Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le divorce une honte dans une famille???
a
20 décembre 2010 11:36
salam

pour ceux qui mon lu precedement j'ai entammer la procedure de divorce vous me dirais tu a bien fais il etias temps!!!

certes

mais j'ai remarquer que ma famille et mes proches me mette de coter m'evite comme une sorte de pariat

car j'aurais du "sbar"
me taire quand il m'insulter levais la main ne participer pas au menages mme pas un centimes
bref jen passe sinon je vais encore craker
du coup je voulais savoir pourquoi une femme divorcer est mal vue alors que lorske je viviais seule sa c'etait normal

pourquoi cette pseudo hypocrisie???

du coup je me dis que si je fais honte a mes parents je vais carrement changer de ville !!!!!!

car il prefere me voire trimer toute ma vie me voire pleurer plutot que de partir !!!!

c'est une honte de divorcer !!!!!!!

je crois qune femme morte et mieux vue que divorcer ou koi ????

on me fais regretter mon geste !!!!
ahna
20 décembre 2010 11:50
Ne fais pas attention aux autres même si j'imagine que tu dois te sentir mal vu l'attitude de ta famillle.

Tu as fais le bon choix, c'est ta vie ton bonheur qui en dépend et celui qui ne comprend pas cela bah ma fois ne vaut pas la peine que tu t'attardes dessus.

Garde ton énergie à te reconstruire c'est le plus important, pour les gens c'est facil de parler mais ce n'est pas eux qui endurent la situation.

Je te souhaite bon courage
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
f
20 décembre 2010 11:53
C'est de l'égoïsme de leur part et puis ils ont peur du"qu'en dira t'on"!

Courage les bonnes choses reviendront!
a
20 décembre 2010 12:00
helas dans notre communauté une femme divorcer et tres mal vue
alors que beaucoup on reussi a se reconstruire!!!

pour les femmes c dure mais encore une fois pour lui sa sera facile

je sais que je ne dois pas faire attention au regard des gens!!
mais quand tes propres parents te tourne le dos

c dure vraiment

ahna
f
20 décembre 2010 12:04
mais quand tes propres parents te tournent le dos

c dure vraiment



=Bien sûr c'est injuste mais le temps fera son oeuvre j'en suis sûr!
a
20 décembre 2010 12:08
Tu sais, le divorce est toujours mal vu, et ce par les familles françaises comme marocaines quoiqu'on croit. Moi, tout ce que j'ai entendu et ce que j'entends encore, à les écouter on dirait que tu es faible parce que tu ne veux plus subir, mm des collègues françaises se sont permises des réflexions (qu'elles ont "ravalé je te l'assure mais bon, ça a qd mm été dit...). Ce que tu remarqueras c'est que ceux qui te disent des choses comme ça sont ceux qui ont des choses à se reprocher ds leur comportement avec leur conjoint et du coup ils ont peur.
Ne pense pas à eux, ils ne sont pas à ta place (et ne veulent surtout pas l'être) mais en général à la place du conjoint qui est quitté et ce n'est pas eux qui te "ramasseront" qd tu n'en pourras plus, que tu seras au fond du trou à cause de ton mari, au contraire, ils viendront encore t'accabler parce que tu sombres et les fais voir comme ils sont, des méchants!

Ce sont des égoïstes, pense à ton bonheur et ton équilibre psychique et moral, il ne dépend que de toi et avec le temps je te l'assure, tout se tassera, ils reviendront surtout s'ils te voient déterminés. Bon courage.
m
20 décembre 2010 12:34
Bonour Abigailsmiling smiley

Si je peux me permettre, tu n'as fais qu'entamer la procédure, le chemin est encore très long avant de te trouver un équilibre psychologique et social.
Je ne connais rien de ton histoire, mais si ton "ex" mari est du genre à ne pas lâcher le morceau, tu vas peut-être céder à la pression familiale et à l'entourage que tu décris, et te sentir encore plus mal. La procédure peut être longue et coûteuse, réunis bien les documents nécessaires, sois organisée.
Ne reviens jamais en arrière, ce sera encore plus pénible, tu peux y laisser ta santé.

Sois bien entourée, consulte un psy, aies un bon avocat, arme toi de patience, et sois sûre de ce que tu fais. Est ce que tu vis au Maroc ou en France?
o
20 décembre 2010 13:51
bonjour à toutes,

je suis dans le même cas que toi, j'ai trop souffert avec lui, beaucoup de bas et peu de haut.

j'en ai vraiment marre, un moment je me suis senti faible, incapable d'affronter le divorce, mais aprés une bonne réflexion je me suis ressaisit, et j'essaie de faire une auto thérapie pour cumuler mes forces.

au début j'étais trés forte, je pouvait tout laisser pour mon bonnheur et recommencer ma vie à 0 facilement.

mais la, je me sens que j'ai besoin de soutien exterieur.

ma famille ne dit pas non claire, mais je comprend qu'ils sont pas tout à fait ok.

voila, je laisse les choses entres les mains de dieu, c'est lui seule sobhano qui peut m'orienter vers le bon chemin

[email protected]

à plus
a
20 décembre 2010 14:03
Citation
tobilo a écrit:
bonjour à toutes,

je suis dans le même cas que toi, j'ai trop souffert avec lui, beaucoup de bas et peu de haut.

j'en ai vraiment marre, un moment je me suis senti faible, incapable d'affronter le divorce, mais aprés une bonne réflexion je me suis ressaisit, et j'essaie de faire une auto thérapie pour cumuler mes forces.

au début j'étais trés forte, je pouvait tout laisser pour mon bonnheur et recommencer ma vie à 0 facilement.

mais la, je me sens que j'ai besoin de soutien exterieur.

ma famille ne dit pas non claire, mais je comprend qu'ils sont pas tout à fait ok.

voila, je laisse les choses entres les mains de dieu, c'est lui seule sobhano qui peut m'orienter vers le bon chemin

[email protected]

à plus



C'est ça que je ne supporte pas
pourquoi quand notre famille voie qu'on trime q'uon est a bout elle veut pas admettre que le divorce est la pour nous sauver
car on est nous mm seule juge de nos vies
nous sommes les seules a savoir se qui se passe derriere la porte de la maison

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ahna
d
20 décembre 2010 14:24
Citation
abigail a écrit:
Citation
tobilo a écrit:
bonjour à toutes,

je suis dans le même cas que toi, j'ai trop souffert avec lui, beaucoup de bas et peu de haut.

j'en ai vraiment marre, un moment je me suis senti faible, incapable d'affronter le divorce, mais aprés une bonne réflexion je me suis ressaisit, et j'essaie de faire une auto thérapie pour cumuler mes forces.

au début j'étais trés forte, je pouvait tout laisser pour mon bonnheur et recommencer ma vie à 0 facilement.

mais la, je me sens que j'ai besoin de soutien exterieur.

ma famille ne dit pas non claire, mais je comprend qu'ils sont pas tout à fait ok.

voila, je laisse les choses entres les mains de dieu, c'est lui seule sobhano qui peut m'orienter vers le bon chemin

[email protected]

à plus



C'est ça que je ne supporte pas
pourquoi quand notre famille voie qu'on trime q'uon est a bout elle veut pas admettre que le divorce est la pour nous sauver
car on est nous mm seule juge de nos vies
nous sommes les seules a savoir se qui se passe derriere la porte de la maison

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui tu as raison le divorce est une solution pour certain couples,
le mariage c est un coup de chance soit on tombe sur le bon soit sur un mauvais

soyez forte a toutes celle qui traverse cette épreuve
z
20 décembre 2010 14:35
Salut,

Nos mères vivent comme des divorcées, franchement, quand je vois la vie de couple de certaines femmes, on dirait qu'elles sont séparées mais vivent avec leur mari dans le même logement, hypocrisie totale.

Je préfére être une divorcée, qu'une mal mariée.

En plus, moi j'ai jamais eu de vie de couple, j'étais surtout mariée sur papier.

Déjà quand tu sors avec un mec, et que tu te fiancie et que tu le plaque, tu es vue comme une divorcée alors que tu n as jamais signé d'acte de mariage avec ce mec.

C'est des personnes malheureuses, ou peut etre jalouses, car elles n ont pas su faire ce que toi tu as fait.

l'homme serait parti, on aurait rien dit pour toi, mais c'est toi qui a fait cette demande de divorce ce qui est légitime....
L
20 décembre 2010 16:30
Salam abigail,

N'écoutes pas tes proches. Ils sont la pour suggérer des conseils, mais apres c'est pas a eux d'assumer. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Tu sais que tu as pris la bonne décision. Ca n'est pas une honte de divorcer, d'ailleurs c'est halal. On se met ensemble, et puis si on se rend compte qu'on s'est trompé gravement sur la personne c'est normal de divorcer, c'est fait pour ca.

Tu n'es pas une paria, tu es une femme qui a respecté la religion en te mariant au lieu de t'éterniser dans le haram. Et ensuite tu as eu le courage de divorcer d'un psychopathe violent. Tu n'as aucun reproche a te faire au contraire.

Tu es jeune, l'avenir est devant toi.
a
20 décembre 2010 17:06
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam abigail,

N'écoutes pas tes proches. Ils sont la pour suggérer des conseils, mais apres c'est pas a eux d'assumer. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Tu sais que tu as pris la bonne décision. Ca n'est pas une honte de divorcer, d'ailleurs c'est halal. On se met ensemble, et puis si on se rend compte qu'on s'est trompé gravement sur la personne c'est normal de divorcer, c'est fait pour ca.

Tu n'es pas une paria, tu es une femme qui a respecté la religion en te mariant au lieu de t'éterniser dans le haram. Et ensuite tu as eu le courage de divorcer d'un psychopathe violent. Tu n'as aucun reproche a te faire au contraire.

Tu es jeune, l'avenir est devant toi.


Tu es sûr de cela levraipersonne, parce que ma mère nous a soutenu le contraire, en me disant que ce qui était hallal c'est de sbar?
d
20 décembre 2010 17:43
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam abigail,

N'écoutes pas tes proches. Ils sont la pour suggérer des conseils, mais apres c'est pas a eux d'assumer. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Tu sais que tu as pris la bonne décision. Ca n'est pas une honte de divorcer, d'ailleurs c'est halal. On se met ensemble, et puis si on se rend compte qu'on s'est trompé gravement sur la personne c'est normal de divorcer, c'est fait pour ca.

Tu n'es pas une paria, tu es une femme qui a respecté la religion en te mariant au lieu de t'éterniser dans le haram. Et ensuite tu as eu le courage de divorcer d'un psychopathe violent. Tu n'as aucun reproche a te faire au contraire.

Tu es jeune, l'avenir est devant toi.


Tu es sûr de cela levraipersonne, parce que ma mère nous a soutenu le contraire, en me disant que ce qui était hallal c'est de sbar?

le divorce est bien sur halal je pense que tout le monde le sait

Une parole est attribuée au Prophète qui dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd).
L
20 décembre 2010 18:12
Citation
belbrune a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam abigail,

N'écoutes pas tes proches. Ils sont la pour suggérer des conseils, mais apres c'est pas a eux d'assumer. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Tu sais que tu as pris la bonne décision. Ca n'est pas une honte de divorcer, d'ailleurs c'est halal. On se met ensemble, et puis si on se rend compte qu'on s'est trompé gravement sur la personne c'est normal de divorcer, c'est fait pour ca.

Tu n'es pas une paria, tu es une femme qui a respecté la religion en te mariant au lieu de t'éterniser dans le haram. Et ensuite tu as eu le courage de divorcer d'un psychopathe violent. Tu n'as aucun reproche a te faire au contraire.

Tu es jeune, l'avenir est devant toi.


Tu es sûr de cela levraipersonne, parce que ma mère nous a soutenu le contraire, en me disant que ce qui était hallal c'est de sbar?

le divorce est bien sur halal je pense que tout le monde le sait

Une parole est attribuée au Prophète qui dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd).

azzozza, oui le divorce est halal. Et j'en suis sur.

Belbrune, dis moi, qu'est ce qui le plus détestable:
- se marier dans le halal, puis se rendre compte que l'autre est un pourri, et divorcer,
ou bien
- trainer, comme les font certaines filles tordues, pendant des années avec des types louches, voir par exemple ici: [www.yabiladi.com]

Mon impression c'est que la voie droite c'est d'aller vers le mariage, quitte à ce dire bye bye si on se rend compte qu'on s'est trompé.
d
20 décembre 2010 18:52
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam abigail,

N'écoutes pas tes proches. Ils sont la pour suggérer des conseils, mais apres c'est pas a eux d'assumer. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Tu sais que tu as pris la bonne décision. Ca n'est pas une honte de divorcer, d'ailleurs c'est halal. On se met ensemble, et puis si on se rend compte qu'on s'est trompé gravement sur la personne c'est normal de divorcer, c'est fait pour ca.

Tu n'es pas une paria, tu es une femme qui a respecté la religion en te mariant au lieu de t'éterniser dans le haram. Et ensuite tu as eu le courage de divorcer d'un psychopathe violent. Tu n'as aucun reproche a te faire au contraire.



Tu es jeune, l'avenir est devant toi.


Tu es sûr de cela levraipersonne, parce que ma mère nous a soutenu le contraire, en me disant que ce qui était hallal c'est de sbar?

le divorce est bien sur halal je pense que tout le monde le sait

Une parole est attribuée au Prophète qui dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd).

azzozza, oui le divorce est halal. Et j'en suis sur.

Belbrune, dis moi, qu'est ce qui le plus détestable:
- se marier dans le halal, puis se rendre compte que l'autre est un pourri, et divorcer,
ou bien
- trainer, comme les font certaines filles tordues, pendant des années avec des types louches, voir par exemple ici: [www.yabiladi.com]

Mon impression c'est que la voie droite c'est d'aller vers le mariage, quitte à ce dire bye bye si on se rend compte qu'on s'est trompé.


pour moi le divorce reste un dernier recourt après avoir epuisé toutes possibilité de réconciliation
par contre il ya des cas ou je me pose pas de question je pars
un exemple si l homme trompe sa femme ou il est violent envers elle, je divorce directe
p
20 décembre 2010 19:23
salam alaykoum

Allahi mousta'an amin

en tant que musulman ca mattriste profondemment dentendre ce mot divorce qui revient sans cesse vraiment ca me touche

pr des maghrebins cest un deshonneur quand leur fille est divorcee ils preferent que leur fille se face battre humilié des fois tu leurs exposes clairement le comportement de ces hommes ils veuillent rien savoir et pq parcque les parents croivent tjrs savoir l bien pour leurs enfants ms ils se trompent si allah a legifere le talaq cest parck allah sait que sa creature est faible je dis ma soeur abigail si tu pense que tu en est aussi pour kelke chose ds ce divorce ke tu es faites des erreurs vis a vis de lui alors demande le pardon a allah ms si vraiment cette homme na jamais ete a la hauteur de tes attentes qu il ta mal traitée que ta foi a baissé qu il na pa fait son role de bonhomme alors je te suis ds ta decision oui allah ta donne une religion pr tepanouir si lhomme devient un obstacle pr ton evolution alors je te suis encore ds ta decision les savants ont permis a la femme de demander le divorce a son mari si ce dernier na pa de piete et un frein pr elle ds la pratique de sa religion

un jour un imam ma dit avant de preparer sa khotba de jummuah regarde ceci st des feuilles de soeurs qui se plaignent de leurs maris je dois faire ma khotba avec ces feuilles faire un rappel aujourdhui quand jy reflechis encore les hommes craignent moins allah que les femmes


qu Allah ns guident ces mecreants ds leurs tribunaux vont encore rigoler de ns .
20 décembre 2010 19:37
C'est vrai que c'est très mal vu le divorce, et la cause c'est qu'à l'époque les femmes ne travaillaient pas donc quand elle divorce, c'est les parents qui l'entretiennent, et la prenne en charge. Donc ils sont jamais content quand leur fille divorce.
Mais les temps ont changés mais les mentalités n'ont pas suivies.sad smiley

Il y'a même des phrases typique, qu'on sort à chaque fois comme:

"dal rajel, wala dal hayt"------) Mieux vaut l'ombre d'un homme que l'ombre d'un murthumbs down

"Il vaut meux vivre derrière la porte d'entrée de chez son mari que divorcée chez ses parents" Ill
w
20 décembre 2010 20:51
parce que ont est des arabes tous simplement ;faut pas chercher a comprendre c'est comme sa;
I
20 décembre 2010 23:39
Salam,

@ abigail

Ecoute Oukhti, c'est toi qui vis avec cet homme et tu le connais très bien et tu sais comment il se comporte avec toi. Donc, si tu estimes que ta situation est devenue invivable, divorce !
Quand j'avais quitté mon ex mari (avec un enfant sous les bras) et je voulais divorcer, je n'avais pas informé ma famille. Je l'avais informé quand j'avais obtenu mon divorce. Pourquoi je ne l'avais pas informée ? Parce que je savais que tout le monde allait me critiquer, etc... mais c'est moi qui suis maltraitée, humiliée, tout ce qu'on veut par mon ex mari ce n'est pas eux. Donc, j'ai choisi ce chemin du divorce et je peux te dire que depuis, je suis la femme la plus heureuse du monde (j'exagère mais c'est la vérité).
N'écoute pas ce que les autres te disent (même ta famille car elle comprendra par la suite ta souffrance avec cet homme et te dira tu as bien fait) et comme on dit quoique tu fasses et quoique tu dises on te critique toujours. Donc, pense à ton bonheur et surtout à ta santé.
ALLAH YI JIBLIK LLI FIHA LKHIR
yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook