Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et dépression sévère
S
30 novembre 2022 21:34
Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris ici. Je sais que personne ne pourra me libérer de ma douleur tellement atroce qu'elle en devient physique.
Je suis séparée de mon mari et en pleine procédure de divorce. J'ai moi même pris la décision de partir, à contre-coeur je l'avoue. Mes proches sont venus me chercher en me forçant un peu la main car ils s'inquiétaient pour moi. (J'étais en dépression à cause de disputes avec mon mari et je vomissais souvent à cause de l'anxiété.) C'était il y a deux mois.
Je regrette du fond du coeur d'être partie et j'en hurle de douleur chaque jour tellement il me manque.
Vous allez me dire "retournes-y". J'aimerai tant si vous saviez, j'ai essayé si vous saviez. Mais il ne veut plus de moi et n'a plus de sentiments, il me l'a dit. Il m'a dit qu'il n'ya avait plus de retour en arrière, que ce n'était pas possible de revenir après être partie.
Je m'en veux et me mords les doigts d'avoir gâché mon mariage, tout est de ma faute. Les disputes étaient de ma faute, mon état psychologique et physique étaient de ma faute. TOUT était de ma faute et j'ai fait l'erreur impardonnable de partir.
J'ai 27 ans, je ne crois plus en rien et je souffre comme je n'ai jamais souffert de ma vie.
Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de vider mon sac. J'ai des idées sombres.
Vos gentilles paroles sont les bienvenues.
B
30 novembre 2022 21:58
Une décision de divorce ne se prend pas à la légère, cela doit être mûrement réfléchi tout en sachant qu'en islam, l'homme donne l'autorisation à la femme concernant le divorce. Ce qui est fou dans ce genre de situation, c'est que tes proches n'aient pas eu assez de jugeotte que pour te raisonner ou pour essayer de réparer les choses.

Effectivement on ne pourra pas grand chose pour toi, peut-être faire intervenir une tierce personne qui a la tête sur les épaules, histoire de discuter avec ton époux.
30 novembre 2022 22:12
Bonsoir

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tout est de ta faute. Dans un couple on voyage à deux.

Salam
t
30 novembre 2022 22:19
Salam alikoum wa rahmatoullah ma sœur.

Qu'Allah apaise ton cœur, qu'il t'accorde patience.
Je me suis marié en 2011 l année dernière sa n'allait plus avec mon marie, dispute etc... j'ai 5 enfants ont c'est séparé. Je me sais retrouver seule avec mes enfants année très dure a gérer l'école, medecin, maison etc...

Cela ma permis de prendre du recul de comprendre certaines chose, je suis passé par une période où j'avais mis tout sur moi pourtant ce n était pas vrai il avait fait des choses grave.
Je ne le contacte uniquement pour les enfants, puis nous avons repris contact quelques mois après pourtant ont s'était dit c'est fini et pris rdv auprès des avocats.
Allah on 1 décidé autrement et aujourd'hui nous avons déménagé dans le sud et changé de cadre de vie pour nous et les enfants. Ma sœur concentré toi sur toi, je ne sais pas ci tu a des enfants ci ce n'es pas la cas, trouve toi des centre d'intérêt, sort, travail, une formation ne le contacte plus silence radio ci le mektoub il est encore avec lui, il reviendra.
Laisse lui le temps de digérer tout sa, et accorde toi du temps avance même ci au début c dure mais force toi et après cela deviendra normale. Surtout une chose très importante remets toi entièrement à Allah il sait ce qui te convient et accepte sa volonté, il va t accorder le mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/22 22:30 par tunisienne93.
30 novembre 2022 23:18
Salam Alaykoum,

Je suis navrée et très attristée de lire ton désespoir. Je suis moi même divorcée, j’ai 30 ans et je suis maman d’une petite fille.

J’espère que ce message t’apporter a un peu de réconfort…

Garde en tête que TOUT finit par passer. Absolument. Aie confiance en ta destinée, en ce que tu penses mériter au plus profond de toi.

27 ans est un jeune âge, et un divorce c’est qqch qui se déclenche à 2. Personne ne divorcerait de l homme parfait car l homme parfait aurait en tout temps une posture adaptée même face à nos propres névroses et nos propres erreurs. Ton futur ex mari n’est pas parfait. Tout n’est pas de ta faute.

Lorsqu’un douleur est si douloureux, au point de sombrer, de toucher le fond, cela révèle des failles plus profondes au sujet de ta propre personne.

Il est important que tu soignes l’estime de soi. On n’insiste pas à revenir auprès de qqn qui nous rejette. Oui tu es partie, mais si vite destinée était de vivre ensemble pour l’éternité, alors soit tu ne serais pas partie, soit il ne t’aurait pas laissé partir, soit il serait revenu te chercher, soit il aurait accepté que tu reviennes quand tu as essayé… Bref, vous n’étiez pas fait pour faire votre vie ensemble.

Tu as 27 ans. Tu n’as pas parlé d’enfant donc je pense que vous n’en avez pas. Tu es en pleine remise en question et c’est une étape nécessaire à ta croissance et ton évolution. Ça fait mal, c’est dur et tu le décris très bien, ça fait mal même physiquement.

L’amour véritable ne fait pas mal, l’amour véritable est bienveillant et ne nous pousse pas dans ces états dépressifs. Il n’y avait pas d’amour véritable dans ce mariage. De l’amour sûrement, de la passion, de l’attachement et ce qui s’apparente à une forme de dépendance.

Tente de visualiser les « mauvais » comportements que tu as eu à l’égard de cette personne avec tout le recul et la bienveillance à ton égard possible. Demande toi pourquoi tu as agis de telle ou telle façon. Recentre toi sur toi, ton expérience…

Accepte toutes les émotions liées à la fin d’une relation sérieuse. Accepte que tu dois avoir mal pour aller mieux. Accepte qu’il te manque car cela est normal. Accepte aussi que le temps te fera tourner cette page.

Je suis sincèrement désolée pour ce qu’il t’arrive. Et non, tout n’est pas de ta faute. Le mariage nécessite 2 personnes pour être conclut, le divorce aussi.

Vomir à cause de l’anxiété, ce n’est pas sain. Personne ne doit subir une relation si stressante que le corps en vomit… Personne.

Tu en veux peut être à ta famille. Ils ont cru bien faire. Tu as le droit de leur en vouloir, accepte et accueille toutes tes émotions pour les laisser te traverser et ensuite s’en aller.

Une thérapie pourrait grandement t’apporter un peu de répit dans ce torrent d’émotions.

Nous ne partageons pas la même histoire mais je peux te dire que j’ai vécu mon divorce avec bcp de difficultés, j’ai eu des idées noires, j’ai cru mourir à petit feu. Aujourd’hui, par la grâce d’Allah, je suis ultra reconnaissante d’avoir surmonté cette épreuve et je le referai 100 fois s’il le faut. Pourtant, je n’ai jamais souffert autant.

Prend ton temps, accepte tous tes ressentis et reste bienveillante avec toi même. Une meilleure version de toi se prépare.
C
1 décembre 2022 00:02
Je suis navrée de ce qui t'arrive, on ressent bien ton mal-être.

Comme dit une Yabie plus bas, ça predra le temps qu'il faut mais un jour tu iras beaucoup mieux.Prends-la comme exemple, elle qui a beaucoup souffert de son divorce.

Je ne voudrais pas te blesser mais ton mari ne tenait peut-être pas à toi autant que ça. Ca fait bientôt 23 ans que je suis en couple et mon conjoint n'aurait jamais refusé que je revienne si on avait été dans votre situation; tout simplement parce qu'on se pardonne tout vu qu'on s'aime très fort. En fait, mon conjoint et moi, on est comme toi en gros. On aime l'autre profondément.

Après, on n'a pas le détail de ce qu'il te reproche; s'il s'est passé des choses complètement folles et que ton état psychologique a généré des situations particulièrement dangereuses ou anxiogènes, alors peut-être que sa réaction peut se comprendre. Je ne sais pas.

J'espère que ce message n'est pas trop maladroit. En gros, je suis certaine qu'une fois que tu te relèveras, tu trouveras celui qui t'aimera autant que toi tu l'aimeras.
Citation
Saraakroche a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris ici. Je sais que personne ne pourra me libérer de ma douleur tellement atroce qu'elle en devient physique.
Je suis séparée de mon mari et en pleine procédure de divorce. J'ai moi même pris la décision de partir, à contre-coeur je l'avoue. Mes proches sont venus me chercher en me forçant un peu la main car ils s'inquiétaient pour moi. (J'étais en dépression à cause de disputes avec mon mari et je vomissais souvent à cause de l'anxiété.) C'était il y a deux mois.
Je regrette du fond du coeur d'être partie et j'en hurle de douleur chaque jour tellement il me manque.
Vous allez me dire "retournes-y". J'aimerai tant si vous saviez, j'ai essayé si vous saviez. Mais il ne veut plus de moi et n'a plus de sentiments, il me l'a dit. Il m'a dit qu'il n'ya avait plus de retour en arrière, que ce n'était pas possible de revenir après être partie.
Je m'en veux et me mords les doigts d'avoir gâché mon mariage, tout est de ma faute. Les disputes étaient de ma faute, mon état psychologique et physique étaient de ma faute. TOUT était de ma faute et j'ai fait l'erreur impardonnable de partir.
J'ai 27 ans, je ne crois plus en rien et je souffre comme je n'ai jamais souffert de ma vie.
Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de vider mon sac. J'ai des idées sombres.
Vos gentilles paroles sont les bienvenues.
M
1 décembre 2022 03:51
Wa alaykoum salam , tes proches ton marié a cette personne épisode 1 , en suite il se sont inquiété pour toi suite 2 puis ils t'on forcer la mains a partir c'est le 3 et toi maintenant tu regrette ce que tu lui as fait subir et de 4 ? Dit lui sincèrement ce que tu pense si il accepte tant mieux pour toi , sinon tu aura fait ta part...
N
1 décembre 2022 09:16
Salam alikoum,
Si tu as essayé de revenir vers lui et qu'il ne veut pas ......laisse le temps faire les choses ,la douleur est trop présente, c'est encore trop frais cette histoire.....une séparation pour commencer et vraiment si aucun changement faire le divorce .Tu dois être forte dans cette épreuve, tu me fais penser à une amie qui a divorcé et qui a sombré dans une terrible dépression........elle pensait que" ça vie était fini".......aujourd'hui elle a refait ça vie ,elle vie une vie de princesse qu'elle n'aurait jamais eu avec son premier mari..
Courage ,courage ,soit forte ,surtout ne t'isole pas et ne te coupe pas de la vie extérieur, sorti avec des amies ,famille,loisir ,voyage ....qu'allait t'aide dans cette épreuve inchaallah.
S
1 décembre 2022 10:43
Tu parles comme si les hommes étaient dieu, parfaits et c'est eux les chefs. Dans quel monde vis-tu ?
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Une décision de divorce ne se prend pas à la légère, cela doit être mûrement réfléchi tout en sachant qu'en islam, l'homme donne l'autorisation à la femme concernant le divorce. Ce qui est fou dans ce genre de situation, c'est que tes proches n'aient pas eu assez de jugeotte que pour te raisonner ou pour essayer de réparer les choses.

Effectivement on ne pourra pas grand chose pour toi, peut-être faire intervenir une tierce personne qui a la tête sur les épaules, histoire de discuter avec ton époux.
m
1 décembre 2022 10:51
Salam,

Qu'Allah te facilite cette épreuve, on sent bien que tu souffres.

Alors déjà il faut savoir qu'après une rupture on a tendance à ne se rappeler que des bons côtés de son ex, mais si tu es partie, si tu as eu des réactions extrêmes, c'est que c'est lui qui t'y a poussé. Même si c'est toi qui a surréagit, c'est lui aussi qui ne te convenait pas pour que tu sois si malheureuse, donc arrête de t'accabler. Et puis on voit bien qu'il n'a rien fait pour te retenir, donc si ça se trouve vous vous seriez quand même séparés, même si tu n'étais pas partie.

De toute façon ce qui est fait est fait, donc penser à ce que tu aurais du faire pour éviter d'en arriver là ne sert à rien. Nous sommes musulmans, donc tu sais que notre destin est écrit, il faut l'accepter.

Kheir inchaallah.
S
1 décembre 2022 13:08
Je te souhaite bon courage dans cette épreuve. Qu'Allah te facilite.
Il faut te dire que si Allah vous a séparé il y a un bien à cela.
La description que tu fais de votre mariage n'est pas celle d'un mariage heureux, et il n'est pas sain de rester dans une telle situation.

Quand on s'est séparé avec mon ex-mari, j'ai voulu mourir (qu'Allah me pardonne).
Et j'ai compris, avec le temps, tout ce qui n'allait pas dans mon premier mariage et les choses que je ne pourrais jamais plus accepter. Ça je ne le voyais pas au début, je ressentais les mêmes douleurs que ce que tu décris. C'était comme du poison, une drogue tout ce que je voulais c'était ce que j'appelais "ma vie d'avant". Et comme toute "drogue" la clairvoyance arrive après le sevrage. Après 2/3 mois jai été voir une psy qui m'a a bcp aidé. On me l avait conseillé parce qu'elle était musulmane et effectivement elle me correspondait bcp. Mais elle ne m'a rien de plus que ma mère, ma soeur et mes amies m'avaient dit . C'est juste que j'avais besoin de l'entendre de quelqu'un d'extérieur.
Et puis Allah a mis mon mari sur ma route et je suis très heureuse aujourd'hui, dans un mariage que je trouve plus équilibré.

Mes paroles sont basées sur mon expérience. D'autres ont pu se rabibocher, je te le souhaite si c'est un bien pour toi.

Tu as l'air d'avoir une famille qui se soucie de toi, appuies toi sur eux pour aller mieux. Au début tu auras besoin d'aide pour te changer les idées. Si tu pries, je te conseille de prier davantage car cela devrait permettre de te recentrer. Inch'Allah el kheir.
B
1 décembre 2022 13:09
Oui, l'homme est le décideur dans son foyer.
Citation
Samara93! a écrit:
Tu parles comme si les hommes étaient dieu, parfaits et c'est eux les chefs. Dans quel monde vis-tu ?
S
1 décembre 2022 13:47
S'il est nul comme 60 pr 100 des hommes maries ?
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Oui, l'homme est le décideur dans son foyer.
M
1 décembre 2022 18:42
Apres peut être que tu as divulguer que 1/10 des problèmes , ce qui est connu c'est que le divorce revient à l'homme , si il était donné à la femme elle aurait divorcé plusieurs fois par jour à mon avis si ton mari a voulu te divorcer ces bien qu'il y a une raison cherche à savoir avec lui la raison même si tu ne retourne pas avec lui tu seras au moins fixé dans ta tête , يسر الله لكم
B
1 décembre 2022 19:53
S'il est nul, je dirais à la femme de faire des choix plus intelligents à l'avenir.
Citation
Samara93! a écrit:
S'il est nul comme 60 pr 100 des hommes maries ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook