Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Divorce ? Légiférer ou pas
S
28 août 2024 00:02
Salem

Divorcer quand le mari n’apporte plus trop d’attention , lorsque l’on ne se sent pas aimé ni attirante , lorsque le mari ne fait jamais de compliment ni ne montre pas d’amour en général est ce légiférer ?
Merci

Je souhaite avoir vos avis
28 août 2024 00:08
Waalayki Salam

Il y a des cas où on peut demander le divorce

1. En cas d’impossibilité pour le mari de remplir ses devoirs envers sa femme comme le devoir de subvenir à ses besoins, de lui tenir compagnie, de lui fournir un logement indépendant ou toute autre chose de ce genre.

2. En cas d’offense ou de mauvais traitements à l'encontre de la femme : si par exemple le mari frappe sa femme sans raison légitime, la maudit, l’insulte ou autre.

3. En cas de préjudice subie par la femme dû à l’absence prolongée de son mari, comme dans le cas d’un voyage pendant plus de six mois, ou s’il est emprisonné pendant une longue période et que la femme craint la tentation.

4. Lorsque la femme se rend compte que son mari a un grand défaut comme le fait d'être stérile, incapable d’avoir des rapports conjugaux ou d'avoir une maladie dangereuse et répugnante.

5. La débauche du mari et le fait de commettre des péchés majeurs et capitaux ou le fait ne pas accomplir les actes d’adoration obligatoires.

6. Lorsque la femme répugne et hait son mari même s'il n'y a pas de raisons à cette répugnance. Elle peut alors demander le divorce.

Wa allahu a’lem
28 août 2024 00:10
Est ce que c'est un mauvais mari ?

Depuis quand vous êtes ensemble ?

Vous avez des enfants ?

Est ce que il te manque de respect ? Des disputes ? Depuis quand

Nous les femmes ont à besoin d'entendre qu'ils nous aiment

Les hommes ne sont pas comme ça
. Pas de mp d'hommes merci
a
28 août 2024 00:11
tu peux le divorcer n'importe quand suffit de lui dire ou tu peux lui monter un coup

Courage !
Citation
Samsab a écrit:
Salem

Divorcer quand le mari n’apporte plus trop d’attention , lorsque l’on ne se sent pas aimé ni attirante , lorsque le mari ne fait jamais de compliment ni ne montre pas d’amour en général est ce légiférer ?
Merci

28 août 2024 00:14
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon un hadith, on peut divorcer pour les motifs qu'on veut, du moment qu'on ne supporte plus le mariage.
Chacun voit midi à sa porte.

D'après Ibn ‘Abbās رضي الله عنه : « L’épouse de Thābit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thābit ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui] ». Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thābit de se séparer d’elle ».
(Rapporté par Al-Boukhari)

Après, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. A part, si l'herbe actuelle est marron.

On peut en discuter avant d'en arriver au divorce. De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/24 00:23 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
28 août 2024 00:22
Salam ,

J’ai une vision du mariage à des années lumières de ce que je lis parfois .

Ton mari c’est ta famille maintenant.

Imagine si ton frère ou ta soeur t’énerve et ne fait pas ce que tu veux . Tu vas t’embrouiller essayer de changer les choses mais aucun résultat . Mais ça reste quand même ton frère ou ta soeur . Vas-tu les renier à la première difficulté ou s’ils ont des défauts ?

Ton mari c’est ton tuteur , c’est l’homme qui te connaît dans ton intimité , c’est celui avec qui tu as un engagement devant Allah . Bref, c’est ta famille .
Alors le manque d’attention qui est assez universel de nos jours n’est selon moi , pas un motif de divorce . Rien de grave dans cette affaire .

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs . Tu vas divorcer pour chercher un autre homme ? Pour reproduire le même schéma au bout de x temps.

Bref, essaye de communiquer mais vraiment évite le divorce
Citation
Samsab a écrit:
Salem

Merci

a
28 août 2024 00:27
sa décision est déjà prise, la plupart des gens piétinent les valeurs que tu défends.

La 1ère réponse parle d'elle-même : on divorce juste parce qu'on en a envie.

Elle est maligne elle sais qu'elle va accoucher elle trouvera un nouveau pigeon et aura des pensions alimentaires sans compter toutes les aides.

Le pauvre homme.
Citation
Amandedouce a écrit:
Salam ,

J’ai une vision du mariage à des années lumières de ce que je lis parfois .

Ton mari c’est ta famille maintenant.

Imagine si ton frère ou ta soeur t’énerve et ne fait pas ce que tu veux . Tu vas t’embrouiller essayer de changer les choses mais aucun résultat . Mais ça reste quand même ton frère ou ta soeur . Vas-tu les renier à la première difficulté ou s’ils ont des défauts ?

Ton mari c’est ton tuteur , c’est l’homme qui te connaît dans ton intimité , c’est celui avec qui tu as un engagement devant Allah . Bref, c’est ta famille .
Alors le manque d’attention qui est assez universel de nos jours n’est selon moi , pas un motif de divorce . Rien de grave dans cette affaire .

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs . Tu vas divorcer pour chercher un autre homme ? Pour reproduire le même schéma au bout de x temps.

Bref, essaye de communiquer mais vraiment évite le divorce
A
28 août 2024 00:34
Quel triste constat.

Le mariage n’est pas un jeu et malheureusement de nos jours beaucoup l’ont oublié .
Citation
sa décision est déjà prise, la plupart des gens piétinent les valeurs que tu défends.

La 1ère réponse parle d'elle-même : on divorce juste parce qu'on en a envie.

Elle est maligne elle sais qu'elle va accoucher elle trouvera un nouveau pigeon et aura des pensions alimentaires sans compter toutes les aides.

Le pauvre homme.
a
28 août 2024 00:44
il semblerait
Citation
Amandedouce a écrit:
Quel triste constat.

Le mariage n’est pas un jeu et malheureusement de nos jours beaucoup l’ont oublié .
28 août 2024 01:40
Salem le mariage c'est pas bâtit que sur l'amour ma sœur peut être que c'est son caractère
M
28 août 2024 07:16
As Salamou Alaykoum wa rahmatouLahi wa barakatouhou, il est permis de demander le divorce pour une raison religieusement valable et de toute façon c’est le mari qui accepte ou pas la demande de divorce. Si la femme demande le divorce pour une raison qui n’est pas valable elle ne sentira pas l’odeur du Paradis.
28 août 2024 09:14
ça m'fait penser à un sketch de Thomas Ngijol ou il dit :
"aujourd'hui on divorce pour un rien :
-<<ah ouais y'a plus d'nutella? ok c'est fini entre nous j'me taille, que veux-tu que je fasse avec ta confiture>>"
S
28 août 2024 09:25
Merci pour vos réponses

Et pour vos jugement de valeurs 😂

«  ajd on divorce pour rien «  vous ne savez pas ce que je vit, vous ne savez pas ce que j’endure et depuis combien de temp.. c’est si facile de juger

«  elle va trouver un pigeon et une pension alimentaire «  mdrr qui as dit que je vais vouloir trouver une autre personne ? Au contraire n’aspire à être seule. Concernant les aides je n’en n’aurai jamais le droit. Hmld je gagne très bien ma vie. Donc pas d’aide. Donc théorie à. La poubelle.

«  est ce que tu coupe les lien du sang avec ton frère ou ta sœur » je ne vis pas avec mes frères et sœurs et il ne sont pas censé m’apporter ce que mon mari m’apporte donc comparaison très subjective

Désolé mais vous jugez sans connaître. Pour beaucoup une femme est censé s taire et subir. Patienter et acquiescer. Et le reste on s’en fou, heureuse ou pas ce n’est pas notre problème.
h
28 août 2024 11:41
Non c’est pas légitime
Un divorce c’est très grave et dangereux ⚠️
Essaye de réparer les peau casser au lieu de vouloir remplacer
J’ai peur pour toi que tu regrette dans 6 mois et les regrets il restera que tes yeux pour pleurer.
J’ai peur que dans 2 ans tu vas venir pleurer on disant je trouve personne pour me mariée.

Gravité de demander le divorce sans raison
Néanmoins, il est opportun de rappeler ici la parole du Prophète ﷺ : « Aucune femme qui demande à son mari le divorce sans raison valable ne sentira l'odeur du Paradis » (rapporté par Ibn Mājah).

Même moi qui a divorcer d’un homme violent physique violent psychologiquement problème psychologique alcoolique droguee toxicomane feneant ne veux pas travailler ce fait entretenir par moi raconte tout à sa mère ces sœur me dénigre devant ça famille on m’insultant ….. je me suis demandé si allah m’acceptera dans son paradi même si aujourd’hui j’ai bien fait de divorcer psk j’ai fait la prière de consultation

Si après tout ça ça joue sur ton cerveau demande lui de te divorcer. On répétant 3 fois je te divorce mais je trouve ça dommage qu’Allah te vienne en aide
Citation
Samsab a écrit:
Merci pour vos réponses

Et pour vos jugement de valeurs 😂

«  ajd on divorce pour rien «  vous ne savez pas ce que je vit, vous ne savez pas ce que j’endure et depuis combien de temp.. c’est si facile de juger

«  elle va trouver un pigeon et une pension alimentaire «  mdrr qui as dit que je vais vouloir trouver une autre personne ? Au contraire n’aspire à être seule. Concernant les aides je n’en n’aurai jamais le droit. Hmld je gagne très bien ma vie. Donc pas d’aide. Donc théorie à. La poubelle.

«  est ce que tu coupe les lien du sang avec ton frère ou ta sœur » je ne vis pas avec mes frères et sœurs et il ne sont pas censé m’apporter ce que mon mari m’apporte donc comparaison très subjective

Désolé mais vous jugez sans connaître. Pour beaucoup une femme est censé s taire et subir. Patienter et acquiescer. Et le reste on s’en fou, heureuse ou pas ce n’est pas notre problème.
28 août 2024 12:51
On ne divorce pas parce que le mari vous néglige ou se lasse..
S
28 août 2024 13:54
Un mari violent et tu ne sais pas si cela sera accepter ? Quand même y’a pas de doute la.

Concernant un remariage je n’en veux pas. A chaque fois qu’une femme parle de divorce directement on parle de remariage. Ma mère a été veuve très tôt , et elle n’as jamais refait sa vie par choix. Jamais au grand jamais elle n’as voulu. Donc pk je ne serai pas pareil ? Si je divorce d’un homme c’est pas pour courir en récupère un autre.
Non merci.
S
28 août 2024 13:55
Pourtant si la femme néglige son mari , et se lasse de son mari a ne plus trop le calculer , aucun homme ne supporterai et direct il crierai au divorce.
Tellement hypocrite ce deux poids deux mesures.
28 août 2024 14:20
Tu vis dans une société patriarcale qui ne te permet pas de faire n'importe quoi..
Citation
Samsab a écrit:
Pourtant si la femme néglige son mari , et se lasse de son mari a ne plus trop le calculer , aucun homme ne supporterai et direct il crierai au divorce.
A
28 août 2024 14:43
Salam ,

Tu es enceinte bientôt tu auras un bébé à charge .
C’est ton premier enfant alors je te préviens tu vas en avoir d’autres difficultés et même de vraies .
C’est ça un couple , y’a des hauts et des bas , des grosses galères et des moments intense de bonheur . La solidarité quand on a un enfant à charge .

T’imagines ton pauvre bébé qui va naître sans son papa ?

Comme tu es enceinte je pense que tes hormones te jouent un mauvais tour et que tu ne t’en rends pas compte (je parle par expérience, quand j’étais enceinte j’étais très susceptible et invivable , avec le recul je suis contente de ne pas avoir pris la décision de me séparer ).

Et tu vas voir après l’accouchement tu vas également galérer dans ton couple et avec le bébé . Mais sache qu’au bout du tunnel, après quelques mois ta vie de famille sera merveilleuse.

La grossesse et l’accouchement ça change totalement le caractère et la vie d’une femme tandis qu’un homme reste égal à lui-même car aucune variation hormonal.

Les hommes ne savent pas ce que c’est que de subir le changement physique et psychologique.
Mais ça reste ton mari , ta moitié devant Allah .

Quand le bébé naîtra ça sera lui son tuteur devant Allah .

Et pour revenir à la comparaison frère et soeur , tu as vécu des années et ton enfance avec eux et tu les côtoies même si tu ne vis pas avec .

Je le répète ton mari c’est ta famille maintenant, c’est le père de ton futur enfant .

Je te conseille de ne prendre aucune décision avec ton état de grossesse et même après l’accouchement pendant 1 an ne prend aucune décision .

Élever un enfant seule de nos jours c’est galère . Et en plus tu ne sais pas peut-être qu’il n’est pas attentionné maintenant mais que ce sera le meilleur papa du monde . Tu ne peux pas priver ton enfant de ça .
Citation
Samsab a écrit:
28 août 2024 15:45
Pas sur que le mari devienne amoureux de sa femme une fois accouchée whistling smiley
Citation
Amandedouce a écrit:
Salam ,

Tu es enceinte bientôt tu auras un bébé à charge .
C’est ton premier enfant alors je te préviens tu vas en avoir d’autres difficultés et même de vraies .
C’est ça un couple , y’a des hauts et des bas , des grosses galères et des moments intense de bonheur . La solidarité quand on a un enfant à charge .

T’imagines ton pauvre bébé qui va naître sans son papa ?

Comme tu es enceinte je pense que tes hormones te jouent un mauvais tour et que tu ne t’en rends pas compte (je parle par expérience, quand j’étais enceinte j’étais très susceptible et invivable , avec le recul je suis contente de ne pas avoir pris la décision de me séparer ).

Et tu vas voir après l’accouchement tu vas également galérer dans ton couple et avec le bébé . Mais sache qu’au bout du tunnel, après quelques mois ta vie de famille sera merveilleuse.

La grossesse et l’accouchement ça change totalement le caractère et la vie d’une femme tandis qu’un homme reste égal à lui-même car aucune variation hormonal.

Les hommes ne savent pas ce que c’est que de subir le changement physique et psychologique.
Mais ça reste ton mari , ta moitié devant Allah .

Quand le bébé naîtra ça sera lui son tuteur devant Allah .

Et pour revenir à la comparaison frère et soeur , tu as vécu des années et ton enfance avec eux et tu les côtoies même si tu ne vis pas avec .

Je le répète ton mari c’est ta famille maintenant, c’est le père de ton futur enfant .

Je te conseille de ne prendre aucune décision avec ton état de grossesse et même après l’accouchement pendant 1 an ne prend aucune décision .

Élever un enfant seule de nos jours c’est galère . Et en plus tu ne sais pas peut-être qu’il n’est pas attentionné maintenant mais que ce sera le meilleur papa du monde . Tu ne peux pas priver ton enfant de ça .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook