Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce et pension
s
29 septembre 2021 16:07
Salam à tous,

Petite question si on divorce (à l'amiable ou non) et que l'époux gagne moins bien sa vie, lui doit on une pension alimentaire?

Sachant qu'il n'y a pas de contrat de mariage et pas d'enfant non plus.

Merci d'avance
F
29 septembre 2021 16:13
Alaykoum salam
Et tu veux quoi au juste toi? Finir de construire ta maison ou acheter une voiture?
Citation
sadouda a écrit:
Salam à tous,

Petite question si on divorce (à l'amiable ou non) et que l'époux gagne moins bien sa vie, lui doit on une pension alimentaire?

Sachant qu'il n'y a pas de contrat de mariage et pas d'enfant non plus.

Merci d'avance
s
29 septembre 2021 16:19
Salam aleykoum,

Je n'ai pas compris le rapport pardon?
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Et tu veux quoi au juste toi? Finir de construire ta maison ou acheter une voiture?
a
29 septembre 2021 16:19
salam

à l amiable, vous vous entendez comme vous voulez

sinon son avocat pourra lui indiquer qu il peut demander une prestation compensatoire et c est le juge qui tranchera si ton ex mari en demande une
F
29 septembre 2021 16:30
Ah pardon je n'avais pas compris, lui te demanderais des sous en cas de divorces? Franchement s'il le fait c'est eye popping smiley. SoubhanaLah, y'a plus de fierté dans ce bas monde
Citation
sadouda a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'ai pas compris le rapport pardon?
s
29 septembre 2021 16:39
Merci pour ta réponse smiling smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

à l amiable, vous vous entendez comme vous voulez

sinon son avocat pourra lui indiquer qu il peut demander une prestation compensatoire et c est le juge qui tranchera si ton ex mari en demande une
s
29 septembre 2021 16:40
Ah oui nan c'est moi qui devrait lui donner et non l'inverse.

Chacun est comme il est après. Mais je veux savoir si légalement il est dans son droit et à priori oui.
Citation
Farès13 a écrit:
Ah pardon je n'avais pas compris, lui te demanderais des sous en cas de divorces? Franchement s'il le fait c'est eye popping smiley. SoubhanaLah, y'a plus de fierté dans ce bas monde
h
29 septembre 2021 16:46
c'est toi qui l'as épousé, donc prend-le en charge, puisque je pense qu'en france, il y'a un écart de salaire,
si la femme est mieux payé, elle paie, l'homme est mieux payé, il paie
pour les enfants, c'est la femme qui les garde et l'homme, il paie une pension alimentaire pour eux
la maison, j pense que si les 2 ont une maison dans leur nom, il l'a vendent et partage
puis si elle garde les enfants, il paie une pension et si elle est mal payé, il lui paie l'écart de salaire
mais si la maison appartient à l'homme et la femme souhaite rester dans la maison, dans ce cas, j pense; l'homme sort de la maison et la femme reste jusqu'à ce que les enfants grandissent après il peut revenir
en tous cas, c'est ce que j'ai compris
mais en france, les hommes même si le même travail, ils sont mieux payé que les femmes
donc tu devais te marier avec un homme qui touche moins que toi,
mais bon, comme j'ai dit, c'est ta vie, tu l'as voulu, tu assumes ton choix
h
29 septembre 2021 16:51
écoute, demande puisque cette loi de la femme paie l'homme si elle est mieux payé, je pense elle existe en amérique et non en france donc assure-toi de cette loi

pour si tu dois lui payer, y'a différente méthode de divorce en france,
donc, à l'aimable, j pense vous allez vous mettre d'accord sur ce que vous voulez puis divorcez
ou divorcez devant le juge et je pense mieux pour toi puisqu'il décidera ce qui est mieux pour vous deux et te donnera à toi tes droits et à lui ses droits


Citation
sadouda a écrit:
Ah oui nan c'est moi qui devrait lui donner et non l'inverse.

Chacun est comme il est après. Mais je veux savoir si légalement il est dans son droit et à priori oui.
F
29 septembre 2021 17:08
En France, l'homme demande une pension à sa femme moody smiley Désolé Wallah j'ecris le message et en même temps je suis mort de ptdr
Citation
sadouda a écrit:
Ah oui nan c'est moi qui devrait lui donner et non l'inverse.

Chacun est comme il est après. Mais je veux savoir si légalement il est dans son droit et à priori oui.
h
29 septembre 2021 17:23
écoute, chacun sa vie aussi avant, j'étais choqué de certaines chose mais juste tu perds ton temps quand tu penses à eux
tu gagnes quoi quand tu fais ça? rien donc leur vie
puisque c'est pas toi qui l'as vivra
Citation
Farès13 a écrit:
En France, l'homme demande une pension à sa femme moody smiley Désolé Wallah j'ecris le message et en même temps je suis mort de ptdr
A
29 septembre 2021 17:28
Salam,

Au niveau légal en France.

Si c'est à l'amiable, consentement mutuel, vous vous arrangez.
La pension alimentaire est dûe pour les enfants. S'il n'y a pas d'enfants, donc pas de pension.

En revanche, l'un ou l'autre peut réclamer un partage strict 50/50 et celui qui se sent lésé peut demander une prestation compensatoire.
C'est le cas des femmes qui sont restées au foyer et se trouve avec une difficulté par rapport à l'ex mari (car le mari aura un haut salaire alors que la femme devra dépendre de revenus faibles).

Si la différence est faible, la prestation peut ne pas se justifier, c'est à l'appréciation du juge s'il y a contentieux et assez subjectif pour le montant.

Mais si c'est à l'amiable, vous partagez comme bon vous semble.
Informez vous de ce qu'indique la religion et parvenez à un accord qui satisfasse les 2, si vous allez jusqu'au divorce. Et si vous pensez qu'il est possible de sauver le mariage, vous pouvez tenter une conciliation, de faire intervenir une personne extérieure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/21 17:56 par Pierre Rachid.
29 septembre 2021 17:35
Ça a l’air tellement tarabiscoté
C’est plus simple de rester mariés . Heu


Citation
hgyb a écrit:
c'est toi qui l'as épousé, donc prend-le en charge, puisque je pense qu'en france, il y'a un écart de salaire,
si la femme est mieux payé, elle paie, l'homme est mieux payé, il paie
pour les enfants, c'est la femme qui les garde et l'homme, il paie une pension alimentaire pour eux
la maison, j pense que si les 2 ont une maison dans leur nom, il l'a vendent et partage
puis si elle garde les enfants, il paie une pension et si elle est mal payé, il lui paie l'écart de salaire
mais si la maison appartient à l'homme et la femme souhaite rester dans la maison, dans ce cas, j pense; l'homme sort de la maison et la femme reste jusqu'à ce que les enfants grandissent après il peut revenir
en tous cas, c'est ce que j'ai compris
mais en france, les hommes même si le même travail, ils sont mieux payé que les femmes
donc tu devais te marier avec un homme qui touche moins que toi,
mais bon, comme j'ai dit, c'est ta vie, tu l'as voulu, tu assumes ton choix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/21 17:41 par Samarkind.
F
29 septembre 2021 17:35
On sent au ton de ton écriture que tu me charges parce que je suis farès 13, ça sert à rien de discuter quand depuis le début on aime pas quelqu'un. Je trouve absolument absurde l'idée qu'un homme divorcé demande une pension à son ex alors qu'ils sont complètement séparer. Tu veux m'interdira de penser et d'écrire ça avec tes vieilles leçons de moral ? Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, on est dans un forum pas dans ton salon
Citation
hgyb a écrit:
écoute, chacun sa vie aussi avant, j'étais choqué de certaines chose mais juste tu perds ton temps quand tu penses à eux
tu gagnes quoi quand tu fais ça? rien donc leur vie
puisque c'est pas toi qui l'as vivra
h
29 septembre 2021 17:40
tes malade, wlh
je t'ai juste dit de ne pas te casser la tête, aussi je réflèchis comme toi
mais t'as l'air de ne pas mériter des conseils

sir a khoya,
idée ancienne? de quelle idée tu parles et même si elles sont anciennes et alors ?
l'important qu'elles soient juste et logique
pas de changer d'idée pour se développer alors que l'idée est complètement fausse




Citation
Farès13 a écrit:
On sent au ton de ton écriture que tu me charges parce que je suis farès 13, ça sert à rien de discuter quand depuis le début on aime pas quelqu'un. Je trouve absolument absurde l'idée qu'un homme divorcé demande une pension à son ex alors qu'ils sont complètement séparer. Tu veux m'interdira de penser et d'écrire ça avec tes vieilles leçons de moral ? Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, on est dans un forum pas dans ton salon



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/21 17:49 par hgyb.
F
29 septembre 2021 17:50
Désolé je t'avais mal compris
Citation
hgyb a écrit:
tes malade, wlh
je t'ai juste dit de ne pas te casser la tête, aussi je réflèchis comme toi
mais t'as l'air de ne pas mériter des conseils

sir a khoya,
idée ancienne? de quelle idée tu parles et même si elles sont anciennes et alors ?
l'important qu'elles soient juste et logique
pas de changer d'idée pour se développer alors que l'idée est complètement fausse
h
29 septembre 2021 17:52
yawning smiley
lol, cest pas grave, sa arrive

Citation
Farès13 a écrit:
Désolé je t'avais mal compris
N
29 septembre 2021 17:57
Aleykoum salam,
C'est vrai c'est la hchouma de demander une pension à son ex femme...
Qu'il aille travailler ou qu'il change de job si il veut gagner plus.
F
29 septembre 2021 17:57
Par contre évite d'envoyer ce genre d'émoticône tu serais gentille
Citation
hgyb a écrit:
yawning smiley
lol, cest pas grave, sa arrive
s
29 septembre 2021 18:08
Merci pour cette réponse claire et complète smiling smiley
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Salam,

Au niveau légal en France.

Si c'est à l'amiable, consentement mutuel, vous vous arrangez.
La pension alimentaire est dûe pour les enfants. S'il n'y a pas d'enfants, donc pas de pension.

En revanche, l'un ou l'autre peut réclamer un partage strict 50/50 et celui qui se sent lésé peut demander une prestation compensatoire.
C'est le cas des femmes qui sont restées au foyer et se trouve avec une difficulté par rapport à l'ex mari (car le mari aura un haut salaire alors que la femme devra dépendre de revenus faibles).

Si la différence est faible, la prestation peut ne pas se justifier, c'est à l'appréciation du juge s'il y a contentieux et assez subjectif pour le montant.

Mais si c'est à l'amiable, vous partagez comme bon vous semble.
Informez vous de ce qu'indique la religion et parvenez à un accord qui satisfasse les 2, si vous allez jusqu'au divorce. Et si vous pensez qu'il est possible de sauver le mariage, vous pouvez tenter une conciliation, de faire intervenir une personne extérieure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook