Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DIVORCE FRANCO-MAROCAIN
C
9 novembre 2008 22:10
salam tout le monde.

je rentre directement au vif du sujet:

une amie française qui d'après elle se trouve ds une situation délicate elle s'est mariée au Maroc sans

entrer bcp dans les détails car ça set à rien, maintenant elle veut divorcer, son mari est tjr au maroc il

l'invite à venir au Maroc pour la procédure de divorce mais d'après elle, elle a qlq crainte d'aller la

bas, elle sent qu'il s'agit d'une piège et qu'il voudra pas facilement divorcer, alors pour elle pas

question d'aller faire le divorce au bled elle m'a demandé s'il peut le faire ici en France chose que je

sais pas je lui dit d'aller se renseigner auprès d'un avocat.

mais de mon coté je suis venu ici pour avoir qlq renseignements si qlq'un connaît ou a connu une

situation pareil.

est ce qu'elle peut faire le divorce ici en france tt seule, je crois que le mariage à fait l'objet

d'une transcription à Nantes, et même le mari peut commencer la procédure pour venir en France.

mais bon là le sujet est ce qu'elle peut divorcer sans qu'elle parte au bled et annule tout?

merci en avance pour vos réponses.
C
10 novembre 2008 21:21
PAS DE RÉPONSES WALOU
P
11 novembre 2008 12:42
elle peut peut-être demander l'annulation du mariage tout simplement sinon effectivement faut voir avec un avocat
a
11 novembre 2008 16:10
bonsoir
elle n'a rien a craindre d'un divorce au maroc
au contraire, la procedure dure moins de temps qu'en france, la femme reçoit de meilleures indemnités de divorce grace a la modawana, les frais du divorce sont beaucoup moins elevés que pour un divorce en france et elle n'aura a assister qu'a une seule audiance
l'annulation de mariage n'est plus a l'ordre du jour puisque c'est un mariage consommé
dans quelle ville du maroc ils ont contractés leur mariage et ou vit le mari actuellement?
C
11 novembre 2008 21:41
re-salam

merci tous pour vos réponses même si j'ai obtenu en MP de différentes réponses certains disent que ça va plus vite au maroc et d'utres me disent que la procédure est très longue en 2 à 3ans .

bon pour répondre à avocatoo le mariage a eu lieu au Maroc exactement à casablanca et c'est la bas ou il vit le mari actuellement.

voilà merci encore pour vos réponses.
y
11 novembre 2008 22:03
casa38 je t'ai tout expliqué par MP
je viens de finir ces démarches lis bien mon conseil.
e
8 décembre 2009 23:38
Citation
CASA38 a écrit:
salam tout le monde.

je rentre directement au vif du sujet:

une amie française qui d'après elle se trouve ds une situation délicate elle s'est mariée au Maroc sans

entrer bcp dans les détails car ça set à rien, maintenant elle veut divorcer, son mari est tjr au maroc il

l'invite à venir au Maroc pour la procédure de divorce mais d'après elle, elle a qlq crainte d'aller la

bas, elle sent qu'il s'agit d'une piège et qu'il voudra pas facilement divorcer, alors pour elle pas

question d'aller faire le divorce au bled elle m'a demandé s'il peut le faire ici en France chose que je

sais pas je lui dit d'aller se renseigner auprès d'un avocat.

mais de mon coté je suis venu ici pour avoir qlq renseignements si qlq'un connaît ou a connu une

situation pareil.

est ce qu'elle peut faire le divorce ici en france tt seule, je crois que le mariage à fait l'objet

d'une transcription à Nantes, et même le mari peut commencer la procédure pour venir en France.

mais bon là le sujet est ce qu'elle peut divorcer sans qu'elle parte au bled et annule tout?

merci en avance pour vos réponses.


bonjour,

de nationalité française, je suis mariée uniquement au Maroc depuis mars 2009,le mariage n'a pas été transcrit sur les registres d'état civil français. Mon mari n'est jamais venu en france, nous n'avons jamais vécu ensemble.

Aujourd'hui, je souhaite divorcer et j'aimerais savoir si quelqu'un a été dans la même situation que moi (mariée uniquement au maroc et pas de transcription en france) pour me dire quelle est la procédure à suivre.

j'espère avoir des réponses même si le message d'origine est ancien.

merci à tous
h
9 décembre 2009 18:29
tes pas obliger de divorcer en france ,ya pa eut transcription de l acte mais si tu veut te remarier au maroc il te faut divorce
e
9 décembre 2009 18:54
bonjour a tous .
je viens de m'inscrire sur le site et j'aimerai bien trouve de l'aidre car jen ai besoin
voila jai un gros pb je vais essaye detre rapide et clair :
je me suis marie avec un français au maroc depuis presque 2 ans
le souci cest que mon mari veut divorcer au maroc et garder que le mariage francais .
et je sais pas si cest faisable ? et si ca n'aurais pas des repercution sur le mariage en france ?
e
9 décembre 2009 19:11
Citation
hasni51 a écrit:
tes pas obliger de divorcer en france ,ya pa eut transcription de l acte mais si tu veut te remarier au maroc il te faut divorce

si je voulais me remarier en France (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) je serais obligée de divorcer : en effet, même si le mariage n'est pas transcrit sur les registres de l'état civil français, il produit ses effets administratifs en France (conventions bilatérales). Me remarier en france sans divorcer serait assimilé à de la polyandrie. Je ne veux pas non plus me remarier au maroc.

J'aurais aimé avoir un retour d'expériences de ceux/celles qui sont passés par l'étape divorce : est-il possible de divorcer au maroc lieu du mariage ? ou bien dois-je obligatoirement divorcer en france, lieu de mon domicile ? je précise que je suis française "de souche".

s'il est possible de divorcer au maroc, quelle est la procédure pour les démarches et ensuite pour faire reconnaître le divorce en france ? si le divorce a lieu en france, comment le faire reconnaître par le maroc ? faut-il aller en personne au tribunal où a été autorisé le mariage, ou peut-on s'y faire représenter ?

j'ai rendez-vous avec un avocat en janvier 2010 et j'aimerais en savoir un peu plus avant de me lancer les yeux fermés dans une procédure.

merci de vos réponses
h
9 décembre 2009 19:36
Citation
elbn a écrit:
Citation
hasni51 a écrit:
tes pas obliger de divorcer en france ,ya pa eut transcription de l acte mais si tu veut te remarier au maroc il te faut divorce

si je voulais me remarier en France (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) je serais obligée de divorcer : en effet, même si le mariage n'est pas transcrit sur les registres de l'état civil français, il produit ses effets administratifs en France (conventions bilatérales). Me remarier en france sans divorcer serait assimilé à de la polyandrie. Je ne veux pas non plus me remarier au maroc.

J'aurais aimé avoir un retour d'expériences de ceux/celles qui sont passés par l'étape divorce : est-il possible de divorcer au maroc lieu du mariage ? ou bien dois-je obligatoirement divorcer en france, lieu de mon domicile ? je précise que je suis française "de souche".

s'il est possible de divorcer au maroc, quelle est la procédure pour les démarches et ensuite pour faire reconnaître le divorce en france ? si le divorce a lieu en france, comment le faire reconnaître par le maroc ? faut-il aller en personne au tribunal où a été autorisé le mariage, ou peut-on s'y faire représenter ?

j'ai rendez-vous avec un avocat en janvier 2010 et j'aimerais en savoir un peu plus avant de me lancer les yeux fermés dans une procédure.

merci de vos réponses


donc faut que tu ailles divorcer au maroc, voit si tu peux t arranger avec ton 'ex pour divorces a l'amiable.
apres faut lancer une procedure de divorce avec un avocat de preference,faut se mefier d'eux il veulent toujours plus d'argent!! pour un divorce c'est 2000Dh pas plus;
apres ca peut durer de 2 à 6 mois

bon courage elbn
a
11 décembre 2009 13:08
bonjour
petite note pour hasni51
je suis un avocat avec 20 ans d'expérience derrière moi et je ne prend pas 2000 dh pour mes dossiers
si c'est pour 2000 dh autant le faire gratuitement et cet avocat qui t'a représenté en divorce pour 2000 dh est une tache sur notre métier et si tu me donne son nom je le ferrai passer en cour punitive devant le barreau.
2eme point essai de faire la différence entre un vrai avocat qui travail avec honneur et intégrité et un semsar qui prend des affaire a 2000 dh donc normal qu'après il essai de t'arnaquer.
pour un divorce a l'amiable je conclu la procédure en 1 semaine et je peux te le garantir par écrit
et pour un divorce pour faute même si le mari ne veut pas divorcer je peux obtenir a la femme son jugement de divorce au bout de 4 mois ainsi que ses indemnité de divorce même si c'est elle qui demande le divorce.
et la personne concernée ne sera obligé d'assister qu'a une seule audience.
je vais le répéter, sache faire la différence entre de vrais avocats compétents et des pseudo juriste semsar qui ne penseront effectivement qu'a t'arnaquer car c'est toi qui les encourage en choisissant la médiocrité a 2000 dh et ensuite tu vien te plaindre.
es que tu connais un seul avocat en France ou en Europe qui prendrai une affaire pour 200 euro?? et toi si tété un avocat tu bosserai sur ce genre de dossiers??
je signe normalement mes topic par cordialement mais la tu me désole
maitre mohamed
g
28 décembre 2009 16:42
maitre mohamed. j'ai besoin de votre aide pourriez vous svp me communiquer vos coordonées par messge privé.j'aurais recours a un divorce d'un français au maroc.merci de tenir au courant.
cordialement,
Ghiz
d
10 janvier 2010 15:59
Bonjour "elbn",

Je suis actuellement à peu de chose dans la même situations que tois: mariée avec un marocain avec lequelle je souhaiterais divorcé. Il vit au maroc et moi en france, le mariage n'a pas été transcrit en France.

J'ai lancé une procedure de divorce au maroc et je ne souhaite pas me retrouver confronté à cette personne, sans m'étendre, pour X raisons. Le risque pour mon integrité est certain... Le divorce au maroc requiert une tentative de conciliation que je veut à tout prie eviter.

Je souhaiterai en savoir un peu plus, si vous le voulez bien, sur l'avancé de votre procedure... Ces une periode difficile pour moi et je ne vois aucune issue à ma situation....
m
10 janvier 2010 16:18
Citation
didjo1234 a écrit:
Bonjour "elbn",

Je suis actuellement à peu de chose dans la même situations que tois: mariée avec un marocain avec lequelle je souhaiterais divorcé. Il vit au maroc et moi en france, le mariage n'a pas été transcrit en France.

J'ai lancé une procedure de divorce au maroc et je ne souhaite pas me retrouver confronté à cette personne, sans m'étendre, pour X raisons. Le risque pour mon integrité est certain... Le divorce au maroc requiert une tentative de conciliation que je veut à tout prie eviter.

Je souhaiterai en savoir un peu plus, si vous le voulez bien, sur l'avancé de votre procedure... Ces une periode difficile pour moi et je ne vois aucune issue à ma situation....

Je ne pense pas que vous puissiez comme ça (par quel tour de passe-passe) vous soustraire à la procédure LÉGALE du divorce. Le mariage est un acte important, pas une simple procédure administrative, et quand on contracte un mariage on assume TOUS CES DEVOIRS. Là en l'occurrence votre devoir est de vous plier à la procédure de divorce en vigueur. Ni plus ni moins.

Pour résumer les choses, on ne divorce pas à distance ! Si vous craignez une violence de la part de votre mari alors c'est à vous de prévenir la police si vous avez des preuves de ce que vous avancez ou alors d'assurer votre protection en engageant des agents de sécurité (à vos frais bien sûr)
d
11 janvier 2010 19:36
Citation
mioumiou007 a écrit:
Citation
didjo1234 a écrit:
Bonjour "elbn",

Je suis actuellement à peu de chose dans la même situations que tois: mariée avec un marocain avec lequelle je souhaiterais divorcé. Il vit au maroc et moi en france, le mariage n'a pas été transcrit en France.

J'ai lancé une procedure de divorce au maroc et je ne souhaite pas me retrouver confronté à cette personne, sans m'étendre, pour X raisons. Le risque pour mon integrité est certain... Le divorce au maroc requiert une tentative de conciliation que je veut à tout prie eviter.

Je souhaiterai en savoir un peu plus, si vous le voulez bien, sur l'avancé de votre procedure... Ces une periode difficile pour moi et je ne vois aucune issue à ma situation....

Je ne pense pas que vous puissiez comme ça (par quel tour de passe-passe) vous soustraire à la procédure LÉGALE du divorce. Le mariage est un acte important, pas une simple procédure administrative, et quand on contracte un mariage on assume TOUS CES DEVOIRS. Là en l'occurrence votre devoir est de vous plier à la procédure de divorce en vigueur. Ni plus ni moins.

Pour résumer les choses, on ne divorce pas à distance ! Si vous craignez une violence de la part de votre mari alors c'est à vous de prévenir la police si vous avez des preuves de ce que vous avancez ou alors d'assurer votre protection en engageant des agents de sécurité (à vos frais bien sûr)

Merci pour toutes ces remarques constructives.... Je me sens beaucoup mieux!!
"tour de passe passe": ecoute,le consulat de pontoise a affirmé que je pouvais divorcer sans me presenter en prenant un avocat en France pour gerer l'ensemble des demarches, ce dont je doute... JE SOUHAITAIS donc à travers ma question avoir une confirmation de leurs dires car au Maroc on ma dit tout et son contraire!!!! MERCI DONC POUR TA CONTRIBUTION

"le mariage est un acte important": La vraiment je te remercie pour cette remarque, j'avais oubliè le sens du mot "mariage". Il est vrai que je me suis mariée pour le plaisir et sur un coup de tete. Tu dira ça à mon conjoint, en fuite au maroc pour tentative d'assasinat en France et j'en passe!!

"un acte important" tu lui dira ça aussi, lui qui m'a abandonné, ne demande pas de nouvelle de sa fille, me frappé, prenais l'argent du foyer pour boire et fumé sans se soucié de nous.

"a moi de solliciter la police pour assurer ma securite": Au maroc, LAISSE MOI RIRE!!!!!!!!!

Je ne cherche pas comme tu l'avance à me soustraire à la procedure legale comme tu le dis si bien: mon but est de connaitre cette PROCEDURE LEGALE justement et les differentes possibilitès données par la loi.

Merci encore pour ta contribution à 2 balles. Avant de repondre avec méprise, pése tes mots et ne joue pas avec la detresse des personnes qui cherche dans differents postes à trouver des solutions adequates à leurs problèmes.
m
11 janvier 2010 22:15
Citation
didjo1234 a écrit:
Citation
mioumiou007 a écrit:
Citation
didjo1234 a écrit:
Bonjour "elbn",

Je suis actuellement à peu de chose dans la même situations que tois: mariée avec un marocain avec lequelle je souhaiterais divorcé. Il vit au maroc et moi en france, le mariage n'a pas été transcrit en France.

J'ai lancé une procedure de divorce au maroc et je ne souhaite pas me retrouver confronté à cette personne, sans m'étendre, pour X raisons. Le risque pour mon integrité est certain... Le divorce au maroc requiert une tentative de conciliation que je veut à tout prie eviter.

Je souhaiterai en savoir un peu plus, si vous le voulez bien, sur l'avancé de votre procedure... Ces une periode difficile pour moi et je ne vois aucune issue à ma situation....

Je ne pense pas que vous puissiez comme ça (par quel tour de passe-passe) vous soustraire à la procédure LÉGALE du divorce. Le mariage est un acte important, pas une simple procédure administrative, et quand on contracte un mariage on assume TOUS CES DEVOIRS. Là en l'occurrence votre devoir est de vous plier à la procédure de divorce en vigueur. Ni plus ni moins.

Pour résumer les choses, on ne divorce pas à distance ! Si vous craignez une violence de la part de votre mari alors c'est à vous de prévenir la police si vous avez des preuves de ce que vous avancez ou alors d'assurer votre protection en engageant des agents de sécurité (à vos frais bien sûr)

Merci pour toutes ces remarques constructives.... Je me sens beaucoup mieux!!
"tour de passe passe": ecoute,le consulat de pontoise a affirmé que je pouvais divorcer sans me presenter en prenant un avocat en France pour gerer l'ensemble des demarches, ce dont je doute... JE SOUHAITAIS donc à travers ma question avoir une confirmation de leurs dires car au Maroc on ma dit tout et son contraire!!!! MERCI DONC POUR TA CONTRIBUTION

"le mariage est un acte important": La vraiment je te remercie pour cette remarque, j'avais oubliè le sens du mot "mariage". Il est vrai que je me suis mariée pour le plaisir et sur un coup de tete. Tu dira ça à mon conjoint, en fuite au maroc pour tentative d'assasinat en France et j'en passe!!

"un acte important" tu lui dira ça aussi, lui qui m'a abandonné, ne demande pas de nouvelle de sa fille, me frappé, prenais l'argent du foyer pour boire et fumé sans se soucié de nous.

"a moi de solliciter la police pour assurer ma securite": Au maroc, LAISSE MOI RIRE!!!!!!!!!

Je ne cherche pas comme tu l'avance à me soustraire à la procedure legale comme tu le dis si bien: mon but est de connaitre cette PROCEDURE LEGALE justement et les differentes possibilitès données par la loi.

Merci encore pour ta contribution à 2 balles. Avant de repondre avec méprise, pése tes mots et ne joue pas avec la detresse des personnes qui cherche dans differents postes à trouver des solutions adequates à leurs problèmes.

Ce n'est peut être pas constructif à tes yeux mais souvent il est important de se rendre à l'évidence. Là en l'occurrence vous voudriez d'après vos propres dires vous soustraire à la procédure habituelle. Moi je vous dis que vous êtes comme tout le monde.
Sinon le Maroc c'est bien beau d'y aller pour passer des vacances et se marier mais pour divorcer on ne fait plus confiance en sa justice et ça devient soudain un pays de sauvages ou "l'intégrité personnelle est menacée".
Désolé que vous l'ayez mal pris mais je vous ai juste dis ce que je pensais. A part ça ne vous inquiétez pas une fois au Maroc vous n'avez rien à faire que d'assister à l'audience, préparez-vous, partez avec un(e) ami(e). C'est une démarche administrative à passer pour passer à autre chose.
d
12 janvier 2010 21:44
Citation
mioumiou007 a écrit:
Citation
didjo1234 a écrit:
Citation
mioumiou007 a écrit:
Citation
didjo1234 a écrit:
Bonjour "elbn",

Je suis actuellement à peu de chose dans la même situations que tois: mariée avec un marocain avec lequelle je souhaiterais divorcé. Il vit au maroc et moi en france, le mariage n'a pas été transcrit en France.

J'ai lancé une procedure de divorce au maroc et je ne souhaite pas me retrouver confronté à cette personne, sans m'étendre, pour X raisons. Le risque pour mon integrité est certain... Le divorce au maroc requiert une tentative de conciliation que je veut à tout prie eviter.

Je souhaiterai en savoir un peu plus, si vous le voulez bien, sur l'avancé de votre procedure... Ces une periode difficile pour moi et je ne vois aucune issue à ma situation....

Je ne pense pas que vous puissiez comme ça (par quel tour de passe-passe) vous soustraire à la procédure LÉGALE du divorce. Le mariage est un acte important, pas une simple procédure administrative, et quand on contracte un mariage on assume TOUS CES DEVOIRS. Là en l'occurrence votre devoir est de vous plier à la procédure de divorce en vigueur. Ni plus ni moins.

Pour résumer les choses, on ne divorce pas à distance ! Si vous craignez une violence de la part de votre mari alors c'est à vous de prévenir la police si vous avez des preuves de ce que vous avancez ou alors d'assurer votre protection en engageant des agents de sécurité (à vos frais bien sûr)

Merci pour toutes ces remarques constructives.... Je me sens beaucoup mieux!!
"tour de passe passe": ecoute,le consulat de pontoise a affirmé que je pouvais divorcer sans me presenter en prenant un avocat en France pour gerer l'ensemble des demarches, ce dont je doute... JE SOUHAITAIS donc à travers ma question avoir une confirmation de leurs dires car au Maroc on ma dit tout et son contraire!!!! MERCI DONC POUR TA CONTRIBUTION

"le mariage est un acte important": La vraiment je te remercie pour cette remarque, j'avais oubliè le sens du mot "mariage". Il est vrai que je me suis mariée pour le plaisir et sur un coup de tete. Tu dira ça à mon conjoint, en fuite au maroc pour tentative d'assasinat en France et j'en passe!!

"un acte important" tu lui dira ça aussi, lui qui m'a abandonné, ne demande pas de nouvelle de sa fille, me frappé, prenais l'argent du foyer pour boire et fumé sans se soucié de nous.

"a moi de solliciter la police pour assurer ma securite": Au maroc, LAISSE MOI RIRE!!!!!!!!!

Je ne cherche pas comme tu l'avance à me soustraire à la procedure legale comme tu le dis si bien: mon but est de connaitre cette PROCEDURE LEGALE justement et les differentes possibilitès données par la loi.

Merci encore pour ta contribution à 2 balles. Avant de repondre avec méprise, pése tes mots et ne joue pas avec la detresse des personnes qui cherche dans differents postes à trouver des solutions adequates à leurs problèmes.

Ce n'est peut être pas constructif à tes yeux mais souvent il est important de se rendre à l'évidence. Là en l'occurrence vous voudriez d'après vos propres dires vous soustraire à la procédure habituelle. Moi je vous dis que vous êtes comme tout le monde.
Sinon le Maroc c'est bien beau d'y aller pour passer des vacances et se marier mais pour divorcer on ne fait plus confiance en sa justice et ça devient soudain un pays de sauvages ou "l'intégrité personnelle est menacée".
Désolé que vous l'ayez mal pris mais je vous ai juste dis ce que je pensais. A part ça ne vous inquiétez pas une fois au Maroc vous n'avez rien à faire que d'assister à l'audience, préparez-vous, partez avec un(e) ami(e). C'est une démarche administrative à passer pour passer à autre chose.

Decidement, moi je laisse tomber avec ce poste....
"vous soustraire à la procédure habituelle": Je cherche à travers ce poste à connaitre justement la PROCEDURE et NON A ME SOUSTRAIRE aux procedures.
"Je suis comme tout le monde": qui a dit le contraire???

"devient soudain un pays de sauvages ou "l'intégrité personnelle est menacée". LOL moi j'ai laissé sous entendre un "pays de sauvage" tu vas un peu loin là.... belle amalgame de ta part. Mon integrité est menacé par une personne qui a jurée de m'assasiner et le connaissant passera à l'acte, pas comme tu le sous entend par une bande d'apache qui réve de me scalpé... lol

"plus confiance en sa justice" Je fais confiance en la justice pour mon divorce... N'oublie pas que le Maroc est loin d'etre exempte de corruption et j'en passe. Sans m'etendre sur le sujet, les exemples ne sont pas rares!!! suffit de lire la presse marocaine.

"C'est une démarche administrative à passer pour passer à autre chose" LOL et toi qui explique juste avant que le mariage est un acte important et pas un "geste administratif"...

Je perd mon temps sur ce poste où en temps normal je n'aurais pas répondue mais en lisant ta contribution je ne peut m'empecher de mettre l'accent sur ta meprise, tes amalgame
C
20 février 2020 12:11
Bonjour à tous,

Je suis à mon tour dans un cas relativement similaire... Je suis Française et vis en France, il est Marocain et vis au Maroc. Je voulais alors savoir quels avaient été les démarches effectuées pour le divorce d’un mariage adoulaire non transcrit à Nantes ? Etapes, délais et fourchette de prix ?

Merci de vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook