Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et mahr (dot) #3
G
28 septembre 2020 20:17
J'ai lu, que durant le khul (divorce demandé par la femme) elle devait rendre la dot.


Avez-vous des SOURCES ?

Merci
28 septembre 2020 20:26
en fait ta juste la flemme de chercher

[support.google.com]
G
28 septembre 2020 20:31
Exactement.

Fallait mettre un copier coller grinning smiley
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
en fait ta juste la flemme de chercher

[support.google.com]
G
28 septembre 2020 20:34
Tu as mis le support Google là
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
en fait ta juste la flemme de chercher

[support.google.com]
J
28 septembre 2020 20:35
Le Khoul‘ se réalise par le consentement du mari et de l’épouse. Si le consentement mutuel n’est point possible, le juge [musulman] oblige le mari à accepter le Khoul‘. La décision du juge est appelée Tatlîq, comme l’indique le hadith rapporté par Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما selon lequel «la femme de Thâbit ibn Qays ibn Chamâs est allée voir le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et lui a dit : “Ô ! Messager d’Allâh ! Je n’ai rien à reprocher de Thâbit Ibn Qays dans son caractère ou sa religion. Cependant, je déteste la mécréance après l’Islam.” Alors, le Messager d’Allâh صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : “Vas-tu lui rendre son jardin ?” [Il le lui a donné comme dot]. Elle a dit : “Oui.” Le Messager d’Allâh صلَّى الله عليه وسلَّم a dit [à Thâbit Ibn Qays] : “Accepte le jardin et répudie-la.” »(2)

Ainsi, Thâbit et son épouse avaient soumis leur cas au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, et le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم lui avait ordonné d’accepter le jardin et de la répudier.

Cela dit, la majorité des savants considèrent le Khoul‘ comme un divorce Bâ'in (i-e, le mari ne peut la reprendre qu’avec un nouvel acte de mariage) contrairementà ceux qui le considèrent comme une annulation du mariage. Ce dernier est l’avis le plus correct car le Khoul‘ diffère du divorce par plusieurs aspects, entre autres :
28 septembre 2020 20:38
j'ai penser que tu ne savait pas utilisé google ptdr
Citation
Glaby93 a écrit:
Tu as mis le support Google là
G
28 septembre 2020 20:39
Merci.

Donc le mari "prête" quelque chose à l'épouse et lorsqu'il y a divorce elle lui rend? Donc c'est pas un don mais un prêt.

Je me demande pourquoi c'est ainsi. Donc si mon mari me donne quelque chose, je dois m'attendre à ce qui me le demande en cas de divorce ??

Euh, d'accord. Personnellement je préfère ne pas prendre tout court, car devoir en retour ça m'est difficile.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Le Khoul‘ se réalise par le consentement du mari et de l’épouse. Si le consentement mutuel n’est point possible, le juge [musulman] oblige le mari à accepter le Khoul‘. La décision du juge est appelée Tatlîq, comme l’indique le hadith rapporté par Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما selon lequel «la femme de Thâbit ibn Qays ibn Chamâs est allée voir le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et lui a dit : “Ô ! Messager d’Allâh ! Je n’ai rien à reprocher de Thâbit Ibn Qays dans son caractère ou sa religion. Cependant, je déteste la mécréance après l’Islam.” Alors, le Messager d’Allâh صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : “Vas-tu lui rendre son jardin ?” [Il le lui a donné comme dot]. Elle a dit : “Oui.” Le Messager d’Allâh صلَّى الله عليه وسلَّم a dit [à Thâbit Ibn Qays] : “Accepte le jardin et répudie-la.” »(2)

Ainsi, Thâbit et son épouse avaient soumis leur cas au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, et le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم lui avait ordonné d’accepter le jardin et de la répudier.

Cela dit, la majorité des savants considèrent le Khoul‘ comme un divorce Bâ'in (i-e, le mari ne peut la reprendre qu’avec un nouvel acte de mariage) contrairementà ceux qui le considèrent comme une annulation du mariage. Ce dernier est l’avis le plus correct car le Khoul‘ diffère du divorce par plusieurs aspects, entre autres :
28 septembre 2020 20:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mahr n'est pas un prêt. C'est la propriété pleine et entière de l'épiuse.
Dans le cas présenté, le mahr est le prix à payer pour divorcer. Comme pour le mari qui divorce unilatéralement, la personne à l'initiative du divorce perd le bénéfice du mahr.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
28 septembre 2020 20:51
J'ai pas compris. Donc le mari quand il divorce il paie la dot ? Si la femme divorce elle paie la dot ?

Donc la dot c'est pas simplement dans le cas du mariage mais cest aussi pour divorcer???


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mahr n'est pas un prêt. C'est la propriété pleine et entière de l'épiuse.
Dans le cas présenté, le mahr est le prix à payer pour divorcer. Comme pour le mari qui divorce unilatéralement, la personne à l'initiative du divorce perd le bénéfice du mahr.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 20:52 par Glaby93.
28 septembre 2020 20:52
Ça dépend des pays.
J
28 septembre 2020 20:59
C'est deux chose différente, c'est la femme qui demande le divorce. Là je ne comprend pas pourquoi se poser la question pour un divorce.

Mahr et Khol c'est différents, un c'est pour validé le mariage l'autre c'est pour que la femme peut demander le divorce.

Tu veux te marié puis divorce ? Le marriage n'est pas un jeu réfléchis bien.
Citation
Glaby93 a écrit:
Merci.

Donc le mari "prête" quelque chose à l'épouse et lorsqu'il y a divorce elle lui rend? Donc c'est pas un don mais un prêt.

Je me demande pourquoi c'est ainsi. Donc si mon mari me donne quelque chose, je dois m'attendre à ce qui me le demande en cas de divorce ??

Euh, d'accord. Personnellement je préfère ne pas prendre tout court, car devoir en retour ça m'est difficile.
G
28 septembre 2020 21:02
Je veux juste savoir. Il faut la dot pour demander le divorce ? Il faut le montant de la dot du mariage pour divorcer ? Oui ou non?

Je pige pas sérieux. Expliquez car je comprends pas le raisonnement.

Citation
Jdidi2020 a écrit:
C'est deux chose différente, c'est la femme qui demande le divorce. Là je ne comprend pas pourquoi se poser la question pour un divorce.

Mahr et Khol c'est différents, un c'est pour validé le mariage l'autre c'est pour que la femme peut demander le divorce.

Tu veux te marié puis divorce ? Le marriage n'est pas un jeu réfléchis bien.
A
28 septembre 2020 21:06
Salam

Ou as tu lu que cela doit être la dot ?

Cest un arrangement

La femme demande le khul et s'arrange sur ce quelle donne mais pas forcément la dot.
G
28 septembre 2020 21:08
Elle est obligée de donner quelque chose ?

Pourquoi elle doit donner quelque chose pour divorcer ? J'essaie de comprendre .

Avez-vous des preuves qu'elles doivent donner ? Jai pas trouvé. J ai lu des affirmations mais aucun hadith ou surate qui disent clairement ça...
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam

Ou as tu lu que cela doit être la dot ?

Cest un arrangement

La femme demande le khul et s'arrange sur ce quelle donne mais pas forcément la dot.
J
28 septembre 2020 21:09
Il faut la dote pour validé le mariage

Si le mari divorce bah pas besoin de Klouh. Tu mélange charbaan avec ramadan.

Le mariage a des règles

Le divorce a des règles
Citation
Glaby93 a écrit:
Je veux juste savoir. Il faut la dot pour demander le divorce ? Il faut le montant de la dot du mariage pour divorcer ? Oui ou non?

Je pige pas sérieux. Expliquez car je comprends pas le raisonnement.
G
28 septembre 2020 21:10
On se comprend pas mais bon.

La je parle même pas du mari, mais de la femme en fait... vous restez positionné sur lui.. relis en haut si tu veux comprendre
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Il faut la dote pour validé le mariage

Si le mari divorce bah pas besoin de Klouh. Tu mélange charbaan avec ramadan.

Le mariage a des règles

Le divorce a des règles
A
28 septembre 2020 21:14
Elle doit céder quelque chose car cest a sa demande.

Je vais essayer de te donner une image.
Sans parler islam un homme tombe amoureux il se fiancie avec sa future. Il lui offre une super bague cest une manière de déclarer son amour.
Une semaine avant le mariage la princesse renonce.

Il paraît logique quelle lui rendre quelque chose.
La bague car leur histoire est récente sinon quelque chose.

Donc faut pas le voir négativement cest simple la femme veut divorcer elle va dire a son mari je peux plus continuer je te rends ou donne telle chose on arrête.
Quelque part ça permet d'apaiser les cœurs.
Peut-être aussi ça permet aussi du réfléchir à 2 fois.

Citation
Glaby93 a écrit:
Elle est obligée de donner quelque chose ?

Pourquoi elle doit donner quelque chose pour divorcer ? J'essaie de comprendre .

Avez-vous des preuves qu'elles doivent donner ? Jai pas trouvé. J ai lu des affirmations mais aucun hadith ou surate qui disent clairement ça...
28 septembre 2020 22:10
Si le mari divorce unilatéralement, il perd le bénéfice du mahr, il a payé le mahr pour "rien".
Si l'épouse divorce unilatéralement, elle perd le bénéfice du mahr, elle doit le redonner.

Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai pas compris. Donc le mari quand il divorce il paie la dot ? Si la femme divorce elle paie la dot ?

Donc la dot c'est pas simplement dans le cas du mariage mais cest aussi pour divorcer???
G
28 septembre 2020 22:17
Donc c'est pas un don à l'épouse. C'est comme un prêt en fait ??? J'ai l'impression que c'est comme une forme d'achat, elle " donne"sa personne en échange d'un mahr. Une fois qu'elle ne veut plus "donner" sa personne, (pas dans le sens sexe, mais mariage avec tous les intérêts conjugaux que cela implique) elle rend la dot.


On est obligée d'accepter le mahr quand elle se marie ? Moi je refuserai de bon gré.

Tu parles en terme de bénéfice, comme si tu parlais de commerce. Et honnêtement, tout ça me fait penser à un commerce conjugal où chacun y cherche ses intérêts et quand il n'y a plus d'intérêts, on demande le prix qu'on a payé pour le service ou le prêt

Citation
CHN-W a écrit:
Si le mari divorce unilatéralement, il perd le bénéfice du mahr, il a payé le mahr pour "rien".
Si l'épouse divorce unilatéralement, elle perd le bénéfice du mahr, elle doit le redonner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 22:20 par Glaby93.
G
28 septembre 2020 22:27
J'ai du mal à saisir mais bon... c'est ainsi. Vous avez beau m'expliquer...


Le mariage c'est une forme de commerce? A vous lire c'est ce qui me vient à l'esprit. Tu renonces au mariage, tu me cedes quelque chose. Je renonce, je te cède. C'est un échange commercial

C'est pas pour dénigrer je dis les choses comme je les sens en fait

Du coup, c'est pas on donne dans l'absolu, c'est comme un prêt non déterminé car on doit rendre quelque chose quand on se rétracte du mariage.

Personnellement cette vision la des choses me questionnent beaucoup quoi

C'est une histoire de bénéfice comme disait l'autre CHN-W... je ne sais plus quoi

Citation
A qui le dis tu a écrit:
Elle doit céder quelque chose car cest a sa demande.

Je vais essayer de te donner une image.
Sans parler islam un homme tombe amoureux il se fiancie avec sa future. Il lui offre une super bague cest une manière de déclarer son amour.
Une semaine avant le mariage la princesse renonce.

Il paraît logique quelle lui rendre quelque chose.
La bague car leur histoire est récente sinon quelque chose.

Donc faut pas le voir négativement cest simple la femme veut divorcer elle va dire a son mari je peux plus continuer je te rends ou donne telle chose on arrête.
Quelque part ça permet d'apaiser les cœurs.
Peut-être aussi ça permet aussi du réfléchir à 2 fois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 22:34 par Glaby93.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook