Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcée, un enfant ....et peur de retourner au Maroc
e
21 novembre 2004 00:35
Salam
Je suis marocaine avec la nationalité Française.
Il y a qq années je me suis mariée au Maroc. Au bout d'un an de mariage j'ai
demandé le divorce et suis revenue en France. J'étais enceinte.
J'ai obtenu le divorce. Cela fait maintenant 8 ans.
Ma fille souhaite voir son père, il vit là-bas.
J'ai tellement envie de l'emmener, d'autant que j'ai de la famille là-bas.
Mais j'ai aussi trés peur de devoir revenir sans ma fille.

Est ce que je cours un risque en retournant au Maroc avec ma fille ?
Son papa est remarié et à un enfant.

Merci de me donner le plus d'infos possible : associations, textes....


r
21 novembre 2004 00:43
je ne peux pas t'aider mais je compatis sincèrement avec toi

qu'allah te donne du courage amine

amicalement rifia1


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
Y
21 novembre 2004 00:51

Salam,


Il est tout à fait naturel et légitime que ton enfant souhaite connaitre son père.
Ton enfant n'a apparemment que toi pour l'aider dans sa démarche et il compte sur toi.
La première démarche de ta part est de t'assurer que ton divorce est reconnu également au Maroc, si tu l'as obtenu en France alors normalement tu as dû le faire valider là bas et il est donc important de t'en assurer.

Pour le reste, essaies de contacter un conseiller qui te guidera.

Ton ex mari est il au courant de la situation ? Souhaite t'il voir son enfant ?

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
21 novembre 2004 02:50
Voila une solution qui n'est pas forcement la meilleure:
Essaie de contacter lambassade de france au Maroc puisque tu es francaise pour voir s'il peuvent organiser une rencontre au sein de l ambassade entre ton enfant et son pere.Comme ca au moins l'enfant est sous la protection de l'ambassade et personne ne peut y toucher.Cette solution ,comme j'ai dit n'est pas la meilleure et n'est que temporaire.Lorsque l'enfant est un peut plus age et responsable il peut faire le voyage tout seul et rendre visite a son pere.Enfin ,surtout surtout ne cherche pas a eloigner ou separer l'enfant de son pere meme si ce dernier est criminel et en train de purger sa peine .
e
21 novembre 2004 11:52
Mon ex mari est au courant, je lui ai demandé de ma faire un certificat
légal attestant qu'il laissera ma fille revenir avec moi. il l'a fait, mais on m'a dit qu'une fois là-bas il peut faire marche arrière et annuler cette attestation...
Mon divorce a été prononcé au Maroc. C'est mon père qui s'en est occupé.

Le fait que ma fille ne voit pas son père se répercute sur ses résultats scolaires

Je ne lui demande même pas de pension, juste pouvoir emmener ma fille en vacances
là-bas et revenir avec elle.

Ca me brise le coeur, je ne sais plus vers qui me tourner...
r
21 novembre 2004 11:59
<<<me brise le coeur, je ne sais plus vers qui me tourner...<<<


tourne toi vers Celui ki nous a créer

je ferais des invocations pour toi et ta fille insha allah!!!

car c'est tout ce ke je peux faire malheureusement sad smiley

ne désespère jamais car tout problème a une solution!!

et ce ki t'arrive n'est k'une épreuve de la part d'allah smiling smiley

amicalement rifia1 smiling smiley...





inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
p
21 novembre 2004 12:52
salamsmiling smiley

et bien je ne sais pas qu'est ce que tu veux dire par to pseudo "envie de retourner au maroc"
est ce que t'as envie toi même d'aller au maroc ou c juste ta peur pr la fille?


le problème ds tt ça c'est qu'on connaît pa bien ton histoire, peut être ke c toi qui a fait trop du mal au père en lui privant de voir sa fille puiske tu résides en france, veux-tu qu'on t'aide à prolonger ce mal ? figures toi si t'étais toi même ds cette situation et c lui qui t'a privé de voire ta fille tu vas pas devenir folle?

pr moi toi aussi t'as tord et je suis sûr ke t'as gardé la fille sans même avoir un jugement par un tribunal qui te donne cet droit n'est ce pas?

le résultat tu le vois toi même une fille complètement déchirée souffre d'un manque de toit parental normal qui influence sa croissance et son épanouissement naturel ds ses études et peut être ds tt son avenir il faut voir qu'il genre de fille t'auras d'ici à 20ans!!!

essayes d'avoir une discutions réfléchie avec le père si tu cherches le bonheur à ta fille saches que ds ton cas une séparation réussite avec le père et fortement conseillée pr l'intérêt de ta fille . en faite c pas toi qui va voir le père mais c d'envoyer la fille de temps en temps même tt seule en vacance pr voir son père cela va va bcp aider ta fille ds l'avenir.
n'oublie pas ke ta fille n'est pas com les autres enfants qui ont un père et une mère, ne sois pas égoïste!

et ds tt les cas y'a une solution , essayes d'aider le père a avoir un visa d'une semaine tu lui réserves ds un hôtel rien ke pr voir la fille. en fin si tu tiens à l'intérêt de ta fille.
mais saches ke je suis pas sur la même longueur d'ondes ke toi car tt simplement t'as enlevé un bout de chair à un père en lui privant de voir sa fille on sait pas combien d’année, c une chose inexcusable malgré tt vs problèmes de couple, il faut éviter d'utiliser les enfants car vs détruirez grave leur avenir et là tu commeces à te rendre compte ke la fille souffre déja... à toi de trouver le reméde.
M
21 novembre 2004 13:22
Salut,
Panamcasa, je te trouve un peu dur avec elle, dans le sens où on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de son histoire. Je suis d'accord avec toi qu'un enfant ne doit pas subir les conséquences d'un divorce et que la présence des 2 parents est nécessaire. Apparemment "envie de rentrer au maroc" en a conscience et cherche à y remédier...
"envie de rentrer au maroc", ton ex s'est remarié et a des enfants de son côté. Crois-tu qu'il prendrait le risque de kidnapper votre fille ? Ce serait bien qu'elle le voit régulièrement, pour pas qu'il y ait un sentiment d'injustice vis-à-vis du père. Discute-en avec le père et préparer la rencontre (chez tes parents au Maroc, par exemple). Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas sincère. ET après tu pourrais laisser ta fille aller chez lui toute seule...
Bon courage.
Allah i3ounik.
p
21 novembre 2004 13:46
salam mellinasmiling smiley

je vois pas où il est ou le désaccord?

au contraire je vois qu'on a la même vision pr le problème tu dois me relire mellinawinking smiley
G bien dit qu'on connaît pas tt l'histoire, mais à travers les écrits on a une petite idée ke la dame à obtenu son divorce au maroc sans qu'elle soit présente comme elle a précisée, c son père qui s'occupait du tout. tu peux imaginer la suite.
on à déjà un divorce qui n'est pas correcte, la fille est éloignée de son père on ne lui laisse même pas le choix de choisir avec qui elle veut vivre.
tu vois il y'a bcp d'éléments qui ne sont pas en faveur de la dame en plus de ça on a pas le père qui va se défendre pr mieux juger je vois pas porkoi je me mettrai ds le camp de cette dame comme je ne me mettrai pas ds le camps du père mais juste il y'a des chose qui nous permets d'avoir un pré sentiment puiske c la dame qui même qui dit une part de la véritéwinking smiley
e
21 novembre 2004 13:57
Je ne cherche pas à ce qu'on prenne mon parti ou pas. Je me suis inscrite ici
pour savoir si des personnes ont vécut ça ou quelqu'un dans leur entourage.
Et si oui me les indiquer pour m'aider dans ma démarche.

Un petit mot d'encouragement, cest super sympa mais un jugement hatif sans connaitre réellement la situation n'est pas juste.


p
21 novembre 2004 14:15
salam ma damesmiling smiley

t'as bien dit:"un jugement hatif sans connaitre réellement la situation n'est pas juste"

c pr ça je reste méfiant et je juge pas smiling smileymes pensées sont parties aussi vers la situation du pére c normal ma dame tu trouve pas?

en tt cas je pense aussi ke je t'ai donné une solution à la fin g pensé plus à l'équilbre de ta fille qui désire voir son pére. tu peux remédier le probléme si tu veux et n'aie pas peur, tu dis ke le pére s'est remarié alors crois tu ke sa nouvelle épouse va accepter l'enfant de son ex.?
un conseil parles au pére d'abord et dis lui ke tu veux rentrer au maroc et ke tu préfére saisir cette occasion pr qu'il voit sa fille s'il désire et pr ne pas graver la situation montre lui ta bonne intention et ke t'as tourné la page et ke c'etait lemektoub . et si il a des enfants avec son noveau femme n'hésite pas à leur ramener qlq cadeau ils sont aussi les demi fréres de ta fille voilàwinking smiley

r
21 novembre 2004 14:32
a l'attention de envie de retourner au maroc !!


tu peux regarder en haut a ta droite de l'écran smiling smiley

tu as reçu un nouveau message privée smiling smiley

mrsi de bien l'ouvrir smiling smiley

amicalement rifia1 smiling smiley


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
21 novembre 2004 20:57
Envie de retourner au Maroc salam, je crois que toi aussi tu as envie de voir tes parents, et c'est tout à fait normal, car je suppose que tu n'es pas retourner au Maroc depuis huit ans, et la meilleure solution pour toi, c'est celle qu'a donné kleenex, en tous les cas c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas, prend tes précautions et passe de bonnes vacances.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
22 novembre 2004 00:31
Envie de...

je pense que ta fille a un père mais elle a aussi un famille paternelle...

Contacte ton ex beau père ou ton ex belle mère voire ses frères et soeurs et explique leur ta démarche pour ta fille que tu veux qu'elle connaisse la famille de son père et son père
et aussi que tu as besoin d'être rassuré par eux pour te soutenir dans ta démarche pour que tu reviennes avec ta fille !!! au maroc, Dans certaines familles où les liens sont forts et où l'on doit le respect à la mère; il est inpensable de telle situation car on ne separe pas un enfant de sa mère !!! Cela dépend de la culture de ta belle famille et du père de ta fille...

Prends contact avec l'attaché social du consulat marocain à Paris pour qu'il t'indique tes droits au maroc... et si la police marocaine peut te protéger... sinon l'ambassade de france au maroc ne peut rien pour toi tu es dans ton pays d'origine et non en allemagne!!!

N'aie pas trop peur, aie confiance et prend le temps de bien organiser ton retour au maroc ainsi tu pourras revenir rassurée en France chez toi !!
f
22 novembre 2004 09:39
Une chose est certaine, si vous êtes marocaine naturalisée française, et si vous souhaitez demander l'aide à l'ambassade de France, ils ne pourront pas faire grand-chose pour vous, car c'est la loi de votre pays d'origine qui prévaut, à partir du moment où vous êtes sur le territoire marocain. Par contre, si votre enfant est née sur le sol français, à ce moment-là vous aurez plus de chance de vous faire entendre par eux, et encore...

Quant au problème qui vous préoccupe, je vous conseille de vous faire accompagner par un membre de votre famille, de préférence un homme, lors des rencontres qui auront lieu entre vous, votre fille et son père.

Autre point, il existe des associations en France, voire même en Europe, qui pourront vous aider dans vos démarches et qui sont en relation avec d'autres associations de femmes victimes d'enlèvement de leurs enfants au Maroc.

Je vous souhaite bon courage.
D
22 novembre 2004 10:05
Beaucoups de femmes vivent ta situation.
Tu dis que ton mari s'est remariée.Je pense pas que son épouse veuille, élever en plus des leurs ton enfant.
Il t'a fait un certificat, essai de l'avoir en ligne afin de te rassurer.
C'est qu'en communiquant, que les choses se passent pour le mieux.
Ta démarche est loyale, la petite a le droit de voir et de connaitre son papa.


Même s'il avait de la haine en vers toi lors de ta demande de divorce, ça fait 8 ans maintenant il ne peux qu'être passer à autre chose.
La preuve en est, il s'est remarié.

N
22 novembre 2004 10:27
renseigne toi à max auprès d'associations , ça te permettra de préparer cette rencontre au mieux pour ta fille et d'apaiser tes craintes.
je te dis bon courage et inchallah que ça se passe au mieux pour toi
e
22 novembre 2004 21:47
merci à tous pour vos messages

Avez vous justement des noms d'associations à me communiquer ?
k
23 novembre 2004 02:37
Fani pense que l'ambassade de france au Maroc ne peut rien faire a une naturalisee francaise puisqu'elle est dans le territoire marocain.C'est FAUX.D'abord quand on est a l'interieur de l'ambassade de france on est legalement dans le territoire FRANCAIS et concretement le terrain sur lequel l'ambassade est construie appartient au gouvernement francais!!!meme si l'ambassade se trouve au centre de Rabat.
D'autre part vous avez dit " c'est la loi du pays d'origine qui prevaut"Vous n'allez pas me dire qu'un marocain peut kidnapper un citoyen francais(l'enfant dans ce cas)alors qu'il est a l'interieur de l'ambassade de france et encore une fois c'est la loi francaise qui prevaut au sein de l'ambassade.
Cette derniere partie est en reponse au message de Malia aussi.
Enfin notre dame n'a rien a perdre elle n'a qu'a se renseigner aupres des autorites francaises.
Merci.
f
24 novembre 2004 13:48
Désolée Kleenex, mais il existe une convention qui a été signée entre le Maroc et la France à ce propos qui stipule que le Gouvernement français n'a pas de droit de regard sur un marocain naturalisé français lorsqu'il se rend sur le sol marocain. En effet, le Maroc ne reconnaît pas la double nationalité de ses ressortissants à partir du moment où le père et la mère sont marocains. Mais pour appuyer mes dires, j'aurais voulu trouver cette convention que j'ai lue il y a quelques mois. Si certains en ont entendu parler, ce serait avec plaisir.

Une chose qui n'est pas très claire, c'est quid des enfants nés sur le sol français, l'ambassade leur est-elle d'un secours ou pas? Je n'ai pas de réponse à cela. Seule l'ambassade de France pourra répondre à notre amie.

Je sais que nous sommes nombreux à penser qu'étant naturalisés français, nous pouvons nous réfugier à l'ambassade de France au Maroc pour demander de l'aide. En fait, si vous perdez vos papiers ou autres, ils peuvent vous aider, mais en cas de problème avec les autorités marocaines, l'ambassade n'intervient pas.

Si vous rencontrez des problèmes, par exemple, en Argentine, l'ambassade de France vous viendra en aide puisque vous êtes naturalisé français.

Quant aux associations, je vais faire une recherche, car il est vrai que j'ai vu des émissions portant sur le kidnapping d'enfants (par l'un des parents, s'entend), mais je n'ai jamais retenu les noms.

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook