Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce et les enfants
A
12 janvier 2021 19:02
Salam,

Je voudrai aborder le thème des enfants et leur façon de vivre le divorce.

Les témoignages/avis/conseils de personnes ayant vécu un divorce, ou des enfants qui ont vécu le divorce de leurs enfants, seront plus qu'appréciés.

Pour aider, voici quelques questions, n'hésitez pas à déborder :

1- Comment faire en sorte que la transition se passe pour le mieux ?
Au niveau psychologique, pour que l'enfant ne ressente pas de difficulté

Y a t'il des comportements appropriés ? Des paroles ou des attitudes à privilégier ?

On voit que certains parents gatent leurs enfants, ou leur font des cadeaux, est-ce une bonne chose ?

Un âge, fille/garçon ... y a t'il des enfants qui le vivent plus difficilement ?

2- Y a t'il au contraire des choses ou comportements à éviter ?

3- La proximité géographique est-elle un + ou une nécessite indispensable ? (Proximité géographique des 2 parents l'un par rapport à l'autre)

4- Comment reconnaître un enfant qui le vit mal ?
Y a t'il des signes avant coureur ?

5- En cas de divergence des parents sur une décision, quel protocole/process adopter ?
Et faut-il impliquer les enfants dans les process de décision ?

Voilà, c'est simplement des pistes pour faciliter l'échange ...
12 janvier 2021 19:09
la meilleur des chose c'est d’être en paix avec son ex-femme-mari et non en guerre comme on le voit souvent, surtout pour les enfants

et une chose a pas faire que ce soit pour un divorce ou non c'est mentir a son enfants en pensant qu'il ne comprend pas ou qu'il oubliera, c'est une erreur a ne pas faire parce que l'enfant fini par s'en rendre compte et ne plus vous croire donc ne plus donné de valeur a votre parole.

la communication, expliqué avec des mots "doux"

En jeune age l'enfant espérera toujours que ses parents se remettent ensemble mais avec le temps il comprendra.

en bref comme dans toute chose le maitre mot est "communication"
'
12 janvier 2021 19:13
Selem

Alors je n ai pas d enfant mais jai vecu le divorce de ma soeur de plein fouet.

Oui les enfants prennent vraiment cher. Msaken

Il faut si possible etre dans le même secteur géographique, comme ca l enfant n est pas trimballé de droite à gauche en permanence.
De toute façon si les deux parents vivent trop loin l un de l autre la garde alternée n est pas possible et cest pas plus mal !

Il ne faut pas impliquer les enfants dans les querelles, ne surtout pas leur monter la tête contre le parent en face.

Les signes que jai remarqué cest que l enfant se met à begayer, il peut devenir anxieux et etre collé à sa mère ainsi que faire des caprices h24, l enfant teste les limites de sa mère.
L acquisition de la propreté peut etre retardée. Ainsi que l acquisition du langage.

Je pense que entre 1-8ans cest le pire age pour divorcer. Jen suis persuadée.
Avant l enfant est un bébé, il a surtout besoin de sa mere.
Apres 8 ans il sait lire ecrire est propre, developpement psycho moteur presque terminé et comprend deja pas mal de choses. Il va surement essayer de se rebeller et de profiter de la situation pour soudoyer ses parents lol.. perso c surement ce que jaurais fait. Une aubaine pour un gosse de cet age ptdr papa maman se battent alors je peux avoir tt ce que je veux ..

Donc pour moi, si l enfant a moins de 8 ans tu l impliques absolument pas dans les decisions. Et d ailleurs avant un certain age le juge des familles n entend pas l enfant hein, car pas en mesure de savoir exactement. Bref un enfant quoi.
Et si tu lui donnes le choix sur des choses aussi importantes tu le bloques en meme temps de le jeter dans le vide.

Je pense quil faut s adapter en fonction de l age de l enfant mais tjrs expliquer que papa et maman se séparent parce que papa et maman se sont bcp aimé mais que maintenant ils ne vont plus vivre ensemble. Mais papa reste papa et le restera tjrs et maman aussi.
Qu il va y avoir un peu de changement mais que il ne faut pas avoir peur et que tout va bien se passer.

.. en gros voila comment je vois la chose

Les enfants captent tout donc faut pas les prendre pr des c*ns
Faut leur expliquer à leur niveau, histoire de pas les traumatiser.

Kheir
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
c
12 janvier 2021 19:16
Salam

la chose à ne surtout pas faire c'est de monter les enfants contre l'autre parent.
N
12 janvier 2021 19:21
Salam,
hors sujet mais certains restent pour les enfants.
c
12 janvier 2021 19:28
salam,

j'ai beaucoup d'estime pour ces parents qui restent ensemble pour le bien de leurs enfants
Citation
No*idea* a écrit:
Salam,
hors sujet mais certains restent pour les enfants.
P
12 janvier 2021 19:48
Les enfants issus qui ont connus un divorce étant jeunes, sont déboussolés et on des difficultés.
Pas tous mais une grande majorité
^
12 janvier 2021 19:57
Alaykoum salam,

Le plus important pour moi...est que la séparation doit se faire progressivement et non brutalement (ou en cachette).

Lui expliquer à deux, comment les choses vont se "dérouler" par la suite. Et surtout qu'il n'a rien à voir avec cette décision. Il n'a pas à se sentir coupable.

De même, ne pas chercher à le faire culpabiliser quand il va chez la mère ou le père (les phrases du style:" tu l'aimes plus que moi ?", "Tu vas me laisser seul" etc). C'est vraiment destructeur pour l'enfant... Il finit par avoir de la culpabilité non-stop à l'idée de laisser laisser l'un de ses parents seul.

Il ne faut pas entrer dans une sorte de concurrence (acheter plein de cadeaux, rabaisser l'autre pour chercher à être le plus aimé par l'enfant ect)

Une mère et un père c'est unique. L'un ne peut pas remplacer l'autre

Il faut seulement faire la part des choses penser à l'enfant avant de penser à soi. Si l'enfant voit ses parents heureux, il sera également heureux. Vous devez juste lui montrer que votre amour pour lui n'a pas changé et ne changera jamais

Le divorce ne détruit pas, c'est surtout le après...
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
*
12 janvier 2021 20:43
Alikoum Salam

La clef c est une communication cordiale avec lotre parent, ça ne peut que faciliter la transition et le bien être des enfants...
ça c dans le meilleur des cas, quand les parents sont réceptifs et agissent de manière intelligente..
Les enfants ont( je suppose) besoin de retrouver avant tout une sécurité, savoir quils peuvent compter sur l'un et sur l'autre.
12 janvier 2021 21:52
Salam

De mon cas, c'est mon grand frère qui a été affecté par la séparation, mentalement ça ne lui a pas fais du bien.

Ce qu'il voulait c'est l'union de ses parents et ça on ne peut pas le remplacer par grand chose...
A
12 janvier 2021 21:55
Salam

Pourquoi ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
salam,

j'ai beaucoup d'estime pour ces parents qui restent ensemble pour le bien de leurs enfants
A
12 janvier 2021 21:57
Salam

Y a til quelque chose qui aurait pu l'éviter ?

Au niveau communication des parents ou autres
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

De mon cas, c'est mon grand frère qui a été affecté par la séparation, mentalement ça ne lui a pas fais du bien.

Ce qu'il voulait c'est l'union de ses parents et ça on ne peut pas le remplacer par grand chose...
12 janvier 2021 22:08
C'est vrai, pour les enfants c'est un bon sacrifice.
Mais quelquefois ( souvent je crois), le point de non retour est dépassé et ce n'est plus possible de vivre sous le même toit. Je crois que si je serai rester, je serai en train de t'écrire d'une cellule. Donc j'ai préféré partir , pour le bien être de tous le monde.
Mais bon c'est dure....
Hamdoulilah, j'ai refais ma vie , hamdoulilah elle a refait sa vie. Pour les enfants msaken, ça restera toujours une épreuve difficile.
Il y aura toujours des gueguerres mais faire en sorte d'être là tous les 2 pour la scolarité de l'enfant, lorsqun enfant est malade et ne pas s'embrouiller pour le mode de garde et la pension.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
salam,

j'ai beaucoup d'estime pour ces parents qui restent ensemble pour le bien de leurs enfants
T
12 janvier 2021 22:16
Parfois c'est mieux pour les enfants que les parents de séparent. Je ne suis pas persuadée qu'un enfant
vit sereinement dans une maison où il n'y a que crie, reproche et peut'être violence.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
salam,

j'ai beaucoup d'estime pour ces parents qui restent ensemble pour le bien de leurs enfants
12 janvier 2021 23:20
Salam

Allahou 'alem, c'est le destin, c'est ce qu'Allah a décrété.

C'est toujours mieux de discuter avec l'enfant, de faire attention à lui.

Mais est-ce cela peut éviter à coup sûr le problème, pas sûr
Citation
Akoula Batata a écrit:
Salam

Y a til quelque chose qui aurait pu l'éviter ?

Au niveau communication des parents ou autres
A
12 janvier 2021 23:22
Salam

Et toi il y a des choses qui t'ont aidé à l'accepter et à mieux le vivre ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Allahou 'alem, c'est le destin, c'est ce qu'Allah a décrété.

C'est toujours mieux de discuter avec l'enfant, de faire attention à lui.

Mais est-ce cela peut éviter à coup sûr le problème, pas sûr
12 janvier 2021 23:31
Salam

Ah moi je m'en fous de la séparation de mes parents.
J'étais trop petit pour que je comprenne tout ce qui se passe.
Citation
Akoula Batata a écrit:
Salam

Et toi il y a des choses qui t'ont aidé à l'accepter et à mieux le vivre ?
G
13 janvier 2021 09:03
Salamalaykoum

Je vais peut être mal compri mais comme ils disaient les anciens

Le mauvais caractère comportement de l'épouse est une épreuve pour le mari et il doit patienter.

DC pour moi le divorce est vraiment une chose horrible.

Car cela détruit le foyer et la stabilité mentale de l'enfant c'est d'ailleurs eux qui subissent tout les pots cassées

Un enfant à besoin d'amour des 2 parents.

Je prefere patienter sur les méfaits d une épouse pour les enfants que le contraire.

Pas besoin de metaler la dessus
K
13 janvier 2021 09:51
Salam

Personnellement je l'ai bien vécu, mes parents ont eu l'intelligence de nous épargner au maximum.
Ils ont eu des désaccords et des disputes mais on n'en a jamais été témoins, je l'ai appris à l'âge adulte, c'est pour dire.

Mon père s'occupait pas trop mal de nous, il faisait son maximum compte tenu de ses problèmes de santé. Ma mère venait même lui faire du ménage de temps en temps quand il était trop faible.
Par contre il nous préparait toujours de bons plats, les devoirs étaient faits, on était toujours propres.

Je pense que si j'avais été témoin de leurs désaccords je l'aurais très mal vécu. Pour moi c'est la chose la plus importante.

C'est ce que je m'efforce de reproduire avec mon enfant. Quand on s'est séparés, mon ex cherchait systématiquement le conflit, il a grandi avec ses deux parents.
Je lui ai vite fait comprendre que ça ne pourrait pas fonctionner dans ces conditions.

On fait des efforts, on discute et on fait des concessions. Notre enfant n'a jamais été témoin d'un conflit.
On s'arrange sur les jours de garde etc.
Sans ça je n'aurais pas tenu.
A
13 janvier 2021 09:54
Wa 3aleykoum salam,

Merci d'avoir donné ton avis.

C'est vrai que les anciens patientaient beaucoup.
Après, je vois 2 soucis à rester coûte que coûte.

Soit la situation devient tendue et l'un ou l'autre ne peut s'empêcher d'être injuste (écarts verbaux, comportements inappropriés etc). Les enfants en patissent également.

Soit les 2 parviennent à trouver un équilibre mais dans ce cas, chacun de son côté.
Les enfants auront cette projection du couple très monotone avec une absence d'affection, qui peut se répercuter sur eux lors de leur futur choix.

La patience est une bonne chose dans une certaine mesure, car il faut peser le pour et le contre, en tenant compte aussi du bien être psychologique des parents.

Citation
Ghader a écrit:
Salamalaykoum

Je vais peut être mal compri mais comme ils disaient les anciens

Le mauvais caractère comportement de l'épouse est une épreuve pour le mari et il doit patienter.

DC pour moi le divorce est vraiment une chose horrible.

Car cela détruit le foyer et la stabilité mentale de l'enfant c'est d'ailleurs eux qui subissent tout les pots cassées

Un enfant à besoin d'amour des 2 parents.

Je prefere patienter sur les méfaits d une épouse pour les enfants que le contraire.

Pas besoin de metaler la dessus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook