Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Divorce effectif ou non?
F
Fya
30 mars 2023 23:34
As salam waleykoum. Je viens vers vous pour avoir une réponse avec des sources svp, j’ai essayé de poster sur islamweb mais je n’y arrive pas alors je tente ici en espérant avec des réponses qui vont m’aider inchallah!

Alors je me suis fort disputé avec mon mari avant-hier et je voulais allez chez ma mère, et il m’a dit que si je franchis la porte il me divorce 3 fois. Je ne l’ai pas fais, la dispute étant passé hier il m’a dit qu’il m’autorise à re sortir et la ajd avant d’aller faire les courses il a dit dans sa tête à voix basse « y’a allah je ne la divorce pas 3 fois si elle franchit la porte » je précise que je n’étais pas dans la même pièce que lui quand il l’a dit et je suis allée faire des courses.

Mais je ne sais pas du coup si le divorce est effectif dû au fait qu’il est dit je te divorce trois fois si tu franchis la porte et que je l’ai fais même si il a dit juste avant qu’il m’autorisait à le faire.. je ne m’y connais pas forcément donc j’aimerai vraiment avoir votre aide et savoir si oui ou non nous sommes divorcés? Merci d’avance pour vos réponses
30 mars 2023 23:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le seul divorce, c'est celui prononcé par le juge.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 mars 2023 23:46
Les hommes ont la responsabilité du divorce parce qu'ils sont sensés être matures et réfléchis dans leurs décisions...
h
31 mars 2023 00:06
Non ne t’inquiète pas tu est toujours mariée
F
Fya
31 mars 2023 01:37
Je ne suis pas marié civilement, uniquement le hlel
F
Fya
31 mars 2023 01:38
Merci pour ta réponse mais as-tu des sources ?
F
Fya
31 mars 2023 01:40
Je tiens à vous préciser je ne suis pas marié civilement
31 mars 2023 01:42
Wa 'aleykoum salam,

Il faut que tu ailles voir cela avec une personne de science, pas sur Yabiladi

On parle de mariage et de divorce, ce n'est pas auprès d'inconnus, regarde, CHN, on commence déjà à te dire n'importe quoi.
P
31 mars 2023 03:26
Salem a3laykoum wa rahmatoullah wa Barakatouh
Smahli mon frère Barak Allah oufik mais c'est hors sujet ce que tu dit
Il y a des règles en Islam sur le divorce enseigné pzt le prophète sws via des hadîths
Si tu estime qu'un divorce c'est seulement via un juge c'est que tu parles sans sciences et c'est vraiment un danger pour la oumma
qu'Allah nous guide et je prends ce conseil pour moi en premier qui ne sais pas répondre à la question de la sœur car c'est une question technique et seul un savant peut répondre convenablement je pense ou une personne de science avec un bon niveau Al hamdoullillah
31 mars 2023 04:51
Si ils sont mariés juste religieusement sans enfants
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le seul divorce, c'est celui prononcé par le juge.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 mars 2023 04:52
Eu non si ils sont mariés civilement c'est soit un juge soit un notaire
Il a raison
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam,

On parle de mariage et de divorce, ce n'est pas auprès d'inconnus, regarde, CHN, on commence déjà à te dire n'importe quoi.
31 mars 2023 06:30
Tu peux prouver que ce que j'affirme n'est que pure divagation psychédélique ?

Les droits et les devoirs sont établis par des preuves. Au 7ème siècle, dans la péninsule arabique, sans aucune autorité administrative centrale, les gens avaient recours à des témoins. Ou à défaut, la parole faisait foi.

De nos jours, les administrations sont omniprésentes à travers le monde, le document officiel fait preuve.

Si tu veux rester bloqué au 7ème siècle, ça te regarde mais pour les gens qui vivent aujourd'hui, c'est le divorce officiel qui est valable. Il n'y a pas de divorce religieux.

De même, en Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam,

N
31 mars 2023 06:37
Salam,

C'était valide il y a quelques siècles, de nos jours, le seul mariage valide en islam, c'est fat'ha + mairie, pour le divorce c'est kif kif
Citation
Perfectdream a écrit:
Smahli mon frère Barak Allah oufik mais c'est hors sujet ce que tu dit
Il y a des règles en Islam sur le divorce enseigné pzt le prophète sws via des hadîths
Si tu estime qu'un divorce c'est seulement via un juge c'est que tu parles sans sciences et c'est vraiment un danger pour la oumma
qu'Allah nous guide et je prends ce conseil pour moi en premier qui ne sais pas répondre à la question de la sœur car c'est une question technique et seul un savant peut répondre convenablement je pense ou une personne de science avec un bon niveau Al hamdoullillah
N
31 mars 2023 06:41
Salam,

Fais lui un grand sourire, montre lui à quel point tu as envie de lui, il va vite oublier les querelles
Citation
Fya a écrit:
As salam waleykoum. Je viens vers vous pour avoir une réponse avec des sources svp, j’ai essayé de poster sur islamweb mais je n’y arrive pas alors je tente ici en espérant avec des réponses qui vont m’aider inchallah!

Alors je me suis fort disputé avec mon mari avant-hier et je voulais allez chez ma mère, et il m’a dit que si je franchis la porte il me divorce 3 fois. Je ne l’ai pas fais, la dispute étant passé hier il m’a dit qu’il m’autorise à re sortir et la ajd avant d’aller faire les courses il a dit dans sa tête à voix basse « y’a allah je ne la divorce pas 3 fois si elle franchit la porte » je précise que je n’étais pas dans la même pièce que lui quand il l’a dit et je suis allée faire des courses.

Mais je ne sais pas du coup si le divorce est effectif dû au fait qu’il est dit je te divorce trois fois si tu franchis la porte et que je l’ai fais même si il a dit juste avant qu’il m’autorisait à le faire.. je ne m’y connais pas forcément donc j’aimerai vraiment avoir votre aide et savoir si oui ou non nous sommes divorcés? Merci d’avance pour vos réponses
P
31 mars 2023 06:59
Mon frère parler de l'islam et de ces règles n'est pas choses aisé

As tu un dalil ou une fatwa ou un cours sur les conditions du mariage et les conditions du divorce Baraka Allah oufik ?

Baraka Allah oufikoum mes frères et sœurs n inventait pas sur la religion d'Allah même si votre nyah est de vouloir bien faire
Je vous comprends mais il faut d'abord étudier les règles et les conditions du mariage pour ensuite l'expliquer
Les bases en Islam c'est apprendre la science, la mise en pratique, d'y inviter les gens et de patienter en cas de persécution.
N
31 mars 2023 07:05
Il suffit juste de voir que dans tous les pays musulmans, c'est d'abord mairie, ensuite la fête avec fat'ha.

C'est pour mieux protéger la mariée, ainsi le mari ne pourra pas la virer juste après avoir consommé.
P
31 mars 2023 07:13
Mashallah Baraka Allah oufik qu'Allah te récompense
Je comprends le souci et la forme de protection voulu derrière
Mais dès lors on parle de jurisprudence en Islam les lois sont bien défini Al hamdoullillah
Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui on pense que l'état va réprimer mieux que les lois d'Allah
On veut faire la mairie car cela va pénaliser juridiquement le marié mais sincèrement si quelqu'un désire jouer le Haram est facile ces temps ci. Je ne pense pas qu'une mairie va l'effrayer si deja il n'a pas peur d'Allah et de son châtiment d'avoir jouer avec la religion d'Allah et d'avoir menti et trahi une sœur et ces proches.

Allah est grand et Sage Al hamdoullillah je ne vous apprends rien
Nous manquons de tawakkul envers Allah et je suis concerné par cette phrase, moi en premier.

qu'Allah nous guide et nous préserve
31 mars 2023 08:06
Marié ou pas un homme qui décide de divorcer quand sa femme veut aller voir sa mère..c'est un truc de "ouf"..
N
31 mars 2023 08:35
Dans les faits, rien n'a changé depuis des siècles, ce sont les hommes qui ont juste abrégé le mariage en ne faisant que le hlel

Tu peux vérifier, il existait une véritable doctrine, tu ne pouvais te marier sans l'accord du père et sans avoir retranscrit la dot auprès d'une personne de l'état.

Dieu aime la femme, si tu lis le Coran tu verras bien que dieu fait tout pour la protéger.
Citation
Perfectdream a écrit:
Mashallah Baraka Allah oufik qu'Allah te récompense
Je comprends le souci et la forme de protection voulu derrière
Mais dès lors on parle de jurisprudence en Islam les lois sont bien défini Al hamdoullillah
Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui on pense que l'état va réprimer mieux que les lois d'Allah
On veut faire la mairie car cela va pénaliser juridiquement le marié mais sincèrement si quelqu'un désire jouer le Haram est facile ces temps ci. Je ne pense pas qu'une mairie va l'effrayer si deja il n'a pas peur d'Allah et de son châtiment d'avoir jouer avec la religion d'Allah et d'avoir menti et trahi une sœur et ces proches.

Allah est grand et Sage Al hamdoullillah je ne vous apprends rien
Nous manquons de tawakkul envers Allah et je suis concerné par cette phrase, moi en premier.

qu'Allah nous guide et nous préserve
T
31 mars 2023 09:06
de nos jours la parole a toujours la même valeur. tu peux embaucher qq oralement. c'est accepté et reconnu par la loi. le concubinage aussi est reconnu. la filiation peut être établie par un test de paternité... tous tes arguments pour le contrat civil tombent à l'eau
Citation
CHN-W a écrit:
Tu peux prouver que ce que j'affirme n'est que pure divagation psychédélique ?

Les droits et les devoirs sont établis par des preuves. Au 7ème siècle, dans la péninsule arabique, sans aucune autorité administrative centrale, les gens avaient recours à des témoins. Ou à défaut, la parole faisait foi.

De nos jours, les administrations sont omniprésentes à travers le monde, le document officiel fait preuve.

Si tu veux rester bloqué au 7ème siècle, ça te regarde mais pour les gens qui vivent aujourd'hui, c'est le divorce officiel qui est valable. Il n'y a pas de divorce religieux.

De même, en Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook