Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Djihad
15 février 2016 17:58
Bonjour/Bonsoir

Un autre sujet qui enflamme les débats religieux et qui suscite la controverse lorsqu'on veut étudier l'islam. Certains disent que le Djihad se limite à la 'discipline de soi' du "Djihad an-Nafss" mais honnêtement je pense que c'est omettre tout un ensemble de préceptes coraniques clairs qui incitent au combat, à la confrontation directe et brutale, dans un but prosélyte ultime. D'autres disent clairement que lorsque 'certaines conditions' sont remplies, alors la 'guerre sainte' devient un devoir pour tout musulmans, bien entendu faudrait voir ces conditions là.

Abou Hourayra (P.A.a) dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Quiconque meurt sans avoir participé au djihad ou en avoir fait un discours de l’âme est mort avec une portion d’hypocrisie. » (Sahih de Mouslim,3533)

Dans son commentaire des Sunan de Nassaï, al-Sindi dit: « Les propos: « en avoir fait un discours de l’âme » signifient qu’il se dise: « Si seulement je pouvais participer au djihad! » Peut-être s’agit-il de celui qui n’a jamais eu la volonté d’y participer Le signe de l’existence de cette volonté est la préparation des instruments de guerre .Le Très Haut dit: « Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. "...) (Coran,9: 46 )

Donc voilà, je voudrais avoir les avis de musulmans 'normaux' sur cette question et comment ils abordent le concept.

[islamqa.info]
16 février 2016 01:06
Salam 'aleykoum,

Le Jihad est avant tout une "lutte" et non un "combat"..

Donc le jihad est avant tout une lutte contre son soi même "jihad an-nafs", qui englobe la lutte contre les passions, contre le négatif, contre la pauvreté, contre la paresse, contre la colère... Toute sorte de lutte qui englobe un caractère ou comportement qui n'est pas dans la voie de l'islam.

Maintenant, concernant "la guerre" dans l'islam, c'est avant tout le gouvernement islamique qui s'en charge, d'une manière général et non individuel..

Si un musulman est chassé de sa demeure ou/et combattu pour sa religion, le musulman se doit de se défendre mais pas d'attaquer directement, avant de combattre, il faut tenté toute sorte d'approche pacifique, le combat reste la dernière solution à l'oppresseur.

Dans le cas des Palestiniens, c'est un combat légitime, car les Palestiniens sont attaquer, tuer, chasser de leurs demeures, donc ils n'ont d'autres choix que de se "défendre", et lorsqu'ils meurent, ils meurent en martyrs car ils n'ont rien demander, ils ne veulent que la paix et leur terre, rien de plus..
L'état d'Israel volent leurs terres depuis plus de 60 ans, et aucun gouvernement musulman ne fait rien, ils sont donc en tort complet, car ils n'aident pas leurs frères Palestiniens dans cette oppression.

Concernant les groupes appelés "terroristes", ils ne se défendent pas mais attaque pour arriver à contraindre les gens à embrasser l'islam, ça c'est interdit et ne fais pas parti de l'islam.

Je donne mon point de vue, Allah u ahlem.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
C
16 février 2016 16:44
A mon sens, le Djihad est une façon de résister à la mécréance, tout simplement.

Si la mécréance prend du terrain de nos jours, c'est que nous ne réalisons pas notre djihad à la base, qu'on cède un tant soi peu à la mécréance.

Je n'ai que des bases bibliques sur la question et pour ça on peut prendre tout l'ancien testament, il y a la tonne d'exemples qui relate cette base du djihad.

En tant de guerre, Dieu demande à ce qu'on fasse place net. Pas de place pour la mécréance, on l'anéantit. D'ailleurs, l'islam est plus cool que la Torah en la matière. Chez les hébreux, on ne propose même pas aux mécréants de se convertir. On anéantit tout le monde, fallait faire parti du peuple élu avant. Que les musulmans, ils doivent encore proposer l'islam aux prisonniers. Ils acceptent, alors bienvenu, sinon on tue. On ne se marie pas avec les mécréants, on ne vit pas avec eux, point.

En tant de paix, on peut vivre avec les mécréants, mais faut surtout pas devenir mécréant soi-même. Et là, force est de constater que de nos jours, les musulmans qui vivent chez les mécréants sont un peu obligés de suivre leur ligne de conduite. Et c'est pour ça que ça ne va pas. D'ailleurs, même en terre musulmane, il y a des soucis de mécréance, les gouvernements aillant des alliances avec eux.
i
16 février 2016 23:09
Salam

Perso je lis le Coran comme ça :

Le jihad c'est tout le temps contre les polythéistes ou associateurs.

Des gens qui adorent autre que Dieu ou en plus de Dieu.

Les gens pensent à Issa as, Uzayr as, Zeus, Hubal, Yaghut etc etc

Mais c'est aussi l'ego, l'argent, la position sociale etc.

Exemple :
Si je crois en Dieu qui m'interdit l'usure, mais que je la pratique sans vergogne, mettant des familles sur la paille avec des prêts toxiques, c'est que j'ai adoré l'argent avant tout ! Je me suis compromis devant mon Dieu pour l'argent donc j'ai plus craint de ne pas être riche que la colère de mon Dieu, j'ai placé l'argent, la richesse au dessus de mon Dieu.

Le Coran dit luttez, combattez etc
Quand Abidal (joeur de foot) s'est fait opérer pour une histoire de cancer ou je ne sais quoi et qu'il est revenu sur le terrain, ne disait on pas qu'il combattait la maladie ?
Donc un combat c'est pas forcément trancher des têtes, filmer ça et envoyer ça au JT de 20h.

Combattre les polythéistes c'est combattre ceux qui placent leur égo, leur richesse etc avant toutes choses qui à écraser les autres.

En les combattant comment ? Par l'exemple, le comportement, le zuhd, la solidarité, la rahma etc

En montrant des traits de caractère totalement opposés aux leurs afin d'exposer la laideur de leurs caractères et la beauté des préceptes islamiques.


Après il y a des moments où le combat physique devient obligatoire comme par exemple quand les rebelles se sont soulevés contre l'Imam Ali as pour se servir de l'Islam afin de satisfaire leur propre intérêt, dénaturer la religion agréé de Dieu pour en faire une religion mondaine, corrompue, etc etc

Combattre par l'épée les bêtes brutes qui ne comprennent que ce langage et qui veulent piétiner la paix, la fraternité pour leur égo et gloire personnelles.
s
17 février 2016 14:03
ça fait vraiment rire ce genre d'interprétation du Mot Jihade
il est mort le Jihade
il est bien enterré
il est bien enfoui
le Jihade c'est mener un combat sans merci contre l'Ignorance , pour apprendre la
la science
la technologie
les mathes
la physique
nous sommes vraiment arriérés de croire, que tuer les autres les Koffares c'est ça le Jihade

je dis chiche à celles et ceux qui disent faire ,et d"aller faire le Jihade contre les Israéliens en Palestine chiche qu'ils le fassent
c'est très facile de faire exploser des Innocents au Nom du Jahade , ce sont les Lâches ignorants barbares



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/02/16 14:09 par sakki.
je hais l'hypocrisie
C
17 février 2016 17:14
Concernant Israël et la Palestine, la première lâcheté réside dans le fait d'avoir accepté qu'Israël soit et de ne rien avoir fait contre.

Des palestiniens ont été mis dehors de leurs maisons, ont tout perdu, pour que des familles juives s'installent à leur place. Et même si les gouvernements sont responsables de ça, nous le sommes tout autant car on s'est tu et on est resté bien silencieusement dans notre coin.

De ce côté-là, la mécréance a gagné. Si on avait été vraiment croyant, on aurait défendu ces familles palestiniennes. Mais on s'en fichait, on avait notre confort bien à nous ... Qu'ils se débrouillent ... Et on continue de voter pour ces mêmes crevards qui continuent leurs exactions sur d'autres peuples au passage.

On refuse de faire notre devoir de Djihad justement.

Et on peut mettre dans cette lâcheté l'acceptation de l'esclavage, des colonisations en tout genre qui se perpétuent depuis des générations.

Bien sûr que le Djihad n'est pas de se faire exploser au Bataclan, mais bien de défendre nos valeurs au détriment des plus pervers de cette planète; Il faut les mettre à terre ces pervers de l'argent, du pouvoir, de l'autodestruction généralisée.
s
17 février 2016 17:55
les mettre par terre? ahh comme d'abe
des paroles
des injures
des insultes
des menaces
des prières
des manifs tous les samedis
des bons discours au sommet des chefs Arabes
des discours virulents, au conseil des pays arabes
etc.................. et blabla
le Jihade pour moi c'est :
bien bosser
bien étudier les sciences et non les autres matières qui ne rapportent rien
bien innover
bien inventer
bien créer
et cessez de faire exploser les bombes
cessez d'égorger les Humains
cessez de lapider , les femmes ou de les épouser sans papier
cessez de fouettez les êtres humains
cessez d'égorger les êtres qui ne pensent pas comme nous etc... voilà le vrai jihade
cessez de mentir sur l'Isalam
cessez d’interpréter des faux Hadiths
cessez d'écouter les extrémistes Islamistes barbus de Hézbollah et autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/16 17:56 par sakki.
je hais l'hypocrisie
f
18 février 2016 12:06
Assalam alaikoum

"JIhâd" dérive du mot "juhd", qui signifie effort, et cet effort, et ce jihâd, nous sommes amenés à le fournir partout et en toute circonstance, c'est un combat s'impliquant dans la vie, dans un sens, celui du bien, et contre le mal. C'est un combat devant être mené de la meilleure manière, on ne peut combattre le mal par ce qui est mal, sinon ce jihâd, cet effort, ce combat, perd son sens. Il y a un sens, un contenu, sans lequel, et tel on le voit aujourd'hui, c'est la déformation, c'est la dénaturation, et ce qui relève du jihâd, c'est combattre contre cette dénaturation, faite en son nom.
s
18 février 2016 22:58
pas mal j'apprécie , la justesse , la vérité et le bonne interprétation du mot , et de son (SENS)
que que les apprentis Muslmans en Occident ont dépassé les Maîtres ; voire les profs des Pays Musulmans
rendez vous compte, que la plus part des Barbares soit disant Jihadistes sont issus des Pays Européens , ils sont nés en Europe , ils ne savent même pas écrire l'ARABE et les voilà ils traitent les autres Muslmans des Impies , des vendus et lécheurs des bottes des Mécréants, des Juifs , des athées
ils oublient qu'ils sont venus en Europe le monde civilisé et moderne et démocrate pays des Liberté ils sont venus en fuyant la Misère , pour virer mal et mettre les bombes et créer des carnages , égorger même des êtres humains
il faut avoir le culot de le faire non?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

"JIhâd" dérive du mot "juhd", qui signifie effort, et cet effort, et ce jihâd, nous sommes amenés à le fournir partout et en toute circonstance, c'est un combat s'impliquant dans la vie, dans un sens, celui du bien, et contre le mal. C'est un combat devant être mené de la meilleure manière, on ne peut combattre le mal par ce qui est mal, sinon ce jihâd, cet effort, ce combat, perd son sens. Il y a un sens, un contenu, sans lequel, et tel on le voit aujourd'hui, c'est la déformation, c'est la dénaturation, et ce qui relève du jihâd, c'est combattre contre cette dénaturation, faite en son nom.
je hais l'hypocrisie
f
18 février 2016 23:50
Assalam alaikoum

C'est malheureux, quand on perd le sens des choses, on peut s'attendre à tout, c'est la folie totale.
Citation
sakki a écrit:
pas mal j'apprécie , la justesse , la vérité et le bonne interprétation du mot , et de son (SENS)
que que les apprentis Muslmans en Occident ont dépassé les Maîtres ; voire les profs des Pays Musulmans
rendez vous compte, que la plus part des Barbares soit disant Jihadistes sont issus des Pays Européens , ils sont nés en Europe , ils ne savent même pas écrire l'ARABE et les voilà ils traitent les autres Muslmans des Impies , des vendus et lécheurs des bottes des Mécréants, des Juifs , des athées
ils oublient qu'ils sont venus en Europe le monde civilisé et moderne et démocrate pays des Liberté ils sont venus en fuyant la Misère , pour virer mal et mettre les bombes et créer des carnages , égorger même des êtres humains
il faut avoir le culot de le faire non?
s
18 février 2016 23:57
en tout je te remercie , de donner la vraie explication , ça fait plaisir de lire de telle vérité et un tel savoir , et j'aimerai que ces soit disant savants , ces apprentis lisent des interventions comme les tiennes, pour au moins prendre conscience qu'ils sont aussi idiots , et ignorants plus que mot
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

C'est malheureux, quand on perd le sens des choses, on peut s'attendre à tout, c'est la folie totale.
je hais l'hypocrisie
f
19 février 2016 00:14
Assalam alaikoum

On ne peut se prétendre être savant, et détenir la vérité, il y a toujours un effort, à fournir, pour évoluer et approfondir notre compréhension des choses, ce qui relève du jihâd.
Citation
sakki a écrit:
en tout je te remercie , de donner la vraie explication , ça fait plaisir de lire de telle vérité et un tel savoir , et j'aimerai que ces soit disant savants , ces apprentis lisent des interventions comme les tiennes, pour au moins prendre conscience qu'ils sont aussi idiots , et ignorants plus que mot
B
19 février 2016 00:31
Je me pose une question : dans la bible il est dis que Jésus dit de prier pour ses ennemis. Est ce que dans le coran ou les hadiths il y aurai quelque chose du même genre ?
s
19 février 2016 09:35
non les Musulmans prétendent et ils le crient haut et fort qu'ils sont
supérieurs
ils sont plus propres que toutes les autres humains
ils pensent que le savoir est absolu
donc aucune tolérance de certains Muslmans envers les autres être Humains ,
on le voit bien ils massacrent même leur propre famille ,qui ne pensent pas comme eux , dans leur suprématie vile et vaniteuse , vide de sens , et de valeur
Citation
Bellenature a écrit:
Je me pose une question : dans la bible il est dis que Jésus dit de prier pour ses ennemis. Est ce que dans le coran ou les hadiths il y aurai quelque chose du même genre ?
je hais l'hypocrisie
19 février 2016 09:54
Salut à tous,

J'ai entendu parler du grand djihad et du petit djihad. Pouvez-vous m'éclairer ?
C
19 février 2016 09:57
A BelleNature, il faut faire la différence entre ce que Dieu dit en temps de paix et ce que Dieu dit en temps de guerre. Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes.

En temps de paix, la tolérance est de mise. Et quand Jésus parle d'ennemis, c'est tous ceux qui sont mauvais en temps de paix. Quelqu'un vous maltraite, faut accepter la maltraitance, mieux, il faut montrer au mauvais ce qu'est le bien, donc il faut être bon avec ses ennemis. Finalement, Jésus, par ce passage nous explique tout simplement qu'il faut répandre la parole de Dieu par le Bien, tout simplement. C'est un Djihad. Bien se comporter, même avec les mécréants, pour montrer l'exemple et espérer qu'ils deviennent croyants à leur tour. Je mets le passage en entier pour qu'ils soit bien compris.

Citation
a écrit:
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5.42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
5.43
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
5.47
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
5.48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Le musulman a ce même principe en temps de paix. Vivre au milieu des mécréants et montrer le meilleur exemple de lui-même afin de susciter l'envie de devenir aussi bon que lui. Donc au non-musulman de devenir musulman lui-même.

Mais en temps de guerre, on ne fait pas de quartier sur les mécréants. Tous zigouillés, point.

La Bible ne dit pas les choses différemment. C'est parce que les chrétiens se désolidarisent de l'ancien testament, ne prenant que les Evangiles en compte. Mais Jésus a bien dit qu'il n'est pas venu abolir la Loi (donc l'ancien testament), mais l'accomplir. Rien de la Loi ne sera enlevé jusqu'à ce que le Ciel et la Terre disparaissent (donc jusqu'à la fin des temps, et non jusqu'à ce que Jésus soit crucifié comme le pensent les chrétiens ...). Donc tous les versets de guerre de l'ancien testament sont toujours d'actualité. Les Evangiles apportent la paix, mais Jésus prévient que la guerre sera à nouveau là après lui, et faudra bien y faire face. Quand il y a la guerre, on n'est plus en période d'Evangélisation, ou d'Islamisation (selon l'époque), mais d'éviction totale de la mécréance qui finalement empêche aux croyants d'exister.

Quand les croyants deviennent trop nombreux, il arrive un moment où ils sont persécutés. Et la persécution est acceptée jusqu'à ce qu'une guerre éclate et là, on a le droit de se débarrasser des mécréants. C'est toujours valable après Jésus.
f
19 février 2016 10:02
Assalam alaikoum

Dans le Coran, il est dit, concernant le Prophète, et son message :

"Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde aux mondes"

Aussi, faudrait-il agir dans ce sens, global de miséricorde, alors qu'agir à son encontre, c'est agir à l'encontre du sens de l'islam et de son message.


Citation
Bellenature a écrit:
Je me pose une question : dans la bible il est dis que Jésus dit de prier pour ses ennemis. Est ce que dans le coran ou les hadiths il y aurai quelque chose du même genre ?
c
19 février 2016 13:06
arretez cette comparaison stupide avec jesus.
26 février 2016 00:56
Citation
Au-Delà a écrit:
Concernant les groupes appelés "terroristes", ils ne se défendent pas mais attaque pour arriver à contraindre les gens à embrasser l'islam, ça c'est interdit et ne fais pas parti de l'islam.

On ne peut pas comparer quelques groupuscules terroristes qui sont apparus à la marge du chaos en Afrique, en Irak, en Afghanistan et au Pakistan, à l'état islamique qui parvient à établir ses institutions, la charia et un système de taxation malgré la guerre d'usure qu'il mène sur tout les fronts. Sont-ils légitimes ou pas, ce n'est pas le sujet.

Je me pose une question par contre, tu sous-entends que "l'attaque" en islam dans un but prosélyte est interdit, alors qu'il y a tout un ensemble de lois sur le "Djihad at-Talab", Le Djihad offensif?

Il y a un hadith célèbre dans le sahih muslim qui relate comment Muhammad s'y prenait.

[library.islamweb.net]

Pour résumer, l'état islamique qu'a fondé Muhammad avait pour 'politique extérieure', la conquête et la domination absolue des terres voisines, d'une forme ou d'une autre. Quand le prophète voulait partir en guerre, il disait à ses commandants de présenter 3 choix aux mécréants :

1) Qu'ils acceptent l'islam et qu'ils se soumettent, payant la zakat, observant les lois islamiques, et que s'ils le veulent bien, qu'ils fassent la Hijra, le voyage à Médine pour rejoindre les rangs et aider au Djihad dans le sentier d'Allah.
2) Qu'ils refusent l'islam mais qu'ils payent la Jizia, qu'ils soient soumis à un certain nombre de conditions et qu'ils soient sous le protectorat islamique.
3) Qu'ils refusent l'islam et la Jizia, et dans ce cas là, la guerre est lancée, en épargnant seulement les femmes et enfants pour en faire des esclaves.

En gros, si t'avais une nation musulmane à tes portes, t'étais mal barré, et le seul choix que tu as pour échapper à cet ultimatum était de surpasser la force militaire de cette nation, et dissuader une quelconque attaque de leur part.

Parce que si ce n'était que de la défense, je ne vois pas comment les musulmans d'Arabie sont partis se défendre en Espagne. Il y a un problème quelque part.
26 février 2016 00:58
Citation
Cathy91 a écrit:
Et c'est pour ça que ça ne va pas. D'ailleurs, même en terre musulmane, il y a des soucis de mécréance, les gouvernements aillant des alliances avec eux.

Donc peut être que les musulmans profiteraient bien d'un "temps de guerre" comme tu dis? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook