Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Djinns
T
25 octobre 2016 13:56
Salam mes frères et soeurs.

J'ai une question qui m'est venu à l'instant. Je sais que le monde des Djinns existe... On t-il déjà fait la rencontre d'Allah le très haut comme Iblis ( malédiction sur lui) ?

Mdr ma question peut paraître bizarre mais sa m'intrigue.

Que la paix d'Allah soient sur vous.
p
25 octobre 2016 14:06
Peut tu m'indiquer ou est ce que Iblis ( maudit soit il) à rencontré Allah (sobhanu wa ta'ala) ? Je n'ai jamais lu ça.
G
25 octobre 2016 14:13
Waleykoum Salam

Aucune créatures n'a rencontrer Allah.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
25 octobre 2016 14:16
Lorsque Allah l'a banni, ne l'a t-il donc pas rencontré?

Eclaire moi
Citation
princessse93 a écrit:
Peut tu m'indiquer ou est ce que Iblis ( maudit soit il) à rencontré Allah (sobhanu wa ta'ala) ? Je n'ai jamais lu ça.
25 octobre 2016 14:18
Salam Aleykoum

Sourate 15 versets :


23. Et c’est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c’est Nous qui sommes l’héritier [de tout].

24. Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore(6).

25. Certes, c’est ton Seigneur qui les rassemblera. Car c’est Lui le Sage, l’Omniscient.

26. Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.

27. Et quant au djinn(7), Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

29. et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui»(8).

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

32. Alors [Allah] dit: «Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?»

33. Il dit: «Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable».

34. - Et [Allah] dit: «Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!

35. Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution!»

36. - Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités».

37. [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu’au jour de l’instant connu» [d’Allah].

39. - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»

41. - «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

42. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

43. Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
Citation
princessse93 a écrit:
Peut tu m'indiquer ou est ce que Iblis ( maudit soit il) à rencontré Allah (sobhanu wa ta'ala) ? Je n'ai jamais lu ça.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
25 octobre 2016 14:31
Aleykoum salam

Leur monde est similaire au notre winking smiley

· « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130)

· « Ô peuple des djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]. » (Sourate 55 verset 33)

· « Dis : Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse. » (Sourate 72 verset 1)

Et comme nous, les êtres humains, ils ne connaissent pas Allah Azawajel qui Lui par contre connait parfaitement Sa création, et Ses créations, ce qu'elles montrent et ce qu'elles cachent...

Certains djinns tentent malgré tout de travers les 7 cieux pour écouter certains choses confiées par Allah aux Anges... ses messagers... mais le Coran Sublime nous dit :

S72V09 "Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide (météorite) aux aguets".

Les hommes et djinns seront tous ramenés vers Allah Tahala lors du jugement dernier et devront répondre de leurs paroles et actes, bien consignés dans un livre des comptes propre à chacun de nous, par deux anges.

"Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent". S50v16-17

Allah o halem (Allah est Seul Savant)
Citation
Trmnzzz a écrit:
Salam mes frères et soeurs.

J'ai une question qui m'est venu à l'instant. Je sais que le monde des Djinns existe... On t-il déjà fait la rencontre d'Allah le très haut comme Iblis ( malédiction sur lui) ?

Mdr ma question peut paraître bizarre mais sa m'intrigue.

Que la paix d'Allah soient sur vous.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
p
25 octobre 2016 14:54
Salem alikoum.

Ce que je veux dire c'est qu Iblis n'a jamais vu Dieu ? Ni les anges ?

Je me trompe peut être ?
Citation
Moh Tsu a écrit:
Salam Aleykoum

Sourate 15 versets :


23. Et c’est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c’est Nous qui sommes l’héritier [de tout].

24. Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore(6).

25. Certes, c’est ton Seigneur qui les rassemblera. Car c’est Lui le Sage, l’Omniscient.

26. Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.

27. Et quant au djinn(7), Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

29. et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui»(8).

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

32. Alors [Allah] dit: «Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?»

33. Il dit: «Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable».

34. - Et [Allah] dit: «Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!

35. Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution!»

36. - Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités».

37. [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu’au jour de l’instant connu» [d’Allah].

39. - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»

41. - «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

42. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

43. Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
p
25 octobre 2016 14:55
Je pose moi même la question
Citation
BenNounou31 a écrit:
Lorsque Allah l'a banni, ne l'a t-il donc pas rencontré?

Eclaire moi
25 octobre 2016 14:56
T'as jamais lu le coran alors
Citation
princessse93 a écrit:
Peut tu m'indiquer ou est ce que Iblis ( maudit soit il) à rencontré Allah (sobhanu wa ta'ala) ? Je n'ai jamais lu ça.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
25 octobre 2016 15:00
Ben Iblis l'a rencontré puisque quand Allah Swt a crée Adam, il a demandé a ses anges et donc Ibliss de se proterner.
Iblis a refusé, il a donc été banni et déchu
Citation
princessse93 a écrit:
Je pose moi même la question
25 octobre 2016 15:04
Aleykoum salam

Tu peux avoir raison... dans le sens où l'on pense qu'Allah Azawajel n'adresse à Ses créatures toujours de manières indirectes...

Mais là, nous sommes au paradis... Et si on se reporte à certains Hadiths, Allah est visible alors pour les gens qui ont gagné une place auprès de Lui...

Souhayb ar-Roumi a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Quand les destinés au paradis y seront installés, Allah le Très -haut , le Béni leur dira:
Voulez-vous quelque chose de plus?"

N'as-tu pas blanchi nos visages? « Ne nous as-tu pas fait entrer au paradis et sauvé de l'enfer? Il (le Prophète) dit: «Il enlèvera alors le voile et il n' y aura rien qui leur soit préférable que de regarder leur Maître, Puissant et Majestueux.« (Rapporté par Mouslim) Vu ce hadith, est-ce que les croyants verront leur Maître une seule fois après leur entrée au paradis ou ils le verront en tout temps ou une fois le vendredi, comme je l'ai entendu dire ?

Donc on peut supposer (Allah o halem) que le jour de sa décision de créer Adam ws, Allah Tahala était "visible" se tenait devant les anges et Ibliss (le seul djinn à avoir atteint le paradis grâce à sa dévotion) et s'est adressés à eux alors. Discours qu'on lit dans le Coran à plusieurs reprises, comme cité ci-dessus avec la sourate Al Hijr 15...

Bonne journée
Citation
princessse93 a écrit:
Salem alikoum.

Ce que je veux dire c'est qu Iblis n'a jamais vu Dieu ? Ni les anges ?

Je me trompe peut être ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
p
25 octobre 2016 15:11
Ah bon ??????

Alors la je suis choquée jais jamais compris cela. Comme tu dis Allahou alem.

J'ai tjr pense qu Allah personne ne l'avais vu .car durant le voyage nocturne du prophète saws. Qd il saws montait les cieux avce lange Jibril. A un moment donné lange ne pouvait aller plus loin. Et le prophète à continué seul.

Et puis on dit que les gens de l'enfer ne verront jamais Allah.
Et Iblis n'est il pas destiné à l'enfer ?

Allahou alem. Peut être que l'on ne sait pas. Et qu'il n'y a pas de preuve la dessus.

Qu Allah me pardonne pour ces questions .
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam

Tu peux avoir raison... dans le sens où l'on pense qu'Allah Azawajel n'adresse à Ses créatures toujours de manières indirectes...

Mais là, nous sommes au paradis... Et si on se reporte à certains Hadiths, Allah est visible alors pour les gens qui ont gagné une place auprès de Lui...

Souhayb ar-Roumi a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Quand les destinés au paradis y seront installés, Allah le Très -haut , le Béni leur dira:
Voulez-vous quelque chose de plus?"

N'as-tu pas blanchi nos visages? « Ne nous as-tu pas fait entrer au paradis et sauvé de l'enfer? Il (le Prophète) dit: «Il enlèvera alors le voile et il n' y aura rien qui leur soit préférable que de regarder leur Maître, Puissant et Majestueux.« (Rapporté par Mouslim) Vu ce hadith, est-ce que les croyants verront leur Maître une seule fois après leur entrée au paradis ou ils le verront en tout temps ou une fois le vendredi, comme je l'ai entendu dire ?

Donc on peut supposer (Allah o halem) que le jour de sa décision de créer Adam ws, Allah Tahala était "visible" se tenait devant les anges et Ibliss (le seul djinn à avoir atteint le paradis grâce à sa dévotion) et s'est adressés à eux alors. Discours qu'on lit dans le Coran à plusieurs reprises, comme cité ci-dessus avec la sourate Al Hijr 15...

Bonne journée
p
25 octobre 2016 15:11
Merci pour ta réponse en fait
Y
25 octobre 2016 15:50
Je pense Allah y3lem, que Allah a un voile qui permet qu'on le voit mais de manière indirecte pas entièrement, la dans la dounya on le voit pas du tout (juste sentir sa présence si tu te rapproche suffisamment d'Allah, le sentir dans ton coeur)
-au paradis on le voit de manière indirecte (derrière un voile)
- lorsqu'il enlève son voile (la meilleure récompense du paradis) la on le voit
-En enfers c'est l'inverse c'est l'absence complète d'Allah il n'est plus la pour toi malgrés que c'est lui qui contrôle et realimente sans cesse la puissance du feu de l'enfers
p
25 octobre 2016 15:57
Oui ça je le sais mais je parlais de "voir" Allah.

Citation
BenNounou31 a écrit:
Ben Iblis l'a rencontré puisque quand Allah Swt a crée Adam, il a demandé a ses anges et donc Ibliss de se proterner.
Iblis a refusé, il a donc été banni et déchu
25 octobre 2016 19:33
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce qu'Iblis a déjà rencontré Allah ? Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
f
25 octobre 2016 19:41
Les djinns peuvent même vivre avec nous .
Il préfère prendre l'apparence des objets le plus cher a tes yeux ou le plus détester il peuvent même prendre l'apparence d'un humain ou animal le plus aimé ou le plus détesté .

Alors tout monde a était en contact avec des djinns sans le savoir.
25 octobre 2016 21:42
as salam a3laykoum, c'est vrai que j'ai tjrs cru, qu'ils (les Anges et Ibliss le maudit) avaient vu ALlah Le Très-Haut, mais au final rien ne le dit.


je mets un lien mais je ne sais pas si c'est une bonne source ou non : à lire au préalable vu que je ne connais pas ce cheikh [www.qr-tchalabi.com]


puis le lien [www.qr-tchalabi.com]
T
26 octobre 2016 12:11
Bh il s'est bien fait chassée du Paradis non ? Et puis Allah lui a demandé de se prosterner devant Adam... Après je me trompe peut être mais c'est comme que j'interprète les choses. Après Dieu est Le plus savant
T
26 octobre 2016 12:17
Merci pour ta réponse ! Mais donc Iblis le maudit a t-il rencontré Allah Le très Haut ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook