Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcer? Que s'est il passé?
h
1 décembre 2011 14:23
Salam Alaykom WR WB,

Une situation:

Mon mari m'a annoncé il y a 15 jours qu'il ne m'aimait plus et voulait divorcer apres un an et demi de mariage.
Apres x tentatives de discussions avec lui, en passant pas la religion, par les sentiments, par sa soeur, par mes parents, il ne veut rien entendre.
Il me percoit comme si j etais le diable, malgre ca, je supporte mais je ne comprends pas sa reaction et comportement disproportionnés car on a eu une dispute il y a 15 j mais qui ne justifie en rien son attitude actuelle.
Je suis a 2 doigts de tourner folle.
Mais pour autant il ne fait aucune démarche pour demander le divorce (appeller un avocat, ect) et n'en a pas parlé à sa famille.
Il dit avoir pris sa décision a 99% et qu' il fera le necessaire en temps voulu. Que cela signifie t il?
Peut il perdre tout amour pour sa femme du jour ou lendemain? Certaines relations lui montent la tete? Ou autre?
ALLA 3alem, qu'Allah nous guide dans le droit chemin, Amine

Quel est votre avis svp, avis dans le respect et l objectivité? Merci.
1 décembre 2011 14:28
salam

Il dit peut etre ça sous le coup de la colère après votre dispute d'il y a 15 jours ...
Il a surement du mal à oublier et à passer à autre chose etc ...

Il ne fait rien car comme la majorité des hommes, il n'a pas le courage d'entamer lui meme le divorce et te pousse TOI à le faire en te disant des mots blessant, en t'ignorant etc ..

Moi je serais toi, je le laisserai dans son coin. Pourquoi pas s'eloigner un peu pour voir où vous en êtes ...

Si sa decision était reéllement prise, il aurait entamer les pocédures sans attendre

Allah i3aweun en tout cas
h
1 décembre 2011 14:42
Salam Tomatèche,

Jet te remercie pour ton avis.
Une chose est sure c est qu il a du mal avaler ce que je lui ai dit lors de notre dispute de il y a 15 jours, mais il ma dit des choses horribles et ce depuis le debut de notre mariage et ca m a fait mal, mais je finis par pardonner, ALLLAH el Ghafour wa Rahim, pourquoi pas lui?

Depuis cette dispute, j ai eu droit a des "je ne t aime plus', "tu ne m attires plus", chambre a part, ne me parle pas, m ignore, me parle mechamment et passe plus de temps sur le PC (pour me faire croire qu il tchate alors qu il n en est rien je le connais...). Je sais qu il me pousse pour me faire craquer et que je parte. SAUF que je lui ai dit clairement qu il pouvait faire son harcelement psychologique, faire son mechant, ect, MOI je l aime et je ne divorcerai pas et je ne partirai pas.... La balle est dans son camp...

Je suis partie pendant 10 jours pensant que ca calmerait les choses et non, il reste sur sa position.

Et quand je lui demande et bien appelle un avocat, il me repond "t pressée!!!", "ce n est pas a toi de me dire ce que je dois faire et qaund le faire" ou "trouve toi un taf et un appart d'abord, j ai une conscience"....
m
1 décembre 2011 14:51
Salam,

Pourtant l'instant ne fais rien... Tu sais les hommes mettent plus de temps a pardonner que nous les femmes...
Donc ignore le pour l'instant et si vraiment il voulais divorcer comme t'as dis il serais deja parti voir un avocat!!!!

j'espere Inchallah que l'orage va passer et qu'il y aura du beau temps derriere!
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
h
1 décembre 2011 15:04
Salam WR WB

Mielles merci pour ton retour, c est ce que mon entourage me conseille et c est ce que je fais aussi au jour le jour meme si c est tres difficile psychologiquement de vivre avec ton mari qui ne te considere plus vraiment comme sa femme mais sa colocataire...

Je pense aussi qu il aurait pris un avocat si il le voulait vraiment et qu il etait a bout.... et je le repete il ma dit ma decision est prise a 99% alors c est quoi ce 1% restant....
Peut etre ne veut il pas me mettre dehors car je n ai nulle part ou aller et qu il serait dans ce cas en faute. Mais si c est ca, ca peut durer des mois car je n ai absolument pas l intention de quitter la maison et encore moins de trouver un appart, c est pas moi qui veut divorcer mais lui, donc pourquoi c est a moi de partir....
Mais le connaissant, tetu, orgueilleux comme il est, il pourrait me faire vivre dans ces condidtions pendant des mois.... Mais je ne lacherais rien....rien...
Tout notre entourage essaie de le raisonner et de lui dire n3al chetane, ca n a aucune emprise sur lui.
Que Dieu me pardonne mais j envisage toutes les hypotheses:
Est il possible qu un copain lui monte la tete?
Est il possible qu une personne mal intentionnée ait pu faire sihr Allah hfadna?
r
1 décembre 2011 15:12
je pense qu'il ne veut pas partir pour le coté materiel parce que si il quitte l'appart cela voudra dire qu'il a quitté le foyer conjugal

il prefere que tu partes et comme ça il est tranquille et c"est a toi de te demmerder

mais moi je me demande que si a chaque foi que vous vous disputez il te une crise pareil alors cela ne vaut pas le coup de subir cette pression psychologique

le mec il te respect pas et imagine si tu avais un enfant

reflechis bien

h
1 décembre 2011 15:18
Salam WR WB

Rahinaa, merci de ton avis.
En fait on vit dans une maison qu il a acheté avant qu on se marie. Aucun contrat de mariage n a ete fait. Et j ai remboursé avec lui le credit de la maison depuis que j y suis arrivée ca fait un an et demi maintenant.

Mais honnetemment, la maison je m en fiche, ce que je veux c est mon mari et sauver mon mariage. Point.
Quoi que maintenant je me demande meme si il ne m a pas epousé pour l aider a rembourser le credit car c est le dernier mois ou on a finit de rembourser le credit qu il a changé a mon egard, et a ca je peux ajouter qu il ma promis qu on ferait un enfant a la fin du credit et maintenant il me dit que finalement il ne veut plus.
l
1 décembre 2011 15:26
As salemou aleykoum,

Je compatis a ta douleur...
Mais peut tu nous en dire plus sur le pourquoi de cette dispute?
Car pour qu'il prenne cette decision comme ce d'un coup, il doit y avoir qqlchose...
Une telle décision ne se prend pas comme on va acheté une baguette. Soit il l'avit deja en tete, soit il a tellement été "bléssé" ds sa fierté qu'il prend cette décision, trop rapidement, et peut etre meme de maniere irréfléchie.

Mais en ce Qui te concerne, laisse le reflechir ds son coin, ne provoque ni discussion, ni rien du tt, attend de voir comment évolue la situation...

Et ne laisse pas sheitan t'insufler des idées farfelues ok... Pendant cette période, il va se faire un plaisir de vous provoquer, alors soit plus forte et patoiente en priant.
Il ne supportetra pas cette situationn longtemps, crois moi...
1 décembre 2011 15:37
Citation
hanena a écrit:
Salam WR WB

Rahinaa, merci de ton avis.
En fait on vit dans une maison qu il a acheté avant qu on se marie. Aucun contrat de mariage n a ete fait. Et j ai remboursé avec lui le credit de la maison depuis que j y suis arrivée ca fait un an et demi maintenant.

Mais honnetemment, la maison je m en fiche, ce que je veux c est mon mari et sauver mon mariage. Point.
Quoi que maintenant je me demande meme si il ne m a pas epousé pour l aider a rembourser le credit car c est le dernier mois ou on a finit de rembourser le credit qu il a changé a mon egard, et a ca je peux ajouter qu il ma promis qu on ferait un enfant a la fin du credit et maintenant il me dit que finalement il ne veut plus.

eye popping smiley re - salam

Peut etre que tu te repond a toi meme finalement . et qu'il y a bien plus qu'une histoire de "boudage" suite à une dispute !
Tu dis qu'il a changé depuis, peux tu nous dire comment ? en quoi il a changé ?

Parceque comment peut on envisager un bébé après une dette remboursée puis se retracter dès que cette tâche est accomplie ? .. 1 mois après !!

enfin, Allah o3aleum et j'espère sincerement que tout s'arrangera entre vous InchaAllah
h
1 décembre 2011 15:38
Salam WR WB

Merci Lam2verre pour ton avis.
Il s est agit d une dispute classique entre un homme et une femme, il me reproche des choses et moi je lui reproches d autres choses, mais pour moi le fait d en parler nous permet a chaque fois de meiux se comprendre, d essayer de repondre au max aux attentes du conjoint, ect et pour lui, il voit ca comme etant toujours la meme chose, toujours le meme probleme, qu aucune issue n est possible alors qu il y a toujours une solution quand on le veut,ect

Il a beaucoup trop idéalisé le mariage, qu au travers de notre vie commune il se rend compte que sa femme comme n impore quelle autre a des defauts oui... Et il ne veut pas d une vie de couple dans laquelle il faut faire des efforts pour s entendre....

Maintenant, il n a eu de cesse de critiquer tout le temps, tout le temps, ma cuisine, mon menage, mon physique, ect Alors que moi je l ai toujours aimé tel qu il etait malgre ces defauts et Dieu sait qu il en a.... Et jamais en un an et demi de mariage je ne l ai critiqué sur son physique sauf lorsque je fus exasparée une seule et unique fois... Mais lui l a toujours fait.... Alors moi je ne devrais pas etre blessée et lui oui?
h
1 décembre 2011 15:46
Tomatèche,

C est ce a quoi je suis rendue.... Wa Llah 3alem.... J hypothese mais je me dis que ce ne doit certainement pas ca, en fin j espere....
Maintenant, qu il me deteste a ce point de facon radicale, qu il me voit comme sa pire ennemie alors qu au final je ne suis pas parfaite mais tres loin d etre une mauvais fille, que son cahngement d avis sur ce bebe en un mois, ect

ALLAh wa 3alem je ne sais pas ce qu il a.... Et personne dans notre entourage commun ne comprend.... Il etait apprecié de tous et ils tombent des nues quand ils entendent l histoire.... C est une autre personne.....

Il me dit je ne te vois plus comme avant, je suis passée de l autre cote de la barriere, tu peux rester des mois a cote de moi dans le lit je n ai aucune envie, ect....

Pensez vous qu il y ait une histoire de sihr?
1 décembre 2011 15:52
pour ce qui est du shir, ca existe c'est vrai, et tu es le mieux placé pour savoir si quelqu'un a interet à vous désunir etc ... après, je ne suis pas pour tout remettre sur le dos du sihr non plus !!

ce que tu peux faire c'est mettre la Sourate Al bakara chez toi le plus souvent possible , en sa présence pour voir comment il réagit ..

enfin, je ne suis pas une experte mais cette sourate ne peut qu' "assainir" ta maison inchaAllah
h
1 décembre 2011 15:52
Autre chose:

Sa soeur a tenté de le raisonner, mes parents sont au courant, mais il me dit qu il en informera sa famille "en temps voulu" mais j 'estime qu il n y a pas de raison sache la situation et en souffre et qu il veut preserver sa famille, alors j ai pris la decision d appeller ses parents avec lesquels je m entends tres bien pour leur faire part de l attitude de leur fils ainsi que mon beau frere et ma belle soeur?

Qu en pensez vous?
1 décembre 2011 15:53
bonjour je t'ai envoyer un mp
l
1 décembre 2011 15:53
Tu as le droit d'etre blessé, mais tu dois réagir inteligemment, et pas sur le coup de l'émotion avec les hommes.

Tu l'as critiqué sur son physique? Erreur.

Si lui le fait, toi ne le fait, comment veut tu monter l'exemple maintennat?
C'est comme un enfant, tu luidit de ne pas mentir et tu mens devant lui... C'est pas crédible.

Il a idéalisé la vie de couple? Comme bcp d'homme tu sais.
Alors a ce moment la peut qu'il traverse une periode de destabilisation passagère, et inchallah ya Rabi ca va lui passer;
Laisse lui le temps de réfléchir, profite en toi aussi pour réevaluer les choses.

Tu sais l'homme oui n'est pa conditonné pour parlé trop.... Des prb notament. Nous les femmes, nous pouvons tt réglé par la com, quoique...
Eux, sont plus introverti.
Parfois, on croit aussi que la com c'est meilleur que tt, surtt ds un couple, mais si cette discussion n'est pas constructive, est surtt qu'il n'y a pas une envie partagé de solutionner le prb, la com ne changera rien.

Laisse passer quelque jours...
Et si tu vois qu'il ne réagi pas, écris lui une lettre, fais lui part de ton envie de sauver ton couple, remémore vos souvenirs, ce qui vous a uni, ses qualitées, et ensuite dis lui que la vie de couple est une épreuve, c'est pas pour rien que le mariage c'est la moitié du din, faudorit y penser ave,t le mariage a ca!

Cette lettre ne doit pas avoir un ton accusateur ou trop critique, elle doit lui donner envie de se livrer a son tour.
Et tu verras sa réaction.

Prie aussi bcp, fait la priere de consultation, demande a Allah et inchallah kheir.
Quoi qu'il t'arrive ce sera un bien ppour toi, alors ne te rend pas folle ni malade.
l
1 décembre 2011 15:57
Ne prend pas les decisions a sa place ma soeur, tu ne fera qu'aggraver la situatioon, attention!

S'il ne veut pas prévenir sa famille pour le moment, respecte la, et ne te substitue pas a lui dsn cette annonce.

Ne le fait surtt pas.
h
1 décembre 2011 16:04
Tomateche,

Voila des jours que je laisse le Coran tourner dans la maison, et ça ne le touche pas, il va dans la chambre et regarde la tele en mettant le son tout aussi fort....
s
1 décembre 2011 16:06
salam

je suis de tout cœur avec toi!quand on lit on sens bien que tu aimes ton mari et que tu fais tout pour que ça marche!dieu soubhanouh est avec toi et entent et voit tout donc ne t'inquiète pas!

mais ces reproches sont bizarres car cela arrive à tout le monde je pense il y a au début du mariage des compromis à faire sinon ça ne peut pas marcher ou alors il y en a un qui se tait à chaque fois et qui dit amen à tout!!mais ceci n'est pas vivable!!faut pas exagérer!!


pour ce qui est de la maison le fait qu'il l'avait acheté avant votre mariage et bien tu n'as aucun droit!tous les biens que vous avez eu avant votre mariage(les tiens et les siens) ne se partagent pas même une fois marié!donc la maison lui appartient même si tu as payé avec lui le crédit!

en tout cas courage et bas toi au moins tu n'auras aucun regret mais attention à toi tu as dit que cela pouvait durer des mois!!si c'est le cas ne perds pas ton temps même si tu l'aimes!


yawning smiley
h
1 décembre 2011 16:14
Lam2verre

Je te l accorde j ai mal agi et j ai certainement ete maladroite mais lui la ete bien avant moi et beaucoup plus que moi.
Je suis humaine, j ai un coeur et une sensibilité et au bout d un moment tu craques, on est de simples creatures.

Maintenant ce qui a ete dit a ete dit et ce qui a ete fait a ete fait. Wa Allah el ghafour o rahim.

Si moi je peux passer au dessus de ca et si moi je peux pardonner et si moi je veux sauver notre mariage, pourquoi lui le refuse?

Meme si je lui ai fait mal, je ne suis pas un jeu, il m a épousé, "pour le meilleur et pour le pire", le mariage c est extremement important et c est loin d etre facile, donc je n accepte pas parce qu il a ete blessé meme si je peux le comprendre, qu il m abandonne comme ca, du jour au lendemain.

Qui sur cette terre n a jamais mal agi? qui sur cette terre n a jamais fauté? qui sur cette terre n a jamais dit une chose qu il a regretté? Tous sans exception.

Mais nous sommes musulmans, et le pardon, le repentir ce n est pas rien.
h
1 décembre 2011 16:19
Salima

Merci de ton avis

Que les choses soient claires, je ne suis pas venale, je ne veux ni son argent ni sa maison quand bien meme je l aurai aidé a rembourser le credit car si je l ai fait c etait pour aider mon mari ni plus ni moins.

Il n est meme pas question de cette maison, c est le cadet de mes soucis, ce que je veux c est retrouver mon mari, l homme que jaime wa Salat ala Nabi.

C est tout.

A quoi va me servir de crouler sous l argent si je perds l homme que j aime? A rien et je n en veux pas....

Allah yhdina kamline
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook