Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcée, un enfant ....et peur de retourner au Maroc
e
21 novembre 2004 00:33
Salam
Je suis marocaine avec la nationalité Française.
Il y a qq années je me suis mariée au Maroc. Au bout d'un an de mariage j'ai
demandé le divorce et suis revenue en France. J'étais enceinte.
J'ai obtenu le divorce. Cela fait maintenant 8 ans.
Ma fille souhaite voir son père, il vit là-bas.
J'ai tellement envie de l'emmener, d'autant que j'ai de la famille là-bas.
Mais j'ai aussi trés peur de devoir revenir sans ma fille.

Est ce que je cours un risque en retournant au Maroc avec ma fille ?
Son papa est remarié et à un enfant.

Merci de me donner ple plus d'infos possible : associations, textes....
t
22 novembre 2004 21:32
Prends contact avec un avocat pour t'assurer que tu as l'autorite parentale exclusive, ensuite fais une demande d'exequature au Maroc avant d'y emmener ta fille.

Prends un avocat au Maroc pour tes demarches, il ya des coordonnees dans un des messages sur ce forum.

As-tu jamais demander une pension alimentaire pour ta fille? Si c le cas a-t-elle ete payee.

Fais tres attention et parles en a ta famille et sa famille.

Bien sur que tu cours le risque de te faire kidnapper ta fille.

Tu peux aller sur le site du ministere des affaires etrangeres ou il y a un dossier sur le kidnapping d'enfant par ascendant. C'est une mine d'information.

Bonne chance
e
22 novembre 2004 21:52
Merci pour toutes ces informations .
Que veut dire : "fais une demande d'exequature au Maroc"

A
4 décembre 2004 13:14
Exequatur: exécution d'une décision de justice auprès d'un état étranger.
z
8 décembre 2004 13:51
bonjour,

cela dépends tu statut que tu as si tu as l’autorité parental total et que tu es de nationalité français il suffit de faire faire a ton enfant un passeport Français cela sera une protection si tu as un souci car l'ambassade de France au Maroc sera obligé d'intervenir pour un de ses ressortissant.
cela dit pourquoi a tu peur, ton ex-mari quelle lien avait vous gardez pour l'enfant et il a refait sa vie, pourquoi il voudrais récupère sa fille alors qu'il a une autre famille, donc les questions que tu doit te poser sont celle la!!! est ce que je prends un risque, tu es a la seul a connaître ton ancienne belle famille
mais si ta fille veux connaître son papa tu ne peux pas l’empêcher c'est un droit qui lui appartiens et tu doit l'autorise et même l’encourager dans ce sens pour pas que adulte il y est un vide de ce cote la .

maintenant si tu as peur c’est sûrement qu’il y a une bonne raison.

Je te souhaite du fond du cœur pour ta fille que son papa est l’envie de la voir juste pour connaître sa fille et non pour se venger de sa mère « amnie bi allah et inchallah tout se passera pour le mieux j’espère que tu as compris j’écris mal le phonique
j
10 juillet 2005 18:15
au maroc si une femme divorcé se remarie alors l ex epoux peut redemander la garde de l enfant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook