Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce deviens banal > une dispute, un moment qui passe mal et on...
K
23 juin 2022 13:24
Salam à tous,

J'ai dans mon entourage 2 divorces en cours pour des histoires de respects...

1) une cousine divorce car soit disant le mari lui a manque de respect (a pété un cable et a failli la frapper), alors qu'elle aussi est en tord car elle parle mal et a pousser son mari a bout -> marié depuis 11 mois
2) mon meilleur ami qui divorce parce que sa femme ne l'écoute pas et est trop independante, il est religieux et n'accepte pas qu'une femme lui manque de respect et voudrais se poser et fonder une famille -> marié depuis 1 an

Ils ont tous +30ans et sérieusement on dirais qu'ils ont 20ans et sortent avec leurs petit(e)s ami(e)s que l'ont quitte pour une bêtise.

Le mariage c'est pas facile mais quand ta femme/ton mari a des qualité et qu'il y a de l'amour pourquoi tout arrêté sans essayé de réparé le mariage ????


Ou simplement que le mariage se base sur rien et que l'excitation des débuts s'essouffle...
23 juin 2022 13:33
On devrait concevoir le mariage sous forme de CDD .
l
23 juin 2022 13:34
Dès le départ ils étaient pas dans le même état d’esprit
Ou bien ils ont pas fait les bons choix
Citation
Kingdom_of_Hearts a écrit:
Salam à tous,

J'ai dans mon entourage 2 divorces en cours pour des histoires de respects...

1) une cousine divorce car soit disant le mari lui a manque de respect (a pété un cable et a failli la frapper), alors qu'elle aussi est en tord car elle parle mal et a pousser son mari a bout -> marié depuis 11 mois
2) mon meilleur ami qui divorce parce que sa femme ne l'écoute pas et est trop independante, il est religieux et n'accepte pas qu'une femme lui manque de respect et voudrais se poser et fonder une famille -> marié depuis 1 an

Ils ont tous +30ans et sérieusement on dirais qu'ils ont 20ans et sortent avec leurs petit(e)s ami(e)s que l'ont quitte pour une bêtise.

Le mariage c'est pas facile mais quand ta femme/ton mari a des qualité et qu'il y a de l'amour pourquoi tout arrêté sans essayé de réparé le mariage ????


Ou simplement que le mariage se base sur rien et que l'excitation des débuts s'essouffle...
a
23 juin 2022 14:06
en effet, ta cousine aurait dû attendre quelques années, qu il lui casse le nez et les dents, ...

le mieux serait que tu te mêles de ta vie

salam
C
23 juin 2022 15:30
Le pb c'est cette violence verbale . Les couples doivent travailler sur eux meme à une communication respectueuse sans violence. C'est la base, ne pas insulter ne pas être grossier dans ses propos, ... Si on communique sans aggressivite, alors on peut ecouter son époux(se) et trouver des solutions communes. PAS DE VIOLENCE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/22 15:31 par mohaf59.
A
23 juin 2022 16:11
Wa alaykoum Salam.

C'est clair que les gens divorcent pour rien. Mais apparemment se mari aussi sans vraiment réfléchir (le 2eme cas).

Le 1er cas ne mérite pas un divorce surtout en si peu de temps. Par contre, son mari doit vraiment se remettre en question et travailler sur lui-même. Qu'ils s'excusent mutuellement, que son épouse apprend à gérer ses émotions et que lui ne s'emporte pas violemment.

Le 2eme cas est étrange, quand on est religieux on se mari avec une personne comme soi. (L'a-t-il épousé pour son physique?)
Normalement il a eu tout le temps qu'il fallait pour que chacun d'entre eux expose sa vie telle qu'il la veut avant de se marier, s'il ne voulait pas d'une "femme indépendante" il aurait dû lui faire comprendre dès le début. Beaucoup trop de non-dit quand les personnes s'engagent et après on se plaint que ça fini en divorce express (je parle de quand c'est fait dans les règles bien sûr)

Qu'Allah les facilite !
23 juin 2022 16:17
Salem alaykoum,

D’où l’importance de poser les bonnes questions avant le mariage.
Le cas de ton meilleur ami, par exemple, c’est une histoire d’incompatibilité. Fallait pas se marier si les visions du couple et de la vie sont différentes….
1
23 juin 2022 16:41
Salam,

Ce n'est pas si banal.
Le premier est lié à un manque de respect réciproque selon ta description, ce qui conduit à un engrenage de violence verbale pouvant aller jusqu'à de la violence psychologique ou physique.
Et le deuxième est un couple qui n'est pas en phase sur les valeurs et la vision de la vie et de la religion.

La solution dans ce cas n'est pas forcément le divorce mais ce n'est pas banal.

PS : c'est la journée mondiale du divorce ou quoi perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/22 16:41 par Mouqabalator.
23 juin 2022 16:52
Alaikoum Selem


Effectivement il faut essayer de réparer quand ce sont des défauts gérables.
Si c'est gérable, on peut s'attacher aux qualités de l'épouse / ou de l'époux pour sauver son couple.

L'amour ne suffit pas à résister aux épreuves.
Il faut beaucoup de patience, de la maturité, et prioriser le côté religieux (avec tout ce que ça comporte)

Se méfier des "on dit ", ne pas juger de façon hâtive sur le pourquoi du divorce , surtout si tu n as qu une version.

Est ce qu ils ont connaissance des étapes à suivre pour trouver une conciliation ?

Parfois il vaut mieux arrêter le carnage avant d'avoir des enfants.


Wa Allahou ahlam
23 juin 2022 18:29
Pour les deux cas que tu cites ont ils pris le temps de se connaître et de discuter avant le mariage ?
On connaît la personne que lorsqu’on vit avec quotidiennement c’est certain mais pour certains cas de figure (et notamment ceux cités) il y a de quoi se poser des questions Oh
Pour le premier disons qu’il est possible que la violence verbale apparaissent après le mariage mais pour le second ils n’ont clairement pas bien discuté avant le mariage. Ou se sont mariés trop rapidement en omettant de parler de détails très importants moody smiley

Malheureusement on n’entend parler que de divorces (et je fais partie du club grinning smiley ). Et le problème est que certaines personnes aujourd’hui ne sont plus honnêtes et respectueuses.
Le respect et l’honnêteté ont de multiples visages aujourd’hui whistling smiley
Citation
Kingdom_of_Hearts a écrit:
Salam à tous,

J'ai dans mon entourage 2 divorces en cours pour des histoires de respects...

1) une cousine divorce car soit disant le mari lui a manque de respect (a pété un cable et a failli la frapper), alors qu'elle aussi est en tord car elle parle mal et a pousser son mari a bout -> marié depuis 11 mois
2) mon meilleur ami qui divorce parce que sa femme ne l'écoute pas et est trop independante, il est religieux et n'accepte pas qu'une femme lui manque de respect et voudrais se poser et fonder une famille -> marié depuis 1 an

Ils ont tous +30ans et sérieusement on dirais qu'ils ont 20ans et sortent avec leurs petit(e)s ami(e)s que l'ont quitte pour une bêtise.

Le mariage c'est pas facile mais quand ta femme/ton mari a des qualité et qu'il y a de l'amour pourquoi tout arrêté sans essayé de réparé le mariage ????


Ou simplement que le mariage se base sur rien et que l'excitation des débuts s'essouffle...
23 juin 2022 21:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Pour ne pas se disputer, il faut bien discuter.
Contre les erreurs de casting, c'est simple.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
23 juin 2022 22:30
On devrait surtout faire passer des examens... genre un permis de mariage ?
Citation
chrisado a écrit:
On devrait concevoir le mariage sous forme de CDD .
24 juin 2022 05:58
thumbs up un permis à points!
Citation
MamsSolo a écrit:
On devrait surtout faire passer des examens... genre un permis de mariage ?
24 juin 2022 11:03
Et pas..à poings Grrrr
Citation
chrisado a écrit:
thumbs up un permis à points!
M
24 juin 2022 12:36
Manque d'éducation et erreur de casting .. . ??‍♀️
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Ce n'est pas si banal.
Le premier est lié à un manque de respect réciproque selon ta description, ce qui conduit à un engrenage de violence verbale pouvant aller jusqu'à de la violence psychologique ou physique.
Et le deuxième est un couple qui n'est pas en phase sur les valeurs et la vision de la vie et de la religion.

La solution dans ce cas n'est pas forcément le divorce mais ce n'est pas banal.

PS : c'est la journée mondiale du divorce ou quoi perplexe
S
24 juin 2022 20:06
wahlakasalam


comme je le dis souvent tout passe


desfois faut pas faire attention aux femmes ce qu'elles disent c'est de la gaminerie


faut passer à autre chose mais jamais divorce


Puis si madame rend fou tu sors tu reviens le soir


au fond d'elle elle attendra ton retour même si elle te le dit pas

cet tt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook