Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et islam
10 septembre 2012 22:27
Selam alykoum !

Je suis en période de divorce ( civil et religieux il reste 2 mois)

Sachant que je suis pratiquante et issue d'une famille trés pratiquante je sais que le divorce est la chose autorisé la plus détesté d'ALLAH (swt)

Je me pose beaucoup de question.

Est ce que ALLAH va m'en vouloir pour ce divorce sachant qu'il déteste ça.

Est ce qu'ALLAH m'a éloigné d'eux car c'est un bien pour moi car quelque fois le fait de rester avec eux ils m’éloignaient de la religion. j'avais l'impression de me battre pour faire régner l'ordre d'ALLAH.

J'ai fais des petites erreurs dans mon parcours d'épouse est ce qu'ALLAH (swt) me pardonnera.

Je demande a ALLAH de faire régner puissance et justice envers eux , qu'il soit punis a juste titre pour avoir provoqué un divorce et de la souffrance pour moi et ma famille. Est ce correct de demander cela ?

Est ce que je peux me dire dans mon esprit pour essayer de surmonter cette épreuve que ce divorce c'est un bienfait pour moi , qu'ALLAH a voulu ça pour moi pour que j'ai une meilleure vie future.


Dois je prendre cette épreuve comme un bienfait ??

Svp aidez moi , que ce soit des paroles réconfortant , des invocations ...

"Ô Seigneur ! Epargne-moi leurs méfaits de la façon qui Te plaira."

اللَّهُمَّ اكْفِلْنِيهِم بمَا شِئْت
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
C
10 septembre 2012 22:39
salam alikom ma soeur
oui peu etre qu'ALLAH téloigne d'eux car c'est un bien pour toi allah wa3lam
oui ces vrai quand il y a un divorce le trone d'Allah tahala bouge telement il hai les divorce" Allah yhdi ma soeur ..
mais dit que toi ta pas volu ca donc tourne la page et refait ta vie , khir inchalah
dit ta des enfans avec ??
S
10 septembre 2012 23:37
sobhanAllah c quoi ces belles meres possessives! Pourquoi marient elles leur fils si c est pour finalement les garder sous leur coupe???
Courage ma belle,un divorce c est pas facile, fais ta priere de consultation et Allah sera le meilleur guide pour toi dans cette epreuve
11 septembre 2012 00:17
Non j'ai pas d'enfant Cerise ...

Oui je vais faire la prière de consultation, tu as raison.

Mais c'est tellement déstabilisant un divorce surtout quand il n’était pas souhaité.

si d'autre avis il y a je suis preneuse


Barakallah oufikoum
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
n
11 septembre 2012 13:54
salut voila doc j ai lut votre tex je suis désole pour toi pour le divorce mais ne t'en fait pas car ça peut être bien pour toi et ce n'est pas la fin du monde inchae ALAH va vous recompenser in chae ALAH
11 septembre 2012 21:44
amine Nordine !

Avis d'homme de nos jours les hommes fuit ils les femmes divorcées (sans enfant , jeune , belle, intelligente, sérieuse lol ca va je plaisante )

non sérieusement est ce que les mentalités on changé ?
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
B
12 septembre 2012 18:38
Asalamou 'aleykoum ma soeur Lovehim.

Tu as posé plusieurs questions pertinentes mais néanmoins insolvables, car ce que tu demandes sont des questions du Ghayb (de l'invisible).
Il y a des gens très pieux qui ont divorcé par le passé, même des saints et des sahabas RadiyAllahou 'anhoum. Donc malgré que cela soit une chose détestée par Allah 'azawajal, parfois cela est nécessaire. Sans quoi Allah 'azawajal ne l'aurait pas permis.

Ensuite, tu ne peux pas demander à notre Seigneur de les punir ou de souhaiter le mal pour eux, même si ils ont provoqué le divorce. Ils ont le droit de ne plus vouloir de toi, malgré que tu sois une soeur machAllah. Chacun fait ce qu'il veut ici bas ma soeur. Et seul Allah connait leurs intentions, leurs motivations, et leurs souffrances.
Il est évident que nous ne sommes pas les seuls à souffrir. On crie tellement fort notre souffrance qu'on entend même plus celles des autres, alors qu'elle peut être bien plus grande que la notre.

Il est possible que cela soit un kheïr pour toi. Qui sait ce que l'avenir lui réserve ? Un mariage, un divorce, un décès, une maladie... qui peut dire en quoi c'est un kheïr.
Il existe 2 types d'évènement qui arrivent : Le châtiment et l'épreuve. Les 2 sont difficiles à vivre, mais il faut avoir confiance et toujours nourrir une bonne opinion sur notre Seigneur, car Il (swt) ne souhaite pas ton mal. Allah 'azawajal aime ses créatures.
Il y a une manière de distinguer l'épreuve, du châtiment. Le châtiment c'est quand Allah veut t'éloigner de Lui, et l'épreuve c'est l'inverse, c'est quand Allah veut te rapprocher de lui.
Tu peux savoir que tel évènement est une épreuve ou un châtiment en regardant la manière dont tu sors de cet évènement. Si tu en sors grandit dans ta foi et dans ta spiritualité et dans ta croyance, alors c'était une épreuve, et Allah "azawajal t'a rapproché de Lui. Si par contre, à l'issu de l'évènement, tu te sens Loin d'Allah, sans motivation, avec des faiblesses au niveau de ta foi, saches alors qu'Allah t'a puni.

Le sage tire une leçon de tous les évènement de la vie. Et que cela soit une épreuve ou un châtiment, quelle autre alternative as tu que de revenir à ALLAH ? Il y a t-il un autre seigneur à adorer ? Non. Donc même si Allah t'a puni, il faut revenir modestement et humblement vers lui. Demander Sa Protection, et Sa Miséricorde, ainsi que Sa guidée.

Toi, tu as ton point de vue. Tu vois le mal qu'on t'a fait, mais il faut aussi être bien conscient que tu fais du mal aux autres consciemment et/ou inconsciemment. Donc il faut plutôt se concentrer sur le mal que tu fais aux autres ne serait-ce le poids d'un atome car ceci constituera un motif de sanction de jour du Jugement.
Qui peut prétendre être juste ? Et être réglo avec les gens. C'est quasiment impossible. Donc tu as très certainement des fautes aussi, même si tu peux en avoir moins que ton ex-mari, mais étant donné que tu ne seras pas jugé sur les péchés des autres, pourquoi s'arrêter dessus ? Arrêtes-toi sur TES péchés, car c'est eux qui te pèseront. C'est ainsi que se comporte la personne intelligente.

Voici un do'a véridique proche de celui que tu as formulé : "Ô Seigneur ! Epargne aux créatures mes méfaits et mon mal de la façon qui Te plaira."
Ne te considères pas tout le temps en position de victime (même si tu l'es), car ça ne te fait pas avancer. Il faut que tu aies des ambitions sublimes, et vouloir être un bien pour les gens, et avant d'être un bien, il faut éviter d'être un mal.

Par ailleurs, les do'as des parents vertueux sont très forts et Allah 'azawajal exauce ces fidèles serviteurs tant que ceux-ci ne se montrent pas impatient.

J'ai grand espoir que ceci soit une épreuve pour toi ma soeur, et non un châtiment, car on sent dans tes paroles, une fille sincère, qui tient à sa religion et qui veut se rapprocher de son Seigneur. Ca me fait plaisir à voir, et j'espère que cette histoire sera une source de guidée pour toi comme pour nous.

Qu'Allah nous accorde Sa Satisfaction. AMINE !
Sallallahu 'alaïhi wasalam
13 septembre 2012 01:17
Selam alykoum Badr313

Comment dire , tu as très bien cerné mes questions et ta réponse m'a beaucoup ému.

Je ne connaissais pas l'opposition entre épreuve et châtiment et sans en être consciente je pense que c'est ce que je cherchais à savoir au fond de moi.

Effectivement et hamdoulilah par cette épreuve je me suis énormément rapprocher d'ALLAH (swt) et ma foi me permet d'affronter ce divorce car honnêtement je pense que sans ça j'aurai atteint la dépression , de nature sensible et émotive. Il y a quelque chose en moi qui me dit hey Suis la droiture d'ALLAH Ne te retourne point , Avance avance sur le chemin qu'ALLAH (swt) a tracé pour toi , Ne te soucie de rien , Tu seras bien plus heureuse ainsi.

Et concernant le mal que j'ai pu faire et que je pourrai faire , j'en suis consciente , je demande à ALLAH à chaque prière le pardon et qu'il me guide et me rapproche de Lui car je suis loin d’être parfaite , j'essaye d'évoluer hamdoulilah.

Mais pour ce qui est de leur pardonner c'est trop frais et ma foi n'est pas assez élever malheureusement, sans mère à provoqué un divorce sans raison valable par jalousie et caprice , je suis peut être mauvaise de dire ça mais je demande seulement qu'ils paient pour leurs actes ni plus ni moins. Ils pensent avoir les cartes en main , le pouvoir , qu'ALLAH (swt) leur montre qui est Maitre de toutes choses. Peut être qu'un jour j'oublierai cette souffrance et à ce moment là je leur pardonnerai tout.

Pour moi vivre en couple , évoluer avec son mari dans le dîne , affronter les problèmes ensemble , se réjouir des moments heureux main dans la main c'était un rêve j'ai peur de ne plus avoir l'occasion de vivre ça. c'est tellement mal vue une femme divorcée dans notre communauté.

Puis quand je doute, vous allez me trouver folle, mais je parle au Seigneur , je lui raconte mes angoisses, mes peurs, le réconfort que je trouve en Lui.

Une autre question j'ai peur de m'être rapprochée d'ALLAH parce que je ne suis pas bien que je déprime, car ALLAH (swt) sait tout vois tout , moi même je ne sais pas , avant de divorcer j'était perdu dans ma foi, une fois divorcée je me suis beaucoup rapproché de Dieu. C'est une question bête ....

Merci pour l’intérêt porté à mon histoire, ma vie ....

BarakAllah oufikoum ...
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
A
13 septembre 2012 01:35
C'est peut être un mal pour un bien.

"...Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle pour vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (S2,V216).

Bon courage.
13 septembre 2012 16:22
Selam asad-partage

C'est exactement ce que j'essaye de me dire que peut etre un meilleur futur m'attend avec la permission d'ALLAH TA'ALA.

C'est dommage qu'entre musulmans on se bouffe ainsi , je veux bien concevoir que le divorce fasse parti des choses qui arrivent , mais il y a des règles à respecter , tu ne t'en vas pas du jour au lendemain en laissant ta femme tout gérer sans prendre la peine de la confier à ses parents ou à sa famille. Du jour au lendemain je me suis retrouvée sans époux.

Merlish ALLAH est Grand je m'en remets entièrement à Lui.


Jazakallah ou khairan pour vos soutiens !
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
d
14 septembre 2012 16:16
Bonjour lovehim,
en lisant ton histoire, je vois qu'il y a des points communs avec la mienne.Mon mari a demandé le divorce car ce n'est plus vivable entre nous. Malgré l'intervention de mes parents pour le faire raisonner, il s'est calmé un peu, mais a vite repris son mauvais caractère et me traiter comme une moins que rien!! J'ai tout fait pour sauver mon couple(j'ai deux enfants avec lui), une fois il a osé me demander combien il me restait de l'argent dans mon sac devant ses parents, ce qui a choqué sa mère en disant qu'il n'a pas le droit de me demander des sous, c'est lui l'homme de la maison. Son père n'a rien dit. IL ne veut meme pas essayer de raisonner son fils, car une fois, il l'a fait et depuis mon mari ne va plus le voir ni lui téléphoner.Donc, il ne veut plus faire son devoir de père de peur de la réaction de son fils et a dit à mes parents"qu'ils se debrouillent ou ils vivent ensemble ou ils divorcent!"
Aujourd'hui, on est en procédure de divorce, malgré toutes les prières et les douas faites par moi et mes parents, la procédure se met quand meme en place.
alors, oui si Allah, nous a écrit le divorce c'est peut etre un mal pour un bien. Nos disputes se sont emplifées depuis que j'ai commencé à faire la prière.LUI? ne prie pas, et à ma grande surprise, n'a pas respecter le ramadan cette année.Donc je me dis, plus moi je rentre dans la religion(al hamdoulillah), plus lui s'en éloigne.Plus je demande dans mes prières et mes douas, de sauver mon couple, plus il persiste à divorcer et à lancer la procédure.Donc, je ne perds pas confiance à Allah, je me dis kheir inchallah! qu'il m'aide à traverser cette dure epreuve!
14 septembre 2012 16:53
Certes le divorce est détestable moi non plus je ne l'ai pas souhaité mais voila j'essaye de me dire que c'est une épreuve et non pas un châtiment. Que derrière ce mal il y a une quelque chose de meilleure qui nous attend. Allah ne déçoit jamais ces serviteurs à nous d’être de nobles serviteurs.

Il ne faut surtout pas être impatient , car plus tu seras pressé et plus ALLAH soubhana wa taala n'exaucera pas tes dou3a.

Concentre toi sur ta Foi tes enfants tes parents et sans t'y attendre tu verras que la vie te sourieras.

enfin je te dis ça ! mais je le vie aussi mal que Toi, je ne pense qu'a ça jours et nuits et le fait d'en parler à des personnes dans le même cas que moi me réconforte l'union fais la force.

C'est bien tu fais des invocations pour sauver ton couple , malgré le mal et la souffrance qu'ils m'ont fais sa famille et lui j'en fais aussi parce que le mieux c'est de se battre pour arranger les choses.

Mais si le divorce se fais malgré nos invocations c'est que ça devait se passer ainsi.

Hamdoulilah cette épreuve nous a permis de nous rapprocher de Dieu, n'est ce pas la meilleure des récompenses ?? tu préfères divorcer d'ALLAH ou d'un simple être humain ?

C'est ce qu'il faut qu'on se dise.

Et comme BADR nous l'a indiqué plus haut , fixons nous sur les erreurs qu'on a pu commettre , demandons pardon des méfait qu'on a pu faire endurer consciemment ou inconsciemment

Si tu veux parler en MP n’hésites pas surtout


qu'ALLAH AZAWAJEL nous guide vers Lui et nous préserve. Amine Amine
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
z
14 septembre 2012 23:15
Salam Alaykoum,

Je ne suis pas d'accord sur un point avec Badr313 ,quand il dit "ils ont le droit de ne plus vouloir de toi ", oui ils ont ce droit mais pas celui de provoquer un divorce.Cette femme demande à son fils de rentrer chez elle alors son épouse est en période de viduité.

Provoquer un divorce ,est grave ,on le voit bien à travers le verset 102 de la sourate.Il y a aussi un verset qui dit n'empêcher pas un couple de renouer s'il avait décidé de divorcer. Mais je me souviens plus dans quelle sourate c'est ,si quelqu'un voit du quel il s'agit merci d'indiquer les références.

Il y a un proverbe chleuh qui dit soit présent afin d'unir un homme et une femme mais ne soit jamais là pour les séparer.

Quand on regarde le mariage d'après l'islam ,celui ci est fait afin qu'il dur dans le temps ,on encourage les époux à fermer les yeux sur certains défauts de son conjoint ,c'est surement pas pour qu'une tierce personne vienne les mettre au grand jour et exige la séparation du couple.

@ Lovehim tu dis : "Est ce que ALLAH va m'en vouloir pour ce divorce sachant qu'il déteste ça. "

Pourquoi veux tu qu'Allah swt te reproche ce divorce ? Déjà c'est pas toi qui le demande d'après ce que j'ai compris ,et ce que l'islam condamne c'est le divorce sans raisons valable.T'a demandé quelque chose toi ? grinning smiley

Par contre n'exige pas de châtiment contre eux ,ni de malédiction ou autre , tu reconnais toi même avoir fais des erreurs ,tu ne voudrais pas qu'on exige de tes erreurs un châtiment ou autre ,mais tu recherches le Pardon ,recherche le pour eux aussi.Il y a d'ailleurs un hadith sur le sujet ,désolé trop fatigué pour faire des recherches.smiling smiley

Il y a ce verset que beaucoup oubli sourate 4 verset 130:

Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage.

Qu'Allah swt t'accorde un autre destin.
14 septembre 2012 23:28
Oui j'ai fais des erreurs mais pas des erreurs qui poussent au divorce.

Sa mere ma arraché mon mari du jour au lendemain.

J'ai tellement souffert , je ne peux pas leur pardonner pour l'instant , j'y arrive pas , meme si je le veux j''y arrive pas .

Je demande qu'allah rende justice a juste titre , moi j'ai demandé à ce qu'il me pardonne pour les erreurs que j'ai pu commettre mais eux ils ne cherche pas a savoir s'ils en ont fait.

J'ai jamais vu une mère qui pleure et qui fais du chantage pour que son fiils revienne vivre avec elle.

Pour l'instant mon pardon ici bas il ne l'auront pas , mais pour l'au dela je leur pardonne. Je ne souhaite à personne l'enfer
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
z
15 septembre 2012 12:26
Citation
lovehim a écrit:
Oui j'ai fais des erreurs mais pas des erreurs qui poussent au divorce.

Sa mere ma arraché mon mari du jour au lendemain.

J'ai tellement souffert , je ne peux pas leur pardonner pour l'instant , j'y arrive pas , meme si je le veux j''y arrive pas .

Je demande qu'allah rende justice a juste titre , moi j'ai demandé à ce qu'il me pardonne pour les erreurs que j'ai pu commettre mais eux ils ne cherche pas a savoir s'ils en ont fait.

J'ai jamais vu une mère qui pleure et qui fais du chantage pour que son fiils revienne vivre avec elle.

Pour l'instant mon pardon ici bas il ne l'auront pas , mais pour l'au dela je leur pardonne. Je ne souhaite à personne l'enfer

Salam Alaykoum,

On commet tous des erreurs ,quelles poussent ou non au divorce ,nous cherchons tous le Pardon par la suite.

Tu ne peux pas rendre cette femme l'unique responsable ,ton mari l'est aussi.

Tu es en colère et ta blessure est encore à vif c'est pour cela que tu n'arrives pas à pardonner ,rien ne t'empêche de réclamer justice ,mais pas de demander à ce qu'ils soient châtiés.

Franchement ma sœur un homme qui n'est pas capable d'offrir à sa mère la place qu'elle mérite et à son épouse celle qu'elle mérite ,alors qu'il reste chez sa mère.smiling smiley

Qu'Allah swt apaise ta douleur et qu'Il accorde un époux digne de ce nom.
15 septembre 2012 15:59
Sa mère est loin d’être la seule responsable , il sait depuis le début qu'elle agit toujours par passion et sans raison et sans logique , donc c'était à lui de trouver un équilibre.

Je ne demande pas qu'ils soit châtiés , mais juste que justice soit rendu , pour qu'il comprenne que lorsqu'on avance en sens inverse des commandements d'ALLAH swt on est jamais gagnant , parce que je me suis battue pour leur expliquer ça, j'ai demandé l'intervention d'un imam , on m'a répondu il n'est plus question de religion.

Amine Amine ZZ95
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
d
18 septembre 2012 22:32
Salam alaykoum

tu as l'air d'etre quelqu'un de bien aparement sa belle mére se mêle trop des affaire de son fils..donc voilà c'est pas ta faute..toi tu n'as pas commis de faute et tu n'a pas le choix..c'est lui qui est parti pourtant avec la misére que te fais ta belle mére sa aurais pu etre toi qui craque..ben maintenant suis ton destin..etant donné que tu n'a rien a te reprocher patiente et endure..c'est peut etre un bien pour toi le fait que tu t'ecarte de cette famille...n'oublie pas que tu as toi une famille tes parents tes freres et soeurs eux sont là pour la vie.
18 septembre 2012 23:25
Citation
delehha a écrit:
Salam alaykoum

tu as l'air d'etre quelqu'un de bien aparement sa belle mére se mêle trop des affaire de son fils..donc voilà c'est pas ta faute..toi tu n'as pas commis de faute et tu n'a pas le choix..c'est lui qui est parti pourtant avec la misére que te fais ta belle mére sa aurais pu etre toi qui craque..ben maintenant suis ton destin..etant donné que tu n'a rien a te reprocher patiente et endure..c'est peut etre un bien pour toi le fait que tu t'ecarte de cette famille...n'oublie pas que tu as toi une famille tes parents tes freres et soeurs eux sont là pour la vie.

J'essayes de me forcer a avancer ..

Mais je suis fatiguée moralement et physiquement , c'est trés éprouvant surtout quand il y a encore trop d'amour envers lui, malgrés tout.

Je me demande si on peut retomber amoureuse une 2eme fois avec la passion.
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
B
26 septembre 2012 16:34
Ta blessure est encore trop fraîche.
Malgré que cela soit difficile à imaginer ma soeur. Tu retrouveras in cha Allah quelqu'un et tu te remarieras et tu sourira à nouveau, et tu seras heureuse in cha Allah.
C'est exactement comme celui ou celle qui se casse la jambe et qui déprime à l'idée de voir les autres courir ou à l'idée qu'il ne pourra peut être plus courir à son tour.
Mais le temps passe, et la blessure guérit... Doucement, doucement.

Il existe un parallèle entre les créatures d'Allah.
Les blessures internes et externes ont des caractéristiques communes.
Donc si aujourd'hui c'est encore douloureux, c'est que c'est encore une blessure fraîche.
Assure toi bien de la désinfecter en purifiant tes intentions. Demandes toi systématiquement pourquoi tu fais les choses et surtout pour qui. Quoi que tu fasses. Et in cha Allah, tout va rentrer dans l'ordre.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
l
2 novembre 2012 16:24
salam alaykoum ma soeur ,

courage dans cette épreuve et remets toi en à Allah , le tout puissant , le misericordieux ,
saches que les femmes divorcées , si elles sont pieuses n'ont pas "mauvaise presse ", tu rancontreras inchallah un homme
pieux t'acceptant telle que tu es .

je te souhaite tout le bonheur du monde , qu'Allah te préserve toi et ta famille du chagrin et qu'il vous permette d'avancer
inchallah sans rancune , ni haine.

tant qu'il y a de la vie ma soeur, il y a de l'espoir et surtout la possibilité de faire des do'as et inchallah d'etre exaucé winking smiley

asalam aleykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook