Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce, emprunt de dot + argent
6 juillet 2016 02:25
Salam,
je vous explique ma situation, je suis divorcée depuis peu, le probleme c'est que mon ex mari me doit de l'argent que je lui ai prêter et ainsi que ma dot que je lui ai dépanner, (nous avions des comptes separer à sa demande), il m'avait jurer de me les rembourser (étant marier), aujourd'hui nous sommes divorcé et il ne me les a toujours pas rendu, sachant que je lui réclame il me dit qu'il va me les rendres mais aucune réaction de sa part sachant que ça fait + 1 ans que nous sommes divorcé. Sachant qu'il a un bon job et part en vacances 2 à 3x par an.
Que dois je faire pour récupérer ce qu'il me doit ? Il le sait je suis dans le besoin contrairement à lui et de + nous avons un enfant commun.
Et que risque t'il en islam pour ses réactions ?
Merci
W
6 juillet 2016 02:29
Ce qu'il risque en Islam n'est pas trop important.... A ma connaissance, il n'y pas de tribaux Islamiques chez nous..

Le problème est que vous étiez mariés, donc que tu ne peux pas présenter cela comme un prêt... Logiquement pas de prêts ni de vols à déclarer entre époux..

La seule chose à faire et d'espérer qu'il te les rembourse...
6 juillet 2016 02:36
Salam aleiykoum
As tu une reconnaissance de dette écrite?
6 juillet 2016 03:34
Slm, non malheureusement. Il m avait donné sa parole mais apparement il n en a pas. Je luî fesais confiance
6 juillet 2016 03:35
Oui. En gros je ne peux rien faire. Dommage
6 juillet 2016 08:29
Salam

A part lui envoyer deux mecs du quartier le bastonner pour te rembourser cela, je vois pas comment tu pourras faire pour récuperer tes sous...
S
6 juillet 2016 10:17
En islam, ce n'est pas trop important ???? ptdr
Citation
Whysoserious a écrit:
Ce qu'il risque en Islam n'est pas trop important.... A ma connaissance, il n'y pas de tribaux Islamiques chez nous..

Le problème est que vous étiez mariés, donc que tu ne peux pas présenter cela comme un prêt... Logiquement pas de prêts ni de vols à déclarer entre époux..

La seule chose à faire et d'espérer qu'il te les rembourse...
W
6 juillet 2016 10:29
Oui, dans le sens où il a bon être musulman, légalement, cela ne va pas aider madame à revoir son argent...

A moins que tu puisses me prouver le contraire?
Citation
Supra93z a écrit:
En islam, ce n'est pas trop important ???? ptdr
7
6 juillet 2016 10:37
Réponse :
 
Quiconque a un droit chez autrui, que ce soit de l’argent ou autre, peut y renoncer, comme il peut le réclamer.
 
Mais le renoncement est meilleur.
 
En effet, Allah, l'Exalté a dit (traduction rapprochée) :  
 
"A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez!" (sourate La Vache verset 280)
 
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
S
6 juillet 2016 11:07
Légalement selon quel(le) loi?

Citation
Whysoserious a écrit:
Oui, dans le sens où il a bon être musulman, légalement, cela ne va pas aider madame à revoir son argent...

A moins que tu puisses me prouver le contraire?
W
6 juillet 2016 11:10
Si ils sont (étaient) mariés, lui prêter de l'argent n' pas de sens, puisque si ils sont mariés sans contrat de mariage, tout appartient au couple non? Enfin, je pars de la logique, je ne connais pas par coeur les lois françaises..

Donc si elle n'a ni reconnaissance de dettes ou preuves de ce prêt d'argent, il ne risque absolument rien et n'est absolument pas obligé de lui rendre.... Après, c'est aussi une question de morale...

Ps: Tu vois, finalement, on peut discuter ensemble sans se prendre la tête... C'est pas beau ça? grinning smiley
Citation
Supra93z a écrit:
Légalement selon quel(le) loi?
S
6 juillet 2016 11:13
Selon la loi divine c'est du vol, donc elle le récupérera le Jour de la Pesée bi idnillah
Citation
Whysoserious a écrit:
Si ils sont (étaient) mariés, lui prêter de l'argent n' pas de sens, puisque si ils sont mariés sans contrat de mariage, tout appartient au couple non? Enfin, je pars de la logique, je ne connais pas par coeur les lois françaises..

Donc si elle n'a ni reconnaissance de dettes ou preuves de ce prêt d'argent, il ne risque absolument rien et n'est absolument pas obligé de lui rendre.... Après, c'est aussi une question de morale...

Ps: Tu vois, finalement, on peut discuter ensemble sans se prendre la tête... C'est pas beau ça? grinning smiley
W
6 juillet 2016 11:14
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais là nous parlons en rapport aux lois du pays où ils vivent, donc je suppose la France... C'est comme le vol, en tout cas en Belgique, le vol n'existe pas entre époux...
Citation
Supra93z a écrit:
Selon la loi divine c'est du vol, donc elle le récupérera le Jour de la Pesée bi idnillah
S
6 juillet 2016 11:58
"Légalement" il te dois rien après c'est entre Allah et lui.
Citation
Yasmina5216 a écrit:
Slm, non malheureusement. Il m avait donné sa parole mais apparement il n en a pas. Je luî fesais confiance
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
6 juillet 2016 12:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.

Légalement, tu ne peux rien. Pas de preuve. Pas vu, pas pris.
Islamiquement, Allah est Témoin. Tout se paie un jour ou l'Autre...

Ne pas s'acquitter de ses dettes est grave en Islam. Détails ici.
Si sa famille a de l'honneur, tu pourras demander à son père, il te donnera et il s'arrangera avec son fils. Mais je ne fais guère d'illusion. Tel père, tel fils.

Dans le plus long verset du Coran, Allah nous recommande d'écrire toute dette (s2, v282).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
6 juillet 2016 23:23
Merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook