Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce franco-maroc avec bébé
n
27 juin 2010 16:39
Salam,

Tout d'abord merci à ceux et celles qui auront pris la peine de lire ce message et d'y répondre par leur conseils.

Française d'origine Marocaine, je suis mariée depuis bientôt 2 ans avec un Marocain du Maroc. Nous avons un bébé de bientôt 1 an (né en France).

Depuis ma grossesse, mon époux malgré son rôle assumé (un toit sur la tête, à manger sur la table) ne s'occupe plus de moi et nous néglige mon bébé et moi.

Tous passe avant nous, son travail, ses amis sa famille.

j'ai arrêter de travailler pour élever notre fils j'ai accepter de le suivre au Maroc. Je passe toute la journée seule à la maison avec bébé. Il rentre quelquefois pour manger à midi et le soir. Puis Sort avec ses amis chaque soir. Va à la chasse tous les week-end. Parle en berber avec sa famille en ma presence sachant que je comprends pas. Me raconte rien de sa vie avec sa famille. Il a acheter un terrain à son nom puis un appartement à son nom ne garde pas les papier important à la maison. Boit et fume alors que avant le mariage lorsque je lui ai posé la question ma dit que non. Ne me donne pas d'argent de poche. Me rends malade lorsque il me dit qu'il à parler à telle ou telle fille sachant qu'il avait des relations avec avant notre mariage. A préférer montrer l'appart qu'il vient d'acheter à ses copains en premier lors de la remise des clés. Me menace de be battre si je lui demande encore d'arrêter de sortir boire avec ses copains. Me néglige coté relations intimes... Brèf, un petit aperçu de ce que je vis au quotidiens.

Depuis décembre j'ai été 3 fois à l'hôpital pour des maux d'estomacs du au stress et j'ai fais 2 dépressions.

J'ai décider de le quitter. Je lui en ai parlé. Il refus le divorce. Me dit que ce que je lui reproche n'est pas valable devant le juge. Me menace de m'enlever mon fils si je le quitte.

Je sais plus quoi faire. Je veut revenir en France avec mon bébé et divorcer. Je lui ai même dit que je ne déclarerai pas notre divorce en France avant qu'il ai refait son titre de séjour (qui eu à ma demande) pour qu'il puisse venir voir son fils quant il le voudra et ne lui demanderai aucune pension.

Ma question : peut-il me retirer mon fils ou m'interdire de quitter le Maroc avec notre enfant? (il à ajouter que de toute façon si divorce il y aura la demande sera faite au Maroc).

Merci de votre aide
d
27 juin 2010 16:52
selem alikoum

ma soeur c'est pas une vie j'ai vecu un epu le meme genre c'est pas sa le mariage essaie den aprler avc lui sy a moyen de se

faire comprendre mais si cela persiste eloigne toi de lui allah idir lkhir n'hesite pas a mecrire si tu veux par message priver

bon courage ya que toi qui peu decider de tous cela
B
27 juin 2010 17:04
Salam,

As tu raconté ce que tu nous décris ici à tes parents et proches?

Si oui quel est leur sentiment?
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
b
27 juin 2010 17:05
Salam Noramarrak!

Je viens de finir de lire ton post et je vois que c'est pas facile pour toi... Que dieu te vienne en aide
Pour ta question peut il te retirer ton enfant ou t'interdire de quitter le Maroc franchement je ne sais pas mais je crois bien que si il a le bras long c'est possible.... Après je ne veux pas m'avancer sur ce que je dis

Mais fais attention à toi et ton enfant....

Il a changé après le mariage tu pense il cachait bien son jeu pour la boisson et la cigarette et sans être indiscrète pourquoi avoir quittée la France pour le suivre au Maroc???





Citation
noramarrak a écrit:
Salam,

Tout d'abord merci à ceux et celles qui auront pris la peine de lire ce message et d'y répondre par leur conseils.

Française d'origine Marocaine, je suis mariée depuis bientôt 2 ans avec un Marocain du Maroc. Nous avons un bébé de bientôt 1 an (né en France).

Depuis ma grossesse, mon époux malgré son rôle assumé (un toit sur la tête, à manger sur la table) ne s'occupe plus de moi et nous néglige mon bébé et moi.

Tous passe avant nous, son travail, ses amis sa famille.

j'ai arrêter de travailler pour élever notre fils j'ai accepter de le suivre au Maroc. Je passe toute la journée seule à la maison avec bébé. Il rentre quelquefois pour manger à midi et le soir. Puis Sort avec ses amis chaque soir. Va à la chasse tous les week-end. Parle en berber avec sa famille en ma presence sachant que je comprends pas. Me raconte rien de sa vie avec sa famille. Il a acheter un terrain à son nom puis un appartement à son nom ne garde pas les papier important à la maison. Boit et fume alors que avant le mariage lorsque je lui ai posé la question ma dit que non. Ne me donne pas d'argent de poche. Me rends malade lorsque il me dit qu'il à parler à telle ou telle fille sachant qu'il avait des relations avec avant notre mariage. A préférer montrer l'appart qu'il vient d'acheter à ses copains en premier lors de la remise des clés. Me menace de be battre si je lui demande encore d'arrêter de sortir boire avec ses copains. Me néglige coté relations intimes... Brèf, un petit aperçu de ce que je vis au quotidiens.

Depuis décembre j'ai été 3 fois à l'hôpital pour des maux d'estomacs du au stress et j'ai fais 2 dépressions.

J'ai décider de le quitter. Je lui en ai parlé. Il refus le divorce. Me dit que ce que je lui reproche n'est pas valable devant le juge. Me menace de m'enlever mon fils si je le quitte.

Je sais plus quoi faire. Je veut revenir en France avec mon bébé et divorcer. Je lui ai même dit que je ne déclarerai pas notre divorce en France avant qu'il ai refait son titre de séjour (qui eu à ma demande) pour qu'il puisse venir voir son fils quant il le voudra et ne lui demanderai aucune pension.

Ma question : peut-il me retirer mon fils ou m'interdire de quitter le Maroc avec notre enfant? (il à ajouter que de toute façon si divorce il y aura la demande sera faite au Maroc).

Merci de votre aide
n
27 juin 2010 17:13
merci pour ta réponse.

oui ma famille et mes proches sont au courant. Ils me soutient et me font la morale lorsque je me replis en 4 pour lui car mes sentiments pour lui sont encre présents. mais il y à aucune chance qu'il change. Juste tout à l'heure je lui proposer de trouver une solutions pour sauver notre couple et pendant que je lui parler pour lui dire que je veux passer avant ses copains il en appel un devant mes yeux me dit "chut" et lui propose d'aller voir le match de foot !!
H
27 juin 2010 17:25
pourquoi lui faire ces papiers si il te néglige autant????pkoi lui faire ce plaisir puisqu'apparemment il cache tous ces papiers ,ne te fait pas confiance.
il a le droit de faire une interdiction de sortie pour ton bébé alors fait attention a toi.
puis tu peux faire un break quelques temps ,aller voir tes parents mais si vraiment tu as l'intention de le quitter fait le en douce ,on sait jamais si il ce montre violent avec toi et ton prend ton bébé.parles en avec tes proches .Allah y aounek
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
n
27 juin 2010 17:30
Merci pour vos réponses.

Ma famille est au courant et me soutient.

Mais je sais pas comment ça se passe avec les juges au Maroc. Si je rentre en France avec notre bébé et que je fait les démarches ici, j'ai peur qu'il porte plainte pour enlèvement ou abandon du domicile conjugale même si je ne voyage qu'avec son accord et souvent avec lui.
B
27 juin 2010 18:43
As contacté l'ambassade de France?
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
n
27 juin 2010 19:28
Merci pour vos réponses ça fait du bien de se sentir écoutée et comprise.

Pour répondre à ta question Bollymac, je l'ai suivi au Maroc par Amour et confiance. On es en France actuellement et on vide l'appartement que j'avais pris dans l'éventualité ou il serait d'accord pour venir vivre ici mais il refuse.

Une de mes proche ma conseiller de rester avec lui et de prendre soin de moi. De profiter de la vie, reprendre le travail, me rhabiller comme moi je le veux et non comme il me l'impose. Bref vivre pour moi et mon enfant et fermer les yeux sur ses agissements et ses commentaires envers moi. Peut-être vais-je opter pour cette solution même si au fond de moi je sais qu'il vaut mieux tout arrêter.

Merci pour toutes vos réponses et pour les futures commentaires qui pourraient m'aider dans ma décision. 3 vies sont en jeux je ne voudrait pas faire n'importe quoi et gâcher la vie de mon bébé.
o
27 juin 2010 19:28
Salam

Franchement c'est horrible de lire des chose aussi affreuses!
je te souhaite du courage pour te sortir de là.

Tu as fais certainement l'acte de mariage au maroc donc c'est au tribunal marocain qu'il reviens de faire ta demande de divorce.
Mais comme l'as dis Bollymac si malheureusement il a le bras long ça ca être tres difficile pour toi.
D'autant plus quau Maroc "hrchoua" et tres présente.
essaye de te renseigner auprès des autorités françaises et marocainne pour savoir tes droits et tes possibilité.

En as-tu parler à ta belle famille? comment il réagisse? tu t'entend plutot bien avec?

COurage et qu'allah t'aide
Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit.
n
27 juin 2010 19:37
Salam Dounia,

Malheureusement j'ai peu de contact avec sa belle famille. Il va toujours les voir sans moi et quant je lui demande de m'en mener me dit pas le temps. Il à perdut sa maman jeune que Allah y Rah'ha. Et pour sa grande soeur, j'ai tenté de lui parler un jour ou il m'a dit vouloir prendre une deuxième épouse et elle à fait comprendre à ma mère que c'est pas son problème. Mais je sent Allah o A3lem que sa famille me rejette du faite que j'ai grandit en France. Elles me disent souvent tu es au Maroc maintenant tu doit vivre comme les femmes d'ici et accepter et rien dire. J'aurais préférer bien m'entendre avec elles j'ai même tous fait pour au début. Mais comme personne prends de mes nouvelles n'y essai de m'aider à m'intégrer au Maroc je reste dans mon coin. Ma3lech.
n
27 juin 2010 19:45
Pour le consulat de France, non je ne les ai pas contacter. Je suis quelqu'un de timide et je sort pas de chez moi sans lui ou un membre de ma famille. Je suis très craintive ici surtout qu'on me rapporte sans cesse des histoires d'agressions et je parle pas bien l'arabe et j'ai peur de pas savoir me débroullier seule au Maroc. C'est drôle car en France je suis une femme très souriante (il me le reproche) et autonome. Brèf, je sort que pour aller acheter de la viande ou des légumes lorsqu'il me laisse de l'argent. Je veux pas faire ma causette mais c'est mon quotidien. Même ma famille me reconnais plus. La seule personne qui me tient debout c'est mon fils. C'est pour lui que je me pose toute c'est questions. Car en temps normale j'aurais fais ma valise depuis long temps. Mon fils c'est ma vie aujourd'hui. Il est ma fierté.
s
27 juin 2010 20:38
Salam aleyki,

ma pauvre, ma soeur, c touchant ce que tu vis, sans detailler ma vie, je peux comprendre ce que tu vis dans une moindre mesure, je te conseille de voir si ya un moyen de changer ton mari, parle lui de la religion regarde si ca le touche, puis si vraiment ya rien a faire, je te conseil d'appeler l'ambasade de france au maroc, file leur meme un coup de tel anonyme, je suis sur qu'il pourront t'aider inchallah,, mais ne t'en vas pas du maroc comme ca, regarde avec l'ambassade les differente possibilite qui so'ffre a toi et pense a toi et ton fils, sache qu'il n'aimerait pas avoir une mere malheureuse.

je te deconseille fortement de vivre en fermant les yeux, ton fils le sentira, et pensera que c ca une vie de couple.
o
27 juin 2010 22:18
Effectivement la barriere de la langue et de mode de vie dois être dure à vivre... surtout au maroc et dans ton cas personne n'essaye de t'aider à t'integrer..

Tu vies au Maroc donc tu dois toi aussi avoir de la famille cousin oncle cousine tante ou autre, ils peuvent t'accompagner dans tes démarches, ou alors appelé le consulat au lieu de te déplacer directement, leur envoyé un courrier...
ou au pire demande à ta soeur ou frère qui vivent en France de les appelés et de se renseigner pour toi.
Mais tu ne peux pas vivre comme ça. La du "sbar" pour ton fils mais et toi dans tout ça comment tu vas?
a quoi ça sert de patienter pour ton fils si tu es dépressive et souvent malade?.. tu lui seras d'aucune utilité...

Mais juste une question et désolée si elle est indiscrete, mais pourquoi tu n'as pas ramené ton mari ici en france?
peu être qu'il te reproche cela et qu'il te le fais "payer" de cette maniere.. et allah ouhalem..

Mais garde espoir..
qu'Allah t'aide
Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit.
e
27 juin 2010 22:48
Ton cas m'a vraiment touché, mais il ne faut pas croire que c'est la jungle au Maroc et on fait ce qu'on veut.
Tu es marocaine autant que lui, alors mets le devant ses responsabilités sinon balances l'affaire devant un tribunal et rends les coups par coups. le nerf de la guerre doit être l'argent et ta famille doit t'aider pour sortir de cette situation, remets le à sa place et crois moi le juge va te donner la garde de l'enfant qu'est d'ailleurs français et pas encore marocain, sinon même s'il est les deux, tu as le droit de garder ton enfant.
la solution est d'arranger les choses et proposes lui un voyage en France, une fois ici tu deposes ton divorce car dans la loi marocaine des mariages mixtes, il faut divorcer d'abord civilement en France avant de faire l'exequature de divorce au Maroc.
donc fais profile bas et tires le vers la France et aprés tu te venges bien comme il faut.
si tu restes dans une telle situation, tu risques de finir seconde epouse et peut être même par un divorce et tu aurais perdu du temps.
les histoires de bloquer qq'un au Maroc, ce de pipo car il y a des asso et surtout une loi malgré tout ce qu'on peut dire par bras longs ou courts.
bon courage
o
27 juin 2010 22:53
Citation
elmatwi a écrit:
Ton cas m'a vraiment touché, mais il ne faut pas croire que c'est la jungle au Maroc et on fait ce qu'on veut.
Tu es marocaine autant que lui, alors mets le devant ses responsabilités sinon balances l'affaire devant un tribunal et rends les coups par coups. le nerf de la guerre doit être l'argent et ta famille doit t'aider pour sortir de cette situation, remets le à sa place et crois moi le juge va te donner la garde de l'enfant qu'est d'ailleurs français et pas encore marocain, sinon même s'il est les deux, tu as le droit de garder ton enfant.
la solution est d'arranger les choses et proposes lui un voyage en France, une fois ici tu deposes ton divorce car dans la loi marocaine des mariages mixtes, il faut divorcer d'abord civilement en France avant de faire l'exequature de divorce au Maroc.
donc fais profile bas et tires le vers la France et aprés tu te venges bien comme il faut.
si tu restes dans une telle situation, tu risques de finir seconde epouse et peut être même par un divorce et tu aurais perdu du temps.
les histoires de bloquer qq'un au Maroc, ce de pipo car il y a des asso et surtout une loi malgré tout ce qu'on peut dire par bras longs ou courts.
bon courage


tout dépens si elle a fais l'acte de mariage ici en france ou au maroc...
si c'est au maroc faut qu'elle fasse la demande au maroc au préalable
mais peu être que je me trompe
o
27 juin 2010 22:54
Citation
elmatwi a écrit:
Ton cas m'a vraiment touché, mais il ne faut pas croire que c'est la jungle au Maroc et on fait ce qu'on veut.
Tu es marocaine autant que lui, alors mets le devant ses responsabilités sinon balances l'affaire devant un tribunal et rends les coups par coups. le nerf de la guerre doit être l'argent et ta famille doit t'aider pour sortir de cette situation, remets le à sa place et crois moi le juge va te donner la garde de l'enfant qu'est d'ailleurs français et pas encore marocain, sinon même s'il est les deux, tu as le droit de garder ton enfant.
la solution est d'arranger les choses et proposes lui un voyage en France, une fois ici tu deposes ton divorce car dans la loi marocaine des mariages mixtes, il faut divorcer d'abord civilement en France avant de faire l'exequature de divorce au Maroc.
donc fais profile bas et tires le vers la France et aprés tu te venges bien comme il faut.
si tu restes dans une telle situation, tu risques de finir seconde epouse et peut être même par un divorce et tu aurais perdu du temps.
les histoires de bloquer qq'un au Maroc, ce de pipo car il y a des asso et surtout une loi malgré tout ce qu'on peut dire par bras longs ou courts.
bon courage
n
27 juin 2010 22:54
Salam et Bonsoir,

tous vos message me touche profondément j'en ai les larmes aux jeux.

Dounia pour répondre à ta question, j'ai essayer de le convaincre de vivre en France. J'ai pris un appart que j'ai entièrement meublé avec l'aide de ma famille et de mon autorisation de découvert plus 2 prêts personnels (ce sont les 177 euros d'alloc de mon bébé qui vont rembourser car j'ai plus de revenus et que j'ai rien dit à ce sujet à ma famille). J'ai créer une société pour lui mais ne voulais pas s'investir donc fermer. Actuellement on vide l'appartement car il refuse de venir vivre ici. En effet il a sa société au Maroc et ma avouer ne pas vouloir perdre son confort et ses habitudes quotidiennes (alors que moi j'ai quitter ma famille, mes amies et un bon poste en France).Il m'a même dit vouloir jeter sa carte de séjour que j'ai tout fait pour qu'il l'ai. Chaque année un timbre de 300E sans compter les frais pendant ma grossesse car pour le suivi je venait en France chaque moi (il voulais pas que je reste en France) et lorsque il me rejoignait je lui payer le billet. Bref je me suis mise grave dans le rouge (je regrette pas car à l'époque je l'ai fait par amour) mais il à aucune reconnaissance. Et tien le moindre compte avec moi. Je dois lui rappeler plusieurs fois d'acheter les couches et le lait. Malgrès tout il est le père de mon bébé que Allah lui pardonne comme je lui pardonne. Mais j'en peu plus je ne fais plus attention à moi et ma santé se détériore. Je veux pas que cette situation me détruise car mon fils à besoin de moi et je veux pas qu'une belle mère néglige mon bébé si je venais à perdre la tête ou pire.

YaRabi 3atini sbarr. Allah Y smahna men lwalidine o Y samehna a3la 3ibna.

Que Dieu me pardonne de raconter ma vie privée mais si je le fais c'est aussi pour que d'autres femmes en même situation sachent qu'elles sont pas seules.
e
27 juin 2010 23:00
le bebé est né en France, donc je suppose qu'ils ont fait un livret de famille français, sinon son mari n'aurait pas de titre de sejour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/10 23:01 par elmatwi.
m
28 juin 2010 10:47
va voir l'ambassade
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook