Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcer ou pardonner l'infidélité?
12 novembre 2019 11:18
Au fond de moi je me dis qu'une personne infidèle restera toujours infidèle mais c'est difficile de divorcer après 10 ans...

Je sais que la plupart des yabi vont me recommander de divorcer car la plupart des personnes ici recommandent rapidement le divorce comme si cela était facile. D'un point de vue extérieur c'est sur que c'est la seule solution mais si l'on ajoute les années passées, les sentiments, le fait de s'être habitué à quelqu'un....c'est une autre histoire. Quand je réfléchis avec mon soeur j'ai juste envie de lui donner une 2ème chance mais quand je pense avec ma tête je me dis que si je reste avec lui je vais souffrir, je suis perdue, qu'en pensez vous?

Aussi, les années passent et ce n'est pas facile de rencontrer une personne sérieuse avec qui on a des affinités et qui souhaite se marier et je n'ai pas envie de finir ma vie toute seule. Ceux qui s'empressent de dire "mieux vaut être seule que mal accompagnée" vont me détester mais je suis réaliste car rentrer chez sois seule chaque jour n'avoir personne avec qui partager sa vie ce n'est pas facile.
12 novembre 2019 11:22
lapide leu
12 novembre 2019 11:23
Wa 3likoum salam,

C'est un forum, toit le monde donne son avis selon sa propre vision.

Personnellement, je ne conseille jamais le divorce par principes personnels. Je n'ai pas envie d'avoir cela sur ma conscience.

Mesure le pour et le contre, seule toi décide de ta vie.

Kheir Insha Allah,

Citation
azerty2019 a écrit:
Au fond de moi je me dis qu'une personne infidèle restera toujours infidèle mais c'est difficile de divorcer après 10 ans...

Je sais que la plupart des yabi vont me recommander de divorcer car la plupart des personnes ici recommandent rapidement le divorce comme si cela était facile. D'un point de vue extérieur c'est sur que c'est la seule solution mais si l'on ajoute les années passées, les sentiments, le fait de s'être habitué à quelqu'un....c'est une autre histoire. Quand je réfléchis avec mon soeur j'ai juste envie de lui donner une 2ème chance mais quand je pense avec ma tête je me dis que si je reste avec lui je vais souffrir, je suis perdue, qu'en pensez vous?

Aussi, les années passent et ce n'est pas facile de rencontrer une personne sérieuse avec qui on a des affinités et qui souhaite se marier et je n'ai pas envie de finir ma vie toute seule. Ceux qui s'empressent de dire "mieux vaut être seule que mal accompagnée" vont me détester mais je suis réaliste car rentrer chez sois seule chaque jour n'avoir personne avec qui partager sa vie ce n'est pas facile.
12 novembre 2019 11:26
franchement vas voir un imam demande pas des conseille au abrutie qui peuple se forum
12 novembre 2019 11:29
Un Imam c'est une idée, j'ay avais penser mais en fait il va juste me dire que c'est mon droit de divorcer mais que c'est a moi de choisir non?

Quelqu'un est déjà allé voir un Imam? Comment cela se passe et est ce que ça aide?
Citation
qasim198 a écrit:
franchement vas voir un imam demande pas des conseille au abrutie qui peuple se forum
12 novembre 2019 11:33
Salam ml08 et merci pour ta réponse.

Justement je pèse le pour et le contre et je suis bloquée car il y a autant d'avantage que d’inconvénient pour les deux options. Le temps passe et je ne suis plus toute jeune il faut que je me décide vite mais dans tout les cas ce sera difficile
Citation
ml08 a écrit:
Wa 3likoum salam,

C'est un forum, toit le monde donne son avis selon sa propre vision.

Personnellement, je ne conseille jamais le divorce par principes personnels. Je n'ai pas envie d'avoir cela sur ma conscience.

Mesure le pour et le contre, seule toi décide de ta vie.

Kheir Insha Allah,
N
12 novembre 2019 11:34
Prends du temps pour bien réfléchir à ce que tu veux vraiment.
10 ans ce n'est pas rien.

Si tu as envie de continuer avec lui ne culpabilise pas MAIS
1- fais le galérer afin qu'ilcomprenne que cest grave.
2-discuter ensemble pour comprendre la raison de cette infidélité.
Car il faut détecter si cest dans sa nature ou un "accident".
3- envisagez une thérapie de couple pour avancer.

En revanche si pour toi il n y a pas de pardon possible il va falloir penser à toi ton bien-être et à ta reconstruction.
Ne pense pas à "je vais être seule si je le quitte". La solitude n'est pas un ennemi bien au contraire! Elle permet de se connaitre et de s'écouter.
12 novembre 2019 11:36
je t'en prie,

Bien sûr que ce choix est difficile car il déterminera le reste de ta vie.

Fais la prière de consultation et vois comment tu te sens.

Tord ou tard, tu constateras par toi-même les conséquences de ton choix ( peu importe lequel).

Le plus important, c'est que tu n'aies pas de regrets envers toi-même.

Kheir Insha Allah,


Citation
azerty2019 a écrit:
Salam ml08 et merci pour ta réponse.

Justement je pèse le pour et le contre et je suis bloquée car il y a autant d'avantage que d’inconvénient pour les deux options. Le temps passe et je ne suis plus toute jeune il faut que je me décide vite mais dans tout les cas ce sera difficile
L
12 novembre 2019 11:38
Qu'est ce qui s'est passé?
Citation
azerty2019 a écrit:
Au fond de moi je me dis qu'une personne infidèle restera toujours infidèle mais c'est difficile de divorcer après 10 ans...

Je sais que la plupart des yabi vont me recommander de divorcer car la plupart des personnes ici recommandent rapidement le divorce comme si cela était facile. D'un point de vue extérieur c'est sur que c'est la seule solution mais si l'on ajoute les années passées, les sentiments, le fait de s'être habitué à quelqu'un....c'est une autre histoire. Quand je réfléchis avec mon soeur j'ai juste envie de lui donner une 2ème chance mais quand je pense avec ma tête je me dis que si je reste avec lui je vais souffrir, je suis perdue, qu'en pensez vous?

Aussi, les années passent et ce n'est pas facile de rencontrer une personne sérieuse avec qui on a des affinités et qui souhaite se marier et je n'ai pas envie de finir ma vie toute seule. Ceux qui s'empressent de dire "mieux vaut être seule que mal accompagnée" vont me détester mais je suis réaliste car rentrer chez sois seule chaque jour n'avoir personne avec qui partager sa vie ce n'est pas facile.
12 novembre 2019 11:39
Se marier par dépit va tôt ou tard te faire regretter.

Rien ne vaut de se marier par conviction que tu vis un beau truc ...
12 novembre 2019 11:43
deja il va te donnais son avis sur la situation et te donnais les option que l'islam d'autorise sa reste toujours mieux que de demander a des gens sons aucune science religieuse
Citation
azerty2019 a écrit:
Un Imam c'est une idée, j'ay avais penser mais en fait il va juste me dire que c'est mon droit de divorcer mais que c'est a moi de choisir non?

Quelqu'un est déjà allé voir un Imam? Comment cela se passe et est ce que ça aide?
12 novembre 2019 11:45
Bonjour NasseNasse et merci pour ta réponse.

En effet 10 ans ce n'est pas rien c'est pour cela que j'ai peur de prendre la mauvaise décision et le regretter.

Ce que je veux vraiment? Malheureusement dans la vie il y a toujours une différence entre ce que l'on veut et ce que l'on a , je n'ai jamais eu de difficultés particulières dans ma vie enfin je gère mes stress, mes problèmes ou autre mais quand il s'agit de sentiments ce n'est pas évident!

Citation
NasseNasse a écrit:
Prends du temps pour bien réfléchir à ce que tu veux vraiment.
10 ans ce n'est pas rien.

Si tu as envie de continuer avec lui ne culpabilise pas MAIS
1- fais le galérer afin qu'ilcomprenne que cest grave.
2-discuter ensemble pour comprendre la raison de cette infidélité.
Car il faut détecter si cest dans sa nature ou un "accident".
3- envisagez une thérapie de couple pour avancer.

En revanche si pour toi il n y a pas de pardon possible il va falloir penser à toi ton bien-être et à ta reconstruction.
Ne pense pas à "je vais être seule si je le quitte". La solitude n'est pas un ennemi bien au contraire! Elle permet de se connaitre et de s'écouter.
12 novembre 2019 11:51
Je n'ai pas compris. Pourquoi parles tu de mariage alors qu'il est question de divorce...
Citation
wafa08 a écrit:
Se marier par dépit va tôt ou tard te faire regretter.

Rien ne vaut de se marier par conviction que tu vis un beau truc ...
V
12 novembre 2019 11:53
Salam,

Bravo je n'aurai pas dis mieux.

Il faut divorcer pour de bonnes raisons et rester avec pour de bonnes raisons aussi.

Qu'Allah te facilite, fais la prière de la consultation et si tu penses qu'il mérite une 2ème chance alors pourquoi pas, seulement ne lui pardonne pas trop vite afin qu'il ne recommence plus.


Khreil Inchallah
K
12 novembre 2019 11:56
Ma soeur,

Si c'est quelqu'un qui sait apprendre de ses erreurs et que tu as la convictions qu'il fera le nécessaire de lutter contre ses contradictions, alors une 2nd chance peut avoir du sens.
Sinon, c'est compliqué de continuer ainsi.

Mais ne lui pardonne pas trop vitre ni trop facilement. Il faut marquer le coup et qu'il sente que la prochaine fois, ce ne sera pas pareil.

Allah y 3awnek dans cette épreuve.
.
12 novembre 2019 12:05
Salam alaykoum


Déjà première des choses tu n'es absolument pas obligé de trancher aujourd'hui, demain, après demain ou dans un mois ou encore dans un an...pas du tt, t'as toute une vie pr décider si tu veux vraiment divorcer ou non...

Il faut savoir que l'infidélité est une grave trahison et qu'elle détruit atrocement le trompé mais il faut savoir aussi qu'il est possible de pardonner l'infidélité. Mais pr ça il faut une vraie reconstruction de TA personne en priorité, qui es tu? Que souhaite tu ici bas et dans l'au-delà ? Quel est ton rêve ? Comment aimerais tu vraiment être ? Quelles sont les choses que tu ne tes jamais accordé de penser, de faire, ou de dire? Alors que c'est ton moi profond?, redéfinir les règles du jeu, discuter autant de fois qu'il faut de tout cela. appereemnt il faudrait entre 8 mois et 2 ans pour cicatricer ce type de blessure!
Alors moi tt ce que j'ai a dire c'est de ne surtt pas divorcer pdt ces 8mois 2 ans (si enfants en bas âge ou autres raisons similaires et aussi importantes) et je conseille a l'infidèle de bien bien bien se blinder car il va souffrir auprès d'une personne trompée...et elle ne fera pas exprès d'être horrible et cela ne sera que la traduction de son enfer intérieur. A un moment le trompé ira mieux si le trompeur a su l'écouter, a su être patient, a su se taire! Ou parler au bon moment. L'écouter encore et encore et encore et se culpabiliser tjrs et encore! C'est extrême difficile pour un trompeur...enfait pr n'importe qui ce serait difficile et c'est ici exactement que réside tte la clé de la reconstruction! Est ce que le trompeur sera sbar le trompé pendant plusieurs mois?

Autre chose lis des bouquins sur l'infidélité et le pardon possi le etc...ça va t'aider vrmt...a rationaliser.

Ils VT t'expliquer comment certains tombent dans l'infidélité, mais aussi ce que ressent le trompé et comment il est possible de reconstruire et de s'aimer a nouveau encore plus? Ou autrement?

(Je peux te donner des références en PV si tu souhaites)

Voilà ma soeur bonne route vers ton moi.


Courage !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/11/19 12:19 par PartirUnJrSansRetour.
L
12 novembre 2019 12:07
Si tu as des enfants avec lui et que tu souhaites lui donner une deuxième chance (meme si je reste septique sur les tromperies et deuxième chance, on parle quand meme d'adultère), fais en sorte qu'il ait bien conscience que c'est la dernière fois que tu lui pardonneras cet écart. Rappelles lui que c'est l'un des plus grands péchés sans compter le devoir qu'il a envers toi vis à vis de ça.
C'est juste horrible de se sentir trahis dans le mariage et d'envisager le divorce. On sait tous que c'est l'une des choses la plus detesté d'Allah mais il y' a un moment où lorsque tu as donné ta vie à une personne, celle ci ne le te rends pas ne serait ce que par le respect, un partage des memes valeurs, tu ne vas te détruire pour ça. Il t'entraine dans sa chute. Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut parfois réflechir avec la raison et non le coeur car le coeur te fait faire parfois n'importe quoi.
Citation
azerty2019 a écrit:
Au fond de moi je me dis qu'une personne infidèle restera toujours infidèle mais c'est difficile de divorcer après 10 ans...

Je sais que la plupart des yabi vont me recommander de divorcer car la plupart des personnes ici recommandent rapidement le divorce comme si cela était facile. D'un point de vue extérieur c'est sur que c'est la seule solution mais si l'on ajoute les années passées, les sentiments, le fait de s'être habitué à quelqu'un....c'est une autre histoire. Quand je réfléchis avec mon soeur j'ai juste envie de lui donner une 2ème chance mais quand je pense avec ma tête je me dis que si je reste avec lui je vais souffrir, je suis perdue, qu'en pensez vous?

Aussi, les années passent et ce n'est pas facile de rencontrer une personne sérieuse avec qui on a des affinités et qui souhaite se marier et je n'ai pas envie de finir ma vie toute seule. Ceux qui s'empressent de dire "mieux vaut être seule que mal accompagnée" vont me détester mais je suis réaliste car rentrer chez sois seule chaque jour n'avoir personne avec qui partager sa vie ce n'est pas facile.
12 novembre 2019 12:09
Excuse moi j’avais mal lu mais du coup rester par dépit est du même acabit.
Citation
azerty2019 a écrit:
Je n'ai pas compris. Pourquoi parles tu de mariage alors qu'il est question de divorce...
12 novembre 2019 12:22
Salam,

Vivre1985 tu as raison il faut de bonnes raisons pour divorcer et pareil pour rester donc j'essaie de peser le pour et le contre au début je me disais que malgré mes sentiments je serai mieux sans lui mais après avoir bien réfléchis ce n'est pas aussi simple. J'ai fais la prière de consultation a plusieurs reprises mais pour l'instant je suis toujours dans le flou total.

Khalid 37 le souci est que je ne suis pas encore convaincue qu'il mérite une 2ème chance c'est surtout moi qui me dis est ce que j'ai la force de tout recommencer a zéro...je suis une personne qui assume ses erreur mais on ne sais jamais comment les personnes sont vraiment

PartirUnJrSansRetour tu as raison j'ai le temps de décider mais malheureusement le temps passe vite et j'ai déjà passé 10 ans avec lui. Aussi, nous sommes séparés pour le moment et je ne sais pas si je dois le relancer pour le divorce ou lui proposer des "conditions" pour se remettre ensemble. L'infidélité est en effet une grave trahison qu'on oublie jamais

En tout cas je vous remercie énormément pour vos réponses et vos encouragements....
.
12 novembre 2019 12:31
D'accord vs êtes séparés...mais pk te sens tu obligé de quelque chose? Il te relance lui?

Mais du coup les enfants c'est déjà partagé ? Ils en disent quoi?


Ça fait combien de temps qu'il ta trompé ? Et sur une durée de combien?


Citation
azerty2019 a écrit:
Salam,

Vivre1985 tu as raison il faut de bonnes raisons pour divorcer et pareil pour rester donc j'essaie de peser le pour et le contre au début je me disais que malgré mes sentiments je serai mieux sans lui mais après avoir bien réfléchis ce n'est pas aussi simple. J'ai fais la prière de consultation a plusieurs reprises mais pour l'instant je suis toujours dans le flou total.

Khalid 37 le souci est que je ne suis pas encore convaincue qu'il mérite une 2ème chance c'est surtout moi qui me dis est ce que j'ai la force de tout recommencer a zéro...je suis une personne qui assume ses erreur mais on ne sais jamais comment les personnes sont vraiment

PartirUnJrSansRetour tu as raison j'ai le temps de décider mais malheureusement le temps passe vite et j'ai déjà passé 10 ans avec lui. Aussi, nous sommes séparés pour le moment et je ne sais pas si je dois le relancer pour le divorce ou lui proposer des "conditions" pour se remettre ensemble. L'infidélité est en effet une grave trahison qu'on oublie jamais

En tout cas je vous remercie énormément pour vos réponses et vos encouragements....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook