Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les divorces quelques mois après le mariage.
26 juin 2021 18:09
Assalam aleykoum.

Je remarque énormément de divorce précipité autour de moi.

J'ai deux connaissances qui se sont mariées et elles ont divorcé 1 mois et une autre 5 mois après le mariage. Alors que tout allait bien, les familles étaient heureuses, il y avait aucun obstacle visible, les personnes ont apprises à faire connaissance lors de moukabala avec le papa présent et tout. Ce sont des mariages qui ont été célébré après plusieurs mois voire des années après s'être mis d'accord.

J'ai une troisième connaissance qui vient de se marier et elle commence à penser à ça. Elle me demande des conseils car elle veut pas en parler à sa famille mais je lui ai demandé de ne rien m'expliquer et de se plaindre à Dieu. Je lui ai dis qu'il ne faut pas dévoiler les problèmes de son couple. Néanmoins j'aimerais la soutenir. Que puis-je lui dire sans entrer dans les détails ?

C'est désolant tout ça, vraiment. Qu'ALLAH swt facilite aux jeunes de la communauté.
h
26 juin 2021 18:16
On ne connait les gens qu'en vivant avec eux ca peut tres bien se passer comme ca mais au quotidien etre invivable incompatibilite incomprehension et voila.

On ne devoile pas ses problemes ok mais par experience je peux te dire que parfois on a besoin de les exprimer pour exterioriser la douleur donc si tu es son amie laisse la se confier sans rien reveler de ce quelle te dira et tu verras quel conseil tu peux lui donner
T
26 juin 2021 18:19
J'ai un ami musulman qui a fait tout dans les règles de l'islam.
Il s'est marié avec la fille sans même l'avoir vu avant les présentations des parents
Aujourd'hui ça fait un an, elle enceinte et ils vont divorcer
Pourtant il y avait aussi une belle fête.
Mais encore une fois ce genre de mariage est une loterie, tu peux être gagnant où perdant..
J'ai remarqué qu'on est plus souvent perdant, mais on ne va pas le reconnaître
J
26 juin 2021 18:23
Dans l'islam on peut se voir, après je ne dirais pas loterie, mais parfois c'est une épreuve, mais dans l'islam on peut se voir avec des régles bien sur et faire confiance en Allah. Sinon pourquoi tu dis musulmane, tu es aussi musulmane ?
Citation
Temporelle* a écrit:
J'ai un ami musulman qui a fait tout dans les règles de l'islam.
Il s'est marié avec la fille sans même l'avoir vu avant les présentations des parents
Aujourd'hui ça fait un an, elle enceinte et ils vont divorcer
Pourtant il y avait aussi une belle fête.
Mais encore une fois ce genre de mariage est une loterie, tu peux être gagnant où perdant..
J'ai remarqué qu'on est plus souvent perdant, mais on ne va pas le reconnaître
26 juin 2021 18:24
alaikoum salam

quand des le départ la cohabitation ne se passe pas bien , il faut faire appel à une personne neutre (apparemment certains imams sont là pour trouver des solutions) et il faut aussi réunir les familles respectives
il faut au contraire crever l’abcès quand les conflits deviennent répétitifs ou graves.
c'est aussi une protection pour elle.
26 juin 2021 18:25
Merci beaucoup, ces sont de bons conseils.
Citation
chokomenthe. a écrit:
alaikoum salam

quand des le départ la cohabitation ne se passe pas bien , il faut faire appel à une personne neutre (apparemment certains imams sont là pour trouver des solutions) et il faut aussi réunir les familles respectives
il faut au contraire crever l’abcès quand les conflits deviennent répétitifs ou graves.
c'est aussi une protection pour elle.
P
26 juin 2021 18:26
Salam

Moi aussi je viens d’apprendre qu’une connaissance, femme, vient de divorcer pour la 3 eme fois .

Ce qu’il faut savoir et c’est également ce que beaucoup ignorent , c’est que le mariage est basé sur 4 paliers:

1/juste l’après mariage : c’est me moment de découvertes, en général c’est très agréable.

2/ vient ensuite le moment de découvertes des habitudes générales de l’autre : en général c’est là où débutent les conflits car l’un à l’habitude de ranger des affaires à un
Moment précis , l’autre ne comprend pas pk car il a tjrs fait d’une autre façon ect…. : c’est la synchronisation de l’un et de l’autre.

3/le moment de latence,de patinage, de routine: l’un a envie de faire quelque chose ou d’entreprendre quelques choses et l’autre n’en a pas envie, il se sent lassé ect..

4/ enfin, si toutes les étapes ci dessus on étés gérées avec intelligence ,patience, vient la dernière étape qui est celle du rythme de croisière, c’est à dire que chacun sait comment fonctionne l’autre et fait en sorte d’ajuster les réglages pour assurer un bon régime moteur face aux éléments climatiques et de navigation afin d’assurer une bonne navigation .


Le dénominateur commun aux 4 étapes, c’est le respect de l’un envers l’autre, et de n’y jamais déroger,sans aucune fausse excuse .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/21 18:27 par PBS l’Original.
Alaatin 61-MA
S
26 juin 2021 18:30
Cherches tu par le biais de ce sujet de discréditer les mariages fait dans les règles?

Il y a autant d'échec dans les mariages arrangés que mariage d'amour. Comme pour les unions suite à des mouqabalas et celles hors mariages.

Le divorce fait partie de la possibilité une fois qu'on se marie.

Malheureusement on ne peut pas sonder les couples pour déterminer avec exactitude les raisons qui ont conduit au divorce.

Qu'il s'agissent d'un mariage arrangé ou suite á une relation hors mariage, le mariage demande concession, remise en question, communication, patience, bienveillance, affection et tendresse. Mais il faut savoir mettre son ego de côté afin d'aller vers l'autre.

C'est ce qui fait défaut de nos jours, on vit dans une société qui pousse à la consommation immédiate des plaisirs. Dès que la magie disparait, on jette et consomme autre chose.

Et beaucoup base la vie de couple sur ce qu'on voit à la télé. Faussant complètement la réalité.
Citation
Narat a écrit:
Assalam aleykoum.

Je remarque énormément de divorce précipité autour de moi.

J'ai deux connaissances qui se sont mariées et elles ont divorcé 1 mois et une autre 5 mois après le mariage. Alors que tout allait bien, les familles étaient heureuses, il y avait aucun obstacle visible, les personnes ont apprises à faire connaissance lors de moukabala avec le papa présent et tout. Ce sont des mariages qui ont été célébré après plusieurs mois voire des années après s'être mis d'accord.

J'ai une troisième connaissance qui vient de se marier et elle commence à penser à ça. Elle me demande des conseils car elle veut pas en parler à sa famille mais je lui ai demandé de ne rien m'expliquer et de se plaindre à Dieu. Je lui ai dis qu'il ne faut pas dévoiler les problèmes de son couple. Néanmoins j'aimerais la soutenir. Que puis-je lui dire sans entrer dans les détails ?

C'est désolant tout ça, vraiment. Qu'ALLAH swt facilite aux jeunes de la communauté.
U
26 juin 2021 18:32
Les femmes ont la liberté totale pourquoi ne pas divorcer? c'est devenu systématique

Mais chacun fait ce qu'il veut
26 juin 2021 18:33
Ah non pas du tout ! Au contraire. Je me suis mariée comme ça. Je n'ai pas fréquenté mon mari, je ne le connaissais même pas avant qu'il me demande en mariage pour te dire et mon mariage se passe très bien alhamdoulilah.

Ce n'était pas mon intention.


Citation
SDreams Away a écrit:
Cherches tu par le biais de ce sujet de discréditer les mariages fait dans les règles?

Il y a autant d'échec dans les mariages arrangés que mariage d'amour. Comme pour les unions suite à des mouqabalas et celles hors mariages.

Le divorce fait partie de la possibilité une fois qu'on se marie.

Malheureusement on ne peut pas sonder les couples pour déterminer avec exactitude les raisons qui ont conduit au divorce.

Qu'il s'agissent d'un mariage arrangé ou suite á une relation hors mariage, le mariage demande concession, remise en question, communication, patience, bienveillance, affection et tendresse. Mais il faut savoir mettre son ego de côté afin d'aller vers l'autre.

C'est ce qui fait défaut de nos jours, on vit dans une société qui pousse à la consommation immédiate des plaisirs. Dès que la magie disparait, on jette et consomme autre chose.

Et beaucoup base la vie de couple sur ce qu'on voit à la télé. Faussant complètement la réalité.
T
26 juin 2021 18:42
ptdr ben tu vois que c'est8 une loterie, pour 1 mariage comme le tien ou ça c'est bien passé et j'en suis contente pour toi, il y a en a combien qui sont dans l'échec et comme dit la sage Sdream, aucun mariage ne tient sans concession d'un côté comme de l'autre, mais souvent c'est la femme qui les fait surtout quand il y a des enfants.
Citation
Narat a écrit:
Ah non pas du tout ! Au contraire. Je me suis mariée comme ça. Je n'ai pas fréquenté mon mari, je ne le connaissais même pas avant qu'il me demande en mariage pour te dire et mon mariage se passe très bien alhamdoulilah.

Ce n'était pas mon intention.
h
26 juin 2021 18:43
Par definition le mariage est une loterie tu ne sais jamais predire ce que tu as gagne avant de vivre avec la personne quel que soit la facon dont cest fait
Citation
Temporelle* a écrit:
J'ai un ami musulman qui a fait tout dans les règles de l'islam.
Il s'est marié avec la fille sans même l'avoir vu avant les présentations des parents
Aujourd'hui ça fait un an, elle enceinte et ils vont divorcer
Pourtant il y avait aussi une belle fête.
Mais encore une fois ce genre de mariage est une loterie, tu peux être gagnant où perdant..
J'ai remarqué qu'on est plus souvent perdant, mais on ne va pas le reconnaître
26 juin 2021 18:48
Oui tu as raison. Je dirais pas la loterie mais le destin. Tu peux pas savoir ce qui va arriver mais une fois marié il faut faire des efforts pour cohabiter quoi qu'il arrive.

Je connaissais même pas son prénom quand mon père m'a parlé d'une demande en mariage mdr. SubhanaALLAH tout est dans les mains de Dieu. Alhamdoulilah pour tout.
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdr ben tu vois que c'est8 une loterie, pour 1 mariage comme le tien ou ça c'est bien passé et j'en suis contente pour toi, il y a en a combien qui sont dans l'échec et comme dit la sage Sdream, aucun mariage ne tient sans concession d'un côté comme de l'autre, mais souvent c'est la femme qui les fait surtout quand il y a des enfants.
S
26 juin 2021 18:52
J'aime bien ce titre Sage Sdream Zen

grinning smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdr ben tu vois que c'est8 une loterie, pour 1 mariage comme le tien ou ça c'est bien passé et j'en suis contente pour toi, il y a en a combien qui sont dans l'échec et comme dit la sage Sdream, aucun mariage ne tient sans concession d'un côté comme de l'autre, mais souvent c'est la femme qui les fait surtout quand il y a des enfants.
A
26 juin 2021 19:09
Bah c'est une bonne chose... Mieux vaut divorcer avant qu'il y ait des mômes... Fini les croyances "je vais faire des mômes pour retenir le mari"ptdr
26 juin 2021 19:11
Salam

Tous les mariages ne finissent pas en divorce et heureusement.
C'est triste de voir des personnes divorcées, elles étaient très amoureuses et en un claquement doigt tout se brise. ?
Le pire quand la femme attend un bébé ou qu'ils ont 2 ou 3 enfants.
Pour se remarier c'est plus difficile.
Je pense qu'il ne faut pas se précipiter pour avoir un enfant la première année de mariage, attendre de bien connaître la personne.
Si c'est pour briser une famille c'est triste.
26 juin 2021 19:14
Tu fais une fixation sur les échecs des mariages fait dans les règles alors qu'il y a énormément de divorces pour les mariages né d'une relation hors mariage.
Et il y a sûrement plein de mariage fait dans les règles qui marchent.
Sauf que les gens font du bruit que quand ça se passe mal.

Je ne trouve pas ton point de vue très objectif.
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdr ben tu vois que c'est8 une loterie, pour 1 mariage comme le tien ou ça c'est bien passé et j'en suis contente pour toi, il y a en a combien qui sont dans l'échec et comme dit la sage Sdream, aucun mariage ne tient sans concession d'un côté comme de l'autre, mais souvent c'est la femme qui les fait surtout quand il y a des enfants.
T
26 juin 2021 19:27
Je ne trouve pas ton point de vue très objectif
Sans blagues..
Pourquoi n'en suis je pas
étonnée perplexe
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu fais une fixation sur les échecs des mariages fait dans les règles alors qu'il y a énormément de divorces pour les mariages né d'une relation hors mariage.
Et il y a sûrement plein de mariage fait dans les règles qui marchent.
Sauf que les gens font du bruit que quand ça se passe mal.

Je ne trouve pas ton point de vue très objectif.
26 juin 2021 19:33
Peut-être parce que c'est souvent le cas.
Citation
Temporelle* a écrit:
Je ne trouve pas ton point de vue très objectif
Sans blagues..
Pourquoi n'en suis je pas
étonnée perplexe
T
26 juin 2021 19:58
T'as raison, tu prêches pour...
Citation
PellYm785 a écrit:
Peut-être parce que c'est souvent le cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook