Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce imminent Problème belle mere
*
27 novembre 2019 13:35
Salam

Si ces femmes (celles que tu évoques) ont vécu jadis cette situation, elles devraient logiquement comprendre à quel point elle est injuste et s’interdire l’injustice.
Ces « mêmes femmes » sont les premières à ne pas souhaiter le même sort pour leur fille. Elles ne leur souhaitent pas une belle-mère intrusive, injuste.


Malheureusement pour la posteuse, quand le ménage est à plusieurs car monsieur n’a pas la volonté (et non la capacité) de mettre des limites à l’immixion de tiers, c’est l’épouse qui est sur le siège éjectable.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Les réponses qui commencent pas "bah" ne sont jamais évidentes...
Et effectivement, ce problème est connu dans la psychologie depuis longtemps et il se trouve être complexe.
L'homme ne se rend pas compte de sa situation avant le mariage car l'épouse qui est la concurrente de la mère ne fait pas encore partie de l'équation.
Et les mères ne sont souvent pas contre le mariage de leur fils mais elles souhaitent faire de leur belle fille une subordonnée. D'ailleurs, cette génération de belle mère a subi cette situation, souvent dans le silence car jadis il n'était pas facile de demander le divorce. Elles reproduisent, inconsciemment ou non le même schéma.
27 novembre 2019 13:56
Mes propos visent à expliquer et surtout pas excuser.
Il est courant de voir l'humain reproduire sur autrui ce qu'il a lui même subi; consciemment ou non.
Beaucoup de mères qui ne se sont pas réalisées à travers leurs époux, voient en leurs fils le moyen de se rattraper. C'est pourquoi la belle-fille est reléguée au second plan et peut être perçue comme une concurrente.
Il faut beaucoup de psychologie pour désamorcer de telles situations...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/19 14:09 par Muslim Magnet.
l
27 novembre 2019 16:21
Oui c’est pas évident ce que je vis.

Concrètement aujourd’hui j’ai 3 solutions :
1- tout lui avouer sur les mensonges de sa mère, lui montrer son vrai visage même si ça ne changera pas au final, (en aucun cas je ne veux l’écarter d’elle mais qu’il arrête de fermer les yeux sur tout ce qui lui donne) , je me dis même si ça change rien il me comprendra un peu. Bon j’ai déjà essayé de lui ouvrir les yeux il me répond qu’elle est dépressive faut pas faire attention à ce qu’elle dit elle perd la tête... toujours il lui trouve des excuses, et d’ailleurs elle même en rajoute en disant qu’elle est dépressive quelques billets pour faire du shopping lui remontrait le moral et il lui donne... bref cette solution me permettrait de me vider et d’avoir la conscience légère

2- ne plus rien dire sur le passé mais à partir de maintenant dès que je vois quelque chose dont elle abuse grave je le dis à mon mari, bon vu que c’est régulier ça sera des disputes quasi quotidiennes

3- ne rien dire continuer de faire la bête, fermer les yeux m’en remettre à Allah. De commencer dès maintenant à penser à mon avenir solo avec mes enfants, travailler faire des projets seule avec mes enfants. Mais c’est pas ma conception de la vie d’un couple j’ai du mal avec cette solution, bon c’est ce que je fais jusqu’à présent hormis quand j’accumule trop je lui lance des perches. Et cette solution comme j’ai dit j’encaisse j’encaisse et ça me ronge de l’intérieur...

Que doit je faire?
27 novembre 2019 16:29
Wa 3likoum salam,

Je ne défends personne, mais pour avoir eu ma maman en dépression aussi. Je peux te dire, qu'elle dépensait sans compter. Et des sommes gigantesques. Elle le faisais également pour se remonter le moral, en vain ...
Je t'épargne les détails, mais elle est beaucoup mieux depuis 3 ans environs ...

Ce qui est sûr c'est que si tu décides à lui "montrer le vrai visage" de sa maman, essaie de trouver les mots justes et le bon ton. Si tu fais passer le message en étant dans les reproches, le message ne risque pas de passer et de terminer encore une fois en disputes avec ton époux.

Si tu décides à contrario, de te consacrer à toi et à tes enfants, comme je te l'ai dis, pour moi elle paraissait la solution la plus adéquate pour le moment. Du moins, jusqu'à ce que ton époux se rend compte par lui-même que sa mère abuse.

En tout cas, kheir Insha Allah,


Citation
lalarita00 a écrit:
Oui c’est pas évident ce que je vis.

Concrètement aujourd’hui j’ai 3 solutions :
1- tout lui avouer sur les mensonges de sa mère, lui montrer son vrai visage même si ça ne changera pas au final, (en aucun cas je ne veux l’écarter d’elle mais qu’il arrête de fermer les yeux sur tout ce qui lui donne) , je me dis même si ça change rien il me comprendra un peu. Bon j’ai déjà essayé de lui ouvrir les yeux il me répond qu’elle est dépressive faut pas faire attention à ce qu’elle dit elle perd la tête... toujours il lui trouve des excuses, et d’ailleurs elle même en rajoute en disant qu’elle est dépressive quelques billets pour faire du shopping lui remontrait le moral et il lui donne... bref cette solution me permettrait de me vider et d’avoir la conscience légère

2- ne plus rien dire sur le passé mais à partir de maintenant dès que je vois quelque chose dont elle abuse grave je le dis à mon mari, bon vu que c’est régulier ça sera des disputes quasi quotidiennes

3- ne rien dire continuer de faire la bête, fermer les yeux m’en remettre à Allah. De commencer dès maintenant à penser à mon avenir solo avec mes enfants, travailler faire des projets seule avec mes enfants. Mais c’est pas ma conception de la vie d’un couple j’ai du mal avec cette solution, bon c’est ce que je fais jusqu’à présent hormis quand j’accumule trop je lui lance des perches. Et cette solution comme j’ai dit j’encaisse j’encaisse et ça me ronge de l’intérieur...

Que doit je faire?
l
27 novembre 2019 16:32
Exactement c’est psychologique.

D’ailleurs la société maghrébine n’aide en aucun point cette mentalité
Par exemple il suffit qu’on se dispute au sujet de trop donner à sa mère pour rien alors que nous a plus rien. Il sort raconte à ses potes qui lui donne tout à fait raison. Il lui dise normal la mama en priorité, le paradis est sous ses pieds, elle a tout fait pour toi ou faut se plier en 4 pour elle... il lui monte bien la tête.
Sa mère aussi d’ailleurs elle lui envoie des vidéos sur la religion du rôle de l’enfant envers sa mère... et ça marche et voilà que Madame est toute puissante. C’est une grande manipulatrice, franchement c’est du haut niveau.
Et elle n’a pas peur de la religion ou de Dieu, devant moi j’ai cru que j’allais m’évanouir quand j’ai vu ça, un jour quand on est parti chez elle c’était l’heure de la prière devant son fils elle fait la vraie croyante, elle met ses affaire pour prier au bout de 1 et demi de raka en pleine prière elle se retourne discrètement pour voir si son fils est dans les parages il était dans la chambre, yavait que moi donc elle arrête la prière et se lève pour aller voir son fils et elle lui dit j’ai prier j’ai fait des douas pour toi. Non mais j’ai halluciné elle a pas peur d’Allah elle a fait semblant de prier, franchement quand j’ai vu ça j’ai cru que j’avais halluciner. Et lui tout content fait un bisou à sa mère sur sa tête, il n’y voit que du feu.
Franchement je savais pas que ça existait.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Mes propos visent à expliquer et surtout pas excuser.
Il est courant de voir l'humain reproduire sur autrui ce qu'il a lui même subi; consciemment ou non.
Beaucoup de mères qui ne se sont pas réalisées à travers leurs époux, voient en leurs fils le moyen de se rattraper. C'est pourquoi la belle-fille est reléguée au second plan et peut être perçue comme une concurrente.
Il faut beaucoup de psychologie pour désamorcer de telles situations...
27 novembre 2019 17:02
Ton mari ne t'écoutera pas. Il ne peut pas. Sa mère peut faire les pires choses, il ne le verra pas ou même s'il les voit, il n'aura pas la même perception que toi.
Par contre, une tierce partie raisonnable peut lui faire entendre raison.
Quelqu'un d'érudit, imam ou semblable qui peut vous écouter tous deux. Peut-être une lettre pour commencer que tu rédiges à l' "arbitre" que tu souhaiterais faire intervenir car ton mari ne supportera pas d'entendre tous tes griefs en direct.

Ton mari a un coeur, il faut maintenant lui faire entendre raison.
27 novembre 2019 23:24
C'est terrible d'en arriver la, mais je crois que tu n'as pas le choix: filme la (avec une camera cachee). Si tu racontes tout a ton mari, il ne te croira pas.
Si tu as la preuve video, il ne pourra pas t'accuser de mensonge - la preuve sera la, sous ses yeux.
Citation
lalarita00 a écrit:
Exactement c’est psychologique.

D’ailleurs la société maghrébine n’aide en aucun point cette mentalité
Par exemple il suffit qu’on se dispute au sujet de trop donner à sa mère pour rien alors que nous a plus rien. Il sort raconte à ses potes qui lui donne tout à fait raison. Il lui dise normal la mama en priorité, le paradis est sous ses pieds, elle a tout fait pour toi ou faut se plier en 4 pour elle... il lui monte bien la tête.
Sa mère aussi d’ailleurs elle lui envoie des vidéos sur la religion du rôle de l’enfant envers sa mère... et ça marche et voilà que Madame est toute puissante. C’est une grande manipulatrice, franchement c’est du haut niveau.
Et elle n’a pas peur de la religion ou de Dieu, devant moi j’ai cru que j’allais m’évanouir quand j’ai vu ça, un jour quand on est parti chez elle c’était l’heure de la prière devant son fils elle fait la vraie croyante, elle met ses affaire pour prier au bout de 1 et demi de raka en pleine prière elle se retourne discrètement pour voir si son fils est dans les parages il était dans la chambre, yavait que moi donc elle arrête la prière et se lève pour aller voir son fils et elle lui dit j’ai prier j’ai fait des douas pour toi. Non mais j’ai halluciné elle a pas peur d’Allah elle a fait semblant de prier, franchement quand j’ai vu ça j’ai cru que j’avais halluciner. Et lui tout content fait un bisou à sa mère sur sa tête, il n’y voit que du feu.
Franchement je savais pas que ça existait.
l
28 novembre 2019 13:51
Si je filme c’est vicieux
Il sait très bien comment je suis et que je ne ment jamais.
C’est pas le fait de pas me croire si je lui dit c’est plus sa réaction et le fait qu’il aille en parler à sa mère qui me fait peur, ce sont les conséquences derriere.
Je me dit si je lache tout il va le dire à sa mère qui va venir chez moi et faire un bordel en s’allongeant par terre a pleurer à dire que je suis une menteuse.... c’est ça qui me fait peur. Et à la fin ça va retomber sur moi.
C’est pour ça je préfère me taire.

Citation
Yalla123 a écrit:
C'est terrible d'en arriver la, mais je crois que tu n'as pas le choix: filme la (avec une camera cachee). Si tu racontes tout a ton mari, il ne te croira pas.
Si tu as la preuve video, il ne pourra pas t'accuser de mensonge - la preuve sera la, sous ses yeux.
F
28 novembre 2019 14:14
Tu as raison evites.
Si tu filme tu va passer pour la vicelarde qui avait de mauvaises intentions et ca retombera sur toi.

D'ailleurs ta belle mere si elle fait ses trucs chelous devant toi (comme faire semblant de prier Grrrr) c'est qu'elle est confiante, elle sait tres bien que si tu parles elle sera capable d'embrouiller son fils derriere...

Allah y hdiha...
Citation
lalarita00 a écrit:
Si je filme c’est vicieux
Il sait très bien comment je suis et que je ne ment jamais.
C’est pas le fait de pas me croire si je lui dit c’est plus sa réaction et le fait qu’il aille en parler à sa mère qui me fait peur, ce sont les conséquences derriere.
Je me dit si je lache tout il va le dire à sa mère qui va venir chez moi et faire un bordel en s’allongeant par terre a pleurer à dire que je suis une menteuse.... c’est ça qui me fait peur. Et à la fin ça va retomber sur moi.
C’est pour ça je préfère me taire.
28 novembre 2019 23:35
Oui, je comprends. Filmer est peut-etre pas la bonne solution. De toute facon, seule toi connait vraiment la situation et donc toi seule peut juger ce qui est le mieux a faire.

Bon courage.
Citation
lalarita00 a écrit:
Si je filme c’est vicieux
Il sait très bien comment je suis et que je ne ment jamais.
C’est pas le fait de pas me croire si je lui dit c’est plus sa réaction et le fait qu’il aille en parler à sa mère qui me fait peur, ce sont les conséquences derriere.
Je me dit si je lache tout il va le dire à sa mère qui va venir chez moi et faire un bordel en s’allongeant par terre a pleurer à dire que je suis une menteuse.... c’est ça qui me fait peur. Et à la fin ça va retomber sur moi.
C’est pour ça je préfère me taire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook