Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce est-il une solution
c
3 décembre 2018 22:16
Selem ailikoum,
alors voilà cela fait 2 ans que je suis mariée. Un mariage d’amour. Avant le mariage tout allait bien mais depuis le OUI rien ne va nous nous disputons tout le temps. j’avoue ne pas être facile en raison des problèmes que j’ai eu quand j’étais petite (harcèlement à l’école et par la famille…)
. ce passé à eu un impact sur moi ce qui me rend susceptible, peu confiante en moi et surtout dépendante affective. Depuis ma rencontre avec lui, j’ai toujours été bien veillante malgré qu’il n’a pas toujours été honnête et juste avec moi. cela dit il s’est bien rangé et a changé. mais depuis le mariage il ne fait pas d’effort, même quand il est en tord c’est à moi de m’excuser sinon la dispute peut aller jusqu’à 3 semaines….

il passe ses week-end avec ses amis et sa famille, tous les soirs rentre à 21h car il fait du sport je n’ai pas de temps et quand j’en demande il me balance que je ne suis jamais satisfaite. J’ai sacrifié plusieurs emploi pour rester dans notre ville ou MR s’y plait et à un travail et résultat je suis sans emploi et je galère, je n’ai plus de vie sociale. en bref je ne suis pas heureuse.

comme tout humain je songe souvent au divorce cela me hante mais je résiste car j’ai fois en dieu. seulement voila ce matin une grosse dispute avec lui pour une futilité dont je ne suis pas responsable. j’ai du lui dire que j’en avais marre et que je n’étais pas heureuse et MR ma dit de me casser, que je ne servait à rien, que je ne travaille pas parce que je suis nulle en bref je me suis faite détruire et je le vis mal.

je n’ai plus la force d’aller vers lui ni de faire des efforts et encore moins de bouder comme on le fait pendant 2 semaines voir plus. je songe au divorce car je n’ai plus espoir. en bref pensez-vous que le divorce soit une bonne solution ou cette situation peut toujours s’arranger ? sachant qu’il est lache et attends que ce soit moi qui le quitte. merci
3 décembre 2018 22:19
Oui ça peut être une solution, mais c est a toi d en être convaincu, bon courage à toi.
L
3 décembre 2018 22:30
Pffff n'importe quoi.

Ma cocotte c'est toi qui a un problème.
Tu es dépensante affective ! En fait concrètement c'est toi qui l'épuisement, tu lui bouffe toute son énergie. Tu es un sorte de verre troué qui faudrait continuellement remplir.

Je pense qu'au début il a bien voulu t'aider parce qu'il t'aime mais l'amour ne suffit pas toujours. Il doit être épuisé (parce que vivre avec un dépendant affectif est épuisant) mais surtout que tu es loin de faire des effort.

Tout d'abord tu es encore dans une phase où tu reporte la responsabilité sur les autres : ta famille, ton mari, tu n'es pas d'à sa la bonne ville etc..
Mais en plus tu ne te remet pas en question. Tu vas jusqu'à penser au divorce.

Mon avis c'est que tu dois te soigner. Le divorce est vraiment hors de propos pour le moment ! Il faut se battre pour ton couple.

Enfin moi je te propose d'apprendre à t'aimer ! De ne pas attendre de ton mari qu'il remplace ton père ou ta mère.
Cherche un boulot. Trouve une occupation. Apporte ta pierre à l'édifice de votre couplé. Surprend le !
Il a épousé une femme il me semble. Pas une gamine !
Citation
crossthelife a écrit:
Selem ailikoum,
alors voilà cela fait 2 ans que je suis mariée. Un mariage d’amour. Avant le mariage tout allait bien mais depuis le OUI rien ne va nous nous disputons tout le temps. j’avoue ne pas être facile en raison des problèmes que j’ai eu quand j’étais petite (harcèlement à l’école et par la famille…)
. ce passé à eu un impact sur moi ce qui me rend susceptible, peu confiante en moi et surtout dépendante affective. Depuis ma rencontre avec lui, j’ai toujours été bien veillante malgré qu’il n’a pas toujours été honnête et juste avec moi. cela dit il s’est bien rangé et a changé. mais depuis le mariage il ne fait pas d’effort, même quand il est en tord c’est à moi de m’excuser sinon la dispute peut aller jusqu’à 3 semaines….

il passe ses week-end avec ses amis et sa famille, tous les soirs rentre à 21h car il fait du sport je n’ai pas de temps et quand j’en demande il me balance que je ne suis jamais satisfaite. J’ai sacrifié plusieurs emploi pour rester dans notre ville ou MR s’y plait et à un travail et résultat je suis sans emploi et je galère, je n’ai plus de vie sociale. en bref je ne suis pas heureuse.

comme tout humain je songe souvent au divorce cela me hante mais je résiste car j’ai fois en dieu. seulement voila ce matin une grosse dispute avec lui pour une futilité dont je ne suis pas responsable. j’ai du lui dire que j’en avais marre et que je n’étais pas heureuse et MR ma dit de me casser, que je ne servait à rien, que je ne travaille pas parce que je suis nulle en bref je me suis faite détruire et je le vis mal.

je n’ai plus la force d’aller vers lui ni de faire des efforts et encore moins de bouder comme on le fait pendant 2 semaines voir plus. je songe au divorce car je n’ai plus espoir. en bref pensez-vous que le divorce soit une bonne solution ou cette situation peut toujours s’arranger ? sachant qu’il est lache et attends que ce soit moi qui le quitte. merci
3 décembre 2018 22:31
Sa fait 5 ans je suis marié j’ai pensé au divorce 2 567 893 Fois pour te dire.
C’est la solution la plus radicale et après ? A chaque mésentente ou conflit on change de partenaire ?
Non on s’y attache et on essaye de changer les choses d’abord, on en parle, on prend de nouvelle résolution et c’est un long travail.

Pardonnez c’est mieux avec les actes qu’avec les paroles si il a du mal à te parler laisse lui une brèche pour qu’il te le prouve mais si t’es constamment fermé et sur la défensive sa complique les choses.
3 décembre 2018 22:35
Salam

J ai remarqué un truc et J ai rigolé tout seul.
Ce post est :Le divorce est il une solution
Est un autre post juste au dessus:
Je digère toujours pas mon divorce
3 décembre 2018 22:47
Dans certains cas, bien sur que c'est la meilleure solution.

Dans ton cas, c'est difficile a dire. A priori, il n'est pas violent. Il travaille. Tu n'as pas de vie sociale, mais il ne t'interdit pas de t'en creer une, ou bien si?
B
3 décembre 2018 22:58
Euh .. Oui le divorce serait mieux à moins que tu veuille encore vivre dans la souffrance et de pire en pire ? Je ne crois pas.
a
4 décembre 2018 00:44
Chercher d'autres solutions que le divorce, le divorce ça prend 3mois, vous pouvez divorcer à tout moment, 2 ans de mariage c'est tout frais et en même temps c'est à cette période où la probabilité de divorcer est importante.
4 décembre 2018 08:58
Heureusement que c'est un mariage d'amour..whistling smiley
C'est plutôt bien qu'il n'y ait pas d'enfant dans ce couple instable..
l
4 décembre 2018 09:06
La base dans un couple, c'est le respect mutuel des 2 conjoints.

Pourquoi vous embrouillez-vous pour des futilites ?
Pourquoi n'arrivez-vous pas a vous reconcilier facilement?
Pourquoi ton conjoint te rabaisse-t-il ?

Une fois que vous aurez vu les ''points faibles'' de votre couple,
essayez tous les 2 de grandir un peu dans votre tete!
L
4 décembre 2018 10:02
Le divorce n'est une solution que lorsqu'il y a danger (agression physique, ou ruine du couple par endettement ou toutes autres choses malhonnêtes dont l'une ou l'autre partie ne veut se dénouer)
Le reste n'est que futilité.
Si l'on prend d'un côté un bol, deux gros cailloux et un peu de sable et que l'on te dit le bol peut tout ramasser, et que toi tu commences par mettre le sable dans le bol, tu verras que les deux gros cailloux ne rentreraient pas dans le bol, alors que le contraire oui.... En imaginant que les deux gros cailloux sont les deux choses les plus importantes dans le couple et que le sable c'est les futilités ....
c
4 décembre 2018 10:58
Selam à tous,

merci pour vos réponses, vous avez tous plus ou moins décelés les problèmes qui subsistent au sein de mon couple, mais également des aspects de ma personnalités qui n’aident pas à la pérennité du couple.
Vos conseils sont bons.

J’aspire à faire preuve de plus d’intelligence mais également de maturité afin d’aider mon couple à fonctionner, avec l’aide de dieu. Cela dit ce long chemin périlleux ne peut être possible si l’autre parti ne fait aucun effort.
Je m’en remet donc à dieu pour qu’il me donne la patience et l’intelligence pour bien agir.


Merci à vous
Barak allah ou fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook