Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcer et l'illusion d'une meilleure vie
M
10 juin 2014 01:36


Tout homme et toute femme a ses défauts ; c’est pourquoi notre partenaire dans la vie ne pourra jamais totalement nous combler. Ainsi, même dans une relation de couple épanouie, une certaine sensation d’insatisfaction peut parfois nous mener à tomber amoureux de quelqu’un d’autre. Et là, tout est tout beau, tout nouveau… Mais jusqu’à quand?



L’ « innamoramento »

Stendhal l’appelle la « cristallisation ». C’est la tendance que nous avons tous, au début d’une relation, à idéaliser l’autre. Parce que le coup de foudre balaie tout au début d’une histoire sentimentale, psychologiquement et physiquement parlant, il est courant alors de fonctionner à l’instinct, de se laisser aller à ses sentiments et émotions au détriment d’une réflexion intellectuelle posée. C’est ainsi qu’on se sent en pleine fusion avec l’autre qui nous semble incarner la personne idéale. D’autant plus que, lorsque l’on est déjà en couple et qu’on tombe amoureux de quelqu’un d’autre, on choisit souvent cette autre personne car elle nous parrait dépourvue de tous les défauts que l’on reproche à notre conjoint et est dotée des qualités qui manquent à ce dernier… C’est alors qu’on a envie de quitter son conjoint pour cet autre.



Gardez les yeux ouverts !

Attention! C’est bien parce que, dans le bouleversement émotif provoqué par le début d’une relation, on a tendance à croire que la personne dont on est amoureux est celle qui nous comblera et nous rendra heureux -beaucoup plus heureux que notre actuel partenaire- qu’il faut faire très attention à ne pas se laisser aveugler par le sentiment amoureux des premiers instants. Quitter son conjoint pour un autre, mettre fin à une relation, parfois à des années de vie commune et familiale, pour commencer une existence nouvelle au côté de quelqu’un d’autre, mène souvent à des échecs répétés. La désillusion vous rattrape vite, vous réalisez que ce n’est pas si parfait que cela et alors toutes vos questions remontent à la surface: dois-je persévérer dans cette relations? Pourquoi ai-je tout quitté pour lui/elle? Le vrai bonheur existe-t-il? Si je suis parti(e) une fois je peux bien partir à nouveau? Vous ne savez plus si le bonheur vient à force de tout faire pour consolider son couple ou s’il faut vagabonder pour garder l’illusion d’un amour passionnel…



Alors sachez que que la personne idéale n’existe pas. La cristallisation des premiers instants ne dure pas non plus. Mais laissez-vous la chance de découvrir l’amour qui change, qui devient plus profond et plus authentique. Cet amour s’entretient et mûrit. Le secret est de tout donner pour consolider votre couple, pour connaître cet amour profond qui parfois revient vous enivrer comme dans les premiers instants. Ne rêvez-vous pas de vous promener main dans la main avec votre conjoint actuel, lorsque vous serez tous les deux à la retraite, entourés de vos petits-enfants?
A
10 juin 2014 03:42
Tellement vrai,ca fait gamberger..
En résumé on sait ce qu'on perd on ne sait pas ce qu'on trouve
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
k
10 juin 2014 05:12
Statistiquement, un homme ne quitte sa femme que pour une autre.

Cela s'appelle : "la peur du noir".

Par contre, c'est vrai que certains hommes ont peur d'être quitté pour un autre qui soit mieux qu'eux (ils savent reconnaitre leurs failles malgré tout)

On appelle cela : "la peur des noirs"
10 juin 2014 07:56
Citation
Beurk a écrit:
Statistiquement, un homme ne quitte sa femme que pour une autre.

Cela s'appelle : "la peur du noir".

Par contre, c'est vrai que certains hommes ont peur d'être quitté pour un autre qui soit mieux qu'eux (ils savent reconnaitre leurs failles malgré tout)

On appelle cela : "la peur des noirs"

Bizarre comme expression, je ne connaissais pas. En effet,le couple qui se sépare pour quelqu'un d'autre, retrouve les mêmes pbs d'insatisfactions par la suite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook