Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce implicite / explicite ?
M
23 janvier 2021 08:26
Bonjour,
Je me demandais si des paroles comme : Si tu veux divorcer, divorce ; fais comme tu veux ; Si je te rends malade, on peut divorcer ; je te force pas à rester mariée avec moi ; va te marier avec untel ; pourquoi tu ne t’es pas mariée avec untel ; pourquoi tu restes mariée avec moi ; si tu veux divorcer, divorce : de toute façon, j’en ai marre ; va faire ta vie ; laisse-moi tranquille ; bonne chance dans ta vie, c’est fini entre nous ... sont des paroles explicites de divorce dans l’islam ou s’il s’agit de paroles implicites de divorce qui font allusion au divorce sans pour autant rendre le divorce effectif ?

D’autre part, si un homme dans un état de colère tel qu’il n’a pas vraiment conscience des répercussions de ses paroles, poussé par sa femme dit : Tu es divorcée, t’es contente ? Est-ce considéré comme un divorce ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements (même si je redoute la réponse.)
J’aimerais être éclairée de préférence par des connaisseurs.
a
23 janvier 2021 09:15
divorce implicite, ça n existe pas
ce que tu relates s appelle de la dispute

concernant le fait de répudier sous l effet de la colère, certains disent que ce n est pas valable
je ne suis pas d accord
on dit que les femmes n ont pas le droit de divorcer car elles seraient trop impulsives, irréfléchies
pas de raison que ce soit toléré pour un homme donc
son divorce est pour moi bien valable
y
23 janvier 2021 09:34
Salam

sous l'emprise de l'émotion, généralement on va dire des paroles qui blessent dans le but de faire réagir l'autre personne, mais au fond on ne les pense pas vraiment,

il faut discuter à tête reposé et faire le point sur votre relation
23 janvier 2021 10:12
On est divorcés quand le juge vous remet le certificat de divorce.
M
23 janvier 2021 10:12
Je ne demande pas ton avis personnel mais du point de vue religieux ce qu’il en est.
Et que pourrais-je faire pour éventuellement réparer les choses si ce n’est pas trop tard.
Je ne suis pas vraiment pratiquante et j’ignorais que de simples paroles pouvaient rendre un divorce valable.
Lui ne le savait pas non plus.
Je suis perdue.
Selon les savants, il y a des divorces implicites et explicites.
Si je suis effectivement divorcée, ma vie est fichue et il ne me restera plus qu’à me suicider pour brûler dans les flammes de l’enfer.
M
23 janvier 2021 10:13
Le juge n’a pas remis le certificat de divorce puisque lui ne voulait pas divorcer. Simplement, je me demandais si du point de vue religieux, Dieu considérait toujours notre mariage comme validé.
M
23 janvier 2021 10:15
Oui, il ne pensait pas ses paroles et je l’ai beaucoup provoqué. C’est ça l’ennui. Je pense être maudite. J’ai tout gâché.
23 janvier 2021 10:21
Selem alykoum

Tu avais déjà fait un post similaire il y a quelques jours, tu n'as pas trouvé de réponses?

La formule de divorce est "tu es divorcée”, il n'y en pas 1000...

Un conseil : fiche lui la paix quand il est en colère. Ça t'évitera bien des soucis.

Sinon vous avez l'air d'être un couple pas très harmonieux pour entendre et dire de tels choses. Essayez de régler vos problèmes dans le calme....

Citation
Mlle_K a écrit:
Bonjour,
Je me demandais si des paroles comme : Si tu veux divorcer, divorce ; fais comme tu veux ; Si je te rends malade, on peut divorcer ; je te force pas à rester mariée avec moi ; va te marier avec untel ; pourquoi tu ne t’es pas mariée avec untel ; pourquoi tu restes mariée avec moi ; si tu veux divorcer, divorce : de toute façon, j’en ai marre ; va faire ta vie ; laisse-moi tranquille ; bonne chance dans ta vie, c’est fini entre nous ... sont des paroles explicites de divorce dans l’islam ou s’il s’agit de paroles implicites de divorce qui font allusion au divorce sans pour autant rendre le divorce effectif ?

D’autre part, si un homme dans un état de colère tel qu’il n’a pas vraiment conscience des répercussions de ses paroles, poussé par sa femme dit : Tu es divorcée, t’es contente ? Est-ce considéré comme un divorce ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements (même si je redoute la réponse.)
J’aimerais être éclairée de préférence par des connaisseurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/21 10:26 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
M
23 janvier 2021 10:22
Non pas de réponse concrète et c’est ce qui m’ennuie.
23 janvier 2021 10:24
Cherches la réponse sur des sites fiables et pas sur un forum ou chacun donne son avis ?
Citation
Mlle_K a écrit:
Non pas de réponse concrète et c’est ce qui m’ennuie.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
23 janvier 2021 10:30
Salam Aleykoum

Dans des couples malheureusement, parfois l'homme comme la femme se laisse submerger par la colère et peut dire des paroles blessantes qu'il ou elle ne pense pas forcément
Et à répétition ça "détruit" les cœurs
En vrai je trouve que c'est préférable d'aller faire un tour 1h ou 2 histoire que la colère redescende, et de pouvoir parler tranquillement ?
23 janvier 2021 10:36
Salam

[www.islamweb.net]

[www.islamweb.net]

Tu peux aller chercher la réponse :
[www.islamweb.net]
23 janvier 2021 10:40
On vous dit n’importe quoi.

Ces extrémistes font beaucoup de dégâts.
Citation
Mlle_K a écrit:
Je ne demande pas ton avis personnel mais du point de vue religieux ce qu’il en est.
Et que pourrais-je faire pour éventuellement réparer les choses si ce n’est pas trop tard.
Je ne suis pas vraiment pratiquante et j’ignorais que de simples paroles pouvaient rendre un divorce valable.
Lui ne le savait pas non plus.
Je suis perdue.
Selon les savants, il y a des divorces implicites et explicites.
Si je suis effectivement divorcée, ma vie est fichue et il ne me restera plus qu’à me suicider pour brûler dans les flammes de l’enfer.
B
23 janvier 2021 10:43
Salam, va voir l'imam prend rdv, n'y va pas seule. Exposé lui ton souci, vois même plusieurs imams pk pas en présence de ton mari, c'est pas un jeu de jouer sur les mots avec le divorce, wslm
c
23 janvier 2021 11:00
Te suicider carrément ? moody smiley
Citation
Mlle_K a écrit:
Je ne demande pas ton avis personnel mais du point de vue religieux ce qu’il en est.
Et que pourrais-je faire pour éventuellement réparer les choses si ce n’est pas trop tard.
Je ne suis pas vraiment pratiquante et j’ignorais que de simples paroles pouvaient rendre un divorce valable.
Lui ne le savait pas non plus.
Je suis perdue.
Selon les savants, il y a des divorces implicites et explicites.
Si je suis effectivement divorcée, ma vie est fichue et il ne me restera plus qu’à me suicider pour brûler dans les flammes de l’enfer.
A
23 janvier 2021 11:53
Bonjour

Il faut consulter une grande mosquée des imams etc
Sil est en Algérie cest simple.

Ce n'est pas sur un forum que tu auras une réponse religieuse adaptée a votre cas

Tu as l'air de tenir à ton mariage nourri par un sentiment de culpabilité et non pas par amour ou souhait de réconciliation.
Sil y a divorce ce n'est pas la fin du monde la vie continue.

Tu peux aussi te poser la question
Vous êtes juste jeune marié et ca va pas.
Quels sont tes projets avec lui
Quest ce qui te garantit que ca ne va pas recommencer dans 6 mois un an ...
23 janvier 2021 14:15
Des savants sont d’avis que le divorce prononcé par 3 fois peut être révoqué dans le cas où l’homme était dans un état de colère tel qu’il n’avait pas conscience de ce qu’il a prononcé; comme dans un état second. Certains dans ces circonstances oublient même les propos qu’ils ont tenus une fois la colère disparue.

Wallahou a’lam
5
23 janvier 2021 15:30
Non le mariage n'es pas remis en question, Allah est pour la paix et la facilité, pas pour la difficulté, les paroles dépassent la pensée normale nous sommes humains. ALLAH nous as créé avec des sentiments colère, joie, amour, tristesse ect

Excusez vous tout les 2 et évitez de dire des paroles aussi violente.

C'est pas facile tout les jours la vie de couple, laisse les autres parler, vous n'êtes pas plus différent qu'un autre couple crois moi, il y a des disputes des fois ont s'en passerais bien !

Profitez des moments calme pour discuter des limites dans vos disputes et des répercussions que peuvent avoir certaines paroles
N
23 janvier 2021 16:01
« Si je suis effectivement divorcée, ma vie est fichue et il ne me restera plus qu’à me suicider pour brûler dans les flammes de l’enfer. »

Are you crazyAre you crazy
Tu vas un peu trop loin je trouve. Demande à un imam ou sur un site religieux, si tu veux une réponse claire. Comme il a été dit, si c’est prononcé sur l’effet de la colère, et en avait pas conscience ça peut ne pas compter.
M
23 janvier 2021 16:16
Difficile de trouver une réponse. Ou peut-être ai-je du mal à accepter la réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook