Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcer a l amiable ou non?
S
18 juillet 2015 14:19
Salam

j ai deja poster un sujet sur la degradation catastrophique de mon mariage..bref plus envie de faire d effort des 2 cotés....voila mr veut divorcer et moi je ne veux meme plus l en empecher...sauf qu il parle oui il parle beaucoup mais ne fais rien...il me dit qu il va partir de la maison (ca ne sera que la 2eme fois en 1 an)....bref mais le souci c est qu il est tjs la...il me dit que pour qu il parte je dois aller au moins 1 semaine chez mes parents ..mais moi je refuse de me plier a cette condition...je pars du principe que si quelqu un ve partir il pars STOP....mais non lui repousse toujours et cherche la ptite bete .....moi je n en peux plus bref je me pose la question si il vaut mieux qu on fasse un divorce a l amiable sachant qu a la base c est lui qui veux ce divorce (et moi avec le temps j accepte son choix car atmosphere invivable,on s est trop eloigné etc)...il me dit trouve un avocat et on prend un rdv ....
sacgant que je ne travail pas je n ai aucun revenu et nous avons 1 fils de 3ans ...ou bien le laisser faire ses demarches tout seul et moi suivre une fois la procedure lancée en demandant une aide juridique)
18 juillet 2015 14:24
Vous êtes divorcés religieusement ? vous vivez toujours ensemble ?

Si ça se trouve,il veut pas te quitter, c'est juste du vent.


honnêtement a l'amiable y a rien de meilleur. ça va vite, et ça se fait sans haine.
Après de la théorie à la pratique..
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
K
18 juillet 2015 14:27
Salam,


Par principe, ce sont ceux qui sont genes qui s'en vont.
Prends sur toi, et laisse le faire les demarches, apres il ne pourra faire son calimero en pretextant que c'est toi qui a voulu divorcer et qu'il n'a fait que subir ta decision.

Cependant une fois les demarches lancees, un divorce amiable c'est moins fatiguant, moins couteux et moins deprimant (voir deux personnes qui ont tout partage se battre pour des meubles c'est affligeant...).
18 juillet 2015 14:34
moi je serais toi, je partirai une semaine chez ma mere

une fois que tu reviendras a la maison, tu le verra toujours là, pacqu'il n'aura pas le courage de partir crois moi il voudrait partir, il le ferait sans chichi

avec un beau sourire il te sortira une exuse bidon pour justifier le fait qu'il est toujours là

et là, tu ne vivras plus dans la crainte
Z
18 juillet 2015 14:38
Tu peux faire un divorce amiable mais tu dois poser t conditions : pension alimentaire, droit de visite et prestation compensatoire mensuelle pour toi car tu ne travaille pas ...ensuite , une fois qu'il a quitter le domicile conjugale , tu vas a la CAF déclarer ta nouvelle situation pour le re calcul de t droits ...
S
18 juillet 2015 14:50
Citation
Zou ! a écrit:
Salam,


Par principe, ce sont ceux qui sont genes qui s'en vont.
Prends sur toi, et laisse le faire les demarches, apres il ne pourra faire son calimero en pretextant que c'est toi qui a voulu divorcer et qu'il n'a fait que subir ta decision.

Cependant une fois les demarches lancees, un divorce amiable c'est moins fatiguant, moins couteux et moins deprimant (voir deux personnes qui ont tout partage se battre pour des meubles c'est affligeant...).





Je n arrête pas de lui dire ca "c est celui qui se sent le plus a l étroit qui pars". Logique !!!!
On a pas d achat immobilier en commun pas de compte commun rien..juste l appart et ç est luî qui paye les facture car je taf pas (malgres cela je faisait souvent les courses de bon coeur avec mes économie et toute la garde robe de mon fils ç est moi qui luî aî acheté luî ne luî acheté pas de vêtement ...mais bon ç est mon trésor je ne compte pas .....
Bref luî dis quoi qu il arrive qu il ne prendra rien il me laissera tout le mobilier tous ..il ne prendra que ses papiers et vetement(le mobilier on a acheter tous a 2)....enfin bref sur ce point je le crois il dit que par rapport au dîne il n a pas le droit de me prendre quelque chose ..parce que oui mr a peur d Allah mais par contre pour me pourrir la vie et me pousser limite en depression il n a plus peur ...je ne cesse de lui dire que dans le saint coran ç est écrit "séparez vous d elles CONVENABLEMENT " et ce convenablement ne signifie pas seulement que d un point de vue matériel ...wallah je préfère ne rien avoir qu il ne me laisse rien mais qu il me laisse juste en paix ...au lieux de jouer ..tous les jour a me parler divorce separation avec un grand sourire et rester la a côté de moi ...est ce que ç est moi la folle ou luî???
Pourquoi certains hommes qui sont lache poussent a bout leur épouse pour que ce soit elles qui entament les démarches du divorce ? Ç est vicieux et jpense que ç est ce qu il fait ....quand je lui dit ben prend un rdv avec un avocat et on y va ...il me dit "non moi connais pas tous ca toi appel prend rdv". Pourtant ç est simple comme un clic .......
Ç est luî qui veut divorcer et ç est moi qui doit me bouger ???
Qu'est que je regrette de pas avoir ma situation mon travail etc je suis persuadée qu il ne se sentirais pas aussi "fort"...
Bref et si on fais a l amiable si ça dure que 3ou 4 mois (sachant qu il doit continuer à le loyer tant que le divorce n est pas prononcé ....si d ici la je ne trouve pas de travail comment vais je faire?????
S
18 juillet 2015 14:54
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Tu peux faire un divorce amiable mais tu dois poser t conditions : pension alimentaire, droit de visite et prestation compensatoire mensuelle pour toi car tu ne travaille pas ...ensuite , une fois qu'il a quitter le domicile conjugale , tu vas a la CAF déclarer ta nouvelle situation pour le re calcul de t droits ...
Salam
La 1er fois qu il étais parti pendant 3mois j'avais étais a la CAF pour tout declarer puis à son retour j aî alerter la CAF de son retour pour etre en règle ...si je retourne à nouveau peuvent ils refuser ???
Si on divorce a l amiable il faut que je précise que ç est LUÎ qui veut divorcer??est ce que ça va changer quelque chose?
La prestation compensatoire je ne sais pas si j aurai le droit car marié pendant 4ans ...
S
18 juillet 2015 14:57
Citation
LumiereDuCoeur a écrit:
moi je serais toi, je partirai une semaine chez ma mere

une fois que tu reviendras a la maison, tu le verra toujours là, pacqu'il n'aura pas le courage de partir crois moi il voudrait partir, il le ferait sans chichi

avec un beau sourire il te sortira une exuse bidon pour justifier le fait qu'il est toujours là

et là, tu ne vivras plus dans la crainte


Oui mais franchement moi meme je ne le supporte plus ...j en ai marre de cette vie avec luî alors oui JME doute. Que divorcer avec 1 enfant dans ma situation ç est pas facile mais rester avec quelqu un comme luî ç est toxique...
Apres tout juste 4ans de mariage quelqu un qui te dit qui ne t aime plus qui ve divorcer ç est bon je suis un être humain aussi ....je suis soûlée wallah j essai de rester forte devant luî et mon fils mais dès le soir je pleur et j aî l impression que mon coeur va exploser...
d
18 juillet 2015 14:58
Salamarlikoum

Mr te pourrit la vie et veut que ce soit toi qui entame la procédure de divorce.
Il a du se renseigner chez un avocat et a du flipper du montant des honoraires tout simplement
18 juillet 2015 15:01
Citation
djaxx a écrit:
Salamarlikoum

Mr te pourrit la vie et veut que ce soit toi qui entame la procédure de divorce.
Il a du se renseigner chez un avocat et a du flipper du montant des honoraires tout simplement


pk, ca coute cmbien?
18 juillet 2015 15:05
Salam

Votre situation peut s améliorer ne pense pas au divorce tt de suite

Et si vous vous sépariez quelques temps histoire de prendre du recul chacun de son côté ?
Ça peut faire beaucoup de bien et des fois les situations ne sont pas si catastrophiques qu'elles en ont l air ......Prends le temps de la réflexion vous avez un petit ensemble ce serait dommage .

L Herbe n est pas plus verte ailleurs
S
18 juillet 2015 15:06
Mon mari est un gamin qui a l habitude qu on fasse tout a sa place ...mais cette fois il faut qu il assume...il joue trop avec le mariage le divorce luî qui fait des rappel sur le dine prie 5 fois par jour récite le coran (d ailleur il n arret pas de réciter surat Al talaq mais je doute qu il comprenne le contenu sinon il ne serais pas comme cela)
S
18 juillet 2015 15:09
Citation
Rim_coconut a écrit:
Salam

Votre situation peut s améliorer ne pense pas au divorce tt de suite

Et si vous vous sépariez quelques temps histoire de prendre du recul chacun de son côté ?
Ça peut faire beaucoup de bien et des fois les situations ne sont pas si catastrophiques qu'elles en ont l air ......Prends le temps de la réflexion vous avez un petit ensemble ce serait dommage .

L Herbe n est pas plus verte ailleurs



Salam
On s est deja séparé (ou devrais je dire il est deja parti chez ses parent pendant 3mois me faisant croire deja a l epoque qu il voulait divorcer mais avait fini par revenir)...donc on a presque tout tenté et ç est luî qui tient à divorcer et ne fais rien de concret pour....moi je subis mais marre de rester avec quelqu un qui ne veut plus de nous (car le divorce ç est bien ca cela veut dire qu on ne veut plus de l autre)...
Z
18 juillet 2015 15:09
Citation
Yasmine92000 a écrit:
Salam
La 1er fois qu il étais parti pendant 3mois j'avais étais a la CAF pour tout declarer puis à son retour j aî alerter la CAF de son retour pour etre en règle ...si je retourne à nouveau peuvent ils refuser ???
Si on divorce a l amiable il faut que je précise que ç est LUÎ qui veut divorcer??est ce que ça va changer quelque chose?
La prestation compensatoire je ne sais pas si j aurai le droit car marié pendant 4ans ...
Ils n ont pas droit de refuser puisque tu as été honnête la 1 e fois , tu leur explique ton cas .. Ils te demanderont très certainement d papiers du divorce ... Si vous divorcez a l amiable , c un consentement mutuel , sa vt dire que vous êtes tous les 2 d accords ... Tu peux invoquer que c lui qui veut divorcer mais c ds le cas d une bataille judiciaire pour un divorce sans consentement mutuel .. Tu Px demander un divorce pour faute, mais la sa peut durer un an . et par contre la c le juge qui statue et sa pt faire très mal a ton mari au vu de ta situation précaire ... Pour la prestation compensatoire , il te la doit qq soit la durée du mariage et même en cas de divorce a l amiable ... Cette prestation c sûre tu l auras car tu ne bosses pas et tu n as aucun revenu . Le fait de divorcer va t appauvrir puisque perte de revenu du mari qui part du foyer ... Mais bon après sa , tu dois trouver un job parce que les aides de nos jours sa ne va pas chercher loin ... Ton mari pt ne pas payer de pension ni prestation. Mais après c a toi d aller a la caf avc ton papier de divorce pour réclamer . La caf a ce moment la prend le relais a la place de ton mari , et se retourne contre lui par le biais de remboursement amiable ou de saisie sur salaire .. Pour éviter cela , et ne pas attendre après la pension , tu dois bosser ... Je t ai énumèrer en gros ce qui t attends .. Informe ton mari de c droits , pt être qu'il changera d avis ...
18 juillet 2015 15:13
Je comprends ta position ...c'est vraiment dommage khir inchAllah . Ne prends pas de décision a chaud ....prie au dernier quart de la nuit ya pas mieux
S
18 juillet 2015 15:15
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Ils n ont pas droit de refuser puisque tu as été honnête la 1 e fois , tu leur explique ton cas .. Ils te demanderont très certainement d papiers du divorce ... Si vous divorcez a l amiable , c un consentement mutuel , sa vt dire que vous êtes tous les 2 d accords ... Tu peux invoquer que c lui qui veut divorcer mais c ds le cas d une bataille judiciaire pour un divorce sans consentement mutuel .. Tu Px demander un divorce pour faute, mais la sa peut durer un an . et par contre la c le juge qui statue et sa pt faire très mal a ton mari au vu de ta situation précaire ... Pour la prestation compensatoire , il te la doit qq soit la durée du mariage et même en cas de divorce a l amiable ... Cette prestation c sûre tu l auras car tu ne bosses pas et tu n as aucun revenu . Le fait de divorcer va t appauvrir puisque perte de revenu du mari qui part du foyer ... Mais bon après sa , tu dois trouver un job parce que les aides de nos jours sa ne va pas chercher loin ... Ton mari pt ne pas payer de pension ni prestation. Mais après c a toi d aller a la caf avc ton papier de divorce pour réclamer . La caf a ce moment la prend le relais a la place de ton mari , et se retourne contre lui par le biais de remboursement amiable ou de saisie sur salaire .. Pour éviter cela , et ne pas attendre après la pension , tu dois bosser ... Je t ai énumèrer en gros ce qui t attends .. Informe ton mari de c droits , pt être qu'il changera d avis ...


Quand je l informe de MES DROITS il se braque et me dit arret joue pas a se jeu la car si je veux je paie rien mais je luî Rep qu en France il y a des lois et que ç est comme cela ......
Divorce pour faute?il ne me bat pas ne me trompe pas donc mise a part sa violence psychologique...
Je veux pas être en guerre avec luî car j aî peur d Allah et des conséquence surtout sur notre fils...je ne veux pas le séparer de notre fils......
S
18 juillet 2015 15:17
Citation
Rim_coconut a écrit:
Je comprends ta position ...c'est vraiment dommage khir inchAllah . Ne prends pas de décision a chaud ....prie au dernier quart de la nuit ya pas mieux


Oui je le fait ....et je l aî fait beaucoup pendant ce mois béni qui vient de s achever ...je ne cesse de demander à Allah de m offrir la meilleure issue .que ce soit le divorce ou bien rester marié avec luî car seul Allah sait ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/15 15:18 par Yasmine92000.
18 juillet 2015 15:20
Continue à le faire c est très bien et dans tous les cas cela t aidera tu te renforcer as


Bon courage ma soeur je sais à quel point c'est dur
S
18 juillet 2015 15:23
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Ils n ont pas droit de refuser puisque tu as été honnête la 1 e fois , tu leur explique ton cas .. Ils te demanderont très certainement d papiers du divorce ... Si vous divorcez a l amiable , c un consentement mutuel , sa vt dire que vous êtes tous les 2 d accords ... Tu peux invoquer que c lui qui veut divorcer mais c ds le cas d une bataille judiciaire pour un divorce sans consentement mutuel .. Tu Px demander un divorce pour faute, mais la sa peut durer un an . et par contre la c le juge qui statue et sa pt faire très mal a ton mari au vu de ta situation précaire ... Pour la prestation compensatoire , il te la doit qq soit la durée du mariage et même en cas de divorce a l amiable ... Cette prestation c sûre tu l auras car tu ne bosses pas et tu n as aucun revenu . Le fait de divorcer va t appauvrir puisque perte de revenu du mari qui part du foyer ... Mais bon après sa , tu dois trouver un job parce que les aides de nos jours sa ne va pas chercher loin ... Ton mari pt ne pas payer de pension ni prestation. Mais après c a toi d aller a la caf avc ton papier de divorce pour réclamer . La caf a ce moment la prend le relais a la place de ton mari , et se retourne contre lui par le biais de remboursement amiable ou de saisie sur salaire .. Pour éviter cela , et ne pas attendre après la pension , tu dois bosser ... Je t ai énumèrer en gros ce qui t attends .. Informe ton mari de c droits , pt être qu'il changera d avis ...


Ok donc si admettons je ne veux pas divorcer a l amiable ....je le laisse entamer la procédure puis moi je serai contrainte de prendre un avocat (en demander une aide juridictionnelle d ailleur j aî meme deja imprimer le dossier)si la procédure dure disons au hasard 1an pendant cette année il devrais m aider financièrement (si je ne trouve pas de job ou si mon salaire ne me permet pas de couvrir toute les factures)sachant que luî va retourner chez ses parents donc aucun frais pour luî .......
Je tiens à préciser que je ne compte pas profiter de luî ou autre mais ç est seulement au cas ou j aî un ou des pépin financier ..je veux retravailler de toute façon .....il devra nous aider financièrement jusqu au divorce prononcé? Ç est bien ca?
Z
18 juillet 2015 15:24
Citation
Yasmine92000 a écrit:
Quand je l informe de MES DROITS il se braque et me dit arret joue pas a se jeu la car si je veux je paie rien mais je luî Rep qu en France il y a des lois et que ç est comme cela ......
Divorce pour faute?il ne me bat pas ne me trompe pas donc mise a part sa violence psychologique...
Je veux pas être en guerre avec luî car j aî peur d Allah et des conséquence surtout sur notre fils...je ne veux pas le séparer de notre fils......
Il peut te dire ce qu'il veut .. Tu le tiens par les c.... Il peut te faire du harcèlement psychologique comme il veut ... Mais t droits sont la .. Y a d mari qui ont fait de la prison parce qu'il ne payait pas la pension ... A moins qu'il ne change de pays et disparaît , il est coince ... Le divorce pour faute pt être la conséquence de plein d autre chose , le fait qu'il parte sans donner de nouvelle c une faute .. Le mariage est un contrat ou les 2 parties ont des droits et des devoirs ... Pour ses droits a lui , c très mal engage ... Il faut savoir que ne pas payer de pension est un abandon de famille puni par la loi au civil et au pénal ( double peine ) ... Répète lui parce que je crois qu'il vit ds un monde de bisounours ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook