Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce au maroc
s
29 mai 2013 13:29
Bonjour,
J'ai une situation délicate je me suis marié à un marocain en 2000 auprès de l 'adoul puis au consulat de France à Agadir. J'ai une double nationalité. Franco marocaine, Mon mari a demandé le divorce pour non entente au sein du couple. le divorce à durée 5 ans nous n'avions ni bien ni enfant , en France je precise! Il m 'avait pris mes papiers marocains. cni et passeport. M'interdisant de venir au Maroc . jusqu'en 2012. Nous avons finalement eu un accord à l'amiable. Aucun bien à diviser. Cependant , dans mon contrat de mariage effectué par l'adoule il stipule une dote de 10 000 drh à l'épouse , somme qu'il ne m'a jamais versé Nous sommes divorcé en 2005 et je n'ai pas de nouvelle de lui. Je sais seulement qu'il s'était remarié et qu'il habitait en région parisienne.

J'aimerai savoir comment je pouvais faire car il a soit disant fait un divorce au Maroc sans que je sois présente. S'il vous plait pouvez vous m'aider dans ma démarche

Merci d'avance

PS : Je viens de lancier ma cni au consulat du Maroc avec bcp de difficulté car le livret de famille est détenu par ma mère avec qui il est difficile de mettre la main dessus.
m
4 août 2013 15:46
Pour votre information et répondre à vos questions
m
7 août 2013 02:47
bonjour, maitre

je suis une algérienne et mon époux est marocain je me suis mariée au Maroc

mon histoire est très compliquée mais je vais essayer
je me suis mariée au Maroc à Fès en 1999 j ai fais un regroupement familial

le 16 juillet 2013 est décédé mon époux et je ne l a appris que le 3 aout 2013 à 2 h du matin sur Facebook sa sœur m a envoyé un message

sachant que je suis en froid avec sa famille depuis 2 ans donc plus de nouvelle
mon époux et moi avions des problèmes comme tout les couples donc on se sépare on revient et ca c est devenu automatique malgré tout on s aimait

en 2011 comme un accord mutuel nous avons décider de faire une demande divorce donc nous sommes allés au consulat du Maroc à Lyon pour avoir des renseignements on m a présenté un papier qui était traduit en arabe j ai demande à mon époux ce que c était il m a dit ce sont juste des renseignements j ai signe je lui ai fais confiance nous sommes donc reparti

par la suite j e reçois un, courrier au commissariat de police un autre courrier qui lui aussi était traduit en arabe j ai dit au brigadier que je ne voulais pas signer ce papier car il était en arabe donc le brigadier ne me l a pas remis il a été renvoyé à l expéditeur

au bout de 2 ans je me remet avec mon époux on habitait 2 adresses différentes mais toujours maries ensuite encore à des problèmes de couple j ai envoyé un texto à mon époux pour demander le divorce en France à l amiable il ne voulait pas il m a dit qui il ne veut pas divorcer .

pour en venir au fait de l histoire c est que sa famille s est occupe de rapatrie le corps eu Maroc s en m en avoir informe
on déclaré à la mairie qu il était célibataire par la suite à l employeur qu il n a jamais eu de femme pour le capital dc aussi pour les pompes funèbres ils ont communique un acte de naissance falsifie mentionnant qu il était célibataire avec une déclaration sur l honneur qu il était bien célibataire l accord est passe par le consulat du Maroc à lyon ou je suis marie et enregistrée chez eux comme étant marie sa sœur me présente un jugement de divorce qui soit disant était dans les papiers de son frère dcd

1 er question : comment peut on faire passer un corps avec un acte de dc elibataire
sachant que je suis enregistree marie ou divocee selon le document que sa sœur a rapporte du maroc en peu de temps

et comment se fait il que je n ai eu aucun acte de divorce en ma présence je n ai pas change d adresse

l acte de divorce est tres bizarre mon époux est dcd sur son lieu de travail
sa sœur a tout fait en 10 jours je n ai pu faire le deuil car je n ai pas vu mon epoux car elle avait déjà envoyé et enterre au Maroc

j ai fait un exemple de procuration à la main à mon époux en 2008 mais c était un brouillon demandant que sa mère avait le plein droit sur mon divorce concernant les démarches administratives car on voulait adopte pour une kefella je travaillais je ne pouvais pas me déplacer peut elle l utiliser après 2 ou 3 ans pour sortir une acte de divorce
sachant toujours que je n a rien signe et il n y a eu aucune conciliation
merci de m aider car je n ai pas encore fais le deuil de mon epoux que j aimais et j aime énormément en tout cas pour sa mémoire

il y a une affaire en cours au commissariat de police en France concernant l affaire de mon époux suite aux informations de falsifications de documents qui dépend désormais du droit pénal

puis je contester un divorce soit disant irrévocable au Maroc

merci d avance
A
9 novembre 2013 21:20
assalamou alaykoum

personnellement je suis en procedure de divorce (chikak), ma premiere audience a lieu apres demain, on verra se que ca va donner...j'ai voulu me marier au maroc avec une fille de labas dans le but d'eviter tout probleme...je me suis loupé lol qadarollah...mon divorce se deroule dans une ville autre que la ville dans laquelle j'ai effectué mon mariage. Je voudrais savoir combien ce divorce prendra t'il en temp et financierement, sachant que je n'ai pas pris d'avocat, est ce que vous me conseillez d'en prendre un ou pas? dans le cas ou ma femme se presente pas y aura t'il un impacte sur la procedure? la deuxieme audience exige t'elle ma presence ou pas? merci d'avance pour vos reponses )))
a
11 novembre 2013 19:37
Bonsoir,

Pourrais je avoir le sort de votre audience pour pouvoir vous renseigner.

Me Amal SBAI
a
7 mai 2014 06:54
bonjour maitre
je me suis marier a Marrakech avec une marocaine j ai pas lancer de procédure pour qu' elle viennent en France cela fais 2 ans maintenant depuis 6 mois elle se comporte trop bizarrement et je la soupçonne d avoir quelque un d autre dans ca vie et la a ma surprise général elle me demande le divorce donc je veux lui donner sont divorce mais j ai pas envie de lui verse quoi que ce sois quitte a que ce part dans la procédures je voulais savoir ce que je dois faire et si je dois la laisser entamer la procédures ou pas
f
14 juin 2014 12:06
bonjour , moi Jai divorce en France en 2012 et maintenant je veux divorce au Maroc mais son passer par un tribunal et avocat et........., comment je doit faire en sachant que je me suis marier au Maroc en 2007 et mariage en France 2010 ,merci par avance
15 juin 2014 12:45
tu fais une procuration a quelqu’un de ta famille pour allée au tribunal faire le divorcé et la traduction .normalement c rapide .c ce que j'ai fais moi .cété mon frére qui a tous fait a casa
A
2 août 2014 11:56
Salam Alikom maître mohamed;
je suis marier depuis 6 mois au maroc , la demande de visa pour le regroupement familiale est en cours , je voulais divorcer, quelles sont les démarches à faire au maroc et en Belgique ? et combien de temps ça dure? Jazakom Allah
W
2 octobre 2014 13:15
Bonjour , je suis franco-marocaine et je me suis mariée a Marrakech en 2005,j'ai fait venir mon mari en France et nous avons deux enfants. il se trouve que mon mari me menace depuis six mois de vouloir demander le divorce et il compte le demander au Maroc ,je voulais savoir si cela est possible et si oui est ce que j'aurai quand même droit a une pension alimentaire pour mes filles sachant qu'il travail et vit en France ,répondez moi svp je suis déséspérer
2 octobre 2014 15:56
Citation
Wifi Nina a écrit:
Bonjour , je suis franco-marocaine et je me suis mariée a Marrakech en 2005,j'ai fait venir mon mari en France et nous avons deux enfants. il se trouve que mon mari me menace depuis six mois de vouloir demander le divorce et il compte le demander au Maroc ,je voulais savoir si cela est possible et si oui est ce que j'aurai quand même droit a une pension alimentaire pour mes filles sachant qu'il travail et vit en France ,répondez moi svp je suis déséspérer

Tu as plutôt intérêt à demander le divorce en France si tu veux une pension alimentaire .
5 octobre 2014 02:30
Bonjour,

vous n'êtes pas obligée d'aller à la ville ou vous avez célébré votre mariage, vous pouvez le demander à n'importe quel tribunal au Maroc vu que vous êtes Marocaine habitant à l'étranger.
m
12 mai 2015 19:39
bonjour je suie divorcee ou maroc je partie al maire pour changes le passpor et la carte frances elle ma demonde un exequature je sepas qoiu fire et demois merci
b
6 mars 2016 14:16
bonjour maitre
moi je vie en france ma femme vie au maroc elle a fait une demande de divorce chikak et ce que ces normal que je reçoi une convocation et vous pouve mexplique le mot chikak merçi
p
pnc
11 septembre 2016 00:44
Salamo3alaikom
Je cherche un avocat pour commencer une procédure de divorce voilà mon adresse mail

[email protected]
2
6 janvier 2017 01:06
salam 3alaykom jais bosoin votre aide maitre jesuis marie au maroc ci mon marie qui ma ramène en France dpuit 2008 jais 3 enfant avec lui en parler avec vous pour savoir me aide car je vous le divorce et je sais pas au ci au consulat du maroc au france s'il vous plaît j'attends votre réponse rapide
C
26 mai 2023 00:45
Bonjour Maître,

Je souhaiterai une précision relative aux documents à envoyer au service des étrangers à Nantes pour demander lopposabilite de mon divorce au Maroc.
Le divorce pour discorde (chikak) étant un divorce définitif, faut-il un certificat de non appel svp?

Pr avance merci pour votre aide
Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook