Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
djinns explications ??
j
15 mai 2021 13:51
selem mes frères et sœurs,

vous pouvez me dire qu’est ce que des djinns ?

dés créature surnaturelle, des esprits invisibles ? je sais ce que sais mais ma nièce m’a demandé cetair quoi et je ne sais pas comment lui expliquer
merci d’avance
15 mai 2021 14:00
Salam

Il y a le monde visible, celui qu'on voit et qu'on touche. Et il y a le monde invisible, celui qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas palper.

Les rêves, par exemple, ça fait parti du monde invisible. ça existe, ça se vit, mais ce n'est pas palpable. Dieu, idem. On sait qu'Il est là, mais on ne peut pas le toucher. Il est immatériel. Sans matière. Enfin, en tout cas de la matière qui ne se touche pas.

Tu peux dire aussi que l'espace, c'est du vide, on a l'impression qu'il n'y a rien, mais c'est du vide qui est de la matière aussi. Car sinon comment les planètes pourraient se maintenir en suspension si rien ne les retenaient. Elles finiraient par tomber les unes sur les autres sinon. L'espace n'est pas si vide. Ce vide est finalement rempli de matière, mais ... qu'on ne voit pas.

Les djinns, c'est des créatures, fabriquées par Dieu, comme nous, mais qui évoluent dans ce qui est invisible pour nous. Parfois on en voit (les fantômes, les ombres), parce qu'on peut parfois percevoir l'invisible, mais c'est rare.
S
15 mai 2021 15:07
comment les planètes pourraient se maintenir en suspension si rien ne les retenaient. Elles finiraient par tomber les unes sur les autres

La notion de tomber on ne peut pas l'appliquer dans l'espace car on ne tombe pas dans l'espace. C'est l'interaction gravitationnelle qui s'exerce entre une planète et le soleil qui est à l'origine de sa trajectoire circulaire.

Dieu, idem. On sait qu'Il est là, mais on ne peut pas le toucher. Il est immatériel.

Dans l'islam dieu n'est pas immatériel, le coran dit qu'il a un trône porté par 4 anges le jour du jugement serait porté par 8 anges.
Le jour du jugement Allah selon le coran affichera sa jambe et dans les hadiths c'est comme ça que les croyants le reconnaîtront. Le coran dit aussi les croyants regarderont leur seigneur.
Dans les hadiths Allah mettra sa jambe dans l'enfer

Dans hadith d'Al Boukhari 4708 sur le faux messie " Il est borgne et votre Seigneur n’est pas borgne"
Dans le coran dieu a des mains et les hadiths confirment que Allah a deux mains et que les deux sont droites.

Donc il est matériel.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Il y a le monde visible, celui qu'on voit et qu'on touche. Et il y a le monde invisible, celui qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas palper.

Les rêves, par exemple, ça fait parti du monde invisible. ça existe, ça se vit, mais ce n'est pas palpable. Dieu, idem. On sait qu'Il est là, mais on ne peut pas le toucher. Il est immatériel. Sans matière. Enfin, en tout cas de la matière qui ne se touche pas.

Tu peux dire aussi que l'espace, c'est du vide, on a l'impression qu'il n'y a rien, mais c'est du vide qui est de la matière aussi. Car sinon comment les planètes pourraient se maintenir en suspension si rien ne les retenaient. Elles finiraient par tomber les unes sur les autres sinon. L'espace n'est pas si vide. Ce vide est finalement rempli de matière, mais ... qu'on ne voit pas.

Les djinns, c'est des créatures, fabriquées par Dieu, comme nous, mais qui évoluent dans ce qui est invisible pour nous. Parfois on en voit (les fantômes, les ombres), parce qu'on peut parfois percevoir l'invisible, mais c'est rare.
U
15 mai 2021 15:31
Non rien avoir avec les rêves.
Ce sont des êtres créés par Allah qui vivent dans le même monde que nous.
Ils doivent obéir a Allah , mais la plupart sont malfaisant et on préféré suivre iblis car ils ont été créés de feu. Ils vivent sur terre près de nous mais sont invisibles, ils ont la facultés de traverser les matières ( mur, corps).
Allah ou Ahlam
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Il y a le monde visible, celui qu'on voit et qu'on touche. Et il y a le monde invisible, celui qu'on ne voit pas et qu'on ne peut pas palper.

Les rêves, par exemple, ça fait parti du monde invisible. ça existe, ça se vit, mais ce n'est pas palpable. Dieu, idem. On sait qu'Il est là, mais on ne peut pas le toucher. Il est immatériel. Sans matière. Enfin, en tout cas de la matière qui ne se touche pas.

Tu peux dire aussi que l'espace, c'est du vide, on a l'impression qu'il n'y a rien, mais c'est du vide qui est de la matière aussi. Car sinon comment les planètes pourraient se maintenir en suspension si rien ne les retenaient. Elles finiraient par tomber les unes sur les autres sinon. L'espace n'est pas si vide. Ce vide est finalement rempli de matière, mais ... qu'on ne voit pas.

Les djinns, c'est des créatures, fabriquées par Dieu, comme nous, mais qui évoluent dans ce qui est invisible pour nous. Parfois on en voit (les fantômes, les ombres), parce qu'on peut parfois percevoir l'invisible, mais c'est rare.
15 mai 2021 15:33
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

"Par ailleurs la plupart des humains croient qu'il existe aussi des êtres invisibles :
– d'un côté les anges ;
– de l'autre côté des esprits qui peuvent être mauvais ou bons et qui sont nommés différemment dans différentes langues et cultures : "lutins", "elfes", "trolls", "fées", "fantômes", "farfadets", "génies", "gnomes", "sylphes", "ondins", etc. ; en langue arabe on les nomme : "djinns" (Victor Hugo a écrit tout un poème intitulé "Les djinns"winking smiley. Parmi eux, ceux qui sont mauvais sont nommés : "démons" (en arabe : "shayâtîn"winking smiley.

Les djinns ont des capacités physiques inférieures à celles des anges, mais supérieures à celles de l'homme : ils peuvent voler (jusqu'à une certaine limite), déplacer rapidement et jusqu'à loin des choses lourdes (comme le trône de Balqîs), fabriquer de grands objets et aller plonger dans l'océan (comme pour le prophète-roi Salomon), etc.
"

Source : [www.maison-islam.com]

Ça devrait t'aider, Inshaa a llah.
15 mai 2021 15:42
La notion de tomber on ne peut pas l'appliquer dans l'espace car on ne tombe pas dans l'espace. C'est l'interaction gravitationnelle qui s'exerce entre une planète et le soleil qui est à l'origine de sa trajectoire circulaire.

Ce dont je me souviens étant donné que le soleil ayant une masse plus importante que la terre, normalement elle devrait être attiré et s'ecraser sur le soleil. La terre ne s'écrase pas car elle se déplace à grande vitesse, ce déplacement et cette attraction crée ce mouvement circulaire autour du soleil.

Comme tu as dis la notion de tomber n'existe pas, on est attiré par la terre car la terre a une masse bien plus importante que nous et on est à proximité.
Citation
Sirine* a écrit:
comment les planètes pourraient se maintenir en suspension si rien ne les retenaient. Elles finiraient par tomber les unes sur les autres

La notion de tomber on ne peut pas l'appliquer dans l'espace car on ne tombe pas dans l'espace. C'est l'interaction gravitationnelle qui s'exerce entre une planète et le soleil qui est à l'origine de sa trajectoire circulaire.

Dieu, idem. On sait qu'Il est là, mais on ne peut pas le toucher. Il est immatériel.

Dans l'islam dieu n'est pas immatériel, le coran dit qu'il a un trône porté par 4 anges le jour du jugement serait porté par 8 anges.
Le jour du jugement Allah selon le coran affichera sa jambe et dans les hadiths c'est comme ça que les croyants le reconnaîtront. Le coran dit aussi les croyants regarderont leur seigneur.
Dans les hadiths Allah mettra sa jambe dans l'enfer

Dans hadith d'Al Boukhari 4708 sur le faux messie " Il est borgne et votre Seigneur n’est pas borgne"
Dans le coran dieu a des mains et les hadiths confirment que Allah a deux mains et que les deux sont droites.

Donc il est matériel.
15 mai 2021 15:53
Je ne vais pas m'étendre sur la question, on ne sera absolument pas d'accord.

Les textes religieux, il y a énormément de paraboles, métaphores. Vous avez le droit de prendre les textes dans leur sens littéral, mais quand on connaît Dieu, on sait qu'on ne peut pas LE décrire ni décrire son environnement (paradis, enfer ...) avec des mots d'humains. Car le monde invisible c'est un monde basé sur quelque chose qui est tout aussi invisible.

Dieu se ressent, il ne peut pas se "voir" lorsqu'on est humain. Il ne peut que se ressentir, se percevoir.

Les planètes, oui, elles sont maintenues dans l'espace grâce à des ondes magnétiques. Ces ondes existent, c'est de la matière. Mais elles ne peuvent pas être vues par l'humain non plus. C'est le même schéma au final.

Peut-être qu'en faisant parti du monde invisible, on pourrait les voir, ça, je ne peux pas le certifier. Mais d'après ce que me révèlent mes méditations, je ne pense pas. Quand on bascule dans le monde immatériel, on est soit même immatériel. Sans doute qu'on peut vivre les 99 noms de Dieu en "ressentis", donc de bons ressentis ou de mauvais ressentis, mais je suis quasiment sure que ça s'arrête là.

Être dans la Paix, Joie, Puissance ... de Dieu. Ou évoluer dans l'absence de Dieu, donc dans le néant. Bref, faut se connecter à Dieu pour comprendre tout ça.

Dans le Coran (ou la Bible), Dieu compare le monde invisible à ce que les humains connaissent ici bas. Il décrira le paradis ou l'enfer de telle manière pour faire comprendre à l'humain à quel point c'est bien d'être dans le paradis ou mal d'être dans l'enfer. En réalité le paradis, c'est la présence de Dieu, vivre en son sein. L'enfer, c'est l'absence de Dieu, donc l'enfer, forcément.

Bref, je ne vais pas argumenter plus avant. Je sais qu'on ne me comprendra pas. Même les ressentis sont liés au corps. Une fois mort, nous sommes coupés du corps, les ressentis seront vécus autrement. C'est quelque chose qui est lié à l'âme, pas au corps. Il faut pouvoir trouver son âme pour comprendre ce que j'avance.

Le monde invisible est forcément différent du monde visible. Dieu use de mots bien terrestres pour qu'on puisse capter ces nuances mais rien ne ressemble à ce qu'on connaît ici bas dans le monde invisible.

Bon et puis je ne peux pas parler davantage car ça irait carrément à l'encontre de ce que bon nombre se sont créés comme croyances ici. Je n'ai pas envie de ma casser la tête à me battre en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter. Et puis ça ne servirait à rien de débattre avec des gens qui n'ont pas réussi à se connecter à Dieu, au monde invisible. Donc j'arrêterai là.

Après Dieu est constitué de tout ce qu'Il a créé. Donc le monde invisible et le monde visible. Et il ne faut pas concevoir ces deux mondes comme deux mondes à part. C'est deux mondes qui ne font qu'un. C'est parce qu'on n'en perçoit généralement qu'un en ignorant l'autre, mais les deux cohabitent ensemble.

Bref, c'est compliqué. On ne peut pas vraiment décrire ce genre de choses. Il faut les vivre.

Dis-toi juste que les Ecritures sont souvent perçus comme des guides pour le monde visible alors qu'elles sont aussi un guide pour le monde invisible. Mais pas forcément après la mort. De notre vivant aussi. On vit dans le monde visible et invisible en même temps.
Citation
Sirine* a écrit:
comment les planètes pourraient se maintenir en suspension si rien ne les retenaient. Elles finiraient par tomber les unes sur les autres

La notion de tomber on ne peut pas l'appliquer dans l'espace car on ne tombe pas dans l'espace. C'est l'interaction gravitationnelle qui s'exerce entre une planète et le soleil qui est à l'origine de sa trajectoire circulaire.

Dieu, idem. On sait qu'Il est là, mais on ne peut pas le toucher. Il est immatériel.

Dans l'islam dieu n'est pas immatériel, le coran dit qu'il a un trône porté par 4 anges le jour du jugement serait porté par 8 anges.
Le jour du jugement Allah selon le coran affichera sa jambe et dans les hadiths c'est comme ça que les croyants le reconnaîtront. Le coran dit aussi les croyants regarderont leur seigneur.
Dans les hadiths Allah mettra sa jambe dans l'enfer

Dans hadith d'Al Boukhari 4708 sur le faux messie " Il est borgne et votre Seigneur n’est pas borgne"
Dans le coran dieu a des mains et les hadiths confirment que Allah a deux mains et que les deux sont droites.

Donc il est matériel.
15 mai 2021 15:56
Oui, mais le posteur cherche une explication pour une enfant. Faut s'adapter. On ne peut pas amener de notions trop compliquées. Ou qui pourrait faire peur. Surtout que les enfants sont plus clairvoyants que les adultes. Faut faire attention.
Citation
Ulysse* a écrit:
Non rien avoir avec les rêves.
Ce sont des êtres créés par Allah qui vivent dans le même monde que nous.
Ils doivent obéir a Allah , mais la plupart sont malfaisant et on préféré suivre iblis car ils ont été créés de feu. Ils vivent sur terre près de nous mais sont invisibles, ils ont la facultés de traverser les matières ( mur, corps).
Allah ou Ahlam
15 mai 2021 16:38
Ça n'a rien de compliqué, c'est juste toi Citronnus qui vient tordre les versets du coran et mettre des métaphores là il y en a pas.

Le coran est clair.

Al-Ma'idah 5:15

يَٰٓأَهْلَ ٱلْكِتَٰبِ قَدْ جَآءَكُمْ رَسُولُنَا يُبَيِّنُ لَكُمْ كَثِيرًا مِّمَّا كُنتُمْ تُخْفُونَ مِنَ ٱلْكِتَٰبِ وَيَعْفُوا۟ عَن كَثِيرٍۚ قَدْ جَآءَكُم مِّنَ ٱللَّهِ نُورٌ وَكِتَٰبٌ مُّبِينٌ

O gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah!

Le coran est clair et les sources pour le comprendre sont bien definis. Le texte, les explications et applications du Prophète صلى الله عليه وسلم et les enseignements de ceux qui ont vécu avec lui c'est à dire ces compagnons.

Normalement quand on vient étudier le Coran, on apprend de Lui et on adapte notre vision des choses en conséquences.

Toi ce que tu fais, c'est que tu as une vision de départ et tu viens chercher une interprétation pour les versets colle à ta vision.

Mais le résultat à la fin, c'est que ça n'a ni queue ni tête.
Citation
Citronnus a écrit:
Je ne vais pas m'étendre sur la question, on ne sera absolument pas d'accord.

Les textes religieux, il y a énormément de paraboles, métaphores. Vous avez le droit de prendre les textes dans leur sens littéral, mais quand on connaît Dieu, on sait qu'on ne peut pas LE décrire ni décrire son environnement (paradis, enfer ...) avec des mots d'humains. Car le monde invisible c'est un monde basé sur quelque chose qui est tout aussi invisible.

Dieu se ressent, il ne peut pas se "voir" lorsqu'on est humain. Il ne peut que se ressentir, se percevoir.

Les planètes, oui, elles sont maintenues dans l'espace grâce à des ondes magnétiques. Ces ondes existent, c'est de la matière. Mais elles ne peuvent pas être vues par l'humain non plus. C'est le même schéma au final.

Peut-être qu'en faisant parti du monde invisible, on pourrait les voir, ça, je ne peux pas le certifier. Mais d'après ce que me révèlent mes méditations, je ne pense pas. Quand on bascule dans le monde immatériel, on est soit même immatériel. Sans doute qu'on peut vivre les 99 noms de Dieu en "ressentis", donc de bons ressentis ou de mauvais ressentis, mais je suis quasiment sure que ça s'arrête là.

Être dans la Paix, Joie, Puissance ... de Dieu. Ou évoluer dans l'absence de Dieu, donc dans le néant. Bref, faut se connecter à Dieu pour comprendre tout ça.

Dans le Coran (ou la Bible), Dieu compare le monde invisible à ce que les humains connaissent ici bas. Il décrira le paradis ou l'enfer de telle manière pour faire comprendre à l'humain à quel point c'est bien d'être dans le paradis ou mal d'être dans l'enfer. En réalité le paradis, c'est la présence de Dieu, vivre en son sein. L'enfer, c'est l'absence de Dieu, donc l'enfer, forcément.

Bref, je ne vais pas argumenter plus avant. Je sais qu'on ne me comprendra pas. Même les ressentis sont liés au corps. Une fois mort, nous sommes coupés du corps, les ressentis seront vécus autrement. C'est quelque chose qui est lié à l'âme, pas au corps. Il faut pouvoir trouver son âme pour comprendre ce que j'avance.

Le monde invisible est forcément différent du monde visible. Dieu use de mots bien terrestres pour qu'on puisse capter ces nuances mais rien ne ressemble à ce qu'on connaît ici bas dans le monde invisible.

Bon et puis je ne peux pas parler davantage car ça irait carrément à l'encontre de ce que bon nombre se sont créés comme croyances ici. Je n'ai pas envie de ma casser la tête à me battre en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter. Et puis ça ne servirait à rien de débattre avec des gens qui n'ont pas réussi à se connecter à Dieu, au monde invisible. Donc j'arrêterai là.

Après Dieu est constitué de tout ce qu'Il a créé. Donc le monde invisible et le monde visible. Et il ne faut pas concevoir ces deux mondes comme deux mondes à part. C'est deux mondes qui ne font qu'un. C'est parce qu'on n'en perçoit généralement qu'un en ignorant l'autre, mais les deux cohabitent ensemble.

Bref, c'est compliqué. On ne peut pas vraiment décrire ce genre de choses. Il faut les vivre.

Dis-toi juste que les Ecritures sont souvent perçus comme des guides pour le monde visible alors qu'elles sont aussi un guide pour le monde invisible. Mais pas forcément après la mort. De notre vivant aussi. On vit dans le monde visible et invisible en même temps.
U
15 mai 2021 19:36
Pas faux...
Citation
Citronnus a écrit:
Oui, mais le posteur cherche une explication pour une enfant. Faut s'adapter. On ne peut pas amener de notions trop compliquées. Ou qui pourrait faire peur. Surtout que les enfants sont plus clairvoyants que les adultes. Faut faire attention.
16 mai 2021 12:03
vous pouvez me dire qu’est ce que des djinns ?

ben c des créatures de dieu!!!il a créé l'humain de terre;les anges de lumière et les djines de feu !!et d'autres créatures que dieu seul connait l'existance!)

coran:
"Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée."

coran:" Et Il crée ce que vous ne savez pas."


le djine veut dire :cacher !!cad on peut pas les voir (mais eux si !!).

coran: « ...Il (le diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas... »

ils ont des super pouvoirs !!l'histoire de sayidna Soulaymane et les djines!!
et ils ont la capacité de prendre des formes humaine,animale !! (l'histoire de satan qui venait demander l'aumone à abou hourayra )

les djinn peuvent etre musulman(croyants) ou non !!exactement comme nous d’où la différence entre satan et djinn !!
satan (ennemi de dieu) peut tres bien être djinn ou humain !

coran :
Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
Le Souverain des hommes,
Dieu des hommes,
contre le mal du mauvais conseiller (satan), furtif,
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
qu'il soit un djinn, ou un être humain. »


et comme a dit un cheikh :le satan des djines ne peut que te chuchoter à suivre le mal ! à toi de l'ecouter ou non!par contre le satan humain est pire :il a des mains et des pieds pour te bloquer la voie vers dieu!!alors au lieu d'avoir peur des djines(mauvais)vaut mieux se proteger des humains!
16 mai 2021 12:27
Alaykoum salam,

Ce sont des créatures d'Allah, l'Homme créé d'argile tandis que le jinn est créé à partir d'un feu sans fumé. Satan est un jinn qui avait été élevé au rang des anges tellement il adorait Allah.

Les jinns étaient sur terre avant les Hommes, ils y semaient la corruption et y versaient le sang, (l'Homme ne fait pas mieux apparemment) la khilafa de la terre a été transmise à l'Homme

Aujourd'hui ils nous sont invisibles mais eux nous voient.

Si c'est pour expliquer à ta nièce fais attention aux mots que tu utilises, ne vas pas la traumatiser.
Citation
jsuaozjsiaj a écrit:
selem mes frères et sœurs,

vous pouvez me dire qu’est ce que des djinns ?

dés créature surnaturelle, des esprits invisibles ? je sais ce que sais mais ma nièce m’a demandé cetair quoi et je ne sais pas comment lui expliquer
merci d’avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook