Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
divorcer quand on a des enfants
m
27 juin 2011 23:04
salam alikoum mes soeures
mon poste s'adresse au femmes divorcées avec enfants d'abord permettez moi de vous raconter un peu mon histoire
cela fait 8 ans ke je vis en France je suis mariée a un converti depuis 4ans j 2 enfants j jamais été convaincu par lui mais j'ai été dans une situation difficile et je n'avai pa vraiment le choix ( ce n'est pas pour les papiers que je l'ai epousé non parcke je les avais avant de le rencontrer mais c a cause de mes parents qui se disputaient tt le temp et a cause de mon frere qui été trés violent ) je l'ai épousé pour fuire tous ca au debut je pensait que j'allai pouvoir le changer mais cela fai 4ans ke j'esseye mai j perdu epsoir en faite mon mari en plus du faite qu'il ne fai pas attention a lui et me delaisse bcp est qulqun ki na pas confiance en lui il arrive pas a assumer il n'a pas de personalité il est trop gamin je ne me suis jamais senti avec un homme avc lui je ne suis pas epanuie avc lui sur tou les niveau meme (....) et il se comporte trés trés mal avc les enfants
physiquement aussi il ne me pali pa du tou,et il a fai plein de chose qui m'on degouté de lui
dieu seul sait que j'ai fait des efforts pour lui mais j'en peux plus mtn je commence a deprimer j pris bkp du poids je suis devenu nerveuse j ne sais plus koi faire
je sais ke la seule solution est le divorce je lui ai demandé plusieurs fois mais il refuse
je n'arrive pas a faire le pas j tro la trouille je sais pas comment je v faire pour m'en sortir financierement je suis voilée et j peur de ne pas trouver du travaille j'ai pas envie de retirer mon hijab et j'ai pas envie que mes enfants gallérent en plus je suis quelqu'un qui ne supporte pa la solitude je ne sais pas koi faire je ne dors plus la nuit aidez moi svp j besoin de vos conseils et vos dou'a
barak allah u fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/11 00:20 par musulmane79.
m
28 juin 2011 00:36
j'ai vraiment besoins de vos conseil
m
28 juin 2011 10:26
Citation
musulmane79 a écrit:
j'ai vraiment besoins de vos conseil


salam

Tu as essaier de lui parlé ?
m
28 juin 2011 17:06
Citation
malika1187 a écrit:
Citation
musulmane79 a écrit:
j'ai vraiment besoins de vos conseil


salam

Tu as essaier de lui parlé ?
waalikoum salam ma soeur
oui plusieures fois en faite ca fait plus de 2ans ke ca dure chaque fois ke je suis a bout et je lui demande le divorce il refuse il fait des effort pendant 2 ou 3 jours et apré il redevien comme avant je suis fatiguée d'esseyer on a plus une vie de couple normale et il ne calcule les enfants que quand je lui fait la geule
m
28 juin 2011 18:06
166 lecture une seule reponse
c
28 juin 2011 19:16
salam aleycoum

Ton histoire est délicate, j ai trouvé ca pour toi.




Est ce que la femme qui demande à son mari le divorce sans raison valable est une pecheresse???




Sheikh `Abdal-`Azîz Bin `Abdallah Bin Bâz
(rahimahou Allah)







L'interrogateur demande :

Si la femme demande à son marile divorce sans raison valable et que le marie refuse sa demande, est-elle de ce fait une pécheresse ?


Le cheikh (qu'Allah lui fasse miséricorde) répond :

Si la femme n'a pas de raison valable, le mari n'est pas forcé de répondre à sa demande de divorce, mais il est aussi nécessaire pour lui de chercher les choses qui apporteront l'harmonie et l'amour (dans leur relation) et la débarrasser (cette relation) des choses qui ameneront au divorce. Car il est possible qu'elle est quelques raisons valables.


Il est donc nécessaire qu'il prenne en considération cela car elle peut avoir des raisons légitimes , soit à cause du mauvais caractère du mari ou de son avarice ou du fait qu'il reste dehors toute la nuit ou qu'il rentre très tard à la maison ou encore d'autre raisons que celles-ci. Donc il lui est obligatoire d' observer ces choses et de craindre Allah afin qu'il donne à la femme son droit.


Quand à elle, alors il ne lui est pas permis de demander le divorce sauf avec une raison valable. Comme cela provient de l'autorité du Messager d'Allah salallahu 'alayi wa salam qui a dit : " Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime ne sentira pas le parfum du Paradis " (Al-Bukhari).


Et cela est une menace sévère. Donc, il incombe à la femme de vivre avec son époux dans la bonté, la gentillesse et de l'écouter et lui obéir dans ce qui est en conformité avec le Coran et la Sunnah du prophète salallahu 'alayi wa salam, et de ne pas demander le divorce à son mari sauf pour une raison valable.


Et si il y a une raison valable, alors il n'y a pas de problème à cela. Par exemple: il est avare, ce qui va l'empêcher de donner à sa femme les droits qui lui sont dûs, ou bien il est plongé dans le péché et la désobéissance comme prendre de l'alcool ou de la drogue, ou encore il reste dehors toute la nuit, tout le temps, ou il rend la vie de sa femme très restreignant (oppressante), ou d'autre raison que celles-ci qui sont légitimes, alors c'est une excuse qui doit être considérée et honorée.


Ou il est possible que se soit du fait que probablement elle déteste vraiment son époux et du fait qu'Allah n'ait pas placé dans son coeur l'amour pour lui et elle ne peut donc pas respecter ses devoirs envers lui en conséquence de cette haine qu'elle éprouve pour lui, alors il n'y a pas de mal à ce qu'elle demande le divorce. Ainsi, en retour, elle ne commettra pas de péché en ne lui donnant pas ses droits. Et si elle lui demande le divorce, alors elle devra lui rendre la dot qu'il lui a donné pour l'épouser et qui lui a donné pour préparer le mariage (cadeaux ,vêtements et l'argent qui fut nécessaire pour le repas de noce).


Et si la raison du divorce est qu'elle le déteste alors on devra lui donner ce qu'il lui a donnée comme dote et ce qu'il lui a donné comme cadeaux autre que la dote.


Donc, si la raison pour laquelle elle demande le divorce est parce qu'il ne lui donne pas son droit ou s'il est avare envers ses besoins ou s'il reste toute la nuit dehors et qu'il ne rentre à la maison que très tard dans la nuit et qu'il est fatigué, ou qu'il sombre dans l'alcool ou les drogues, alors ces raisons sont des raisons légitimes à sa demande de divorce. Et si le mari refuse, alors elle devra le "traîner" devant le tribunal musulman afin qu'il puisse analyser cette affaire.


Quand à celui qui ne prie pas, alors il n'est pas permis à la femme de rester avec lui car abandonner la prière est de la mécréance et le refuge est auprès d'Allah. Et ceci car la prière est le pilier qui garde la religion bien droite, donc si le mari abandonne la prière alors cela devient une raison valable pour la femme de refuser d'être avec lui. Et il ne lui est pas permis de rester avec elle, jusqu'à ce qu'il se repente à Allah de son abandon de la salat, et ceci est basé sur la parole du Prophète (salallahu 'alayi wa salam) : " L'engagement entre nous et eux est la prière. Donc quiconque l'abandonne a mécru " ( Ahmad,Tirmidhi,Nasa'i)


Et aussi sa parole ( salallAllahou 'alayki wa salam) : " La tête de cette affaire est l'Islam et son pilier central est la prière " ( Ahmad, Tirmidhi)


Et aussi , le Prophète ( salallAllahou 'alayi wa salam) a dit : " Ce qu'il y a entre l'homme, la mécréance et l'association c'est la prière " ( Muslim, Abou Dawoud, Nasa'i)


Donc cela montre que la prière est une affaire importante et elle est le pilier de l'Islam et c'est la première chose parmi les actes dont le serviteur devra rendre compte le Jour du Jugement.


Donc il incombe à tous les croyants et les croyantes ou chaque individu qui proclame l'islam de craindre Allah et de sauvegarder sa prière à son heure et de les réaliser en groupe avec les musulmans à la moquée car ne pas les accomplir ainsi est une désobéissance et un péché et le fait qu'il les prie à la maison est aussi une désobéissance mais pas une mécréance.


Mais le fait qu'il abandonne la prière entièrement , alors cela est de la mécréance, même s'il ne renie pas le fait que la prière est obligatoire et cela à la lumière de l'avis le plus correcte entre les 2 positions existantes chez les érudits (savants).


Et celui qui renie le fait que la prière soit obligatoire est un mécréant par consensus des musulmans et de même celui qui renie le fait que la prière soit obligatoire ou le jeûne du mois de ramadan ou la zakat ou quoique se soit des choses connues dans la religion comme une obligation, alors il est par conséquent un kaafir (mécréant), et le refuge est auprès d'Allah.


Tiré de : Al-Fatâwâ
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
m
28 juin 2011 23:40
chanael barak allah u fik pour ta reponse
mais il est aussi nécessaire pour lui de chercher les choses qui apporteront l'harmonie et l'amour (dans leur relation) et la débarrasser (cette relation) des choses qui ameneront au divorce. Car il est possible qu'elle est quelques raisons valables.
mon mari ne cherche jamais a savoir ce ki ne va pas il fait plus attention a amoi

Il est donc nécessaire qu'il prenne en considération cela car elle peut avoir des raisons légitimes , soit à cause du mauvais caractère du mari ou de son avarice ou du fait qu'il reste dehors toute la nuit ou qu'il rentre très tard à la maison ou encore d'autre raisons que celles-ci. Donc il lui est obligatoire d' observer ces choses et de craindre Allah afin qu'il donne à la femme son droit.
mon mari ne fai rien de ca mais dort trop ou sinon passe tou son temp devan son ordi ou avc son iphone me delaisse bcp et se neglige et au niveau de la relation intime c le calme absolu


. Donc, il incombe à la femme de vivre avec son époux dans la bonté, la gentillesse et de l'écouter et lui obéir dans ce qui est en conformité avec le Coran et la Sunnah du prophète salallahu 'alayi wa salam, et de ne pas demander le divorce à son mari sauf pour une raison valable.
allah est temoin ke j'ai fait des efforts avant d'en arriver la
S
29 juin 2011 07:44
Courage!

Effectivement c'est une situation difficile qui a l'air de durer depuis un certain temps déjà...

Tu dis :
ne jamais avoir été convaincue par lui
avoir été dans une situation difficile et ne pas avoir eu le choix
l'avoir épousé pour fuir certains problèmes
avoir pensé que tu aurais pu le changer
ne jamais t'être sentie avec un homme avec lui
ne pas être épanouie sur tous les niveaux

Une seule solution avant le divorce en parler une dernière fois, mettre les choses à plat, lui faire comprendre que tu en souffres mais que tu veux sauver ton couple, que tu veux être heureuse et épanouie, que tes enfants soient heureux entourés de leurs deux parents!

Prie Allah pour qu'il te montre le bon chemin et si tu veux vraiment divorcer il va falloir prendre les bonnes décisions et la première : travailler pour subvenir à tes besoins et à ceux de tes enfants...

Bon courage à toi!
Reste forte et prends la bonne décision
m
29 juin 2011 10:31
Citation
SarahBelgique a écrit:
Courage!

Effectivement c'est une situation difficile qui a l'air de durer depuis un certain temps déjà...

Tu dis :
ne jamais avoir été convaincue par lui
avoir été dans une situation difficile et ne pas avoir eu le choix
l'avoir épousé pour fuir certains problèmes
avoir pensé que tu aurais pu le changer
ne jamais t'être sentie avec un homme avec lui
ne pas être épanouie sur tous les niveaux

Une seule solution avant le divorce en parler une dernière fois, mettre les choses à plat, lui faire comprendre que tu en souffres mais que tu veux sauver ton couple, que tu veux être heureuse et épanouie, que tes enfants soient heureux entourés de leurs deux parents!

Prie Allah pour qu'il te montre le bon chemin et si tu veux vraiment divorcer il va falloir prendre les bonnes décisions et la première : travailler pour subvenir à tes besoins et à ceux de tes enfants...

Bon courage à toi!
Reste forte et prends la bonne décision
barak allah u fik ma soeur
wallah ma soeur je lui ai parlé plusieures fois je lui ai dit ke je souffrai et il le sait mais il fait rien pour changer cette situation je suis fatiguée d'esseyer et je suis convaincu qu'il ne changera jamais il est comme ça et ne pourra jamais changer on est arrivé au divorce 2 fois la 1er fois mon frere lui a parlé la 2eme c t mon pere mais rien n'a changé on se dispute tjr pour les memes raison j'ai envie de vire un peu ma vie je demande pas grande chose juste un mari qui soit la quand j'en ai besoin la solitude me tue
c
29 juin 2011 15:27
essayer de vous separer qql jours le temps que vous puissiez reflechir tt les 2 au futurs que vous voulez.?
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook