Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et domicile conjugal besoins d'avis
S
24 novembre 2021 11:44
Salam

Quelqu'un parmi vous a t il été dans la même situation :
Je divorce avec un enfant en bas âge, le bail locatif est aux deux noms (M. Et Mme), pour des raisons qui sont invivables je suis hébergée chez des amis car la cohabitation est invivable.
La première audience aura lieu en février ou mars donc j'essaie de gagner du temps en dormant chez des tiers.

Sauf que je ne peux pas y rester éternellement
Ma question est : le juge peut il m attribuer le domicile conjugal car mon mari est ferme sur la question, il ne quittera pas le logement et souhaite rester exercer pression pour que je m'en vais.
Je suis au rsa et je ne travaille pas depuis la naissance de mon enfant.

Comment faire pour obtenir l'attribution du domicile conjugal
En sachant que monsieur travaille et pourrait se reloger rapidement mais il ne le souhaite pas car notre loyer est pas cher.
S
24 novembre 2021 11:47
Salam

Normalement le juge devrait t'attribuer le logement et une pension pour toi pendant toute la procédure du divorce et une autre pour votre enfant.
S
24 novembre 2021 11:54
Mon avocate a formulé cette demande lors de l'assignation.
J'espère que ce sera le cas sinon c'est la rue qui m'attend
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Normalement le juge devrait t'attribuer le logement et une pension pour toi pendant toute la procédure du divorce et une autre pour votre enfant.
24 novembre 2021 11:55
il faut en faire la demande au juge via ton avocat. Mais attention, si tu n'obtiens pas le logement lors de la procédure, il faut absolument te désolidariser du bail.
S
24 novembre 2021 11:55
Je te remercie pour ta réponse
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Normalement le juge devrait t'attribuer le logement et une pension pour toi pendant toute la procédure du divorce et une autre pour votre enfant.
S
24 novembre 2021 11:57
Oui ça je le ferai indéniablement.
Le problème étant que c'est une solution que je me refuse d'envisager et pourtant ça pourrait l'être. Car si je me vois expulser de mon logement je n'aurai d'autres endroits où aller, voilà le pourquoi de ma question.
Avec le rsa difficile de louer ailleurs et la liste d'attente pour le logement social n'en parlons pas..
Citation
Yalala77 a écrit:
il faut en faire la demande au juge via ton avocat. Mais attention, si tu n'obtiens pas le logement lors de la procédure, il faut absolument te désolidariser du bail.
D
24 novembre 2021 12:00
Salam ,

On a que un bout de l’histoire mais généralement c a l’aide de céder le logement pour laisser sa femme et son enfant dans le confort surtout pour son enfant . Après si le divorce peut être évité c’est mieux
a
24 novembre 2021 12:01
salam

celui qui aura la garde principale aura certainement le logement
demande t ii la garde de l enfant ?

il va certainement t attaquer sur le fait que tu as quitté le logement
il faudra expliquer que les menaces subies t ont contrainte à partir
j espère que tu signales tes départs à la police ou gendarmerie
24 novembre 2021 12:01
Si le juge ne te laisse pas le logement, il doit te laisser un délai pour en trouver un autre.
Adresse toi a une ass sociale ou association féminine pour te soutenir dans ta recherche de logement.
S
24 novembre 2021 12:31
Oui j'ai déposé une main courante et une plainte également pour des violences psychologiques et physiques.

Il y a eu 3 condamnations pour violences conjugales lors de notre mariage.. je pense que ça suffit pour légitimer mes départs du domicile le temps de la procédure.

Non il ne ne demande pas la garde. Selon lui, puisque c'est moi qui demande le divorce, c'est à moi de m'en aller.
Citation
amirene a écrit:
salam

celui qui aura la garde principale aura certainement le logement
demande t ii la garde de l enfant ?

il va certainement t attaquer sur le fait que tu as quitté le logement
il faudra expliquer que les menaces subies t ont contrainte à partir
j espère que tu signales tes départs à la police ou gendarmerie
S
24 novembre 2021 12:31
Merci à tous pour vos réponses
a
24 novembre 2021 12:34
tu es presque assurée d avoir le logement
on maintient les enfants au domicile et vu que tu auras la garde, tu auras l appartement

Citation
Sosononi a écrit:
Oui j'ai déposé une main courante et une plainte également pour des violences psychologiques et physiques.

Il y a eu 3 condamnations pour violences conjugales lors de notre mariage.. je pense que ça suffit pour légitimer mes départs du domicile le temps de la procédure.

Non il ne ne demande pas la garde. Selon lui, puisque c'est moi qui demande le divorce, c'est à moi de m'en aller.
S
24 novembre 2021 12:45
Merci Amirene pour tes réponses
24 novembre 2021 12:50
Vu le pedigree du mari violent je ne comprends pas qu il n'y ait pas de mesure d'éloignement..
M
MFL
24 novembre 2021 15:14
Tu aura probablement le logement mais gare aux représailles…

Tu dis que ton mari est ferme et qu’il a déjà était violent..

Alors à ta place, je chercherais ne serait ce qu’un petit studio pour être à l’abri ton enfant et toi…

Tu n’a pas de parent? Pas de famille?

Si tu es en province, et que tu fais une demande de logement, tu sera prioritaire en commission puisque tu es sdf avec un enfant…

Attention à ce que ton ex mari n’invoque pas le fait que tu fasse dormir ton enfant dehors parce que les services sociaux pourrait te le retirer…

A y’a place, je me débrouillerais pour trouver un petit boulot ou je retournerai vivre chez mes parent…

Bon courage en tous cas

Et ne t’entête pas à récupérer le logement s’il en va de ta vie à toi ou ton enfant

Qu’Allah t’assiste
S
24 novembre 2021 15:45
Normalement s'il travaille, tu n'as pas le droit au RSA
À moins qu'il ne bosse au black..

Citation
Sosononi a écrit:
Salam

Quelqu'un parmi vous a t il été dans la même situation :
Je divorce avec un enfant en bas âge, le bail locatif est aux deux noms (M. Et Mme), pour des raisons qui sont invivables je suis hébergée chez des amis car la cohabitation est invivable.
La première audience aura lieu en février ou mars donc j'essaie de gagner du temps en dormant chez des tiers.

Sauf que je ne peux pas y rester éternellement
Ma question est : le juge peut il m attribuer le domicile conjugal car mon mari est ferme sur la question, il ne quittera pas le logement et souhaite rester exercer pression pour que je m'en vais.
Je suis au rsa et je ne travaille pas depuis la naissance de mon enfant.

Comment faire pour obtenir l'attribution du domicile conjugal
En sachant que monsieur travaille et pourrait se reloger rapidement mais il ne le souhaite pas car notre loyer est pas cher.
S
24 novembre 2021 15:49
Je suis séparée de fait avec la caf depuis 1 an.
Citation
Just Ice a écrit:
Normalement s'il travaille, tu n'as pas le droit au RSA
À moins qu'il ne bosse au black..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook