Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Divorce au Maroc
Inaya2B [ MP ]
15 juillet 2019 23:18
Salam aleykoum w rahmatuLlahi

Jaimerais avoir quelques renseignements sur comment se déroule le divorce au Maroc.

Jai un mari mauvais (sniff, ramène et consomme de l'alcool en cachette à la maison, refuse de prier, mange en cachette pendant le Ramadan, fréquente des filles de nuit, ..). Je ne savais pas qu'il était comme ça avant notre mariage. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et nous avons une fille de 8 mois et demi.

Jaimerai savoir donc si cst moi qui demande le divorce; est ce que je risque de perdre la garde de ma fille? Et est ce que je dois lui reverser le montant de la dot + indemnité ?

Puis, si je quitte le domicile conjugal sans son consentement (on s'entend très mal et jai failli en tomber malade l'an dernier) mais en prévenant la police de la situation; est ce que cela jouera en ma défaveur au tribunal ? Et pour la garde de ma fille?

Il est catégorique, il refuse de s'améliorer. Jai assez patienté, et je vois qu'il est pas prêt de se ranger. Et moi je refuse que ma fille ait un père comme ça.

Je veux pas de pension oula autre chose, je veux juste qu'il me laisse en paix vu qu'il ne veut pas changer. Je veux que ma fille grandisse dns de bonnes conditions et une bonne atmosphère.

Merci de m'avoir lue, il y a d'autres détails que je ne citerai pas ici en public.
Donc si vous vous y connaissez en droit marocain ou que vous avez des personnes de votre entourage au maroc qui ont divorcé etc SVP renseignez moi, cst assez urgent merci beaucoup.

Je ne peux pas me déplacer pr voir un avocat car je ne peux pas sortir sans mon mari..

Merci pour vos réponses, et bien sûr je veux pas de jugements ou critiques sur la situation.

Allah ihdina.
PoissonRVB [ MP ]
15 juillet 2019 23:32
QuAllah te donne une issue rapidement. Amin
om mounir [ MP ]
15 juillet 2019 23:49
wa3alikom assalam wa ahmatou Allah wa barakatouh
okhti tu as le droit de demander le divorce et tu peux garder ta fille ..
ton mari sait que tu veux divorcer ? si tu veux partir chez tes parents au Maroc
laisse ton pere lui parler que tu veux divorcer..
ne cree pas d histoires avec la police tu vas compliquer les choses.
Inaya2B [ MP ]
15 juillet 2019 23:55
Non mn mari ne le sait pas encore.

Si je quitte le domicile conjugal, je vivrai seule. Je n'ai plus que ma mère (mn père etant décédé) et je veux pas lui créer de soucis.

Jhabite au Maroc, dnc je pense que si je quitte le foyer conjugal sans l'accord de mon mari ; jaurais encore + de problèmes..
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam wa ahmatou Allah wa barakatouh
okhti tu as le droit de demander le divorce et tu peux garder ta fille ..
ton mari sait que tu veux divorcer ? si tu veux partir chez tes parents au Maroc
laisse ton pere lui parler que tu veux divorcer..
ne cree pas d histoires avec la police tu vas compliquer les choses.
baliygh75 [ MP ]
15 juillet 2019 23:59
Salam

Ou vivez-vous : Maroc ou en France ?
Citation
Inaya2B a écrit:
Salam aleykoum w rahmatuLlahi

Jaimerais avoir quelques renseignements sur comment se déroule le divorce au Maroc.

Jai un mari mauvais (sniff, ramène et consomme de l'alcool en cachette à la maison, refuse de prier, mange en cachette pendant le Ramadan, fréquente des filles de nuit, ..). Je ne savais pas qu'il était comme ça avant notre mariage. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et nous avons une fille de 8 mois et demi.

Jaimerai savoir donc si cst moi qui demande le divorce; est ce que je risque de perdre la garde de ma fille? Et est ce que je dois lui reverser le montant de la dot + indemnité ?

Puis, si je quitte le domicile conjugal sans son consentement (on s'entend très mal et jai failli en tomber malade l'an dernier) mais en prévenant la police de la situation; est ce que cela jouera en ma défaveur au tribunal ? Et pour la garde de ma fille?

Il est catégorique, il refuse de s'améliorer. Jai assez patienté, et je vois qu'il est pas prêt de se ranger. Et moi je refuse que ma fille ait un père comme ça.

Je veux pas de pension oula autre chose, je veux juste qu'il me laisse en paix vu qu'il ne veut pas changer. Je veux que ma fille grandisse dns de bonnes conditions et une bonne atmosphère.

Merci de m'avoir lue, il y a d'autres détails que je ne citerai pas ici en public.
Donc si vous vous y connaissez en droit marocain ou que vous avez des personnes de votre entourage au maroc qui ont divorcé etc SVP renseignez moi, cst assez urgent merci beaucoup.

Je ne peux pas me déplacer pr voir un avocat car je ne peux pas sortir sans mon mari..

Merci pour vos réponses, et bien sûr je veux pas de jugements ou critiques sur la situation.

Allah ihdina.
Inaya2B [ MP ]
16 juillet 2019 00:20
Aleykoum salam. J'habite au Maroc
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ou vivez-vous : Maroc ou en France ?
baliygh75 [ MP ]
16 juillet 2019 00:44
Salam

Si tu peux, je te conseille de prendre un avocat !!! Je suis d’origine marocaine mais j’habite à l’etranter les lois ne sont pas pareilles.
Citation
Inaya2B a écrit:
Aleykoum salam. J'habite au Maroc
om mounir [ MP ]
16 juillet 2019 01:13
j ai cru que tu habite en France
donc ton mari aussi au Maroc ...si tu as un frere qu il parle avec lui
sinon toi tu peux dire a ton mari que tu ne peux plus vivre avec lui dans cet etat.
tu pense il sera mechant avec toi ? parle lui sans insulte ni nervosite ne lui dis pas que tu vas garder la fille ..bien sure tu aura sa garde ..mais voir sa reponse quand tu lui annonce
le divorce est qu il acceptera ou non.
Citation
Inaya2B a écrit:
Non mn mari ne le sait pas encore.

Si je quitte le domicile conjugal, je vivrai seule. Je n'ai plus que ma mère (mn père etant décédé) et je veux pas lui créer de soucis.

Jhabite au Maroc, dnc je pense que si je quitte le foyer conjugal sans l'accord de mon mari ; jaurais encore + de problèmes..
Inaya2B [ MP ]
16 juillet 2019 08:52
Je lui en ai déjà parlé du divorce et il m'a frappé.

Et je crois pas qu'il réagira mieux si cst mn frère ou mn oncle qui lui en parle..
Citation
om mounir a écrit:
j ai cru que tu habite en France
donc ton mari aussi au Maroc ...si tu as un frere qu il parle avec lui
sinon toi tu peux dire a ton mari que tu ne peux plus vivre avec lui dans cet etat.
tu pense il sera mechant avec toi ? parle lui sans insulte ni nervosite ne lui dis pas que tu vas garder la fille ..bien sure tu aura sa garde ..mais voir sa reponse quand tu lui annonce
le divorce est qu il acceptera ou non.
beretrouge [ MP ]
16 juillet 2019 10:48
Si ton mari te frappe, surtout si il y a des traces de coups
-constat par un medecin
-ensuite,direct a la police pour declaration et tu quitte ce pauvre garcon
-voir de l'aide assistante sociale,ou associations si il y en a?
Bon courage
Citation
Inaya2B a écrit:

Et je crois pas qu'il réagira mieux si cst mn frère ou mn oncle qui lui en parle..
om mounir [ MP ]
16 juillet 2019 11:35
Allah ikon fi3onk okhti ...il est difficile de caractere
donc si tu compte commencer les demarches de divorce de ta part
tu vas quitter la maison tu habite chez ta mere ?
tout cela est difficile pour toi .. voir l avis d un avocat femme
ou vas d abord au tribunal de famille pour savoir ce que tu peux faire
ne precipite pas les choses avant de savoir les points necessaires

Citation
Inaya2B a écrit:

Inaya2B [ MP ]
16 juillet 2019 11:46
Non si je quitte la maison cst pr aller vivre seule car il va me retrouver chz ma mère.. puis ma mère est contre le divorce dnc elle refusera de me laisser avec elle..

Oui ben cest pour ça que je demande ici et avoir des témoignages etc.. Je veux pas faire une erreur qui me sera regrettable. Tout ce que je veux cest vivre en paix avc ma fille.

Si cst moi qui suis à l'origine de la demande de divorce ou que je quitte le foyer ; il me semble que qu'il y a des risques que je perde la garde de ma fille.

Citation
om mounir a écrit:
Allah ikon fi3onk okhti ...il est difficile de caractere
donc si tu compte commencer les demarches de divorce de ta part
tu vas quitter la maison tu habite chez ta mere ?
tout cela est difficile pour toi .. voir l avis d un avocat femme
ou vas d abord au tribunal de famille pour savoir ce que tu peux faire
ne precipite pas les choses avant de savoir les points necessaires
om mounir [ MP ]
16 juillet 2019 11:55
comme je t ai dis va voir avec une avocate ce que tu peux faire
ou va au tribunal y en a des avocats ou bureau y en a des conseillers
tu sais si tu habite toute seule surement il va harceler ta mere
pour qu elle lui dit tu es allee ou ? il ne croit pas que ta mere ignore ou tu es partie
aussi si tu divorce il a le droit de voir sa fille... mieux divorcer sans probleme.

Citation
Inaya2B a écrit:
Non si je quitte la maison cst pr aller vivre seule car il va me retrouver chz ma mère.. puis ma mère est contre le divorce dnc elle refusera de me laisser avec elle..

Oui ben cest pour ça que je demande ici et avoir des témoignages etc.. Je veux pas faire une erreur qui me sera regrettable. Tout ce que je veux cest vivre en paix avc ma fille.

Si cst moi qui suis à l'origine de la demande de divorce ou que je quitte le foyer ; il me semble que qu'il y a des risques que je perde la garde de ma fille.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook