Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et pitié
A
11 juin 2019 00:57
Salam,

J'avais dernierement posté mon histoire avec mon épouse, des problèmes en boucle et ca passe au vinaigre. Maintenant nous avons commencé (à mon inititative) de parler Divorce. En evoquant le sujet je me suis rendu compte que bien que je sois insatisfait du mariage, je ne lui veux pas de mal, j'ai pitié d'elle, je me dis qu'elle n'est pas consciente de la situation, à force de vouloir defier son mari elle mene notre couple vers le mur, mes paroles l'insuportent mais je me pose plusieurs questions, n ai je pas été assez bienveillant envers elle ? ai je demander des choses de trop? Et bien que je souffre de ce mariage, je n'ai en tete que sa souffrance et non la mienne, car moi je vais bien je peux continuer ma vie avec une autre, mais elle, elle a des soucis psychologiques (vaginisme, anxiété, phobie excessive...), j ai essayé de l'accompagner et de l'aider mais elle ne fait pas l'effort d'accepter de l'aide ou de m'ecouter meme si je lui veux du bien.
Dans ses comportements je ne voyais qu'une enfant qui se revolte contre son protecteur, et j'ai gardé cette vision jusqu'au bout, et je pleur car je suis entrain d'abondonner une enfant incapable et irresponsable. Mais je me dis que je ne suis pas son père et je ne peux pas l'aider...
Est ce que quelqu'un a deja eu ce sentiment ?
Comment faire pour que ca passe sans degats pour elle?
E
11 juin 2019 01:08
Je pense que le simple fait que tu t'inquiètes pour elle pour l'avenir suffit à te dire que non, je ne pense pas que tu n'as pas été suffisamment bienveillant envers elle.

Tu ne quittes pas le navire en ne regardant pas derrière toi, ca ce serait egoiste.

Si les sentiments ne sont plus, alors ce n'est pas l'aider que de rester avec elle.

Je pense qu'en tant que femme, il n'y a rien de pire que de ressentir de la pitié envers nous de la part de l'homme qu'on aime. C'est juste horrible.

Que penses t elle du divorce?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 01:40 par Epanouie14.
Y
11 juin 2019 01:30
Salam

Peut être aller avec elle chez un psy....
que dit elle quand il lui parles des raisons du divorce??

Il semblerai que tu l aimes encore vue que tu t inquiète.. voir si tu peux encore essayé de l aider avant de parler de divorce
m
mkt
11 juin 2019 01:40
J ai lu un peu tes posts, déjà tu as fait l erreur de ne pas être ferme avec elle dès le début. Tu as aussi fait une erreur de casting car elle n était pas prête à se marier et vous n êtes pas sur la même longueur d onde, pourtant votre différence d âge n est pas importante.
Bon maintenant c est fait, mais c est pour dire que maintenant que tu as vécu tout ca, tu veux jeter l éponge alors que tu n as pas tout essayé ?

Avant d en arriver là, avez vous tenté la thérapie de couple ?
As tu fais plusieurs fois la salat istikhara ?
As tu proposé une séparation de quelques temps pour que chacun puisse faire le point ?

Elle est comme ca car elle ressent un mal être dont elle ne connaît pas la cause. Ajoutons à cela, qu elle idéalise la vie de couple de son entourage et croit donc que l herbe est plus verte ailleurs.
Tu as dû lui mettre bcp de pression sans t en rendre compte, et donc ca l a bloquée.

Il y a plusieurs raisons, vous êtes petit à petit entrés dans un cercle vicieux. Tu te comportes comme un Papa et elle comme une petite fille qui vit dans le monde des bisounours. Gros décalage !
Il faut vous rééquilibrer..

Avant d envisager le divorce, propose lui l'idée de faire un breack, que chacun puisse se rendre compte de ce qu il veut vraiment.
Dans le cas où elle ne veut pas faire une thérapie de couple avec un thérapeute musulman
11 juin 2019 02:24
Comme tu la dis tu n'es pas son père
Tu as assumé ton rôle de mari en lui proposant ton aide elle a refusé tant pis pour elle Heu
m
11 juin 2019 02:38
Fait roqya aussi on c jamais bizzard sin comportement ça toujours était comme ça ou c soudains ?
*
11 juin 2019 06:49
Salam Apple are great,

Je ne connais pas votre histoire.
Ici, on ne peut que te conseiller mais tu es le seul à connaître ce qu’il se passe dans ton couple avec ton épouse. Et encore , ce n’est pas forcément objectif car chacun de vous a sa vision sur votre couple. Il est fort probable qu’elle ne perçoit pas ce dernier comme toi.

Essaye de communiquer sainement avec elle.
Emmène-la dans un lieu qui vous rappelle de bons souvenirs.
Évoquez vos bons souvenirs et pourquoi vous vous êtes mariés, ce qui vous a plu chez l’un et l’autre.
Dis-lui que tu aimerais comprendre ce qui arrive à ce couple aujourd’hui.
Puis mentionne ce que je tu ressens actuellement sans la juger. Exemple : je suis blessé quand tu dis que ....
Reste sur des faits.
Puis invite-la à t’ouvrir également son cœur et dire ce qu’elle ressent.
Posez-vous la question de : comment peut-on changer cela ? Quels efforts chacun peut faire pour sauver ce couple ?

Essayez de faire appel à une tierce personne impartiale si besoin.

Parfois, dans les agissements de l’autre et dans ses propos, il faut voir ce qu’il se cache.



Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Salam,

J'avais dernierement posté mon histoire avec mon épouse, des problèmes en boucle et ca passe au vinaigre. Maintenant nous avons commencé (à mon inititative) de parler Divorce. En evoquant le sujet je me suis rendu compte que bien que je sois insatisfait du mariage, je ne lui veux pas de mal, j'ai pitié d'elle, je me dis qu'elle n'est pas consciente de la situation, à force de vouloir defier son mari elle mene notre couple vers le mur, mes paroles l'insuportent mais je me pose plusieurs questions, n ai je pas été assez bienveillant envers elle ? ai je demander des choses de trop? Et bien que je souffre de ce mariage, je n'ai en tete que sa souffrance et non la mienne, car moi je vais bien je peux continuer ma vie avec une autre, mais elle, elle a des soucis psychologiques (vaginisme, anxiété, phobie excessive...), j ai essayé de l'accompagner et de l'aider mais elle ne fait pas l'effort d'accepter de l'aide ou de m'ecouter meme si je lui veux du bien.
Dans ses comportements je ne voyais qu'une enfant qui se revolte contre son protecteur, et j'ai gardé cette vision jusqu'au bout, et je pleur car je suis entrain d'abondonner une enfant incapable et irresponsable. Mais je me dis que je ne suis pas son père et je ne peux pas l'aider...
Est ce que quelqu'un a deja eu ce sentiment ?
Comment faire pour que ca passe sans degats pour elle?
*
11 juin 2019 07:15
Bonjour,

J'ai un peu suivi tes posts, et j'ai pu constater que le premier datait d'octobre dernier soit près de 8 mois ...

Tu décris une relation de colocation, ton comportement avec elle ressemble à celui d'un grand frère, d'un ami mais pas celui d'un mari, y compris cette affection et cette responsabilité que tu ressens envers elle. ...

C'est très compliqué de se mettre en couple avec une personne immature et de surcroît qui refuse de faire des efforts.

Quoiqu'il en soit, j'ai lu sur ton ancien post que tu la dégoutait, navrée de te le dire mais c'est la sonnette d'alarme pour la séparation. Pour ces problèmes de vaginisme elle devrait faire l'effort d'accepter de le résoudre avec toi, au fur et à mesure, petit à petit par des jeux, des flirts, des gâteries, mille et une chose mais pour cela il faut qu'elle en prenne conscience et qu'elle est de l'amour et de désir pour toi afin d'aller de l'avant. Mais son blocage psychologique semble coriace. A-t-elle suivi une psychothérapie afin de déceler l'origine de cela ?

Le problème du dégoût qu'elle a développé pour les relations intimes n'a rien à voir avec toi, mais risque de te détruire, par le manque déjà, la frustration, et pire encore psychologiquement par une perte de confiance en toi. Et c'est ce qui apparaît dans ton ancien post. Tu encaisses sans arrêt depuis des mois, et le calme avec lequel tu t'exprimes et ta bonté envers elle sont remarquables.

A mon avis tu as déjà beaucoup donné. Tu mérites de vivre heureux et elle de prendre le temps de grandir de se rééquilibrer.

Bon courage à toi.
N
11 juin 2019 07:53
En fait j'ai l'impression que ta question porte plus sur ta réaction à toi que sur le divorce.

Tu t'inquiete de voir à quel point ton empathie t'empêche de penser à ton propre intérêt.
Ton coté "sauveur" prend le dessus, ta culpabilité te guide et t'attache à elle.

En effet tu as raison, c'est très malsain.

Je te conseille de voir un thérapeute. Et un thérapeute de couple si elle accepte. Car vous semblez tous les deux avoir des déséquilibres relationnels.
11 juin 2019 07:54
" Et bien que je souffre de ce mariage, je n'ai en tete que sa souffrance et non la mienne, car moi je vais bien je peux continuer ma vie avec une autre, mais elle, elle a des soucis psychologiques (vaginisme, anxiété, phobie excessive...) "

Pourquoi se marier alors ?
Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Salam,

J'avais dernierement posté mon histoire avec mon épouse, des problèmes en boucle et ca passe au vinaigre. Maintenant nous avons commencé (à mon inititative) de parler Divorce. En evoquant le sujet je me suis rendu compte que bien que je sois insatisfait du mariage, je ne lui veux pas de mal, j'ai pitié d'elle, je me dis qu'elle n'est pas consciente de la situation, à force de vouloir defier son mari elle mene notre couple vers le mur, mes paroles l'insuportent mais je me pose plusieurs questions, n ai je pas été assez bienveillant envers elle ? ai je demander des choses de trop? Et bien que je souffre de ce mariage, je n'ai en tete que sa souffrance et non la mienne, car moi je vais bien je peux continuer ma vie avec une autre, mais elle, elle a des soucis psychologiques (vaginisme, anxiété, phobie excessive...), j ai essayé de l'accompagner et de l'aider mais elle ne fait pas l'effort d'accepter de l'aide ou de m'ecouter meme si je lui veux du bien.
Dans ses comportements je ne voyais qu'une enfant qui se revolte contre son protecteur, et j'ai gardé cette vision jusqu'au bout, et je pleur car je suis entrain d'abondonner une enfant incapable et irresponsable. Mais je me dis que je ne suis pas son père et je ne peux pas l'aider...
Est ce que quelqu'un a deja eu ce sentiment ?
Comment faire pour que ca passe sans degats pour elle?
11 juin 2019 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On ne peut pas sauver les gens contre leur gré. Il faut savoir reconnaître ses limites. Il vaut mieux arrêter les soins palliatifs quand on voit que c'est mort de chez mort.

Enterrement en petit comité, éloge funèbre, beau cercueil. On reste digne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 juin 2019 08:42
Salam,

J’ai connu ce sentiment de responsabilité et culpabilité face à une amie qui me faisait coup de crasse sur coup de crasse.

Je passais l’éponge à chaque fois car j’avais pitié et ne pouvais pas l’abandonner.

Puis un jour elle a fait sa vie et continue ses coups bas et là mon sentiment de culpabilité s’est évaporé.
S
11 juin 2019 08:54
Si le posteur s'inquiète pour l'avenir de sa femme c'est humain et naturel mais ça ne veut pas dire qu'il l'aime. L'Amour c'est autre chose !
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Peut être aller avec elle chez un psy....
que dit elle quand il lui parles des raisons du divorce??

Il semblerai que tu l aimes encore vue que tu t inquiète.. voir si tu peux encore essayé de l aider avant de parler de divorce
.
11 juin 2019 09:05
Faut lui dire clairement

"
T'espere quoi concrètement de ce mariage?
Peut être tu vivrais mieux avec un autre homme,un homme dont tu supporteras l'odeur de sa sueur ce qui prouvera que tu l'aimes intensément avec qui tu pourras faire des enfants. Car quand on aime on aime la sueur du conjoint. C'est même la base. On aime sa peau, sa sueur tout. Ce qui prouve que tu ne m'aimes pas et si tu es malade alors tu devrais être suivie deux fois semaine ou minimum 1 fois par semaine pr enlever ce dégoût que tu as pour la nature de l'homme.
Je ne supporte plus du tt tes cris alors que déjà je sbar à tes côtés car tu es encore malade par rapport à ton vaginisme, j'essaie d'être compréhensif tant que tu te soignes de façon très régulière...et au moins est la descence de me parler correctement...ne pas lever le ton, ni me donner d'ordre. Car moi ça je ne supporte plus. Tes en train de faire capoter ce mariage.
Blablabla"

En gros explique lui bien et sincèrement ce qui ne va pas.
Il ne faut pas y aller par quatre chemins.
Il faut être franc, direct sans insulter bien-sûr ni dénigrer. Mais exprimer clairement tes ressenties, tes peurs ce qui téloignent finalement d'elle...

Voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 09:09 par ChahrouRamadane.
M
11 juin 2019 09:24
Salem mon frère,

Ton histoire est classique, nous sommes plusieurs à être dans ta situation.

Ta femme a perdu la tête, je ne sais pas elle a quel age, est ce que c'est un mariage d'amour?...

De plus en plus de femmes folles et rebelles, attention aux réseaux sociaux, ta femme a un malaise,


Nota : après le divorce allah yahfade, elle va se réveiller.


Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Salam,

J'avais dernierement posté mon histoire avec mon épouse, des problèmes en boucle et ca passe au vinaigre. Maintenant nous avons commencé (à mon inititative) de parler Divorce. En evoquant le sujet je me suis rendu compte que bien que je sois insatisfait du mariage, je ne lui veux pas de mal, j'ai pitié d'elle, je me dis qu'elle n'est pas consciente de la situation, à force de vouloir defier son mari elle mene notre couple vers le mur, mes paroles l'insuportent mais je me pose plusieurs questions, n ai je pas été assez bienveillant envers elle ? ai je demander des choses de trop? Et bien que je souffre de ce mariage, je n'ai en tete que sa souffrance et non la mienne, car moi je vais bien je peux continuer ma vie avec une autre, mais elle, elle a des soucis psychologiques (vaginisme, anxiété, phobie excessive...), j ai essayé de l'accompagner et de l'aider mais elle ne fait pas l'effort d'accepter de l'aide ou de m'ecouter meme si je lui veux du bien.
Dans ses comportements je ne voyais qu'une enfant qui se revolte contre son protecteur, et j'ai gardé cette vision jusqu'au bout, et je pleur car je suis entrain d'abondonner une enfant incapable et irresponsable. Mais je me dis que je ne suis pas son père et je ne peux pas l'aider...
Est ce que quelqu'un a deja eu ce sentiment ?
Comment faire pour que ca passe sans degats pour elle?
L
11 juin 2019 09:58
on se marie par amour, car on s'aime, le reste c'est le complément
Citation
LeilaHT a écrit:
" Et bien que je souffre de ce mariage, je n'ai en tete que sa souffrance et non la mienne, car moi je vais bien je peux continuer ma vie avec une autre, mais elle, elle a des soucis psychologiques (vaginisme, anxiété, phobie excessive...) "

Pourquoi se marier alors ?
L
11 juin 2019 10:10
j'imagine que ta décision de divorcer est prise, si c'est le cas, pourrais tu l'imaginer dans les bras d'un autre sans que tu n'aies de remords ou de jalousie ?

perso, je pense que tu l'aimes toujours, tu t'es marié avec elle par amour, comme a dit jade, tu as créé un lien d'amitié avec elle, elle est aussi comme ta soeur, ce lien n'est pas rien, il constitue un pilier solide du couple, la séparation risquerait d'être aussi difficile pour toi que pour elle... nous ne connaissons pas ta femme, ni sa version, tout ce qu'on sait, on le sait de ce que tu nous racontes. vous devriez consulter à 2 ou séparément un sexothérapeute...

bon courage pour la suite
A
11 juin 2019 10:10
Oui c etait un mariage d amour, mais avec le recul c est surtout le fait de ne pas consommer le mariage et la revolte de la femme qui ont tué cet amour. L'amour du debut n est pas suffisant...
Citation
LePaysan76** a écrit:
on se marie par amour, car on s'aime, le reste c'est le complément
A
11 juin 2019 10:13
Oui c'est dur mais on peut etre possessif (et du coups jaloux) sans aimer. Le divorce, d'apres ce que je vois et ce que je vis, doit se faire dans le calme et surtout en regardant le long terme, quand tu sais que vous ne vivez pas dans le meme esprit et avec la meme vision du couple. Il n'y aura qu'injustice entre les 2 dans le futur.
Citation
LePaysan76** a écrit:
j'imagine que ta décision de divorcer est prise, si c'est le cas, pourrais tu l'imaginer dans les bras d'un autre sans que tu n'aies de remords ou de jalousie ?

perso, je pense que tu l'aimes toujours, tu t'es marié avec elle par amour, comme a dit jade, tu as créé un lien d'amitié avec elle, elle est aussi comme ta soeur, ce lien n'est pas rien, il constitue un pilier solide du couple, la séparation risquerait d'être aussi difficile pour toi que pour elle... nous ne connaissons pas ta femme, ni sa version, tout ce qu'on sait, on le sait de ce que tu nous racontes. vous devriez consulter à 2 ou séparément un sexothérapeute...

bon courage pour la suite
M
11 juin 2019 10:23
Oublie le divorce dans le calme, la vie de couple c'est un combat, elle est capricieuse, elle veut te soumettre ( son plaisir insufflé par chitane), elle est possédée,

mets toi à 4 pattes devant elle, tout en pleurant tu verras une autre femme,

J'ai jamais compris cette envie de vouloir dominer son mari, comportement très présent chez les femmes rebelles et capricieuses.


Nota : fais le lien entre le refus de Satan de se prosterner devant Adam ( pas Ève) à la demande dieu, et le comportement d'une femme rebelle à vouloir soumettre son mari, ce n'est pas son idée, c'est le diable, ce comportement est la cause principal du divorce, objectif du Satan

Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Oui c'est dur mais on peut etre possessif (et du coups jaloux) sans aimer. Le divorce, d'apres ce que je vois et ce que je vis, doit se faire dans le calme et surtout en regardant le long terme, quand tu sais que vous ne vivez pas dans le meme esprit et avec la meme vision du couple. Il n'y aura qu'injustice entre les 2 dans le futur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook