Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcer ou non ?
L
2 mars 2017 19:17
Bonjour à tous,

J'écris pour la 1re fois sur ce forum car je me retrouve dans une impasse.
Je compte sur vos précieux avis svp.
Voilà mon histoire :
Je me suis mariée en 2009 avec un homme voulu par mes parents. Je ne voulais pas de ce mariage et à force d'insister j'ai écouté comme on dit ray lwalidèn.
Aujourd'hui j'ai un petit garçon de 13 mois et je suis enceinte du 2ème inchallah.
Je suis née en France et mon mari en Algérie (il est venu dans le cadre de ses études), nous avons 11 ans d’écart.
Depuis que nous sommes mariés je m’efforce en me disant que maintenant c’est mon mari et que c’est le mektoub. Lui est un fils de bonne famille, cultivé mais il est trop sérieux, strict, fumeur et nerveux.

Le problème :
Je suis scannée au niveau de mes vêtements quand je sors travailler (pas le droit au vernis, barrette attrayante, bijou fantaisie,…je me suis toujours habillée correctement mais il faut aussi cacher la nuque) + je n’ai pas le droit de télécharger des applications avec mon téléphone + je n’ai pas le droit de faire du sport à l’extérieur.
Sinon depuis que j’ai mon fils à part le boulot, les courses, les rdv médicaux, je ne sors jamais pour les loisirs et mon bien être. Je vis en fait pour les responsabilités et non pour moi.

Je précise que lui ne travaille pas depuis 4 ans et demi et c’est moi qui gère toute la baraque (il a juste fait une formation pendant ce temps).

Au niveau de ses rapports avec moi, on ne partage rien. Je ne fais jamais assez pour lui et pour lui je veux toujours sortir trainer alors qu’il n’en est rien. Il ne me frappe pas mais parfois les paroles sont pires que tout. J’ai peur que mes enfants subissent les disputes.

Au niveau de ses rapports avec ma famille, ça se dégrade de plus en plus. Il a fait des reproches à ma mère sur notre éducation car mes frères sont venus chez moi et en présence de ma mère ils n’ont pas voulu rester dîner chez nous pour aller au resto et m’ont dit de venir mais mon mari n’a pas voulu. Ou il m’impose de rentrer à 18h30 alors que je suis en sortie avec ma mère.

J’ai plein d’autres histoires mais je vais m’arrêter là et ma mère me dit que normalement plus personne de la famille ne devrait venir chez moi et qu’elle s’en voudra toujours de m’avoir poussée vers ce mariage qu’elle regrette.
Aujourd’hui elle veut que je divorce (avec mes 2 enfants à venir) car elle dit que mon mari parle méchamment et qu’il est trop jaloux et n’est pas bosseur. Elle me dit que quel que soit ma décision elle l’a respectera et me dit que si elle avait su que ça se passerait comme ça elle m’aurait laissée me marier avec un noir ou un français.
Moi je suis perdue pour moi un mariage c’est pour la vie je suis partagée entre ma famille qui me pousse au divorce et mon mari qui ne supporte plus notre éducation.

Face à ma situation quels conseils pouvez-vous me donner svp ?
Qu’est-ce que vous auriez fait à ma place ? J’ai mis 6 ans à avoir mon 1er enfant et personne ne me disant rien et maintenant ma famille m’appelle pour soit disant m’ouvrir les yeux et le lâcher.
Merci de m’avoir lu.
A
2 mars 2017 19:24
Un chômeur dictateur !

Comment ne pas peter un câble ?
O
2 mars 2017 19:26
Je l aurais quitté tu n es pas bien....
A
2 mars 2017 19:28
As salam alaykoum

Je vais juste rebondir sur un point. tu dis que ton époux ne travaille pas, donc je suppose que c'est toi qui ramène l'argent.

Partant de ça, il perd son autorité sur toi car cette autoristé (ou plutôt responsabilité si on lis le verset) n'est liée qu'au fait que l'homme subviens aux besoins de la famille. C'est donnant donnant.

Là il te donne des ordre de quel droit ? qu'il est un homme ? c'est pas ce que l'islam dis. Il sera un homme chaf de famille quand il ramenera l'argent. En plus ça fait 4 ans, c'estpas une situation récente ou transitoire où on pourrait te dire de patienter.

Bref tu es tombé sur une personne qui a fait une bonne affaire : se comporter comme un sultan tyranique alors qu'il ne remplis aucun de ses devoirs qui sont pour toi des droits inaliénable.En d'autre terme : tu es son esclave.

J'ose pas te demander si il s'occupe des taches ménagères au moins... je pense deviner la réponse.

si il n'étaitpas violent je te dirais de lui faire le rappel et que tant qu'il te donne pas ton droit, il n'a plus d'autorité; mais vue son comportement c'est risqué. Rentre chez tes parents et laisse ton wali s'occuper de ça avec lui en posant comme ultimatum que tant qu'il ne bosse pas, tu ne rentre pas...il se demerde tout seul (bien sur tu arrete de payer pour lui; c'est pas à la femme de le faire)/

et que les parents cesse de vouloir caser des cousins / fils de voisin pour leur faire avoir les papiers
2 mars 2017 19:28
Personne n'a à te pousser à quoi que ce soit, tu n'es pas un pantin qu'on peut manier comme on veut. C'est toi et toi seule qui décide de ta vie. Si tu veux rester mariée tu as quand même le droit d'exiger de ton mari qu'il travaille et qu'il arrete de te traiter comme une petite fille, libre à toi de fixer tes conditions et les échéances pour le changement, avec la sentence qui va avec s'il ne change pas.

Et franchement ta mère... C'est bien beau les regrets ajd. Elle dira ça aussi à son petit-fils quand il sera assez grand pour comprendre que sa mère s'est mariée de force à son père ? Donc franchement, le seul droit qu'elle a enver toi ajd c'est d'arrêter de te polluer l'esprit. Elle te dit qu'elle te soutient quel que soit ton choix. Parfait, tu la remercies et lui dit que tu n'oublieras pas ce qu'elle vient de te dire. Et basta, on n'évoque plus ce sujet et ru fais ta vie comme tu l'entends toi.
2 mars 2017 19:29
Salam,

Y a t-il quelque chose que tu aimes, des points positif ?


Citation
Lyamhil17 a écrit:
Bonjour à tous,

J'écris pour la 1re fois sur ce forum car je me retrouve dans une impasse.
Je compte sur vos précieux avis svp.
Voilà mon histoire :
Je me suis mariée en 2009 avec un homme voulu par mes parents. Je ne voulais pas de ce mariage et à force d'insister j'ai écouté comme on dit ray lwalidèn.
Aujourd'hui j'ai un petit garçon de 13 mois et je suis enceinte du 2ème inchallah.
Je suis née en France et mon mari en Algérie (il est venu dans le cadre de ses études), nous avons 11 ans d’écart.
Depuis que nous sommes mariés je m’efforce en me disant que maintenant c’est mon mari et que c’est le mektoub. Lui est un fils de bonne famille, cultivé mais il est trop sérieux, strict, fumeur et nerveux.

Le problème :
Je suis scannée au niveau de mes vêtements quand je sors travailler (pas le droit au vernis, barrette attrayante, bijou fantaisie,…je me suis toujours habillée correctement mais il faut aussi cacher la nuque) + je n’ai pas le droit de télécharger des applications avec mon téléphone + je n’ai pas le droit de faire du sport à l’extérieur.
Sinon depuis que j’ai mon fils à part le boulot, les courses, les rdv médicaux, je ne sors jamais pour les loisirs et mon bien être. Je vis en fait pour les responsabilités et non pour moi.

Je précise que lui ne travaille pas depuis 4 ans et demi et c’est moi qui gère toute la baraque (il a juste fait une formation pendant ce temps).

Au niveau de ses rapports avec moi, on ne partage rien. Je ne fais jamais assez pour lui et pour lui je veux toujours sortir trainer alors qu’il n’en est rien. Il ne me frappe pas mais parfois les paroles sont pires que tout. J’ai peur que mes enfants subissent les disputes.

Au niveau de ses rapports avec ma famille, ça se dégrade de plus en plus. Il a fait des reproches à ma mère sur notre éducation car mes frères sont venus chez moi et en présence de ma mère ils n’ont pas voulu rester dîner chez nous pour aller au resto et m’ont dit de venir mais mon mari n’a pas voulu. Ou il m’impose de rentrer à 18h30 alors que je suis en sortie avec ma mère.

J’ai plein d’autres histoires mais je vais m’arrêter là et ma mère me dit que normalement plus personne de la famille ne devrait venir chez moi et qu’elle s’en voudra toujours de m’avoir poussée vers ce mariage qu’elle regrette.
Aujourd’hui elle veut que je divorce (avec mes 2 enfants à venir) car elle dit que mon mari parle méchamment et qu’il est trop jaloux et n’est pas bosseur. Elle me dit que quel que soit ma décision elle l’a respectera et me dit que si elle avait su que ça se passerait comme ça elle m’aurait laissée me marier avec un noir ou un français.
Moi je suis perdue pour moi un mariage c’est pour la vie je suis partagée entre ma famille qui me pousse au divorce et mon mari qui ne supporte plus notre éducation.

Face à ma situation quels conseils pouvez-vous me donner svp ?
Qu’est-ce que vous auriez fait à ma place ? J’ai mis 6 ans à avoir mon 1er enfant et personne ne me disant rien et maintenant ma famille m’appelle pour soit disant m’ouvrir les yeux et le lâcher.
Merci de m’avoir lu.
2 mars 2017 19:30
Bonjour à toi,

Je pense que ton mari devrait trouver un travail il serait moins sur ton dos !
2 mars 2017 19:30
tu vas prendre une décision aussi capital que le divorce, sur l'avis d'inconnus du net qui ne te connaisse ni toi ni ton mari? waw
F
2 mars 2017 19:31
Pff tes parents t'imposent un inconnu et apres coup ils viennent te dire on regrette.

Ils ont gâché la vie de leur fille et lavenir des 2 petits bouts qui n'ont rien demande a personne. Et toi tu es la en spectatrice de ta vie. A aucun moment tu n'as eu le choix dans ta vie en fait.....C'est quoi ces mentalites d'arrieres ca devrait etre interdit par la loi les mariages forces pfff
H
2 mars 2017 19:40
Triste histoire , mais la chose que je ne comprend , vous avez mis six ans avant de faire votre premier enfant ? Pourquoi vous avez attendu d avoir des enfants pour le quitter, il fallait prendre cette décision avant . Vous croyaez qu une fois que vous aurez un enfant il allait changer?....
Il fallait réfléchir avant . Ce qui vous reste à faire , c est avoir une discussion franche et claire avec Monsieur pas de travail ,
De 1-/ qu il se bouge le @&@& pour chercher un boulot
De 2-/ qu il vous fasse un peu plus confiance quand vous Sortez avec votre maman ,
S il y a un changement tant mieux , sinon vous savez ce qu il vous reste à faire .
La balle est dans son camp .
Z
2 mars 2017 20:25
Ben tu bosses t a pas besoin de lui ...

C une force.....

â toi de faire les bon choix .... y a t parents pour t épauler .... c précieux ......
Y
2 mars 2017 20:36
La jalousie n'est pas le vrai problème dans ton couple, il faut faire des concessions quand on se marie, mais le réel problème pour moi c'est son inactivité.

Le fait que tu porte toute la responsabilité de la maison le rend surement nonchalant dans la recherche de travail. Il va falloir être ferme à ce sujet et lui imposer d'être responsable rapidement. Il va falloir lui dire de se motiver ou sinon il vous perdra toi et tes enfants.

Je pense d'ailleurs que son excès de jalousie et dû au fait qu'il ne travail pas, du coup il se sent en position de faiblesse, d'infériorité envers les autres hommes surtout que dans sa culture l'homme n'est pas censé être dans cette positon du coup il perd confiance en lui et à peur de te perdre.

Donc, je pense que les choses changeront un peu quand il retrouvera un emploi. Patiente et ne pense pas au divorce dans l'immédiat essaie d'abord de régler le problème de son inactivité. Un homme qui travaille à moins de temps d'être sur le dos de sa femme.
Citation
Lyamhil17 a écrit:
Bonjour à tous,

J'écris pour la 1re fois sur ce forum car je me retrouve dans une impasse.
Je compte sur vos précieux avis svp.
Voilà mon histoire :
Je me suis mariée en 2009 avec un homme voulu par mes parents. Je ne voulais pas de ce mariage et à force d'insister j'ai écouté comme on dit ray lwalidèn.
Aujourd'hui j'ai un petit garçon de 13 mois et je suis enceinte du 2ème inchallah.
Je suis née en France et mon mari en Algérie (il est venu dans le cadre de ses études), nous avons 11 ans d’écart.
Depuis que nous sommes mariés je m’efforce en me disant que maintenant c’est mon mari et que c’est le mektoub. Lui est un fils de bonne famille, cultivé mais il est trop sérieux, strict, fumeur et nerveux.

Le problème :
Je suis scannée au niveau de mes vêtements quand je sors travailler (pas le droit au vernis, barrette attrayante, bijou fantaisie,…je me suis toujours habillée correctement mais il faut aussi cacher la nuque) + je n’ai pas le droit de télécharger des applications avec mon téléphone + je n’ai pas le droit de faire du sport à l’extérieur.
Sinon depuis que j’ai mon fils à part le boulot, les courses, les rdv médicaux, je ne sors jamais pour les loisirs et mon bien être. Je vis en fait pour les responsabilités et non pour moi.

Je précise que lui ne travaille pas depuis 4 ans et demi et c’est moi qui gère toute la baraque (il a juste fait une formation pendant ce temps).

Au niveau de ses rapports avec moi, on ne partage rien. Je ne fais jamais assez pour lui et pour lui je veux toujours sortir trainer alors qu’il n’en est rien. Il ne me frappe pas mais parfois les paroles sont pires que tout. J’ai peur que mes enfants subissent les disputes.

Au niveau de ses rapports avec ma famille, ça se dégrade de plus en plus. Il a fait des reproches à ma mère sur notre éducation car mes frères sont venus chez moi et en présence de ma mère ils n’ont pas voulu rester dîner chez nous pour aller au resto et m’ont dit de venir mais mon mari n’a pas voulu. Ou il m’impose de rentrer à 18h30 alors que je suis en sortie avec ma mère.

J’ai plein d’autres histoires mais je vais m’arrêter là et ma mère me dit que normalement plus personne de la famille ne devrait venir chez moi et qu’elle s’en voudra toujours de m’avoir poussée vers ce mariage qu’elle regrette.
Aujourd’hui elle veut que je divorce (avec mes 2 enfants à venir) car elle dit que mon mari parle méchamment et qu’il est trop jaloux et n’est pas bosseur. Elle me dit que quel que soit ma décision elle l’a respectera et me dit que si elle avait su que ça se passerait comme ça elle m’aurait laissée me marier avec un noir ou un français.
Moi je suis perdue pour moi un mariage c’est pour la vie je suis partagée entre ma famille qui me pousse au divorce et mon mari qui ne supporte plus notre éducation.

Face à ma situation quels conseils pouvez-vous me donner svp ?
Qu’est-ce que vous auriez fait à ma place ? J’ai mis 6 ans à avoir mon 1er enfant et personne ne me disant rien et maintenant ma famille m’appelle pour soit disant m’ouvrir les yeux et le lâcher.
Merci de m’avoir lu.
D
2 mars 2017 20:36
Je pense pas que le divorce est la solution.
Il faut trouve un taf ton homme.
F
2 mars 2017 21:39
Y en a qui conseillent le divorcent , on mais vous avez les épaules assez larges pour supporter de rendre des comptes à Allah , en insitant au divorce ?!

Moi je dirais que tu aurais dû prendre la décision du divorce avant les enfants , maintenant , c 'est lourd de conséquence .

Essaie de t'organiser des sorties entre copines et en famille pour décompresser et faut qu' il accepte ton homme , il a pas le choix
2 mars 2017 21:47
Donc si on récapitule. ..
Tu obéis à ton mari
Tu ne divorce pas
Tu prends la pilule. ..
v
2 mars 2017 22:01
Tu m as l air de juste vouloir écouter ta mère...
Si toi tu veux rester avec ton mari reste à toi de voir si la situation ne te convient pas d essayer de changer les choses en communiquant avec lui...
Je veux juste te dire que si une fois de plus ce n est pas ta décision tu vas le regretter...
2 mars 2017 22:18
Discute avec lui, dis lui que tu veux être un peu plus libre.
a
2 mars 2017 22:23
Je te conseille plutôt de rentrer chez tes parents et de lancer un ultimatum soit il va bosser soit tu divorce. Comment tu peux bosser pour un homme,??? Ça va la tête ? Il te prend la tête pour ton éducation mais aucune blafarde n aurait voulu d une grande gueule qui fout rien. Il t à choisi il assume. En tant qu homme c est à lui de bosser. Je t encourage à le recadrer à imposer tes limites à le mettre devant ses responsabilités de mari et de père. Comment t as pu faire deux gosses dans ce climat ? T es passive......
P
2 mars 2017 22:36
Prends une feuille et un stylo mets noir sur blanc les avantages et inconvénients de votre vie commune, ses qualités ses défauts... Parle lui de ton mal être et essaye de découvrir la vraie raison de ce manque de confiance évident. La différence d éducation n est pas la seule cause et c est bien trop facile de te le reprocher après 8 ans de mariage. Tu mélanges un peu les choses concentre toi sur vos problèmes personnels sans tenir compte de vos rapports avec ta famille. Procede par ordre de priorité règle déjà les différents à votre échelle inchallah...un point important à ne pas oublier tu es enceinte et tu dois penser à ta santé et celle de ton enfant les hormones amplifient parfois les émotions ...bon courage et bonne grossesse inchallah
P
3 mars 2017 11:28
slm

il vient du bled, il a 11 ans de plus que toi !

quitte à me battre avec mes parents ou m'enfouir de chez moi jamais je ne me serais mariée avec ça

ça fait 4 ans qu'il ne bosse pas, mais tu as quand même fait deux gosses avec lui alors qu'il ne tafait pas ?

bah j'ai envie de te dire tu as fait tes propres choix...

d 'ou ce pseudo mari t'interdit d'aller au resto avec tes frères ou te demande de rentrer quand tu sors avec ta mère ??

je ne conseillerais pas le divorce, mais qu'il se remue les fesses à travailler et en attendant tu n'as pas d'ordre à recevoir de lui, il n'est pas content bah c'est la meme

Bon courage
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook