Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce en Islam
S
10 juillet 2012 22:43
Selem elikoum

Je me suis marié il y'a a peine 1mois et demi, J'ai fais la fetha, je n'ai pas consommer le mariage. Il y'a maintenant à peut près deux semaines que je veux me séparer de mon mari, mais dans ma tête tout clairement je ne suis plus avec lui, parce que je ne suis pas heureuse avec lui. Je lui ai répéter que je ne voulais plus que je ne le supporter plus que limite il me dégoûter, il n'a pas voulus dire "l'kelma" je te "répudie" ou " raki mtalga" mais ça fait quelques jours que je n'ai plus de nouvelles.
Je voulais savoir si oui ou non je suis divorcé de lui?
Je sais que dans le dine islam si ta femme ne te supporte plus tu dois la laisser partir, est ce qu'il est en tord de pas vouloir divorcer?

Merci et barak'allah fikoum de m'aider et m'éclaircir dans mes interrogations.
s
11 juillet 2012 01:18
Tu t'es mariée civilement ou pas ? Car un mariage religieux et seulement religieux n'est pas valide. En France celui ci n'est pas reconnu, car il ne te donne aucun droit devant la loi et la justice de ce pays. Le mariage est un acte t'ouvrant des droits et des devoirs dans le lieu où tu te trouves, s'il ne t'en ouvre pas, il n'existe pas.

Mais demande tout de même à un imam c'est mieux.
S
12 juillet 2012 12:13
Non pas civilement et j'habite encore chez mes parents.
Comment ca ce passe si lui ne veut pas divorcer que dois je faire?
j
12 juillet 2012 13:16
oui comment ca s est passe depuis le debut est ce qu il est venu chex tes parents en presence de ton pere vous avez lit fateha .....donne bcp de detail car c est important pourquoi vs n avez pas fait acte de mariage halal car tt lemonde sait que acte mariage se fait en presence du pere surtout et du 3doul
s
12 juillet 2012 13:42
aleikoum salam warhamatoulahi wabarkatouhou oukthy,

si jai bien compris tu as fais le halal uniquement et vous n'avez pas encore consommer le mariage.

si tu las choisis cest quil devait te correspondre quand meme, alors pourquoi tu ne le supportes pas ?

tes parents sont au courant que tu ne veux plus de lui comme époux ?

si oui demande à ton papa ou à un de tes freres de le contacter pour voir ce quil compte faire vu quil donne pas de nouvelles.

kheri insha'allah
12 juillet 2012 13:53
si vous n'avez aucun document légal qui prouve que vous êtes mariés c'est que vous n'avez jamais été mariés donc ce n'est pas la peine de te casser la tête.
S
12 juillet 2012 15:30
Devant Dieu si je veux divorcer devant dieu
S
12 juillet 2012 15:35
Parce que je ne l'aime pas je n'arrive pas a ressentir quelque chose d'autant plus que chaque fois il me déçois ce fait que je n'arrive vraiment plus a le supporter. je ne le connaissais pas quand j'ai fais la fetiha, j'ai appris a le connaitre par la suite...
Maintenant je veux plus, et lui ne veux pas prononcer de me répudié. Je sais pas quoi faire Dans la sourate BAKARA il est dit que si ta femme n'éprouve pas d'amour il faut la laisser partir. est ce que le faite que je n'ai pas consommer le mariage, la fatiha n'était pas valide.

Barak'allah fikoum
12 juillet 2012 16:09
Allah ou 3alem mais il me semble que dans ton cas il s agit plus d une annulation que d un divorce etant donné que le mariage n est pas consommé et que tu ne vis pas avec.
D après ce que je sais mais Allah ou 3alem je ne suis pas fkii mais comme la demande émane de toi, tu dois lui rendre la dot et les frais relatif a votre union.
cadeaux qu il t as fait et rembourser les frais relatifs a votre union.
Tu ne seras pas divorcés vu que tu n aura pas été mariée.
Allah ou 3alem vérifie mais une amie était dans le même cas que toi, elle a du rembourser le montant des robes achetées et la dote et les cadeaux ramenés.
N
12 juillet 2012 17:17
Salam ,

On parle de mariage valide lorsqu'il y a deux témoins musulmans + contrat de mariage + la dote (à donner avant le mariage) + publicité du mariage + ( recommandé mais pas obligatoire : l'approbation du tuteur père ou frére ou oncle ..etc) .

Si t'as pas ça , le mariage n'est pas valide religieusement et Allaho a3llam.

Salam
s
12 juillet 2012 18:22
Le mariage dans l'islam t'ouvre des droits et des devoirs, sur le territoire où tu vis, est-ce que ton mariage t'ouvrais des droits, est-ce que si tu tombais enceinte,l'enfant aurait été reconnu sans que le père ait à faire des démarches ?
Dans un mariage dit hallal, si l'un des deux époux décède, est-ce que l'autre a une part de l'héritage si la belle-famille s'y oppose?

Ce que je ne comprend pas avec ce mariage religieux, c'est qu'il est encore lieu sans cérémonie civil, car à lui seul il ne donne aucun droit et devoir devant la justice. Hors Dieu a instauré le mariage pour protéger les humains, des gens de mauvaise foi, avec un mariage religieux en France, on est pas protégé des gens de mauvais foi.

Pour moi un mariage uniquement religieux sur ce territoire, est une cohabitation donnant bonne conscience et rien de plus.

Quand je me suis marié religieusement, j'ai du montrer le livret de famille.

Va voir un imam.
12 juillet 2012 18:59
Citation
WAHRANIA31 a écrit:
Devant Dieu si je veux divorcer devant dieu



il faut déjà être marié devant Dieu pour pouvoir divorce devant Dieu. Llire la fatiha n'est pas suffisant , il y a d'autres conditions à remplir.
12 juillet 2012 19:02
nail 2009 t'a donné la meilleure réponse
z
12 juillet 2012 19:05
Citation
sabbata a écrit:
Le mariage dans l'islam t'ouvre des droits et des devoirs, sur le territoire où tu vis, est-ce que ton mariage t'ouvrais des droits, est-ce que si tu tombais enceinte,l'enfant aurait été reconnu sans que le père ait à faire des démarches ?
Dans un mariage dit hallal, si l'un des deux époux décède, est-ce que l'autre a une part de l'héritage si la belle-famille s'y oppose?

Ce que je ne comprend pas avec ce mariage religieux, c'est qu'il est encore lieu sans cérémonie civil, car à lui seul il ne donne aucun droit et devoir devant la justice. Hors Dieu a instauré le mariage pour protéger les humains, des gens de mauvaise foi, avec un mariage religieux en France, on est pas protégé des gens de mauvais foi.

Pour moi un mariage uniquement religieux sur ce territoire, est une cohabitation donnant bonne conscience et rien de plus.

Quand je me suis marié religieusement, j'ai du montrer le livret de famille.

Va voir un imam.

Salam Alaykoum,

Que pour toi un mariage uniquement religieux soit une cohabitation ,je dirais que cela te regarde.

Ce qui intéresse la sœur c'est ce que dit l'islam pas sabbta.smiling smiley
z
12 juillet 2012 19:11
Citation
WAHRANIA31 a écrit:
Parce que je ne l'aime pas je n'arrive pas a ressentir quelque chose d'autant plus que chaque fois il me déçois ce fait que je n'arrive vraiment plus a le supporter. je ne le connaissais pas quand j'ai fais la fetiha, j'ai appris a le connaitre par la suite...
Maintenant je veux plus, et lui ne veux pas prononcer de me répudié. Je sais pas quoi faire Dans la sourate BAKARA il est dit que si ta femme n'éprouve pas d'amour il faut la laisser partir. est ce que le faite que je n'ai pas consommer le mariage, la fatiha n'était pas valide.

Barak'allah fikoum

Salam Alaykoum,

La validité du mariage islamique ne repose pas sur la consommation ou non du mariage.Mais des conditions citées plus haut par Nail2009.

Il est en droit de ne pas prononcer le divorce dans ce cas c'est toi qui propose le khul.

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider :

[www.maison-islam.com]
S
12 juillet 2012 19:59
Merci à tous pour vos réponses.
Oui les conditions était la des témoins une dote mais pas de CONTRAT DE MARIAGE, est il valide dans ce cas la? donc si j'ai bien compris je dois lui rendre la totalité de la dote et je serais séparer de lui, car c'est moi qui veux le divorce. Merci pour le lien.

Barak'allah fikoum
S
12 juillet 2012 20:08
Je vous réexplique, j'ai fais la fetiha il y'a deux mois même pas donc son grand père est imam c'est pour ça qu'il nous a fait la fetiha sans contrat de mariage, il y'a eu deux témoins son père et mon frère et il ma donner une dote mais pas de contrat. Je vis tjrs chez ma mère et lui chez ses parents, on a pas consommer le mariage, on voulait se marié les mois a venir... Voilà maintenant je l'aime pas je veux me séparer, mais je sais pas si oui ou non y fallait vraiment divorcer vue que j'ai pas consommer le mariage? si oui comment faire vue que la femme ne peut pas divorcer hormis rendre la dote mais même la dote il veut pas l'accepter.
z
12 juillet 2012 21:01
Citation
WAHRANIA31 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Oui les conditions était la des témoins une dote mais pas de CONTRAT DE MARIAGE, est il valide dans ce cas la? donc si j'ai bien compris je dois lui rendre la totalité de la dote et je serais séparer de lui, car c'est moi qui veux le divorce. Merci pour le lien.

Barak'allah fikoum

Salam Alaykoum,

Si toutes les conditions étaient réunies ,contrat de mariage il y a ,ce qu'il n'y a pas dans ton cas c'est uniquement la retransmission par écrit du contrat de mariage.

Voici un lien qui pourra t'aider à mieux comprendre ce qu'est le contrat de mariage islamique :

[www.maison-islam.com]

Non le fait de rendre la dot ne veut pas dire que tu seras séparé de lui ,c'est d'un commun accord que vous le serez ,s'il refuse dans ce cas la femme doit saisir un juge ,mais ici pas possible dans ce cas vous pouvez vous adressez à une personne de science ou centre islamique afin qu'il raisonne ton époux attention ils ne pourront le contraindre ,ni proclamer le divorce.Si ton époux craint Allah swt alors il mettra fin ou acceptera ta demande de rompre votre union dans la bienfaisance comme il est indiqué dans le Coran.
S
12 juillet 2012 23:02
Barak'allah ou fik pour tes reponses.. C'est gentille
Mais qu'entend t'il par là, j'ai pas envie d’interpréter mal les choses

Toutes les conditions formulées lors d'un contrat de mariage ne sont cependant pas forcément valables. Sont ainsi nulles :

- la condition qui contredit l'un des objectifs du mariage ("Nous nous marions à condition que nous n'ayons pas de relations intimes"winking smiley,
s
13 juillet 2012 12:31
Citation
zz95 a écrit:
Citation
sabbata a écrit:
Le mariage dans l'islam t'ouvre des droits et des devoirs, sur le territoire où tu vis, est-ce que ton mariage t'ouvrais des droits, est-ce que si tu tombais enceinte,l'enfant aurait été reconnu sans que le père ait à faire des démarches ?
Dans un mariage dit hallal, si l'un des deux époux décède, est-ce que l'autre a une part de l'héritage si la belle-famille s'y oppose?

Ce que je ne comprend pas avec ce mariage religieux, c'est qu'il est encore lieu sans cérémonie civil, car à lui seul il ne donne aucun droit et devoir devant la justice. Hors Dieu a instauré le mariage pour protéger les humains, des gens de mauvaise foi, avec un mariage religieux en France, on est pas protégé des gens de mauvais foi.

Pour moi un mariage uniquement religieux sur ce territoire, est une cohabitation donnant bonne conscience et rien de plus.

Quand je me suis marié religieusement, j'ai du montrer le livret de famille.

Va voir un imam.

Salam Alaykoum,

Que pour toi un mariage uniquement religieux soit une cohabitation ,je dirais que cela te regarde.

Ce qui intéresse la sœur c'est ce que dit l'islam pas sabbta.smiling smiley

Mon opinion s'est forgé sur ce que souhaite l'islam, donc des droits et des devoirs ouverts. Dans les cas que j'ai cité plus haut peux tu m'affirmer que face à des gens de mauvaise foi, la personne est protégée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook