Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce venant de la femme... Quasi impossible ???
13 juin 2013 16:02
Asalam Wa3likoum les yabi(e)s,

Voila ma belle sœur se retrouve face a une situation qui selon moi n'a pas d'issu.

Cela va faire plusieurs années qu'elle a effectuée un mariage religieux avec son mari sans passer par la case mairie ( mariage civile).

Son mari ne se sentait pas prêt pour le mariage civile vu qu'a l’époque il n'avait pas de travail ( ce que je trouve un peu absurde). Ils ont ensuite emménager ensemble et ma belle sœur a voulu rester patiente ne forçant pas son mari pour le mariage civile mais Mr avait un comportement de gamins c'est a dire qu'il sortait souvent le soir laissant son épouse dormir seul pour ne rentrer qu'au petit matin. Elle souhaitait également des enfants mais Mr ne se sentait pas prêt non plus et elle ne voulais pas lui faire un enfant sans son consentement.

Les années ont passées et la patience de ma belle sœur a diminuer et avec les années voyant en face d'elle un homme qui ne voulait pas faire avancer sa relation de couple, les sentiment ont diminuer jusqu’à ce que les sentiments pour son mari disparaissent complètement. Il y a quelques mois, elle lui a fait comprendre qu'elle ne l'aimait plus et qu'elle souhaiter divorcer. Cela fait plusieurs moi qu'il ne se passent plus rien dans leur couple, même pas une caresse ou un sourire ou de belles paroles.

Mais voila Mr ne veux pas la divorcer et a promis que jamais il ne la divorcerai. Se trouvant face a un mur ma belle sœur a décider de quitter son domicile. Elle ne pouvait pas se forcer a rester avec un homme qu'elle n'aimait plus. Mr a promis de changer, de l’épouser et de lui faire des enfants mais voila pour elle c'est trop tard et ce n'est que fasse au Mur que Mr a décider de changer et surtout elle ne l'aime plus et rien ne la fera changer d'avis.

Aujourd’hui elle souhaiterai connaitre les moyens pour elle de divorcer religieusement. Selon les différentes infos que j'ai pu récolter sur internet, il y a 3 façons de divorcer:

1-Le talaq c'est a dire que c'est l'homme qui répudie sa femme.

2-Le Khul3, c'est a dire que la femme demande le divorce a son mari en contrepartie de la moitié de la dot qu'elle a reçu ( ma belle sœur n'a jamais eu de dot donc je sais pas si le mariage est vraiment valide et aucune dot n'a jamais été promise) et surtout le mari doit donner son accord ( mais la le mari ne souhaite pas lui accorder ce droit).

3- En référer a un juge musulman qui pourra prendre en compte la demande de ma belle sœur mais voila nous somme en France et il n'y a pas d'autorité musulmane.

Monsieur est catégorique, JAMAIS il ne la divorcera. Sa fierté en a pris un coup du fait que cela soit elle qui décide de partir.

Donc connaissez vous des histoires semblables et si oui comment ce sont-elles finis ? La femme a-t-elle réussi a divorcer ?

Ils ont tout les deux plus de 30 ans donc ce n'est pas une histoire d'age ou de mariage trop jeune, ils sont mariés religieusement depuis 5-6 ans.

Merci pour tout l'aide que vous pourrez lui apporter.
g
13 juin 2013 17:51
et bien elle a qu'à Le Khul3
nulle contrainte en islam!!!
et il est préferable de demander à un savant,il est dit de mander aux gens de science si vous ne savez pas et moi je nesuis pas une personne de science je te répond avec mon coeur donc c'est pas bon mais qu'allah lui vienne en aide car c'est pas facile cette situation
L
14 juin 2013 01:01
Sans la Dot ce mariage n'a jamais eu lieu, donc leur relation sexuelle est une fornication.

Avant de parler du divorce il faut d'abord qu'il y ait mariage.
14 juin 2013 11:24
Citation
Lookup a écrit:
Sans la Dot ce mariage n'a jamais eu lieu, donc leur relation sexuelle est une fornication.

Avant de parler du divorce il faut d'abord qu'il y ait mariage.

C'est un peu la question que je me pose aussi...
14 juin 2013 11:29
Il ne sont pas mariez si il lui a pas donne de dot je crois?
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
14 juin 2013 11:46
C'est exactement ce que je pense , j'ai contacté des savants pour connaitre la validité du mariage et j'attend toujours la réponse.

Mais je trouve bizarre que l'imam n'en n'est pas fait mention lors du mariage parce que lors de mon mariage mon mari m'a bien dit que l'imam avait demandé si une dot avait été donnée.
Mon mari n’était pas la lors du mariage de sa sœur et il vient seulement d'apprendre cette information...
N
14 juin 2013 12:42
Salam,

Lorsque l'envie était de se marier , c'est pas grave la dote il l'a lui donnera plus tards car il a pas de travail , lorsque l'envie est de se séparer , finalement je ne pense pas que le mariage était licite .. chercher l'erreur ..

L'imam de la mosquée avait dit une fois ,celui qui se pointe devant l'imam pour un mariage religieux sans le papier de la mairie , son mariage n'est pas complet car il a droit avoir l'accord des autorités compétentes en cas de demande de droit et l'imam n'a pas ce pouvoir , c'est pourquoi il est obligé à la personne de déclarer son mariage aux autorités pour assurer les droits de la femme ou de l'homme en cas de désaccord.

Fallait demander à l'imam cette question avant de vous engouffrer dans une délire commander par l'envie..

Salam
14 juin 2013 16:01
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Lorsque l'envie était de se marier , c'est pas grave la dote il l'a lui donnera plus tards car il a pas de travail , lorsque l'envie est de se séparer , finalement je ne pense pas que le mariage était licite .. chercher l'erreur ..

L'imam de la mosquée avait dit une fois ,celui qui se pointe devant l'imam pour un mariage religieux sans le papier de la mairie , son mariage n'est pas complet car il a droit avoir l'accord des autorités compétentes en cas de demande de droit et l'imam n'a pas ce pouvoir , c'est pourquoi il est obligé à la personne de déclarer son mariage aux autorités pour assurer les droits de la femme ou de l'homme en cas de désaccord.

Fallait demander à l'imam cette question avant de vous engouffrer dans une délire commander par l'envie..

Salam

Ton commentaire ne répond absolument pas a mes interrogations.

Le fait que la dot n'est pas été donnée n'est pas une histoire de travail ou pas. Ma belle sœur s'en moque un peu de la dot, son mari lui a toujours tout donner le problème n'est pas la. La dot est une obligation pour valider le mariage et le truc c'est que les deux s'en moquais un peu. Leur manque de connaissance sur la question du mariage on fait qu'il pensait que la dot était une coutume de leur pays d'origine et non une obligation religieuse...

Sinon je suis d'accord avec toi le mariage civile et religieux doivent se faire en même temps. Malheureusement aujourd'hui il y a encore des personnes qui accepte de marier les gens sans le mariage civile ou du moins une date a la mairie.

Le doute qu'en a la validité du mariage de ma belle sœur n'est que mon interrogation et celle de mon mari et non de ma belle sœur. Pour elle, elle est toujours mariée avec lui.

Dans ton commentaire tu me dis des choses que je sais déjà mais le but de ce post est d'essayer de trouver une solution d'ordre religieux.
N
14 juin 2013 16:47
Salam,

Si tu lis l'arabe : voici un site qui traite sur Al Khil3 ( application du divorce venant de la femme) et traite aussi de ces conditions, c'est en arabe par contre : ici

sinon j'ai essayé de traduire le plus important:
Les causes obligatoires pour demander la séparation :
1-La femme n'arrive plus à supporter son mari hors du fait qu'il a un mauvais caractère
2-Le mari déteste la femme et il veut la laisser dans cette situation pour lui faire du mal ( une vengeance)
3-le mauvais comportement du mari envers la femme ce qui pousse la femme à vouloir divorcer
4-Le femme a peur de péchés si elle n'assume plus ses obligations envers son mari

Les conditions obligatoires pour confirmer le divorce :
1- il faut qu'il ai un réel motif de séparation selon le discours du prophète sws :
قال عليه الصلاة والسلام : أيما امرأة سألت زوجها الطلاق من غير ما بأس فحرام عليها رائحة الجنة . رواه الإمام أحمد وغيره ، وصححه الألباني
traduction potentiel , Le prophète sws a dit : n'importe quelle femme demandant à son mari le divorce sans mal subit alors elle lui sera interdit le parfum du paradis .

2- Il faut qu'il y ai un compensation de la part de la femme sinon le divorce n'intervient que du côté du mari

3-du côté du mari , il ne faut pas que ce soit par vengeance ou pour la nuire ou par intérêt financier ( du genre lors de la dote il lui a offert un terrain et pour pouvoir récupérer son terrain il l'a poussé au Khoul3 pour récupérer son bout de terrain en échange du divorce, genre un chantage)
sourate 4 verset 20:20. Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un quintar , n'en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?

Et Allahou a3llam

Elle peut aller voir l'imam qui les a marié et lui expliquer la situation pour que lui de son côté fasse le nécessaire et prononce la séparation , al khoul3 intervient lorsque le femme souhaite se séparer de l'homme.


Salam
14 juin 2013 17:05
BarakAllah o fik pour les précisions que tu as apportés. Des motifs je pense qu'il y en plusieurs et elle ne fait pas ça sur un coup de tête. Elle a beaucoup patienter mais au final ils n'avaient pas la même vision de couple.

Le truc pour le khul3 c'est que l'homme doit quand même accepter la demande d'annulation du mariage alors que dans son cas , Mr ne veux pas lui donner ce droit....
14 juin 2013 18:34
C'est n'importe quoi ! pourquoi devoir passer devant un Imam ? Elle ne veut plus , elle le quitte point barre ! on n'est plus au moyen âge tout de même !

J'estime qu'à partir du moment où ils n'ont rien signer , chacun est libre de quitter l'autre !
14 juin 2013 20:01
Citation
sonia75015 a écrit:
C'est n'importe quoi ! pourquoi devoir passer devant un Imam ? Elle ne veut plus , elle le quitte point barre ! on n'est plus au moyen âge tout de même !

J'estime qu'à partir du moment où ils n'ont rien signer , chacun est libre de quitter l'autre !

Bah si c’était aussi facile elle l'aurait fait . Ça serait embêtant de refaire sa vie tout en étant encore marié devant Dieu.

En islam il y a des règles qui régissent le divorce et il faut suivre un certain 'protocole" . La femme ne peux pas dire simplement je veux divorcer et ça se fini comme ça. C'est pas Moyen Age c'est l'islam c'est tout.
14 juin 2013 20:19
Mais pk lhomme peut divorcer quand il veut et la femme non?
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
N
14 juin 2013 22:41
Citation
SarahTchip a écrit:
BarakAllah o fik pour les précisions que tu as apportés. Des motifs je pense qu'il y en plusieurs et elle ne fait pas ça sur un coup de tête. Elle a beaucoup patienter mais au final ils n'avaient pas la même vision de couple.

Le truc pour le khul3 c'est que l'homme doit quand même accepter la demande d'annulation du mariage alors que dans son cas , Mr ne veux pas lui donner ce droit....
Salam,

Bah non El khoul3 t'as pas besoin de l'accord du mari d'après ce que j'ai compris , on ordonne la séparation .. ce qui n'est pas accepté c'est lorsque le mari veut pousser la femme pour demander El khoul3 dans un intérêt financier , c'est ça qui est interdit , dans le cas ou c'est juste pour l'embêter , c'est interdit en islam, il suffit qu'elle lui donne une contre partie financière ( lui rendre la dote ou se mettre d'accord sur un prix) et le khul3 s'applique.

Dans le site que j'ai indiqué, une compagne du temps du prophète sws est venu le voir pour demander el khul3 et elle a dit :
يا رسول الله ثابت بن قيس ما أعتب عليه في خلق ولا دين ، ولكني أكره الكفر في الإسلام .
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أتردين عليه حديقته ؟
قالت : نعم . رواه البخاري .
Oh messager de Dieu "ibnou kaiss" je ne le blame pas ni sur son caractère ni sur sa religion mais je déteste la mécréance en islam, le prophète sws lui répondit : est ce que tu lui rends son jardin ( le jardin était sa dote) ? elle répondit : oui alors le prophète sws ordonna la séparation .

L'islam n'est pas venu pour faire souffrir les gens , si elle ne le supporte plus, l'islam l'autorise à demander le divorce mais juste il y a les conditions à respecter , ce que j'ai cité en haut et Allaho a3llam.

Salam
15 juin 2013 00:16
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Bah non El khoul3 t'as pas besoin de l'accord du mari d'après ce que j'ai compris , on ordonne la séparation .. ce qui n'est pas accepté c'est lorsque le mari veut pousser la femme pour demander El khoul3 dans un intérêt financier , c'est ça qui est interdit , dans le cas ou c'est juste pour l'embêter , c'est interdit en islam, il suffit qu'elle lui donne une contre partie financière ( lui rendre la dote ou se mettre d'accord sur un prix) et le khul3 s'applique.

Dans le site que j'ai indiqué, une compagne du temps du prophète sws est venu le voir pour demander el khul3 et elle a dit :
يا رسول الله ثابت بن قيس ما أعتب عليه في خلق ولا دين ، ولكني أكره الكفر في الإسلام .
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أتردين عليه حديقته ؟
قالت : نعم . رواه البخاري .
Oh messager de Dieu "ibnou kaiss" je ne le blame pas ni sur son caractère ni sur sa religion mais je déteste la mécréance en islam, le prophète sws lui répondit : est ce que tu lui rends son jardin ( le jardin était sa dote) ? elle répondit : oui alors le prophète sws ordonna la séparation .

L'islam n'est pas venu pour faire souffrir les gens , si elle ne le supporte plus, l'islam l'autorise à demander le divorce mais juste il y a les conditions à respecter , ce que j'ai cité en haut et Allaho a3llam.

Salam

Salam, BarakAllah o fik

Regarde moi ce que j'ai pu trouver:

Il y a un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, où l’on rapporte qu’elle vint trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui de son mari. Elle dit qu’elle n’avait rien de spécial à lui reprocher mais qu’elle ne voulait plus continuer à vivre avec lui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne mena aucune investigation auprès d’elle ou de son mari pour savoir la raison de sa requête. Il lui demanda simplement si elle lui rendrait la dot ; il s’agissait d’un verger. Elle répondit que oui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — enjoignit à l’époux de reprendre le verger et d’accepter le divorce.

Mais tu vois dans le cas de ma belle sœur, il n'accepte pas la demande de divorce et elle doit lui rendre quoi parce qu'il n'y a pas eu de dot...

Salam
15 juin 2013 00:22
Citation
islammuslimia a écrit:
Mais pk lhomme peut divorcer quand il veut et la femme non?

Pour répondre a ta question, dans le cas de musulmans raisonnable et assez mature la femme a autant le droit de divorcer que l'homme je te laisse lire ce que j'ai trouvé :

Question

Quels sont les droits de la femme en Islam en matière de divorce, par exemple lorsqu’une femme désire divorcer, mais que son mari refuse de lui accorder le khul` [1] dans l’intention de la maintenir sous sa coupe ou lorsqu’il souhaite ainsi la punir ? Comment peut-elle obtenir ce khul` lorsque son mari refuse de le lui octroyer ou lorsque le juge n’accepte pas le khul`, ou encore lorsque le mari se trouve dans un autre pays et ne peut donc comparaître devant le juge local ?

Réponse du Sheikh Muhammad `Alî Al-Hanûtî

Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »

Si votre époux n’est pas prêt à accepter votre demande de khul` [1], vous devez en référer à une autorité compétente ou à toute autre personne habilitée à agir en lieu et place du juge afin d’en arriver à une solution. L’imam de n’importe quel centre islamique pourrait avoir cette autorité et représenter le juge pour toute action autre qu’une action en justice. En effet le juge a un pouvoir d’exécution tandis que l’imam ne dispose pas d’un tel pouvoir. Toutefois vous-même pouvez prendre à votre compte la décision prise par l’imam et faire valoir vos droits en justice.
15 juin 2013 09:27
Citation
SarahTchip a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Mais pk lhomme peut divorcer quand il veut et la femme non?

Pour répondre a ta question, dans le cas de musulmans raisonnable et assez mature la femme a autant le droit de divorcer que l'homme je te laisse lire ce que j'ai trouvé :

Question

Quels sont les droits de la femme en Islam en matière de divorce, par exemple lorsqu’une femme désire divorcer, mais que son mari refuse de lui accorder le khul` [1] dans l’intention de la maintenir sous sa coupe ou lorsqu’il souhaite ainsi la punir ? Comment peut-elle obtenir ce khul` lorsque son mari refuse de le lui octroyer ou lorsque le juge n’accepte pas le khul`, ou encore lorsque le mari se trouve dans un autre pays et ne peut donc comparaître devant le juge local ?

Réponse du Sheikh Muhammad `Alî Al-Hanûtî

Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »

Si votre époux n’est pas prêt à accepter votre demande de khul` [1], vous devez en référer à une autorité compétente ou à toute autre personne habilitée à agir en lieu et place du juge afin d’en arriver à une solution. L’imam de n’importe quel centre islamique pourrait avoir cette autorité et représenter le juge pour toute action autre qu’une action en justice. En effet le juge a un pouvoir d’exécution tandis que

l’imam ne dispose pas d’un tel pouvoir. Toutefois vous-même pouvez prendre à votre compte la décision prise par l’imam et faire valoir vos droits en justice.

ce que je veut dire ces que lhomme lui peut divorcer quand il veut mais la femme et obliger de demander comme une soumise. crying(
15 juin 2013 12:36
Citation
islammuslimia a écrit:
ce que je veut dire ces que lhomme lui peut divorcer quand il veut mais la femme et obliger de demander comme une soumise. crying(

Non il ne faut pas être malheureuse, si Dieu en a décider ainsi c'est que c'est la meilleur façon de faire. Les lois islamique sont faites pour régir le quotidien des musulmans. Mais encore faut-il que les musulmans soient justes entre eux. Donc certains profitent des droits qui leurs sont données mais tout se payera au Jour du Jugement Dernier InchAllah. Il faut juste avoir confiance en Dieu grinning smiley

On va dire que la femme a toujours la possibilité de divorcer sans être "soumise" a son mari en passant par un juge qui lui donnera gain de cause. On va dire que c'est un peu plus compliqué mais tout est possible.
15 juin 2013 12:51
Non, mais arrêtez vos délires ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on est en 2013 21EME SIECLE !!! c'est quoi ces commentaires datant du moyen âge avec vos dots et vos savants ?????????????? réveillez vous !!!!!
15 juin 2013 13:02
pffffffffffff !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook