Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
docs pour première demande de carte de séjour
P
20 février 2007 10:35
salamsmiling smiley
vous avez la liste des docs à fournir???
est-ce qu'il faut le certificat médical délivré par l'ANAEM dès la première fois où c'est à la prefecture de nous envoyer la-bas?
comment peut-on savoir où passer cette visite médicale?
comme d'habitude, merci pour vos reponses!!!
salamsmiling smiley
r
20 février 2007 11:08
Salam alaykoum khira!

la liste des documents à fournir pour une première demande de carte de séjour (d'abord un récepissé de 3 mois) est à réclamer à la prefecture. Démarche très simple.

C'est la prefecture après délivrance du récepissé, donc en attente de la carte de séjour, qui t'envoie une convocation pour passer la visite médicale. Elle t'indique ou et quand normalement.

C'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas la-bas. Dans mon cas, mon mari est venu en france fin novembre, il leur a donné les documents demandés et a déposé une 1ère demande de titre de séjour. Il a obtenu en retour et de suite un récepissé de 3 mois l'autorisant à bosser. La dame nous a dit que la prefecture nous enverrait une convocation pour passer la visite médicale avant que ce recépissé se termine. Si on recoit toujours pas de convocation, un second récepissé est renouvelé pour 3 mois et la NORMALEMENT on a la convocation Inshaallah.

Si d'autres personnes a d'autres explications à fournir, surtout n'hesitez pas. Cela rendrait service à la soeur, a moi et surement à d'autres inshaallah. Barakallahou fikoum.
P
20 février 2007 11:41
salamsmiling smiley
barakaALLAHou fiki! t'es trop sympa!yawning smiley
j'y vois déjà beaucoup mieux maintenant!
donc pour la liste, je vais y aller de suite.
salamsmiling smiley
P
23 février 2007 13:57
je sais maintenant:
photocopie des pages du passepart du conjoint marocain, c-a-d photocop. page photo, pahge visa, page cachet d'entrée.
photocopie cin epoux français+original à presenter.
photocopie du livret de famille +original à presenter.
photocop acte de marage original.
facture edf-gdf.
et si facture au nom d'une autre personne, attestation d'hébergement signé par cette personne+ photocopie de sa cin.
3 photos d'identité AVEC FOND BLANC.
r
23 février 2007 15:32
Salam smiling smiley smiling smiley

OUI ce sont bien ces documents là. J'ai eu la meme liste. Cours vite à la préfecture dès que ton mari sera à tes cotés, à moins qu'il le soit déja inshaallah, et faite faire son recepissé de carte de séjour car cela prend du temps aussi. Alors le plus tot sera le mieux, faut pas trop perdre de temps, c'est précieux!

Si je peux te renseingner pour autre chose et si je peux bien sur, n'hesite pas!

a bientot!! salam alaykoum In love
P
23 février 2007 19:28
salamsmiling smiley
merci pour ta réponsesmiling smiley
nous étions à la prefecture hier, il a eu son recepissé.Angel
aujourd'hui, nous sommes allés à la mgel pour qu'il soit affilié à ma secu et on est passé à la banque pour qu'il ouvre un compte courant et qu'on ait un compte joint.
par contre, je sais pas s'il y a d'autres formalités à faire...
comment ça se passe à l'anpe? j'y ai jamais mis les pieds...
est-ce qu'il peut beneficier d'une aide quelconque pour la recherche d'emploi?
salamsmiling smiley et mercismiling smiley
n
23 février 2007 21:10
salam khira

j'peux pas répondre a ta question pout l'anpe, j'y suis pas encore allé, mon mari a recu son récépissé de carte de sejour jeudi sur place aussi, par contre je voulais te poser une question au sujet de ta sécu, est ce qu'ils l'ont mis en ayant droit sur ton numéro ???? parce que j'ai entendu qu'il fallait attendre 3 mois pour qu'il ait le droit de demander a devenir mon ayant droit...
P
24 février 2007 12:08
salamsmiling smiley
ah bien comme ça on pourra s'entraiderwinking smiley
ayant droit? je sais pas...
heu ....eye rolling smiley
mais je pense que oui, la dame qui nous a reçu ma dit que je devais passer pour mettre ma carte à jour la semaine prochaine, et qu'il est inscrit dès aujourd'hui à la secu.
par contre, c'est vrai qu'elle a écrit sur la fiche verte qu'elle lui a donné qu'elle est valide jusqu'au 22 mai 2007, ce qui fit bien 3 mois.
je me renseignerais quand j'y retournais inchaALLAH.
salam
r
28 février 2007 10:59
SALAM ALAYKOUM LES FILLES!!!!

Ah oui la secu! quelle galère!!

Mi-janvier, j'ai demandé à la secu la démarche à faire pour que mon mari puisse bénéficier de mon numéro en tant qu'ayant droit.

En fait voila, tant que le mari ne travaille pas, il n'a pas sa propre carte vitale avec son propre numero puisqu'ils demandent une carte de séjour!!! Mais en attendant sa carte de sejour insh'Allah, avec son recepissé, il peut avoir sa propre carte vitale mais sous ton numero de sécu (donc en tant qu'ayant droit) pour bénéficier des soins....

Pour cela il ya des documents à fournir :

- copie recepissé du mari
- extrait d'acte de naissance du mari
- copie carte identité de l'épouse
- copie de l'acte de mariage
- copie de l'attestation de securité sociale de la conjointe bien sur
- derniers bulletins de paies (si tu bosse mais c'est pas obligatoire)

Je me rapelle plus mais je crois que c'est tout. Pour plus de sureté, je te conseille de te renseigner la dessus.

J'ai donc fait cette demande mi-janvier, on m'a dit que c'etait long mais là ils abusent! je les ai relancé et insh'Allah j'attends encore 15 jours et mon mari a sa carte vitale avec mon numero de secu.

Voila j'espere avoir repondu aux questions posées.

Sinon concernant l'anpe, pffff de vrais incapables!! on y va pour une premiere inscription, on rempli un dossier.... Après rv à l'assédic pour valider l'inscription. Et là, on nous dit "pourquoi vous vous inscrivez à l'anpe, vous n'avez jamais travaillé en france donc cela ne sert à rien" tu m'etonnes déja que nous ils nous aident pas alors nos pauvres maris!

Pour les agences d'interim, c'est bien de déposer un cv chez eux mais après ca depend s'ils le prennent ou pas parcque leur refrain c'est "on n'a rien pour le moment donc on prend pas de cv sinon cela équivaudrait à une inscription" et alors?

J'avais bien prévenu mon mari que trouver du boulot ca allait etre difficile et c'est vrai que ca l'est!! La patience et "on se bouge" c'est ce que je lui répéte souvent!! Insh'Allah.

A bientot. Salam
s
28 février 2007 11:29
salam a tous autre présision je sais pas si vous etes au courant mais lors de la visite medical de l'ANAEM il faut aussi prevoir 4 timbres qui au total vont vous faire mal a la tete.....220 euros et oui ils sont grave pour vous les procurer c au trésor public voila je le sais de sources sur car j'ai tel se matin meme a l'ANAEM...
dsl pour cette mauvaise nouvel mais vaut mieux prevoir pour le budget car c horriblement chere!!!!
mettre de coter chaque mois......sad smiley

bon courage a tous!!!!winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
f
28 février 2007 13:38
Salam a tous. Moi j'ai rdv la semaine prochaine à la préfecture pour déposer la demande de carte de séjour en tant que conjoint de francais normalement il a le récépissé ce jour. Pouvez vous me dire comment cela se passe? Es ce qu'on pose des question? Autre chose moi je me suis renseigné aupré de la sécurité sociale et a priori il a le droit d'etre mon ayant droit sans meme avoir encor eu le recipissé.
f
28 février 2007 13:41
Et autre question: On nous demande une attestation sur l'honneur de ne pas vivre en l'état de poligami. C'est mon marie qui doit la faire si je comprend bien. Es ce que vous avez des exemples a me donner svp?
y
28 février 2007 14:10
le certificat de non polygamie est a remplir sur place il me semble bien!
f
28 février 2007 14:59
Et une autre question on nous demande le dernier avi d'imposition j'en ai pas comment faire
f
1 mars 2007 10:46
Personne pr me répondre? snif snif
a
1 mars 2007 11:58
Citation
fatima&brahim a écrit:
Personne pr me répondre? snif snif

salam,
moi on n me la pas demandé sur la convocation.
Moi aussi j voudrais savoir comment c s passe jai rdv dans 2 semaines. Merci.
A bientot.
m
12 mai 2013 13:53
Bonjour,
j'aimerai savoir si il est possible avec un deuxième récépissé qui autorise à travailler de 4 mois d'une première demande de titre de séjour salarier , de me rendre dans mon pays d'origine(maroc) soit seul accompagné de mon passeport ou bien existe t-il un visa de la prefecture qui accompagne le récépissé pour le retour en france.
Es ce que le deuxième récépissé est le dernier et qu'ensuite le titre de sejeur

et merci d'avance
m
21 octobre 2013 12:15
Bonjour ! Je suis brésilienne j'ai 18 ans sa fait trois ans que je suis en france
Et je pense a demandé la carte de séjour mais je sais pas comment qui peut
M'aider je remercie
Bisous merci d'avance
S
14 janvier 2014 17:36
Bonsoir ,
Mon mari a fait une première demande de titre de sejour à la préfecture de Bobigny le 23 octobre2013 donc on attend
Je voudrais savoir si parmis vous il y en aurait qui aurait dépendu de cette préfecture et combien de temps d'attente pour avoir un recipisse .
En vous remerciant .
Bonne soirée .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook