Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcer après une Fatha
M
12 août 2015 11:16
Salam,

Voila je vous exprime la situation.
Après que l'on m'ai mis en contact avec une femme qui vie en Algerie, j'ai souhaité allé la voir de visu pour savoir si elle me plaisait.Je suis donc allé avec mon oncle et un ami et il m'a été permis de la voir 15 minutes seul à seul.Après quoi son père ma demandé si elle me plaisai et j'ai dis oui, il m'a ensuite un peu convaincu à faire la fatha le lendemain, ce que j'ai accepté alors que je lui avais bien dit au départ que je ne venais que pour la voir....j'ai été completement nul.Le lendemain, je reviens et je fais la fatha, j'ai encore pu la voir 15 minutes seul à seul et puis voila, retour en France avec une boule au ventre en me disant mais qu'est ce que j'ai fais.......depuis, on se contact par tel et skype et je lui ai dis que je me suis précipité, que je ne voulais pas en arriver la.J'en ai parler à sa maman, elle m'a dit reviens pour te rassurer, et j'y suis donc retourné et j'ai passé une semaine chez eux.Et la j'ai pu la voir beaucoup plus de temp et je sais aujourd'hui qu'elle ne me plait pas du tout, ni physiquement ni autre et que je ne veux pas faire ma vie avec elle.Nous n'avons rien fait ensemble, pas de mariage civile, pas de betise.Aujourd'hui ça fait presqu'un mois que j'ai fais cette Fatha et j'ai dis à sa mère que je voulais tout arrété, et depuis c'est des messages tous les jours qui me dis que je suis malhonnete, que je les ai détruit etc..........et elle insiste pour que je change d'avis, mais ma décision est prise.Je voudrai savoir si je suis obligé d'y retourné pour annuler cette Fatha et divorcer religieusement ou si cela pouvait se faire à distance et comment faire les choses dans le respect de notre religion ? svp évitez les jugement de valeur, je sais que j'ai fais une erreur et j'en pai déja le prix.Merci Salam
M
12 août 2015 12:14
Salam

Malheureusement tu a commis une erreur car tu a précipiter les choses
Là où je pige pasc'est que tu as dit qu'elle te plait puis après non
Je suppose c'est que son physique qui ta déplu mais il y a un hic.

La 1er fois que tu la vue elle t'a plu, elle ta plu dans l'obscurité c'était un remake algérien de L'amour est aveugle?

Lis ceci : [www.sajidine.com]

Surtout sur le choix de la femme.

Et pense aussi a Shaytane qui empeche les mariage
M
12 août 2015 13:52
Je comprends ta reaction et ton etonnement, mais en fait elle m'avait caché un detail que je n'ai vu qu'apres y etre retourné, je ne veux pas trop le détailler par respect pour elle mais en fait lorsqu'elle me souriait elle mettait tout le temp la main devant la bouche, je lui avait demandé d'arreté mais elle me disait etre timide, alors qu'en realité il y a quelque chose qui me plait pas du tout dans son sourire que je n'avais pas décelé avant car elle l'a bien caché.Elle lorsque je l'ai vu, cela m'etait insuportable.......Merci pour ton intervention meme si tu ne réponds pas du tout à ma question.
L
12 août 2015 16:06
Salam,

Tu t'es marié c'est donc ta femme.
ce qui est louche c'est que tu fais le mariage religieux mais on ne te laisse la voir que 15mn (je te cite : je reviens et je fais la fatha, j'ai encore pu la voir 15 minutes seul à seul et puis voila)
ils étaient très méfiants et sûrement cette méfiance ne t'a pas mis en confiance.

soit elle est ta femme, soit elle ne l'est pas, il n'y a pas une position entre les deux.

A ce jour, elle a le droit de t'hériter en cas de malheur qui t'arrive, qu'Allah te préserve.
Je te dis ça pour que tu sache qu'en mariage même si tu le fais par "blague" ça devient sérieux.

Le mariage est d'abord un "lourd pacte" en face de Dieu, avant que ce soit un engagement avec la femme, ça coûte cher de ruser ou jouer avec ça.

En même temps, le divorce ne se fait pas sur un coup de tête, certes t'as le droit de divorcer, mais il faut à mon avis avoir la conscience tranquille face à ce "lourde pacte" et pour cela il faut avoir des arguments qui tiennent.

Pour finir, si t'es convaincu que ça n'ira pas loin autant arrêter tout de suite et prononcer le divorce puis en informer des témoins, par la suite elle aura un délai de viduité (3idda) de trois menstruations (et non pas forcément trois mois) durant lesquels tu peux revenir sur ta décision, si ce délai est dépassé le divorce devient définitif.

cela peut lui être annoncé par téléphone aussi.

évidemment ce qui serait malsain et vicieux de ta part c'est de la dévierger et la divorcer après peu de temps, mais là t'as rien fait, par contre sa famille va "se taper la hchouma", ses sentiments sont désormais perturbés

tu veux mon avis ? garde ta femme, car pour l'instant elle n'a pas fait ce qui justifie son divorce.

Salam.
M
12 août 2015 17:10
Merci pour votre réponse mais Je sais que c'est ma femme, ce n'est pas du tout la question, après non je n'attends pas non plus de la part des internautes qu'on me dise de garder ma femme ou pas, ça c'est ma décision, ma vie, mes choix.La seule chose qui m'interresse est de rester en respect avec l'islam dans ma démarche, de ne pas faire de halam.

Merci pour le partage de vos connaissance mais je viens d'obtenir une réponse officielle de la part d'un centre islamique de France, cela vous permettra d'améliorer vos connaissances sur l'islam et peut être d'apporter des réponses plus serieuses et moins basées sur vos émotions, cela permettra aussi à ceux qui se poseraient la même question (parceque l'erreur est humaine) d'obtenir un éclaircissement.
Je rajoute aussi que j'ai depuis le début toujours eu de bonnes intentions pour son bonheur et le mien, respecté les preceptes de l'islam dans ma démarche, je n'ai jamais dévié la dessus et si il ne m'etait pas permis de divorcer, je ne divorcerai pas mais ce n'est pas le cas car Dieu est grand et sait ce que nous ne savons pas.

Voici la réponse officielle :

Si le mariage a été fait dans les règles de l'Islam, le divorce peut être fait simplement sans aucune présence physique mais en disant simplement à voix audible : je divorce ma femme. Et puis tu les informe tout simplement que tu as prononcé la parole du divorce. Si tu n'as pas consommé le mariage , elle n'aura aucune période d'attente poste maritale à attendre, elle pourra se remarier juste après.

Voila qui réponds enfin à ma question.

Allah yehdik
12 août 2015 23:17
Salam

Oui ton cas est le même que ceux qui divorce même après des années de mariage sans mairie.

Tu as dit la phrase qui vous sépare point!

La prochaine fois fais la prière de la consultation avant de t engager.

Oui la famille doit être déçu mais tu as prévenu la mère donc a été honnête quelque part

C est vrai que chez nous une parole est une parole sans oublié le qu en dira t on....
L
13 août 2015 01:47
Salam,
Alors dès le debut il fallait demander à ce centre islamique non ?
Moi perso, j'ai rien appris avec ta reponse, je savais déja ça hamdoulah

Le détail si mariage est consommé ou non n'a pas été évoqué, donc puisqe tu en parles, elle a le droit à la moitié de la dot, des avis divergent sur le délai de viduité si tu t'es isolé avec (kholwa) sans consommer mariage, là t'as eu la réponse qu'elle n'a pas de délai de viduité (Allah a3lam c'est l'avis majoritaire), mais est ce que toi t'as ce meme délai pour la récupérer ?? Autrement dit, est ce que le lien est rompu definitivement dès ta prononciation du divorce ?

Garder ou pas garder, t'as demandé des conseils, donc le plus correct c'etait de t'encourager d'aller vers le bien

Concernant la conformité de ton éventuel divorce avec l'Islam, ça a un jugement de "detestable", c'est l'avis majoritaire, wa Allah a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook