans la constitution de mon dossier de CCM que j'ai passé en début janvier 07.

Mille merci !!!

De plus, je souhaiterai des éclaircissements, donc j'ai la double nationalité marocaine et française et je suis passée par CCM à Marrakech, là j'attends mon certificat pour retourner au maroc me marier devant l'adoul.

Jusqu'ici c'est ok, mais dans ton parcours tu mentionne le casier judiciaire marocain et français :

- Est-ce que moi aussi je dois le présenter pour l'adoul et/ou pour le dossier la transcription ?
- Ou puis-je me le(s) procurer ?

Et enfin tu parles aussi de tribunal, j'ai pas bien compris ???§§§§§

- Dois-je passer au tribunal moi aussi sachant que j'ai la double nationalité ?

Je te remercie par avance de me venir en aide et surtout te remercie par avance...
a
28 février 2007 01:13
je vais t'expliquer TALOUIZTE95,

pour les casiers judiciaires :

oui TALOUIZTE95 , t'aura besoin du casier judiciaire français ET marocain ( si t'es né en france tu doit aller à rabat pour le recuperer au ministere des affaires etrangers sinon si t'es né au maroc alors dans ce cas tu le recupere au commissariat dont tu depend )
et pour le casier francais ben tu fais juste une demande sur le net.
pour la procuration , t'as le droit de faire une procuration par exp à ta future femme ( je crois qu'il faut soit la légalisé à ta mairie soit au consulat de maroc en france mais reste à voir )

pour le tribunal alors si tu compte te marier en tant que marocain ( directement chez l'adoul, pas besoin ni d'autorisation du proc du roi , ni enquete ni ....) et par la suite on parle pas de tribunaux.

dans le cas contraire ou tu veux te marier en tant que francais alors là tu suit les mm etapes de sandylee.

j'espère que j ai été clair si t'as d'autres questions n'hesite pas.

bonne chance
a
28 février 2007 10:38
Bonjour à tous,
Moi aussi je compte venir en avril, au Maroc pour me marier devant les adouls.
Je suis passé par le CCM et j'ai la double nationalité.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner la liste complète des documents demandés par les adouls, pour les 2 conjoints?

Merci bcp pour votre aide.

A+
z
28 février 2007 10:48
Salam

A TALOUIZTE95 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te conseille de te marier en tant que FRANCAISE parceque tu as fait la demande de CCM!!!!!!!!!!Si tu te marie en tant que marocain, toutes les démarche que tu as fait jusqu'a maintenant pour avoir le CCM n'auront servie a RIENNNNNNNNNNNNN........et dans ce cas là, ta transcription peut mettre de 8 mois a 2 ans.........
Alors un CONSEIL, marie toi en tant que francaise et profite de ton CCM car la transcription ne mettra qu'au maximum qu 3 mois..........

Pour le casier judiciaire francais, tu peux faire a demande par internet (passe par google)
Pour le casier judiciaire marocain, si tu es née au Maroc tu le demande au tribunal d'instance dont dépend ta ville de naissance, Si tu es né en France tu dois le demander au Ministères des affaires étrangère à Rabat (tu peux faire une procuration si tu ne peux pas y aller). Par contre il faut voir si tu peut le demander au consulat du Maroc en France le plus proche de chez toi (je ne sais pas mais tu peux toujours te renseigner...Moi je vais aller voir).
En tt cas, meme si tu as la double nationalité, comme tu te marie avec le CCM ca veut dire que tu te marie en tant que FRANCAISE donc tu dois apporter la même paperasse que sandylee..........

Salam.

PS : Tu t'es renseigné sur les documents que tu dois apporter aux Adouls???????parceque la liste est trèèèèèèèèèèèèès longue et il y a des documents que tu dois apporter de France (a ce qu'il parait...). Donc renseigne toi avant d'y aller pour ne pas que tu aille au Maroc pour rien...ca serait Dommage...
s
28 février 2007 11:00
merci amouna123;
je vois que tu connais aussi bien le sujet que moi meme mieux pour renseigner se qui on la double nationnalité par contre une précision pour le casier judiciaire français pour les marocain ou autre qui on la double nationnalité c par par internet faut directement soit ecrire a nante pour demander ton casier judiciaire et ça prend pas mal de temps entre 15jours et 3 semaines soit tu fax ta demande de casier et la tu la reçois dans la semaine qui suis ta demande.
j'ai un ami marocain qui a la double nationnalité et c lui qui ma renseigner a se sujet!!!!

pour talouizte95:
comme tu as la double nationnalité pas obliger de faire comme moi tu peux juste aller voir l'abdoul et il vous mariera quand meme;
par contre tu peux aussi faire comme moi et la tu auras toute les demarches a faire que nous avons fais mon mari et moi meme.
pour le tribunal c comme ça on a pas le choix on dois passer par eux pour l'autorisation il ne te pose normalement pas de question sauf nous il nous on demander des précisions nous concernant mais pas la premiere fois.quand nous somme retourner chercher l'envellope qu'on dois donner ensuite au juge....

azizo64;
ta raison pas besoin d'autent de docs si c mariage marocain entre 2 marocains meme si l'un des deux a la double nationnalité....
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook