Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le divorce en islam
w
15 juillet 2008 20:33
Salam aleykoum,

Qu'est ce qui est dit dans le coran à propos du divorce?

merci
a
15 juillet 2008 20:48
salam alykoum

je t'invite de faire un tour sur ce site http://www.risala.net/rapports_sociaux/divorce/introduction.htm

et il n' ya pas que le Coran comme source dans l'Islam, il y a aussi la sunna et les compagnons et ce que disent les grands savants musulmans.
w
15 juillet 2008 20:55
baraka allah o fik
w
16 juillet 2008 13:43
Personne d'autres pour m'eclairer?
P
16 juillet 2008 14:17
Salam,

Ta question est très vaste aussi smiling smiley

Cet article pourrait t'interesser inchaAllah.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
w
16 juillet 2008 14:35
Salam,

merci malika
en fait c'est vrai que c'est vaste...
aujourd'hui on voit beaucoup de couple divorcer pour des raisons parfois insensées et d'autres pour de "bonnes raisons"...
j'ai le sentiment qu'aujourd'hui les couples ne traversent pas les epreuves ensemble et qu'au moindre problème ils sont prets à se separer.
Personellement je pense que le mariage n'est pas à prendre à la légère... il a une grande part dans notre vie en tant que musulmanes et musulmans...
En général le divorce est mal vu par nos communautés c'est une tradition... mais ce qui m'importe réellement c'est le jugement d'Allah.
Voila...
je voudrais savoir si dans des hadiths il est dit que le divorce est à utiliser en derniere recours pour telles ou telles raison? ou que faire lorsque l'on rencontre des problemes dans son couple?
w
16 juillet 2008 14:42
le divorce

j'ai troucé ca sur le net.
Ces 4 points sont interessants:

Divorcer sans raison valable constitue une expression d'ingratitude en ce sens qu'il consiste à mettre un terme au lien du mariage - "Nikâh", qui est un bienfait d'Allah (comme l'indique le verset 21 de la sourate 30). Et l'ingratitude est condamné en Islam.


Comme le souligne Ibn Taymiyah r.a., on arrive à percevoir qu'Allah n'apprécie par le divorce lorsqu'on voit que, dans le texte coranique, la conduite qui tend à briser injustement la vie d'un couple, en provoquant la séparation entre les époux, est celle des sorciers, adeptes des démons et des Chayâtîns (Voir Sourate 2 / Verset 102). Par ailleurs, dans un Hadith authentique, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que le démon qui est le plus apprécié par "Chaytân" (satan) est celui qui arrive à provoquer la rupture entre un homme et sa femme.


Dans un autre Hadith, il est mentionné que la femme qui réclame le divorce à son mari sans raison valable ne sentira pas l'odeur du Paradis.


Enfin, répudier sa femme sans raison valable revient à lui porter préjudice… à elle même, mais aussi aux enfants ; et il n'est pas permis de porter préjudice de la sorte à autrui
w
16 juillet 2008 14:45
ce que je cherche à comprendre:
quelles sont ces raisons valables?
il ya des choses qui paraissent evidentes comme par ex l'adultere etc
mais d'autres pour lesquelles on pourra dire mais sois patient/te le mariage c'est dur au dévut apres ca ira mieux.
il est clair que la patience sera recompensée par Allah sobhanou mais dans quels cas etre patients/tes et dans quels cas il vaut mieux tout arreter?
P
16 juillet 2008 22:52
Salamou 3alaykoum!

Je pense que, si le divorce est la seule chose Hallal détestée par Allah Soubhana wa Ta3ala, c'est que c'est la seule chose Hallal qui peut détruire certaines personnes et brîser des liens entre familles, voir même entre membres de même famille.

Personellement, je pense que le vrai homme aujourd'hui, c'est bien celui qui arrive à garder son couple intacte après plusieures années de mariage...

Très sincèrement, regardez combien de gens se marient jeunes et divorcent jeunes??? Et les enfants dans tous ça, pensent-ils à eux???

Le problème est que les gens ne recherchent pas un partenaire sur base de son coeur et de sa foi;

- On veut une personne belle, plus belle que sui que ce soit, pour marcher avec en rue en l'exhibant, tout comme un trophé!!! ---> Alors n'ayez pas peur des yeux et de la mauvaise intension des gens car Allah Soubhana wa Ta3ala ne vous protègera de rien car vous ne le méritez pas de part votre comportement ainsi que par le refuge que vous n'allez pas chercher auprès de lui ni le pardon que vous lui demandez!

- On pense que le mariage est comme à la télé, dans les émissions de télé-réalité, avec plein de beauté et d'amour ---> le problème est que, malheureusement (ou fort heureusement), lorsque ces personnes regardenet ces émissions à l'eau de rose, les personnages ne sont jamais montrés lorsqu'ils vont aux toilettes et on ne sent pas l'odeur qu'il y a lorsqu'ils en sortent.


Alors si on exclut toutes ces futilités et que l'on imagine un couple normal, ayant cherché à se marier avec une personne pieuse et cherchant également le refuge auprès d'Allah ainsi qu'une force à deux pour combattre Sheytan, que reste-t-il???

Si aucun des deux ne commet l'adultère, que devrait-il rester comme éventuel problème si ce n'est que de petites choses discutables que l'on peut régler en laissant simplement sa fièrté et son orgueuil de côté???


Allah Y ehdina wa Y erzoqna bi zawaj Hallal.
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
w
17 juillet 2008 22:19
Je suis d'accord avec toi papyrus, d'autant que l'on est responsable aupres de enfants du choix du pere et le pere est responsable du choix de la mère.

Mais quand tu dis que a part l'adultere, le reste est futile c'est quand même dur.
Aujourd'hui, c'est dur la vie de couple c'est une epreuve une vraie!
D'autant plus quand les deux travaillent qu'ils sont stressés qu'ils s'enervent pour un rien et qu'un mauvais climat s'installe et que les disputes sont de plus en plus frequentes et du coup c'est comme s'ils se detachaient. Pourtant ils savent ce qu'ils doivent faire: demander l'aide D'allah contre tous les maux et les aider à construire une famille...pieuse.
Mais malgré totu ils leur manque la patience...
j'ai l'impression que le divorce est une sortie de secours devenue trop facile à emprunter de nos jours...

Qu'Allah nous guide sur le chemins des pieux.
a
17 juillet 2008 22:28
salam alykoum

un bon choix ne conduira jamais au divorce, un choix qui est basé sur ce hadith. c'est a dire la pratique de la religion,

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion". (Al-Bukhârî et Mouslim)

Selon Abdullàh Ibn Amr Ibn Al As (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "La vie d'ici-bas est un bienfait. Et le meilleur de ses bienfaits est la femme vertueuse". (Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande la main de votre fille, mariez-les (si votre fille veut se marier avec lui). Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre". (At-Tirmidhî n°1084, 1085, hadîth hassan d'après Al-Albânî)

On attribue également au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ces paroles : "Quatre choses apportent la joie : une épouse vertueuse, une maison spacieuse, un voisin pieux et une monture confortable". (Al-Hâkim, Abou Nu`aym et Al-Bayhaqî)

D'après Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le Hadîth déjà cité plus haut : le degré de pratique de la religion et le caractère.
M
16 novembre 2008 13:53
je suis d'accord aussi avec toi papyruss...
mon avis personel c'est que les femmes d'aujourd'hui sont bcp moins patientes et demandent plus le divorce que les hommes. Je trouve ça trés triste
b
16 novembre 2008 21:57
il y a des choses illicites que dieu a permis et le divorce en fait parti
M
16 novembre 2008 22:09
es tu divorcé aussi Bilal?
Ce que je veux savoir c'est s'il y a une différence entre marocaines?! nées en france ou au maroc...

d'apres ma ptite expérience je pense que les marocaines nées ici sont beaucoup plus compliquées à vivre...
M
16 novembre 2008 22:15
et si on ouvrait un autre débat! les femmes marocaines nées en france sont elles aussi patientes avec leurs marie que les marocaines du bled?

je ne pense pas...
b
17 novembre 2008 12:42
mon histoire est un peu compliqué smiling smiley oui tu as raison fo faire un nouveau sujet et je te suivrai winking smiley car y a bcq a dire sur ce nouveau post winking smiley je vais me faire surement des ennemies mlles smiling smiley mais peut etre ce qui m interesse c est donner mon avis sans chercher a faire plaisir winking smiley


Citation
kimy a écrit:
es tu divorcé aussi Bilal?
Ce que je veux savoir c'est s'il y a une différence entre marocaines?! nées en france ou au maroc...

d'apres ma ptite expérience je pense que les marocaines nées ici sont beaucoup plus compliquées à vivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/08 12:48 par bilaldasniere.
S
17 novembre 2008 15:20
Bonjour Kimy,

Tu traverses une épreuve quelque peu difficile mais est-ce une raison pour chercher l'universalité à propos des demoiselles marocaines???

Chaque personne est unique.

Bon courage.




Citation
kimy a écrit:
et si on ouvrait un autre débat! les femmes marocaines nées en france sont elles aussi patientes avec leurs marie que les marocaines du bled?

je ne pense pas...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
M
17 novembre 2008 19:03
Absolument pas Latifa, on cherche juste à débattre sur un sujet qui nous concerne tous.
Je suis sure qu'entre filles vous avez aussi évoqué ce genre de chose! un homme marocain né en france ou au maroc Ya t'il une différence? avec Bilal on essaye juste d'avoir des réponses à de nombreuses questions qu'on se pose sur VOUS.

C'est vraie que je traverse une période difficile mais crois moi Latifa que c'était ni pour vous nuir ni pour vous porter préjudice on essaie d'aborder des sujets qui me semble important pour nous et que j'espére nous aiderons à voir plus clair pour ne plus refaire les meme erreurs.
b
17 novembre 2008 21:54
oui exact kimy
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook