Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcer ou pas
B
26 août 2014 20:21
salem aleykoum

pourriez vous m éclairer
voilà il se trouve que je suis séparer de mon mari depuis 1an et demi
c"est a dire que nous ne vivons plus ensemble
nous sommes pas divorcer officiellement
et la formule je te divorce n a pas été prononcé
a l époque il m avait juste dit je suis plus ton mari
tout en sachant que c est lui et moi qui avons décider de divorcer au depart

après mur réflexions si Allah nous le permet nous voulons a present retourner ensemble
de plus qu Allah nous a comblé d une petite princesse de 5ans
ma question? sommes nous toujours mariée islamiquement???
si pas que refaire fatiha temoins ou pas
merci pour vos reponses
26 août 2014 21:30
Dans tout les cas une séparation de un et demi car les époux souhaitent divorcer, faut tout recommencer. Pour que le mariage perdure, il faut une vie de couple, consommation etc. Ton époux était parti pour séparation et non pour voyage ou autre, donc fait tout refaire
P
26 août 2014 21:58
As salam ahleykoum

Vous êtes considérée comme divorcer que lorsque vous avez été répudiée deux fois auparavant.
Dans ce cas présent, ce n'est qu'une première répudiation.
Mais comme vous avez dépassé le délai de viduité de trois menstruation, il vous faudra pour revenir à la vie commune avec cet homme procéder à une union religieuse.
M
26 août 2014 22:46
s'il ne t'as pas répudié tu n'as pas besoin d'une nouvelle union
vous etes juste séparé vous pouvez reprendre la vie commune sans probleme
dans le cas ou il aurait prononcé le taliq la apres 3 menstrue vous etiez divorcé et il aurait fallu une union devant un imam
26 août 2014 23:55
Non le délais de viduité ( 4 menstrues) est passé il faut refaire un halal car même si rien n'a été prononcé de votre part la volonté de divorcer y était et la séparation de corps vaut divorce ...
p
26 août 2014 23:59
barakallah o lakouma wajamara bayna kouma fi kheirsmiling smiley
M
27 août 2014 00:33

Chez les malikites et hanbalites : en cas d’absence longue (qui lui porte préjudice), la femme peut demander le divorce de ce mari absent et le juge le lui donnera. Les shafiites et hanafites ne sont pas d’accord sur cela.
Les malikites et hanbalites divergent sur la durée de cette absence qui permet à la femme de divorcer : les hanbalites avancent 6 mois lunaires et les malikites 1 an (lunaire) (dans leur version connue).
والتقدير بسنة قول عن الإمام مالك، والمراد السنة الهلالية، أي الهجرية، وقيل ثلاث سنين، ويرى أحمد أن أدنى مدة يجوز أن تطلب التفريق بعدها ستة أشهر، لأنها أقصى مدة تستطيع المرأة فيها الصبر عن غياب زوجها، واستفتاء عمر وفتوى حفصة رضي الله عنها
Pour le cas du mari perdu (mafqûd) en terre d’Islam : qu’on ignore s’il est mort ou vivant : l’Imâm Mâlik dit que sa femme comptera 4 ans à partir du moment où elle prévient l’autorité : passé ce délai (après investigation des autorités) elle entre en ‘Idda de veuvage (4 mois lunaires et 10 jours) et à la fin de cette ‘Idda peut épouser un autre.

*Le divorce est mandûb (recommandé) si la femme est de mauvaises mœurs, qu’elle soit fornicatrice ou n’accomplissant pas ses obligations religieuses (prières, jeûne,…). Pour l’imâm Ahmed à la différence des autres écoles : il pense qu’il faut obligatoirement se séparer d’elle dans ce cas, en particulier si elle est fornicatrice ou ne faisant pas la prière obligatoire ou le jeûne…

je te propose de lire le lien en profondeur il y'a des choses assez interressante a savoir

[forum.islamboutique.fr]
27 août 2014 00:42
UN AN ET demi de separation physique, et il t'as dit " je ne suis plus ton mari" donc, en gros " tu n'es plus ma femme "


quand on divorce, pour revenir ensemble, il faut s'etre marié avec quelquun dautre dabord
M
27 août 2014 00:53
non princesse Saba ce que tu dis est faux

c'est au bout de 3 repudiation qu'elle est dans l'obligation de se marier avec quelqu'un d'autre
27 août 2014 01:24
Aussi d'accord avec mani93
c
27 août 2014 10:20
la reponse à ta question se trouve dans la sourate al baqara

226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leurs femmes, il y a un délai d’attente de quatre mois. Et s’ils reviennent(90) (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux!

227. Mais s’ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient.

228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues;(91) et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

229. Le divorce (réconciliable) est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d’Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah ceux-là sont les injustes(92).

230. S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu’ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d’Allah. Voilà les ordres d’Allah, qu’Il expose aux gens qui comprennent(93).

231. Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire(94), alors, reprenez-les conformément à la bienséance ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d’Allah. Et rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu’Il vous a fait descendre; par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah est Omniscient.

232. Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai approche, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d’entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas(95).

233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier(96). Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites.

(90) S’ils reviennent (sur leur décision): c’est pour le leur permettre que le délai de quatre mois leur est donné.
(91) Un délai de trois menstrues: délai d’attente avant un remariage éventuel. Menstrues ici signifie aussi bien la période des règles que la période sèche. Le délai d’attente commencera inévitablement par la période des règles.Ce qu’Allah a créé dans leurs ventres: qu’elles soient enceintes ou pas.
(92) Le divorce: après avoir répudié sa femme, l’homme a le droit de la reprendre dans un délai de trois périodes de menstrues. Passé ce délai, il peut encore la reprendre, mais avec un nouveau contrat de mariage. Si pendant le délai de trois mois, ou après le nouveau contrat, l’homme répudie à nouveau sa femme, il peut encore la reprendre une deuxième fois et toujours dans les mêmes conditions. Mais s’il la renvoie une troisième fois, il n’a plus le droit de la reprendre aussi longtemps qu’elle n’aura pas épousé un autre homme, et le nouveau mariage ne peut être conclu qu’en cas de divorce avec le nouveau mari ou après son décès.
(93) Elle ne lui est plus licite: le but est de mettre un frein aux divorces irréfléchis.Ils ne commettent pas de péché (elle et son premier mari).En reprenant la vie commune: par la conclusion d’un nouveau mariage.
(94) Et que le délai expire: délai prescrit conséquent soit au premier soit au deuxième divorce.
(95) Ne les empêchez pas: ordre adressé aux parents de l’épouse.

Puisse Dieu vous rendre heureux Amine.

(ps: avez vous fait la prière de la consultation?)
s
27 août 2014 12:00
Citation
BISMMANEL a écrit:
salem aleykoum

pourriez vous m éclairer
voilà il se trouve que je suis séparer de mon mari depuis 1an et demi
c"est a dire que nous ne vivons plus ensemble
nous sommes pas divorcer officiellement
et la formule je te divorce n a pas été prononcé
a l époque il m avait juste dit je suis plus ton mari
tout en sachant que c est lui et moi qui avons décider de divorcer au depart

après mur réflexions si Allah nous le permet nous voulons a present retourner ensemble
de plus qu Allah nous a comblé d une petite princesse de 5ans
ma question? sommes nous toujours mariée islamiquement???
si pas que refaire fatiha temoins ou pas
merci pour vos reponses

aleikoum salam,

Le mieux est de vous rapprocher d'un imam.
Dans ce que tu décris, il semble que ton mari a effectivement divorcé en disant qu'il n'est plus ton mari.
Son intention semble clair dans son propos et de par la longue séparation.

Mais c'est à lui de confirmer son intention.

Et si tel était le cas, le délai de retour est passé.
Dans ce cas, il faudra refaire un mariage religieux avec une nouvelle dot (qui peut être d'un montant faible), témoins, ... Rapproche toi d'un centre islamique ce sera le plus simple pour confirmer ce que je te dis et préparer ce mariage religieux qui est très rapide à faire.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Salam aleikoum
M
27 août 2014 13:26
srnit a raison

car si la formule enti talik n'a pas été prononcé on ne peut pas vraiment dire que vous etes divorcés de plus
beaucoup de facteur entre en jeu la colere etc apres la separation en elle meme c'est tres flou sauf si vous avez entamé une procédure de divorce et la ça vaut acte de divorce
dans ce cas et pour m'etre renseigné la dessus vous etes dans l'obligation de passer devant un homme de science en islam ( l'imam n'est pas une obligation il suffit juste d'une personne qui connaisse le coran et qu'il soit pieux)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook