Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce sous le coup de la colère
d
dom
10 mai 2006 14:20
désolé ma kestion na ri1 a voir avec le sujet mais j'ai besoin d'1 conseil
je suis marié depui 7 ans m1tnan
mon mari et moi si je peu tjs dire mari, il m'a dit qui divorcai sur le coup de la colère je l'ai 1 peu forcé a le faire. si je l'ai fait ces qu il a ete voir une autre femme et je n arrive pas a le suporte aide moi je ne ces pas koi faire parce ke je laime kome meme
merci
s
10 mai 2006 15:16
Salam

il vaut mieux créer un post pour ton pbm pour avoir InchAllah droit à des conseils

Citation
dom a écrit:
désolé ma kestion na ri1 a voir avec le sujet mais j'ai besoin d'1 conseil
je suis marié depui 7 ans m1tnan
mon mari et moi si je peu tjs dire mari, il m'a dit qui divorcai sur le coup de la colère je l'ai 1 peu forcé a le faire. si je l'ai fait ces qu il a ete voir une autre femme et je n arrive pas a le suporte aide moi je ne ces pas koi faire parce ke je laime kome meme
merci
I
10 mai 2006 15:27
ce qu'a fais ton mari est en effet impardonnable, mais bon comme on dit c'est pas nous qui devons pardonner c'est Allah swt..

tu as forcé ton mari à divorcé(sous la colère), cela veut-il dire que lui ne le voulait pas mais il l'a fais parce que tu le cherchais?
L
10 mai 2006 15:37
Citation
dom a écrit:
désolé ma kestion na ri1 a voir avec le sujet mais j'ai besoin d'1 conseil
je suis marié depui 7 ans m1tnan
mon mari et moi si je peu tjs dire mari, il m'a dit qui divorcai sur le coup de la colère je l'ai 1 peu forcé a le faire. si je l'ai fait ces qu il a ete voir une autre femme et je n arrive pas a le suporte aide moi je ne ces pas koi faire parce ke je laime kome meme
merci

N'as t'il pas le droit à une deuxième chance, il est vrai que la confiance est difficile à retrouver, mais rébbi khbir...
d
dom
10 mai 2006 15:47
oui mé kan j en ai parle autour de moi on m'a di qu'il ne devait plus ri1 ce passé entre vous ke j'etai ds le peché é ke je devai me remarié avant toute chose est vrai et cment le dire a mes parents
mé enfant non plus ne son pas au courant
si kelkun c coment dans l'islam le divoce ce passe aide moi
merci
N
10 mai 2006 15:51
il a dit sous l'effet de la colère
essaie de parler avec lui

et de ne pas tout gacher
je pense qu'il doit regretter ce qu'il a fait
L
Lin
10 mai 2006 15:54
Salam

Le divorce prononcé sous la colère n'ai pas reconnu

"La dimension du dernier recours que connaît le divorce en islam apparaît dans d'autres règles des sources musulmanes également, qui font qu'on ne divorce pas à n'importe quel moment, sur un coup de tête. C'est bien pourquoi le Prophète a interdit de divorcer dans un moment de colère : "Pas de divorce prononcé dans un moment de colère (ighlâq)" (rapporté par Abû Dâoûd, le terme "ighlâq" ayant été traduit ici d'après une des interprétations existantes). De même, Shâh Waliyyullâh écrit que si le Prophète a interdit à l'homme de divorcer de sa femme pendant qu'elle est en période de règles, c'est à cause du principe voulant que le divorce soit un acte mûrement réfléchi. En effet, les relations intimes étant interdites en période de règles, la grande intimité que connaissent les époux en période de pureté (tuhr) n'est pas présente. Or "l'islam veut que si recours au divorce il y a, ce soit malgré la possibilité d'une grande intimité [et donc forcément sur la base d'une décision longuement réfléchie], ce que présume l'état de pureté" (d'après Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 371)."
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
d
dom
10 mai 2006 16:03
merci a tous ceu ki me répondre
merci lin je m apercoi ke dans l'islam tou est bien fait
lui aussi n'ozait plus rien sachant kon n etait soi disant divorcé ca me fai plaisir de lire tout ca
I
10 mai 2006 16:14
si j me rapelle bien tant qu'il n'a pas prononcé le divorce trois fois tu n'es pas obligé de te remarié avec quelqu'un d'autre et puis avec lui aprés.;enfin nchallah khir
d
dom
10 mai 2006 16:28
justement le divorce a été prononcé 3 fois c bi1 la le probleme et moi pensan qu'il n alai pas le faire je lé un peu forcé je m'en veu de ce ke jé fé, c vrai ke sur le coup de la colère on dit plein de choz qu'on peu regrété aprè.
c pour ca ke m1tnan kan je lui di kelke choz il me repond kil na pas de compte a me rendre peu etre pour me faire paye c ke je fait
donc si vous des personnes son calé ds l'islam au sujet du divorce j'aimrai bi1 kon me done des conseil ou koment ne plus etre ds le peché inchallah merci pr les conseil
j
10 mai 2006 16:37
S'il divorce d'elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera pas licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre homme. [Sourate 2 - Verset 230]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
L
Lin
10 mai 2006 16:39
Salam

Le divorce n'ai pas reconnu sous l'emprise de la colère.

Je vous apporetai encore plus de dallil ce soir.

Tu peux dès à présent allez voir un imam qui te le confirmera.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
10 mai 2006 16:41
34- D'après Nâfi`, Ibn 'Umaravait divorcé de sa femme alors qu'elle avait ses menstrues.(32) 'Umarinterrogea alors le Prophète. Il lui ordonna de la reprendre, puis de lui laisser un délai jusqu'à ce qu'elle ait à nouveau ses règles, puis de lui accorder un délai jusqu'à ce qu'elle soit purifiée(33), puis de divorcer avant de la toucher.
Telle est la période légale ('idda) qu'Allah a prescrite et à laquelle il faut se conformer en cas de divorce.
Par la suite, lorsque Ibn 'Umar était interrogé au sujet de l'homme qui divorce d'avec sa femme alors qu'elle a ses menstrues, il disait :

« Quant à toi, tu as divorcé d'elle une ou deux fois (34). » (Ibn 'Umar expliqua que) le Messager d'Allah lui avait ordonné de la reprendre, puis de lui laisser un délai jusqu'à ce qu'elle ait d'autres règles, puis de lui laisser un délai jusqu'à ce qu'elle soit purifiée, puis de divorcer d'avec elle avant de la toucher. « Quant à toi, (reprit Ibn 'Umar), tu as divorcé d'elle par trois fois. Tu as donc de façon évidente désobéi à ton Seigneur en ce qui concerne la procédure de divorce d'avec ton épouse, et le divorce est définitif. » (35)
[ Rapporté par Muslim ]

(32). Il avait prononcé la formule de divorce pendant sa période de menstrues, ce qui est contraire à la règle islamique. Pour divorcer, en effet, l'homme doit attendre que son épouse termine cette période. Il ne prononce la formule de divorce qu'entre deux périodes de menstrues, sans avoir entretenu de relation dans cet intervalle.
(33). « Qu'elle soit purifiée » : que ses menstrues se terminent.
(34). Allusion au fait qu'en ce qui le concernait, Ibn 'Umar n'avait prononcé qu'une seule fois la formule du divorce dans la période des menstrues de sa femme, ce qui ne correspond pas à la situation de celui qui lui pose la question.
(35). L'homme peut prononcer la formule de divorce par deux fois séparément, et chaque fois décider de reprendre son épouse avant que ne s'achève la période légale appelée `idda. À la troisième fois, le divorce est définitif. Son ex-mari ne pourra envisager un nouveau mariage avec elle, à moins qu'elle ait épousé un autre homme, puis ait divorcé pour revenir à son premier mari. Le Coran affirme:

{ S'il divorce d'elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera pas licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre homme. } [Sourate 2 - Verset 230]


Ibn 'Umar explique à celui qui lui a posé la question :
- Premièrement, qu'il a désobéi en précipitant le divorce par la formule
« Tu es divorcée par trois fois », sans tenir compte de la possibilité de reprendre son épouse une première, puis une seconde fois.
- Deuxièmement, que le divorce est définitif. Notons qu'il s'agit là de l'opinion d'Ibn 'Umar. D'autres savants ont considéré que cette formule - « Tu es divorcée par trois fois » - ne vaut que pour une seule fois.


[www.sajidine.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
10 mai 2006 16:52
La dimension du dernier recours que connaît le divorce en islam apparaît dans d'autres règles des sources musulmanes également, qui font qu'on ne divorce pas à n'importe quel moment, sur un coup de tête. C'est bien pourquoi le Prophète a interdit de divorcer dans un moment de colère : "Pas de divorce prononcé dans un moment de colère (ighlâq)" (rapporté par Abû Dâoûd, le terme "ighlâq" ayant été traduit ici d'après une des interprétations existantes). De même, Shâh Waliyyullâh écrit que si le Prophète a interdit à l'homme de divorcer de sa femme pendant qu'elle est en période de règles, c'est à cause du principe voulant que le divorce soit un acte mûrement réfléchi. En effet, les relations intimes étant interdites en période de règles, la grande intimité que connaissent les époux en période de pureté (tuhr) n'est pas présente. Or "l'islam veut que si recours au divorce il y a, ce soit malgré la possibilité d'une grande intimité [et donc forcément sur la base d'une décision longuement réfléchie], ce que présume l'état de pureté" (d'après Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 371).

Il faut également savoir qu'après avoir divorcé, non seulement les deux ex-époux peuvent refaire leur vie chacun de son côté (en se mariant chacun avec qui il veut), mais ils peuvent également, s'ils le désirent, redevenir époux en contractant un nouveau mariage ensemble. Cependant, cette règle de pouvoir refonder le même foyer ne s'applique que lorsque un ou deux divorces ont été prononcés. A partir du troisième divorce prononcé entre deux époux, ces deux ex-époux précis ne peuvent plus contracter de mariage ensemble, sauf si l'ex-épouse s'était remariée avec un autre homme et avait ensuite divorcé de lui aussi : à ce moment elle pourra se remarier avec celui qui fut dans le passé son mari. Lire à ce sujet le Coran 2/229-230. Or, ici entre en jeu une autre parole du Prophète : ayant été informé un jour qu'un homme avait donné d'un coup les trois divorces à sa femme, il se fâcha et dit : "Joue-t-on avec le Livre de Dieu alors que je suis encore parmi vous ?" (rapporté par An-Nassaï, n° 3401, authentifié par Al-Albânî dans certains de ses ouvrages). Même en cas de nécessité du recours au divorce, on ne doit donc donner qu'un seul divorce : il est interdit de prononcer les trois divorces d'un coup. Ceci s'explique par le fait qu'un seul divorce prononcé garde ouverte la possibilité pour ces deux ex-époux de se remarier. Dieu dit à ce sujet : "Tu ne sais pas : peut-être que Dieu fera naître quelque chose après cela" (Coran 65/1). Par contre, prononcer d'un coup les trois divorces rend impossible cette sagesse – sauf après remariage et divorce, ce qui est fort peu probable –, et cela est donc interdit.


Lis toute la page-----> [www.maison-islam.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
10 mai 2006 16:57
ce que je comprends pas c'est qu'il t'a trompé, donc adultère, tu lui en veux et en colère a ton tour ce qui est normal, et lui veut divorcé car il est en colère contre toi???
Y a un truc qui va pas là, meme si tu t'énerves contre lui, le pousse, comment peux t'il se permettre de dire ca, c'est lui qui est en tords, pas toi, l'aurait il oublié? moody smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
L
Lin
10 mai 2006 17:05
Salam

A ce que je vois il y a une divergence sur le type de colère (pour moi la pluspart des choses prononcé sous la colère ne sont pas vraiment pensée ou allah ouallam)

Voici une question posé par une personne et voici également la réponse apportée

uestion :

Question : Tout furieux, le mari de mon amie a dit à celle-ci : « Je te répudie 3 fois » parce qu’il nourrissait des soupçons à son égard. Il lui a adressé cette phrase quand il la quittait tout en ajoutant : « mais si tu m’aimes, reviens à moi ».
... Mon amie est très fâchée et ne sait pas ce qu’elle doit faire... y a-t-il une répudiation adéquate ? J’espère un éclaircissement.


Réponse :

Réponse

Louange à Allah

La répudiation prononcée par un homme en colère est valide tant que la colère n’est pas d’une intensité telle qu’elle fait perdre la raison. Si l’homme, toujours pleinement conscient, prononce une triple répudiation à l’endroit de sa femme, celle-ci cessera de lui être licite aussi longtemps qu’elle n’aura pas épousé un autre (et obtenu le divorce d’avec le deuxième mari).

En cas de doute de l’effectivité de la répudiation, elle est nulle car l’épouse est en principe censée jouir du lien conjugal en l’absence d’une répudiation certaine.

La seule persistance de l’amour entre les époux ne justifie pas la reprise de la vie conjugale après la répudiation (normale). Allah le sait mieux.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
f
10 mai 2006 17:12
la seul solution est d'aller voir un imam toi et ton mari ensemble pour lui expliqué la situation !
si ton mari refuse d'aller avec toi ! c'est qu'il est pensais vraiment a ce qu'il a dit ! dans le cas inverse il faut commeme consulté l imam
n
10 mai 2006 17:17
dom est tu sur que ce n'est pas ce qu'il voulait car peut etre qu'il voit encore l'autre et que ça l'arrangeait de divorcer comme ça plus de comptes a te rendre.

quoiqu'il en soit si tu vois qu'au fond c ce qu'il veut ne t'accroche surtout pas car tu vivras toujours comme ça,soit forte et vas de l'avant
d
dom
11 mai 2006 15:15
merci de m avoir répondu, je pense ke vous avez raison j'irai voir un imam et lui poserait la kestion maintenant s'y il ne veu pas venir avec moi c k il pensait ce q'il a dit et là je demandrai a allah swt de m'aidé a sortir de l ilicite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook