Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Djellabas et n’gab ou jupes et shorts… que portaient les Marocaines...
C
10 août 2019 12:20
Bof ce genre de photo est trompeur... oui dans certains milieux c'était comme ça et ça l'est toujours... notamment dans l'élite...

Mais c'était loin d'être généralisé... et même très minoritaire...donc de fait ça l'est beaucoup plus de nos jours...

Bref faux témoignage...
10 août 2019 12:22
ptdr comment retourner le cerveau des âmes perdu

Yabibi t’es un petit malin

Ca en dit long...
C
10 août 2019 12:29
L'article il est plutôt honnête quand tu le lis je te le conseille...smiling smiley
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
ptdr comment retourner le cerveau des âmes perdu

Yabibi t’es un petit malin

Ca en dit long...
10 août 2019 12:31
Je l’avait lu avant qu’il soit commenté
Mais la première page fait penser autre chose
Et a plus d’impact
Citation
Chibani.com a écrit:
L'article il est plutôt honnête quand tu le lis je te le conseille...smiling smiley
L
10 août 2019 12:39
Ouais.. moi ce que je constate c’est que dans tous les cas, le femme s’habille selon le bon vouloir de ces messieurs.

On leur fait croire à la liberté, on leur fait croire aussi qu’elles doivent se cacher, limite regretter d’etre femmes.

Bref quand les hommes lacheront les marionnettes on pourra voir une réelle diversité de choix !
C
10 août 2019 12:45
Yabi j'aime pas trop la section news... ils sont trop racoleurs.. c'est fait exprès pour attirer le lecteur.. c'est dommage car leur actu sont bien globalement, mais le traitement façon closer ça dégoûte à ma longue...
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Je l’avait lu avant qu’il soit commenté
Mais la première page fait penser autre chose
Et a plus d’impact
J
10 août 2019 12:57
C'est l'article qu'il faut lire, pas les photos ^^

En Afghanistan aussi ils ont connus cette période, qui n'est plus aujourd'hui.

Le tout est de savoir comment est-on passé du blanc au noir si subitement.


Citation
Chibani.com a écrit:
Bof ce genre de photo est trompeur... oui dans certains milieux c'était comme ça et ça l'est toujours... notamment dans l'élite...

Mais c'était loin d'être généralisé... et même très minoritaire...donc de fait ça l'est beaucoup plus de nos jours...

Bref faux témoignage...
C
10 août 2019 13:02
En parlant de lecture tu as lu TOUS mes messages ? Visiblement non lol

Tous les pays ont connu ça et de tous temps...et les motifs sont divers et variés...on ne peux généraliser l'histoire...
Citation
Jisca a écrit:
C'est l'article qu'il faut lire, pas les photos ^^

En Afghanistan aussi ils ont connus cette période, qui n'est plus aujourd'hui.

Le tout est de savoir comment est-on passé du blanc au noir si subitement.
10 août 2019 13:18
vous me faites rire wallah, c'était des familles non conservatrices qui étaient une minorité minoritaire.
10 août 2019 14:26
De toute façon c'est pas une photo avec 5 femmes qui va être révélateur de toutes les femmes de l'époque au Maroc.
Citation
Chibani.com a écrit:
Bof ce genre de photo est trompeur... oui dans certains milieux c'était comme ça et ça l'est toujours... notamment dans l'élite...

Mais c'était loin d'être généralisé... et même très minoritaire...donc de fait ça l'est beaucoup plus de nos jours...

Bref faux témoignage...
C
10 août 2019 14:56
Effectivement mais elles n'étaient pas 5 non plus...surtout avant l'indépendance..
Dans certains milieux c'était la norme tout simplement.

C'est comme quand tu vois Hassan 2 donner des interviews sapé en golfeur dans les années 80 ou des gens même aujourd'hui en costume cravate...y'a toujours eu des golfeurs et des gens en costard au Maroc et y'en aura toujours est ce généralisé /imposé ou interdit ? Non ... tout dépend des milieux... au Maroc personne n'est obligé de par la loi à porter le voile par exemple.
Citation
Wouatata a écrit:
De toute façon c'est pas une photo avec 5 femmes qui va être révélateur de toutes les femmes de l'époque au Maroc.
6 février 2020 20:14
je ne parlerai pas d'avant 70...

Mais les "vieux" ont vu le changement s'opérer.

On se foutait en partie de l'habillement tant qu'il était "normal" meme a l’européenne pour les hommes comme pour les femmes...

J'ai vu les premiers changement avec les "étrangères évoluées" prenant le bateau habillées toutes en noir avec des gants..

Et l'habit de la musulmanes est (re)-devenu un sujet politique.

je trouve que au début c'est a la campagne qu'elles ont le plus résisté et dans le sud.
24 juillet 2020 09:59
Ce sont les vagues déferlantes d'un tsunami venu de l'Arabie,leur doctrine salafiste wahhabite

qui a conquérit les mosquées pour répandre ses idéologies d'un autre temps et de géographie

et ce à force de coup de petrodollars ,voilà !!
Citation
Jisca a écrit:
C'est l'article qu'il faut lire, pas les photos ^^

En Afghanistan aussi ils ont connus cette période, qui n'est plus aujourd'hui.

Le tout est de savoir comment est-on passé du blanc au noir si subitement.
a
24 juillet 2020 18:50
Faut voir à partir de quand est-ce que ces femmes citadines pourraient ce genre d'habit. Elles ont changé le vêtement pendant le protectorat et après mais pas avant. Donc c'est l'influence des occidentaux. Nos habits à nous les musulmans sont connus sauf pour ceux qui ne veulent pas voir.
E
25 juillet 2020 09:33
Elles portaient les unes et les autres
Aujourd'hui une déferlante de rejetons des deux sexes
Peu ou prou
Désespèrent les vermines
Drôle de progressisme en référence au passé ?!
Qui sans l'avouer
Silence !
25 juillet 2020 13:19
vive la liberté pour les femmes et les hommes au maroc
s
24 juillet 2021 10:06
que la forme ..........le fond est beaucoup plus difficile a appliquer
j ai vu des'' musulmans ''
barbes marque sur le front haj omra etre incapable
de absat el imane maitriser leurs langue pire se croire
plus et mieux musulman que les autres
l habit ne fait pas le musulman

et tous ce père la morale rigide et rigoristes
devraient s inspirer de l'histoire occidentales
ou la pression de l eglise etaient a un tel point insupportable
que les gens se sont revoltes contre l eglise la religion catholique
inventant des chansons blasphematoire
aujour dhui une immense majorite des occidentaux sont athee

je sais qu il y en a qui disent que l islam c est pas pareil que jamais etc.
…ls catholique etaient persuade de la meme chose
moi ce que je vois c est que ca change vraiment et pas dans le sens de la religions
et la jeunesse maghrebine et musulmane rejettent de plus en plus la religion

alors au lieu de creuse le fosse a coup de haram et de hallal
les religieux seraient bien inspirer de gagner les cœur
par autre chose que la punition eternelle
sinon dan 3 ou q generation …………..
25 juillet 2021 08:56
@ABOU OUBEID , Ta Reflexion se reflète bien dans ton pseudonyme.....
T
25 juillet 2021 17:41
Entierement d'accord. Seules les filles et femmes d'une certaine classe sociale, toujours à la remorque de l'occident, et n'ayant d'attache avec l'islam que le nom, portaient ces vêtements. Les pauvres avaient déjà bien du mal à se nourrir, pour penser à s'habiller de cette manière. C'est d'ailleurs toujours le cas pour une partie de la population marocaine.
Ayant vécu toute cette période, je n'ai jamais considéré ce clonisme des occidentaux comme une évolution (takadoum) mais plus tôt comme une marque de soumission infamante à l'occident. Ce sont les esclaves de maison qui s'honorent de ressembler à leurs maîtres. la colonisation des esprits continue de perdurer malheureusement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook