Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce Islamique
I
15 août 2008 19:26
Salam Aleykum,
j'aimerais savoir les modalités du divorce Islamique.
Est-ce que le mari doit juste écrire une lettre disant k il divorce telle personne epousée à telle date et il signe avec 2 temoins ou faut-il qu'il fasse ça auprès dun imaam?
Merci de me répondre. Fi Amanillah
a
15 août 2008 21:07
Citation
Imaan a écrit:
Salam Aleykum,
j'aimerais savoir les modalités du divorce Islamique.
Est-ce que le mari doit juste écrire une lettre disant k il divorce telle personne epousée à telle date et il signe avec 2 temoins ou faut-il qu'il fasse ça auprès dun imaam?
Merci de me répondre. Fi Amanillah

la prononciation suffira....
sans colere ni ivresse ni plaisanterie ....
a
15 août 2008 21:11
Au point de vue étymologique, talâq est tiré du mot itlâq qui signifie le fait de libérer ou de laisser.

Dans la terminologie du droit musulman, le mot talâq désigne la dissolution des liens du mariage et la fin de l'union conjugale.

Le pouvoir de répudier


De l'avis unanime des savants, seul un mari sain d'esprit, pubère et libre de ses décisions a pouvoir de répudier, en sorte que, s'il remplit ces conditions, la répudiation qu'il prononce est valide.

D'après 'Alî (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "la plume (qui note les actes et les paroles des adorateurs) est levée concernant trois individus : le dormeur jusqu'à ce qu'il se réveille, l'impubère jusqu'à ce qu'il atteigne la puberté, et le fou jusqu'à ce qu'il recouvre la raison".

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) : "Toute répudiation est valide, excepté celle prononcée par l'incensé". (Al-Boukhari, At-Tirmidhî)

L'interdiction de répudier en période de menstrues

Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) prononça une répudiation unique a l'encontre d'une de sa femme, alors qu'elle était en cours de menstrues. 'Omar ayant informé le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de la chose, celui ci lui dit "Ordonne lui de la reprendre, puis de la répudier lorsqu'elle sera en état de pureté, ou si elle est enceinte". (Mouslim, Abou Daoud, an-Nasai et Ibn Maja)
a
15 août 2008 21:12
Toute expression indiquant la rupture du lien conjugal tient lieu de répudiation que celle-ci soit verbale, écrite, signifiée par un muet ou formulée par un mandataire

Répudiation par voie verbale :

La formulation de la répudiation par voie verbale est soit formelle soit figurée.

La formulation formelle est celle dont la netteté exclut tout malentendu cette formule est valide car sans ambiguïtés

Par exemple dire : "Anti tâliq", ou "anta mutallaqa" et autres dérivés du mot talâq.

Ash-Chafi'i estime que les formules de répudiations sont au nombre de trois : talâq, firâq et sarâh, tous ces termes étant explicitement mentionnés dans le Qor'an.

La répudiation figurée (kinâya) est celle qui suppose un autre sens que celui de la répudiation : par exemple dire "Ton destin est entre tes mains" ou dire "Tu m'es interdite"Pour que cette formule soit valide, l'intention de répudier doit être prouvée. Tel est l'avis de Mâlik et Ash-Shafi'i.

Les hanafîtes estiment la répudiation figurée valable si l'intention de répudier est prouvée mais qu'en plus certaines conditions extérieures l'attestent.

La répudiation par voie Ecrite :

La répudiation par voie écrite est valable, même si elle émane d'une personne qui peut parler.

Ceci etant les juristes ont posé la condition que l'écrit soit clair et lisible et qu'il soit adressé a l'épouse comme par exemple écrire : "ô ! une telle ! Je te répudie"

La répudiation par signe :

Elle est valide pour un muet par exemple qui utilise ce moyen pour s'exprimer. Toutefois les juristes ont émis la condition que le muet ne puisse pas écrire.

La répudiation par mandat :

Il est permis au mari de dépêcher un mandataire chargé de répudier sa femme en son nom. Le mandataire représente alors l'époux et la répudiation qu'il prononce est exécutoire.

http://www.risala.net/rapports_sociaux/divorce/expression.htm


ps : le divorce doit etre le dernier recours apres toutes sortes de tentatives de réconciliation....
I
15 août 2008 21:46
Salaam Aleykum,
merci bien pr vos réponses,
mais je ne sais pas s'il faut des témoins et un imam ou il peut juste le faire par écrit et puis tt?
Merci
a
15 août 2008 21:54
Citation
Imaan a écrit:
Salaam Aleykum,
merci bien pr vos réponses,
mais je ne sais pas s'il faut des témoins et un imam ou il peut juste le faire par écrit et puis tt?
Merci

non pas besoin de temoignage...
s
15 mai 2014 23:01
Salam le souhaite savoir si quelqu un peut me dire si un homme quitte sa femme plusieurs mois et il a pas repudier et il toujours marier
16 mai 2014 17:11
Citation
sadji a écrit:
Salam le souhaite savoir si quelqu un peut me dire si un homme quitte sa femme plusieurs mois et il a pas repudier et il toujours marier


walaika salam

comment peu t-on etre divorcer sans passer par la procédure de divorce. a moins qu il y a un juge islamique qui a appris l'affaire en main.

Je me demande:
--- Comment un musulmans peu partir de son foyer plusieurs moisquand ca lui chante, en abandonnant , ce qu' Allah lui a confier sa femme, qu'il craint Allah ,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/14 11:41 par rosiles.
M
5 juillet 2018 19:23
Salam aleykoum,

Je suis séparée de mon mari depuis 4 mois, nous avons vendu notre maison et chacun est parti de son côté. Je suis partie pour violence conjugale. Il n'a jamais dit ouvertement qu'il me repudie, mais il a mentionné au notaire qu'il est célibataire.

Je n'ai aucune envie d'être sa femme et je lui ai envoyé un message pour lui dire que je veux qu'il me repudie ( je vais être conforme avec ma religion) mais il n'a jamais répondu à mon message.


Qu' est-ce que l'islam me recommande dans ce cas ?

Djazza khallah kheyran.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook