Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
docs pour ccm et mariage adoul Marrakech
C
22 juin 2006 18:04
mariage franco-marocain !

J' ai téléphoné au consulat de france à marrakech. On me demande d' envoyer un fax ou un courrier. Ce que j' ai fait. pas de réponse.

J' ai donc demandé au consulat à rabat. Eux m' ont donné une liste. Je ne sais pas si c la même chose à marrakch.

Voici la liste et je voudrais savoir (pour ceux qui connaissent) si à marrakech, y a autre chose ou alors si c la même chose.

Merci d' avance !


PIECES A FOURNIR POUR UN CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE
UN QUESTIONNAIRE DEVRA ETRE REMPLI EN PRESENCE DE L’AGENT DU SERVICE DE L’ETAT CIVIL
(Un dossier expédié par la poste n’est pas exploité)


POUR LE FUTUR CONJOINT DE NATIONALITE FRANÇAISE :

- UNE COPIE INTEGRALE (un extrait ne sera pas accepté) de l'acte de naissance, datant de moins de trois mois, délivrée par la mairie du lieu de naissance en France ou par le Service central d’état civil des Français nés à l'étranger ;
- La preuve de la nationalité française. Si elle n’est pas portée sur l’acte de naissance, produire l’original et la photocopie soit de :
- la carte d’identité nationale en cours de validité,
- le décret de naturalisation ou de réintégration (copie du Journal Officiel) ;
- la déclaration enregistrée de nationalité française ;
- un certificat de nationalité française ;
- Une photocopie lisible du passeport (notamment des pages où ont été apposés les cachets d’entrées et de sorties aux frontières) ;
- Une photo d’identité récente ;
- Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(e) ;
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone…) ;
- Pour mineur(e) de moins de 18 ans : autorisation parentale (signée par les deux parents devant notaire ou officier de l’état civil).

- attestation de travail ou anpe

POUR LE FUTUR CONJOINT DE NATIONALITE MAROCAINE :
(Tous les documents en langue arabe seront nécessairement accompagnés des traductions originales en français par un traducteur agréé par le Consulat général de France à Rabat).


- UNE COPIE INTEGRALE d’acte de naissance de moins de trois mois (aucun extrait et aucune fiche d’état civil ne seront acceptés).
- Selon votre situation matrimoniale :
- jamais marié(e) : joindre un certificat de célibat.
- divorcé(e) : joindre une copie certifiée conforme (ou légalisée) de l’acte de divorce ET l’original de l’attestation (ou du certificat) établi par le tribunal qui a prononcé le divorce, certifiant le caractère définitif et irrévocable du jugement.
- veuf(ve) : joindre une copie conforme (ou légalisée) de l’acte de décès.
- Un certificat de résidence ;
- Une photocopie de la carte d’identité nationale ;
- Une photocopie lisible du passeport (les trois premières pages, et toutes celles où ont été apposés les cachets d’entrées et sorties aux frontières ou des demandes de visa) ;
- Une photo d’identité récente ;
- Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(e) (la traduction n’est pas nécessaire) ;
- La copie de la carte d’identité nationale marocaine de la mère du conjoint marocain.


Il vous appartiendra de prendre rendez-vous par téléphone avec un agent du service de l’état civil, et de vous présenter, accompagné(e) de votre futur(e) conjoint(e) pour déposer votre dossier.
ATTENTION
LE DELAI D’OBTENTION D’UN RENDEZ-VOUS PEUT EXCEDER PLUSIEURS MOIS
seuls seront acceptés les dossiers présentés complets
IL VOUS APPARTIENT DE FAIRE LES PHOTOCOPIES DEMANDEES.


Le délai d’établissement d’un certificat de capacité à mariage est d’environ 8 semaines.
Ce document vous sera transmis sur rendez-vous.





Alors ?
Vivre c'est souffrir
a
23 juin 2006 10:42
Bonjour CAMER!

Moi-même je suis du consulat de Marrakech, j'ai passé l'entretien CCM au mois de mai et le liste des papiers à fournir est celle que tu trouveras sur le site du consulat de Marrakech.
D'ailleurs elle correspond à celle du décrite ci-dessus sauf qu'il n'y a ni le livret de famille (pour les parties Marocaines et Française) ni photocopie CIN de la mère du conjoint Marocain.
Je t'avoue que par rapport à ce que j'ai lu sur ce forum, j'avais quand-même pris tous ces papiers avec moi. Cependant on ne me l'ai a pas réclamés (je parle des livrets de famille + CIN mère du conjoint Marocain).
f
10 juillet 2006 18:33
Salam alikoum tout le monde! Y a t'il quelqu'un qui a eu l'entretien de capacité en juin 2006 au consulat de fes? merci de me répondre.
a
25 août 2007 17:39
c abdel jai l meme chose k vs je ve savoir coment je va prend 1 rdv o consulat d marige svp et c ia 1 autre truc papie pr dire k m afeme taf pa come l anep merci bcp
c
25 août 2007 23:01
J'étais au consulat pour déposer dossier alors pour futur conjoint Français sur la liste il ne faut pas le 2, 4, 5, 6, 9, et pour le 3 (photocopie)+ un certificat prénuptial qu'il faut télécharger sur le site du consulat et on peut aller chez n'importe quel médecin en France ou au Maroc et séparément , pour faire prise de sang, et le certificat sera rempli si aucun problème se pose.
Pour la marocaine c idem , mais il lui faut un certificat de célibataire, ça n'existe pas en France. Ensuite certificat prénuptial avec aussi le test de grossesse, pas besoin de papiers de la mère, mais elle doit traduire ses papiers en arabe.

nous avons attendu 8 semaines pour obtenir le CCM, il faut s'accrocher car le questionnaire sont des questions pièges attention. Toujours bien réflechir avant de répondre, mettez vous d'accord sur tout car s'il y a une personne qui dit autre chose alors ça va chauffer.

Bon courage et au besoin écrivez moi : [email protected]

Connie
a
9 février 2008 20:00
s'il vous lait je veux savoir si le cpnsulat prends congé au jour férier le 12 mai pcq c le cas en france et tant un eteblissement francais.




merci a tous.
s
9 février 2008 20:17
Jours de fermeture
Le Consulat est fermé pendant les jours fériés suivants :
Lundi 1 Janvier 2008 Jour de l’an
Jeudi 10 Janvier 2008 1er Moharem
Vendredi 11 Janvier 2008 Fête Nationale
Mercredi 19 Mars 2008 Fête du Mouloud
Jeudi 1er Mai 2008 Fête du travail et Ascension
Jeudi 8 Mai 2008 Victoire 1945
Lundi 14 juillet 2008 Fête Nationale
Mercredi 30 Juillet 2007 Fête du trône
Vendredi 15 Août 2008 Assomption
Mercredi 20 Août 2008 R. du Roi et du Peuple
Mercredi 1 Octobre 2008 Aïd El Fitre
Jeudi 6 novembre 2008 La Marche Verte
Mardi 11 Novembre 2008 Armistice 1918
Mardi 18 Novembre 2008 Fête de L’indépendance
Lundi 8 Décembre 2008 Aïd el Kébir
Mardi 25 décembre 2008 Noël
9 février 2008 20:27
waw sayyahyah tjrs presente là où il faut qd il faut tabarakallah 3alik we safi
Je te nomme : "Miss-Réponse-Yabiladi" avec mention Encouragement sans égal lol thumbs up !
Ton époux doit s'impatienter d'etre ainsi loin d'une perle rare .... walah smiling smiley
s
9 février 2008 20:39
ah rachfatia , vraiment je peux rien dire devant toi , tes paroles ma vraiment touche au coeur , je te remercier tres tres tres fort smiling smileythumbs up
suis sure que ton mari a le meme sentiment donc lol winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook