Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce mktoub ou pas?
29 juillet 2021 13:13
Salam,

J avais posé une question dans mon post " sidérée...." Mais je n' avais pas eu de réponse.
A savoir: le divorce est ce le mktoub comme on a la facilité de la dire où est ce l décision de l personne qui le prononcé? Je veux dire la décision nous revient de divorcer ou non donc pourquoi dire c est la mktoub?
Ma question est sérieuse j ai l impression que c'est une façon de ne pas 1ssumer ces actes...dire j i jamais voulu tout ce qu on a vécu c est le mktoub c est trop facile et franchement ça ne passe pas

Qu en pensez vous ?
W
29 juillet 2021 13:17
Pourquoi se poser la question que sur le divorce?
A
29 juillet 2021 13:19
Salam,

Je veux dire la décision nous revient de divorcer ou non donc pourquoi dire c est la mktoub?

L'un n'est pas contradictoire avec l'autre.

Peut être tu veux parler de personnes qui se cachent derrière le mektoub pour ne pas assumer leur décision.
29 juillet 2021 13:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est mektoub. Absolument tout. Michel Fourniret qui enlève, viole, assassine et fait disparaître le cadavre de petits filles, c'est mektoub aussi.
Est-ce qu'on l'a jugé et mis en prison ? Oui. Parce que ça ne retire en rien sa responsabilité.

Rien n'échappe à l'Omniscient. Et l'Omniscient nous a laissé la liberté de choisir. Afin que nous soyons jugés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 juillet 2021 13:28
Je suis d accord sur tout...

Mais c'est une façon de se deresponsabiliser chez certains musulmans, c est né pas assumer ses choix c'est minimisé car on se dit c'était écrit ...j'ai du mal vécu ça si quelqu un a des connaissances sur ça je veux bien...
Citation
Wicha49 a écrit:
Pourquoi se poser la question que sur le divorce?
D
29 juillet 2021 13:35
Salam

Non , pas vraiment
C est le fruit des actes et des choix des époux.

C est un peu comme le mariage .
La rencontre est le mektoub mais ce que tu fais de cette rencontre résulte des choix des personnes.
Citation
Vidée a écrit:
Salam,

J avais posé une question dans mon post " sidérée...." Mais je n' avais pas eu de réponse.
A savoir: le divorce est ce le mktoub comme on a la facilité de la dire où est ce l décision de l personne qui le prononcé? Je veux dire la décision nous revient de divorcer ou non donc pourquoi dire c est la mktoub?
Ma question est sérieuse j ai l impression que c'est une façon de ne pas 1ssumer ces actes...dire j i jamais voulu tout ce qu on a vécu c est le mktoub c est trop facile et franchement ça ne passe pas

Qu en pensez vous ?
29 juillet 2021 13:35
Une personne quitte la maison puis fait Isrikhara pour savoir si il reviens ou pas a sa femme, ça n' a pas de sens on ne fait pas istikhara pour savoir si on divorce ou pas et puis dire c est Allah qui me guide, j ai confié a Allah mes soucis et c est lui qu mn guidé vers le divorce, c est choquant ou c est que moi?

Je parle de mon cas mon cas mais en général aussi.
29 juillet 2021 13:41
Encore une victime de la salat istikhara...

Concernant la réponse de salat istikhara en rêves et en signes, ce n’est appuyé par aucune source. Il suffit de lire la dou’a en elle-même pour se rendre compte que les rêves et les signes, c’est du n’importe quoi.

Et l’origine même de cette dou’a est discutable. Détails ici.

Citation
Vidée a écrit:
Une personne quitte la maison puis fait Isrikhara pour savoir si il reviens ou pas a sa femme, ça n' a pas de sens on ne fait pas istikhara pour savoir si on divorce ou pas et puis dire c est Allah qui me guide, j ai confié a Allah mes soucis et c est lui qu mn guidé vers le divorce, c est choquant ou c est que moi?

Je parle de mon cas mon cas mais en général aussi.
29 juillet 2021 13:43
Salam

Prend la vie des prophètes. Qu'est-ce qui fait que eux réussissent ? Parce qu'ils sont meilleurs que les autres ? Non ! Parce que Dieu a décidé que ce serait eux.

Et parce que c'est eux, Il les fait naître avec des aptitudes destinées à devenir prophète.

Moïse a tué un homme avant de devenir prophète. Dieu l'a choisi quand même. Il n'était même pas à l'aise avec ce destin. Il a demandé à Dieu que son frère Aaron l'aide dans sa tâche, notamment pour parler à sa place. Dieu a accepté.

Jésus, il est carrément né, choisi et guidé par Dieu. Dieu lui a donné toutes les qualités qu'il fallait pour accomplir sa quête.

Si tu regardes le témoignage du médaillé d'or français en judo, le georgien, il est obnubilé par le fait de remporter des jeux olympiques depuis l'enfance. Pourquoi cette obstination ? Qui l'a mis en lui ?

Quand tu entends des stars parler, elles te disent qu'il faut être déterminer, ne pas sortir de son but à atteindre, ne rien lâcher. Mais qui leur met cette détermination en eux ?

Certains au contraire vont commettre le mal. Ils ne seront non seulement ni guidés, ni bienveillants de base. Et c'est aussi parce que Dieu a décidé de ne pas les guider.

Je suis née dans telle famille, tel environnement, tel pays, j'ai rien choisi en vrai. Et ma vie toute entière n'est pas vraiment choisie non plus. Je suis allée là où ça le faisait pour moi avec mon propre bagage. Bagage que Dieu m'a donné à la naissance.

Parfois, on s'engage dans une voie et ça ne fonctionne pas. Parce que Dieu voulait que tu te plantes. Parce qu'en te plantant, tu as un truc à apprendre pour évoluer.

Même Hitler aura appris des trucs.

Je m'intéresse à toutes sortes de religions. Chez les hindous par exemple, on n'est pas obligé de faire le choix du "bien" dans la vie. On peut très bien faire le choix du "mal" sans souci. Selon eux, les bouddhistes, qui sont un peu comme nous, à tout mettre en oeuvre pour faire le Bien, c'est juste une branche de l'Hindouisme (mêmes racines religieuses de base) qui a juste décidé de ne prendre qu'un seul chemin. Mais chez les hindous, tous les chemins sont possibles. Car Dieu n'a pas fait un univers que basé sur le bien, mais aussi sur le mal. Et pour que le bien existe, le mal doit aussi exister. Les deux sont nécessaires à l'équilibre de Sa Création. Et les humains ne dérogent pas à la règle.

Le libre arbitre ? Il consiste juste à être en phase avec son destin. Si tu acceptes ta voie, tu seras avec Dieu. Si tu ne l'acceptes pas, tu seras contre Lui et ta vie ne sera que souffrances.
Citation
Vidée a écrit:
Je suis d accord sur tout...

Mais c'est une façon de se deresponsabiliser chez certains musulmans, c est né pas assumer ses choix c'est minimisé car on se dit c'était écrit ...j'ai du mal vécu ça si quelqu un a des connaissances sur ça je veux bien...
29 juillet 2021 13:55
C’est un paradoxe ce que tu dis...
Si la rencontre avec X est le mektoub, mais le divorce ne l’est pas...lorsque tu te remaries avec Y et que c’est le mektoub aussi, comment t’expliques tu ça??
Sans le divorce, le mektoub de Y serait tout autre..

Surtout concernant les enfants... tu peux toujours dire que c’était le mektoub de le rencontrer, et ta décision de le marier, mais les enfants que t’aurais avec les deux, mektoub ou pas mektoub?

Je dis ça je dis rien, car me concernant le mektoub n’existe pas.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Non , pas vraiment
C est le fruit des actes et des choix des époux.

C est un peu comme le mariage .
La rencontre est le mektoub mais ce que tu fais de cette rencontre résulte des choix des personnes.
h
29 juillet 2021 13:58
Oui moi jai fait la salat istikhara pour etre sure que mon divirce etait la meilleure solution et pas un desir emanant de cheitane

Et oui tt m'a ete facilité ds ce sens hamdoulilah

Je ne vois pas ou est le orobleme puisque le prophete sws a preconisé cette priere avt tt affaire sans en preciser la nature
Citation
Vidée a écrit:
Une personne quitte la maison puis fait Isrikhara pour savoir si il reviens ou pas a sa femme, ça n' a pas de sens on ne fait pas istikhara pour savoir si on divorce ou pas et puis dire c est Allah qui me guide, j ai confié a Allah mes soucis et c est lui qu mn guidé vers le divorce, c est choquant ou c est que moi?

Je parle de mon cas mon cas mais en général aussi.
D
29 juillet 2021 14:08
Le mektoube est l événement que tu subis.
A partir de cet événement, c est le libre arbitre de l.individu qui l oriente.

Ex
Tu rencontres un homme. C est le mektoube.
Libre arbitre : tu veux une aventure, une relation sérieuse ou tu le zappes.

Pour les enfants , c est pareil.
Un enfant, ça tombe pas du ciel .
A partir du moment où tu as un rapport , tu prends le risque d avoir un enfant.
Et même si tu considères que la fécondation est l'ordre du mektoube , ton libre arbitre peut t orienter vers l avortement.


Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est un paradoxe ce que tu dis...
Si la rencontre avec X est le mektoub, mais le divorce ne l’est pas...lorsque tu te remaries avec Y et que c’est le mektoub aussi, comment t’expliques tu ça??
Sans le divorce, le mektoub de Y serait tout autre..

Surtout concernant les enfants... tu peux toujours dire que c’était le mektoub de le rencontrer, et ta décision de le marier, mais les enfants que t’aurais avec les deux, mektoub ou pas mektoub?

Je dis ça je dis rien, car me concernant le mektoub n’existe pas.
A
29 juillet 2021 14:37
Slm
Le mektoub a bon dos , il est souvent mis évoqué pour justifier un choix ou refuser de l'assumer . Nous sommes responsables de nos actes , si vraiment tout ce qui nous arrivait dans notre vie c'était le mektoub , ça n'aurait aucun sens et ça serait injuste qu'on nous inscrive des péchés ou quon nous destine à l'enfer par exemple vu que rien de ce que nous faisons ne dépend de notre volonté , nous avons toujours le choix dans la vie .
^
^$#
29 juillet 2021 15:15
Salam

Pourquoi te tortures tu autant l'esprit sur cette question de mektoub et de libre arbitre concernant ton divorce ?
Ça va changé réellement quelque chose ? Non.

Tu préférerais que ton mari reste et continue à battre tes enfants encore pire quand ce n'est pas justifié ?

Tes propres enfants reconnaissent qu'il n'a jamais été un père et présent pr eux et un piètre égoïste.

Que tu le vives mal pr toi je l'entends bien mais ce n'est pas si désastreux que ça.
Tu devrais te retourner sur les aspects positifs de cette décision et situation.

Tes enfants seront en sécurité qui doivent déjà être marqués par cette violence et avoir une mauvaise image de l'homme si il y a des filles puisqu'un père qui a été un mauvais shemas parentale de protection et d'affection impacte.

De plus c'est toi qui subvenait aux besoins de ton foyer loyer factures et lui senrichissait sur toi pr construire au bled et refusait de mettre ton nom si mort arrive pr ne rien te laisser.

Il faudrait que tu revois tes priorités et cette décision va pouvoir vous permettre de vivre dans la tranquillité et sérénité et vivre de meilleurs moments avec tes enfants.

Comment se fait-il que tes enfants soient plus lucides que toi et qu'ils acceptent la situation mieux que toi ?

Que perds- tu ? Un violent / égoïste imbus de sa personne et d'une grande ingratitude.

Il faudrait que tu arrêtes de t'accrocher à lui comme une moule sur un rocher puisque je ne vois pas ce qu il pouvait combler de si précieux.

Tu as existé et vécu avant de le connaître. Tu existeras et vivras après.

Que tu es mal de te sentir trahi ok mais quand la personne n'est pas une perte, ta dignité a bien plus de prix qu'un Boulet comme ça.

Il y a un libre arbitre dans la décision de divorcer même si c'était écrit qu'il allait divorcer puisque Allah connaît d'avance ce que nous allons choisir.

Tu perds plus de temps à te reconstruire qu'accepter cette décision libératrice pr toi et tes enfants.

Tu crois qu'ils vont vivre mal à leur âge vu la piètre image qu'ils ont de leur père ? Non.

Un mariage constitue un risque de divorce et quand on décide de se marier on sait que rien est acquis. Qu'il y a risque de divorce et que nos chemins s'arrêtent la.
Au fond ce n'est pas si dramatique quand la personne qu'on perd est désastreuse et à trop de failles.

Citation
Vidée a écrit:
Salam,

J avais posé une question dans mon post " sidérée...." Mais je n' avais pas eu de réponse.
A savoir: le divorce est ce le mktoub comme on a la facilité de la dire où est ce l décision de l personne qui le prononcé? Je veux dire la décision nous revient de divorcer ou non donc pourquoi dire c est la mktoub?
Ma question est sérieuse j ai l impression que c'est une façon de ne pas 1ssumer ces actes...dire j i jamais voulu tout ce qu on a vécu c est le mktoub c est trop facile et franchement ça ne passe pas

Qu en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/21 15:29 par O&L.
29 juillet 2021 15:55
Du coup, la venue au monde d’un enfant, dépend de nous, pas du mektoub. Donc le mektoub n’est plus mektoub, mais une opportunité.
Citation
Darrelia a écrit:
Le mektoube est l événement que tu subis.
A partir de cet événement, c est le libre arbitre de l.individu qui l oriente.

Ex
Tu rencontres un homme. C est le mektoube.
Libre arbitre : tu veux une aventure, une relation sérieuse ou tu le zappes.

Pour les enfants , c est pareil.
Un enfant, ça tombe pas du ciel .
A partir du moment où tu as un rapport , tu prends le risque d avoir un enfant.
Et même si tu considères que la fécondation est l'ordre du mektoube , ton libre arbitre peut t orienter vers l avortement.
D
29 juillet 2021 16:06
C est plus fort qu une opportunité car l événement s impose à ta vie de manière arbitraire et il n est pas forcément positif.

Si tu veux , le mektoube , c est tout ce qui t a été imposé dans ton existence sans que tu puisses rien y faire .

La fécondation est la conséquence d un acte ( libre arbitre )
La venue au monde est plus de l ordre du mektoube. La mère aurait pu faire une fausse couche, mourir durant la grossesse .


Citation
nana d'enfer a écrit:
Du coup, la venue au monde d’un enfant, dépend de nous, pas du mektoub. Donc le mektoub n’est plus mektoub, mais une opportunité.
29 juillet 2021 16:26
Je suis d accord avec ce que tu as écris ..

Autre chose, l istikhara on soit la faire pour le licite pas l'illicite donc par exemple on est marié in s embrouille le gars est impulsif il prononce le divorce puis il va faire l isstikara pour savoir si il revient ou 0as a son foyer et ensuite dis bennla solution est le divorce car il s est remis à Allah , désolée mais pour moi ça n' a pas de sens c est de ma lâcheté....surtout que la il dit je n' ai 0as voulu tout ce qui nous arrivé c'est le mktoub...

C 3st comme faire l istikhara pour le mariage , il était sur de son choix , d ailleurs il avait vu en rêve que je lui donnais de l eau et je lui dis va faire ta prière , il y avait deux femmes et son choix c'est tourne vers moi, bref et une fois marié il m a fait vivre la misère, et aujourd'hui il me dit je n' ai pas eu une éducation musulmane je ne comprend plus....

Soit on fait confiance à Allah et on œuvre dans ce sens avec des haut de bas et on parle de mktoub soit on détruit tout mais dans ce cas là on ne parle pas de mktoub...

Citation
Abdoul Rahim a écrit:
Slm
Le mektoub a bon dos , il est souvent mis évoqué pour justifier un choix ou refuser de l'assumer . Nous sommes responsables de nos actes , si vraiment tout ce qui nous arrivait dans notre vie c'était le mektoub , ça n'aurait aucun sens et ça serait injuste qu'on nous inscrive des péchés ou quon nous destine à l'enfer par exemple vu que rien de ce que nous faisons ne dépend de notre volonté , nous avons toujours le choix dans la vie .
29 juillet 2021 16:29
Il faut revenir au bases... à part la mort, rien n’est mektoub, puisqu’on peut influencer / changer quasiment tout le reste.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Citation
Darrelia a écrit:
C est plus fort qu une opportunité car l événement s impose à ta vie de manière arbitraire et il n est pas forcément positif.

Si tu veux , le mektoube , c est tout ce qui t a été imposé dans ton existence sans que tu puisses rien y faire .

La fécondation est la conséquence d un acte ( libre arbitre )
La venue au monde est plus de l ordre du mektoube. La mère aurait pu faire une fausse couche, mourir durant la grossesse .
D
29 juillet 2021 16:33
Oui, la naissance, la mort, le sexe , la famille dans laquelle tu tombés, ton corps, ta santé et les rencontres que tu fait.

Événements naturels et arbitraires.

A partir de cela , il y a une infinie de chemins qui s'offrent à toi et qui sont le fruit de ton libre arbitre.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Il faut revenir au bases... à part la mort, rien n’est mektoub, puisqu’on peut influencer / changer quasiment tout le reste.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
29 juillet 2021 16:37
Qu Allah te récompense pour ton soutien. Amin. Ce que tu écris le touche car c est vrai et franchement on se connait pas mais en te lisant j en pleure car je me dis hamdoullilah il y a des gens sur cette terre qui ne sont pas indifférent aux autres..

Merci à ce forum et a tous qui y participent.

Mais c'est vrai que quand je reçois des messages ou il me dit je n' ai pas voulu ça etc...ça me tue et je me dis qu il q pris notre mariage comme un jeu sans jamais vraiment être là...

Et la nuit je rumine bcp et je repense à mon mariage , parfois jbai l'impression de ne avoir jamais été mariée...
Citation
O&L a écrit:
Salam

Pourquoi te tortures tu autant l'esprit sur cette question de mektoub et de libre arbitre concernant ton divorce ?
Ça va changé réellement quelque chose ? Non.

Tu préférerais que ton mari reste et continue à battre tes enfants encore pire quand ce n'est pas justifié ?

Tes propres enfants reconnaissent qu'il n'a jamais été un père et présent pr eux et un piètre égoïste.

Que tu le vives mal pr toi je l'entends bien mais ce n'est pas si désastreux que ça.
Tu devrais te retourner sur les aspects positifs de cette décision et situation.

Tes enfants seront en sécurité qui doivent déjà être marqués par cette violence et avoir une mauvaise image de l'homme si il y a des filles puisqu'un père qui a été un mauvais shemas parentale de protection et d'affection impacte.

De plus c'est toi qui subvenait aux besoins de ton foyer loyer factures et lui senrichissait sur toi pr construire au bled et refusait de mettre ton nom si mort arrive pr ne rien te laisser.

Il faudrait que tu revois tes priorités et cette décision va pouvoir vous permettre de vivre dans la tranquillité et sérénité et vivre de meilleurs moments avec tes enfants.

Comment se fait-il que tes enfants soient plus lucides que toi et qu'ils acceptent la situation mieux que toi ?

Que perds- tu ? Un violent / égoïste imbus de sa personne et d'une grande ingratitude.

Il faudrait que tu arrêtes de t'accrocher à lui comme une moule sur un rocher puisque je ne vois pas ce qu il pouvait combler de si précieux.

Tu as existé et vécu avant de le connaître. Tu existeras et vivras après.

Que tu es mal de te sentir trahi ok mais quand la personne n'est pas une perte, ta dignité a bien plus de prix qu'un Boulet comme ça.

Il y a un libre arbitre dans la décision de divorcer même si c'était écrit qu'il allait divorcer puisque Allah connaît d'avance ce que nous allons choisir.

Tu perds plus de temps à te reconstruire qu'accepter cette décision libératrice pr toi et tes enfants.

Tu crois qu'ils vont vivre mal à leur âge vu la piètre image qu'ils ont de leur père ? Non.

Un mariage constitue un risque de divorce et quand on décide de se marier on sait que rien est acquis. Qu'il y a risque de divorce et que nos chemins s'arrêtent la.
Au fond ce n'est pas si dramatique quand la personne qu'on perd est désastreuse et à trop de failles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook