Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Djinns peuvent-il réellement posséder des humains?
D
10 décembre 2014 18:21
Salam 3aleykoum,

en lisant des post qui ont souvent pour sujet des personnes qui se disent possédées par des Djinns, j'ai commencé à m'interroger car ça me perturbe de lire ça . Quand je comprends pas une chose, ça me reste dans le cervelet tant que je ne trouve pas de réponse. Je crois en l'existence des Djins mais ce qui me laisse dans le brouillard c'est de ne pas savoir de quelles facultés ils sont pourvus.

J'avais pourtant déjà lu la sourate Al Jinns où on peut lire un Djin parler . By the way, difficile à comprendre .

Mais ce que j'ai pu comprendre de cette Sourate c'est que les Djins ont un monde à part , certes ils nous voient et nous non. Tout ce que je sais c'est qu'Allah SWT les a crée avant nous d'une flamme d'un feu sans fumée ( Sourate Ar-Rahman, ayat 15) . Ils sont censés l'adorer comme nous devons l'adorer . Parmi eux il y a des croyants et des mécréants. Que certains humains les invoquent contre d'autres humains mais que ça ne fait qu’accroître leur détresse.
En somme ça leur est d'aucun secours d'invoquer des djins contre leurs congénères. Ce que je sais aussi c'est qu'ils n'ont pas le pouvoir d'écouter ce que disent les anges. C'est ce que j'ai compris de la Sourate.

Mais c'est tout ce dont je me souviens et ce que j'ai compris. J'ai pas le souvenir d'avoir lu ailleurs dans le Coran ou compris qu'ils pouvaient nous posséder.

Si vous avez des références de verset, de hadith qui pourraient éclairer ma lanterne, je vous en serai vraiment reconnaissante .

Merci par avance la Oummah de partager votre savoir à ce sujet.

BarakAllah Oufikoum
13 décembre 2014 10:30
Salam aleykoum dame pipi.

voilà ce que j'ai pu trouver en espérant que cela t'apportera de nouveaux éléments et répondra à toutes tes questions biinidLLAH.

j'ai fait des recherches rapides.





[www.fatawaislam.com]
13 décembre 2014 10:33
ttp://islamqa.info/fr/1819

désolée je suis avec mon tel c'est pas évident
13 décembre 2014 10:33
[www.islamreligion.com]

j'espère que ça va passer
13 décembre 2014 10:38
[islamqa.info]


il a du mal a passer celui ci.

Voilà donc mes recherches sont vraiment mince j'ai juste regarder comme ça en espérant que cela va t'aider à y voir plus clair.

Je vais essayer d'explorer d'autres pistes.

n'hésite à venir me dire par ce poste ou MP si ça a pu t'éclairer biinidLLAH.

a vrai dire je ne me suis jamais posé la question du comment du pourquoi. Je sais que les djinns possèdent c'est tout.
le troisième liens te diras que Allah a donner des pouvoirs aux djinns afin de les éprouver (comme le fait de nous voir et ne pas être visible par l'être humain etc...) et ils expliquent que la possession en fait partie.

Voilà bonne lecture
M
18 décembre 2014 14:59
Salam anleykoum, j'ai fais quelque recherche et j'espère que ça peut t'aider à comprendre:


Aucun des imams des musulmans ne nie la pénétration des djinns dans le corps du possédé et dans celui d’autres personnes.Quiconque le nie et soutient que la charia l’exclut a menti à l’endroit de celle-ci; aucune preuve religieuse ne s’y oppose. »

Aussi l’accès des djinns au corps de l’homme est-il confirmé par le Livre saint,la Sunna authentique et le consensus de la Communauté des Sunnites dont nous avons cité les propos à ce sujet.

Quant à la parole d’Allah le Puissant, le Majestueux « Ils ne sont capables de nuire à personne qu' avec la permission d' Allah. » elle prouve clairement que les djinns ne peuvent porter préjudice à personne par magie ou possession ou d’autres formes d’atteinte ou d’égarement sans la permission d’Allah.A ce propos ,Al-Hassan al-Basri dit : « Allah leur donne un pouvoir sur certains et ne leur donne aucun pouvoir sur d’autres;ils ne peuvent rien entreprendre sur personne sans la permission d’Allah comme le dit le Très Haut.Satan incarne le djinn mécréant qui peut avoir pouvoir sur des croyants à cause de leurs péchés et de leur éloignement de la mention du nom d’Allah et de l’adhésion à Son unicité et la sincérité dans le culte qui Lui est voué.Quant aux serviteurs pieux d’Allah, Satan n’a aucun pouvoir sur eux comme le dit le Très Haut: « Quant à Mes serviteurs, tu n' as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger!. » (Coran,17:65).Avant l’Islam,les Arabes connaissaient très bien cette affaire et l’invoquaient dans leur poésie.C’est ainsi qu’Al-Aasha assimilait sa chamelle energique à un fou dans ce vers:
A l’issue d’un voyage nocturne ,

Elle apparaît comme piquée par un djinn passant. »

Quant aux causes de la possesion,Ibn Taymiyya les explique en ces termes: « La possession des hommes par des djinns peut être le résultat de la convoitise, de la passion ou de l’amour , comme cela se passe entre humains; elle peut également - et c’est le cas le plus fréquent - résulter de la haine et de la vengence..C’est le cas quand les humains leur font tort ou quand les djinns croient que les les humains leur portent atteinte délibérément en urinant ou en versant de l’eau chaude sur eux ou en les tuant inconsciemment.Des djinns agresifs et manquant de retenue peuvent alors se livrer à une vengence excessive.Ils peuvent aussi agir sous l’impulsion d’une méchanceté irresponsable comme le font leurs pareils humains. » (Madjmou’ al-Fatawa,19/39).

bonne lecture. thumbs up
D
18 décembre 2014 18:30
Salam 3aleykoum ,

merci infiniment doucesoeur93 et Myriam hln pour les liens et les recherches que vous avez fait, barakAllahou fikoum.

Je crois que j'étais déjà tombée sur ces liens et explications et du coup j'en avais déduit que les références étaient plutôt jurisprudentielles concernant la possession par les Djins. La référence dans le Coran fait plutôt mention d'Ibliss. Ibliss qui lui même ne peut réussir à nuire à un croyant serviteur d'Allah SWT. D'ailleurs c'est ce que Dieu avait Dit à Ibliss lorsqu'il lui avait demandé un délai .
ça voudrait dire que les djinns ne peuvent posséder un humain que par la permission d'Allah SWT ??

En lisant la Sourate Al Jinns, j'ai juste compris que les jinns et les hommes ne se côtoyaient pas et que les jinns n'avaient aucun pouvoir de nuisance sur les hommes .

Je continue de chercher du coup grinning smiley

merci encore mes soeurs pour votre aide.
18 décembre 2014 21:51
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam 3aleykoum ,

merci infiniment doucesoeur93 et Myriam hln pour les liens et les recherches que vous avez fait, barakAllahou fikoum.

Je crois que j'étais déjà tombée sur ces liens et explications et du coup j'en avais déduit que les références étaient plutôt jurisprudentielles concernant la possession par les Djins. La référence dans le Coran fait plutôt mention d'Ibliss. Ibliss qui lui même ne peut réussir à nuire à un croyant serviteur d'Allah SWT. D'ailleurs c'est ce que Dieu avait Dit à Ibliss lorsqu'il lui avait demandé un délai .
ça voudrait dire que les djinns ne peuvent posséder un humain que par la permission d'Allah SWT ??

En lisant la Sourate Al Jinns, j'ai juste compris que les jinns et les hommes ne se côtoyaient pas et que les jinns n'avaient aucun pouvoir de nuisance sur les hommes .

Je continue de chercher du coup grinning smiley

merci encore mes soeurs pour votre aide.

La meilleure façon de comprendre ce phénomène est simple:
Pourquoi on les voit pas ?
Pourquoi on voit pas l’âme humaine ?
Car ils vivent en dehors de notre perception et de nos 5 sens, le Djinn s'empare tout d'abord de ton esprit puis il te fait faire ce qu'il veut comme quand tu conduis une voiture a l'aide d'une télécommande:
Il met ton esprit en instance et s'empare de ton corps a volonté voila.
Mais pour cela il y a plusieurs conditions qui pourraient provoquer ce genre de phénomène:

1) Une invocation de la part de la personne tout comme les sorciers par exemple
2) Recommandation d'un sorcier mais pour cela le sorcier doit lui ouvrir le chemin pour s'emparer de ton esprit. (sorcellerie)
Voila en gros
Comme toujours al3ilmou Lillah
J’espère que ça pourrait t'aider a mieux cerner ce phénomène
18 décembre 2014 23:46
Salam
j ai pas lu les reponses qui t ont ete rapportees mais il y a un hadith d une personne malade de possession et le prophete alayhi salat wa salam lui a frappe sur la poitrine en ordonnant au demon de sortir et le malade fut gueri
D
19 décembre 2014 16:32
Citation
Adbasque a écrit:
La meilleure façon de comprendre ce phénomène est simple:
Pourquoi on les voit pas ?
Pourquoi on voit pas l’âme humaine ?
Car ils vivent en dehors de notre perception et de nos 5 sens, le Djinn s'empare tout d'abord de ton esprit puis il te fait faire ce qu'il veut comme quand tu conduis une voiture a l'aide d'une télécommande:
Il met ton esprit en instance et s'empare de ton corps a volonté voila.
Mais pour cela il y a plusieurs conditions qui pourraient provoquer ce genre de phénomène:

1) Une invocation de la part de la personne tout comme les sorciers par exemple
2) Recommandation d'un sorcier mais pour cela le sorcier doit lui ouvrir le chemin pour s'emparer de ton esprit. (sorcellerie)
Voila en gros
Comme toujours al3ilmou Lillah
J’espère que ça pourrait t'aider a mieux cerner ce phénomène


Salam

merci beaucoup pour ton intervention .

Justement je ne cherche pas à comprendre pourquoi nous ne voyons pas les djins mais simplement s'ils sont réellement capable de posséder des humains avec Coran à l'appui.

Je cherche plutôt des références de Ayat et de Hadith sahih pour mieux comprendre .
c
8 octobre 2016 12:40
Salam au Alaykoum

Est que ces possible que quelquun qui soit possédé ment et dis nimporte quoi barakallahu fikkoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook