Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et délai de viduité
L
7 mars 2016 23:49
Salam Anlaikoum
J'ai vraiment besoin de conseils car je suis perdu en ce moment alors voilà mon histoire j'ai rencontré un homme d'origine tunisienne mais il était dans des conditions ou on étais obliger de faire le mariage à la mairie( on l'a fais sans l'accord de mes parents car on est pas du même origine mais on est musulmans) donc on a fait le mariage à la mairie et on a eu des rapports ensemble aujourd'hui on souhaite faire le halal mais beaucoup de questions se posent et je voulais demander si on dois faire le délai de viduité de 3 mois? Et est ce que le mariage qu' on a fait déjà à la mairie est il valide? Ou doit on tout recommncer à zéro pour être dans les normes de la religion? Merci de bien vouloir m'éclairer s'il vous plait?
Et le donner tous les conseils qu' il faut inchallah pour avancer.
Pas de critiques s'il vous plaît
Baraka Allah fikhoum
N
7 mars 2016 23:56
Salem aleykoum donc si j'ai bien compris vous êtes musulmans vous avez pas fait le halal ta pas le consentement de tes parents et vous avez déjà eu des rapport ensemble! Foutu pour foutu en fait
8 mars 2016 00:08
Salem aleykum

Le mariage à la mairie ce n'edt que pour la
loi francaise comme tu n'as pas fait de mariage religieux ton mariage en terme islamique ne représente rien, tu as donc fourniquer.
a
8 mars 2016 00:09
Divorce de quoi????
En temps normal oui il vous faudra attendre 3 mois pour faire le mariage religieux vu que tu as eu des rapports illicites avec cet homme afin de savoir si tu n'est pas enceinte. Tu me diras aujourd'hui avec les tests de grossesses etc... On peut savoir sans forcément attendre 3mois.
Le mieux c'est de poser ta question a une personne de science.
J'espère que tu écouteras ses conseils avec attention et que tu ne les négligeras pas comme tu le fait avec ceux de tes parents.
Pour le civil aucun intérêt de divorcer et de refaire c'est stupide si tu comptes rester avec.
p
8 mars 2016 00:11
Si vos témoins de mariage à la mairie étaient des hommes pratiquants, que ton wali (père, frère, oncle ) était présent et ait donné son accord, alors ton union est valide et tu n'as pas besoin de l'annuler.

Sinon ton mariage n'est islamiquement pas valable
8 mars 2016 00:23
Waleykoum salam

En fait il s'est marié pour avoir une régularisation de ses papiers c'est ça? Sinon il risquait l'expulsion? C'est pour ça que tu t'es marié sans l'accord de tes parents?

Cela fait combien de temps que vous êtes marié?
Il faut que tu poses la question à un savant car certains disent qu'il faut faire le halal avant la mairie et d'autre disent qu'il faut faire le halal après la mairie.
Donc seul un savant peut te dire si ton mariage est valide ou non.

Chacun peut répondre en fonction de ses convictions (pour moi par exemple le halal prime sur le civil).
Mais ta question est trop complexe pour que gens sans sciences.
Appelle un savant et pose tes questions parce qu' ici les gens peuvent t induire en erreur.
L
8 mars 2016 00:24
Maintenant oui je cherche à rentrer dans la bonne voie inchallah en faisant le mariage religieux. Mais justement yavais personne de ma famille qui avait assister au mariage aujourd'hui malgré que les parents nous on pardonner je voulais juste être rassurer que je ne suis pas obliger d'annuler ce mariage et refaire un autre .
Citation
perledecume781 a écrit:
Si vos témoins de mariage à la mairie étaient des hommes pratiquants, que ton wali (père, frère, oncle ) était présent et ait donné son accord, alors ton union est valide et tu n'as pas besoin de l'annuler.

Sinon ton mariage n'est islamiquement pas valable
L
8 mars 2016 00:30
Oui c'était pour les papiers mais en même temps je l'ai fais par amour car je me sentais mal de le voir comme ca on a fait ce mariage ca va faire 2 ans au mois d'avril c'est vrai que ce n'est pas facile mais je cherchais juste des conseils car j'ai peur d'aborder le sujet avec mes parents mais merci pour ton conseil.
L
8 mars 2016 00:36
Maintenant je prend tout conseil qu' on peut me donner du moment ou c'est pour me guider dans la bonne voie inchallah. Je demandais juste si on dois divorcer pour refaire le mariage car mes parents n'étaient pas au courant de ce mariage civile je l'ai fais sans leur consentement. Et aujourd'hui je cheche des solutions pour faire le halal dans les bonnes conditions inchallah
Citation
amonmektoub a écrit:
Divorce de quoi????
En temps normal oui il vous faudra attendre 3 mois pour faire le mariage religieux vu que tu as eu des rapports illicites avec cet homme afin de savoir si tu n'est pas enceinte. Tu me diras aujourd'hui avec les tests de grossesses etc... On peut savoir sans forcément attendre 3mois.
Le mieux c'est de poser ta question a une personne de science.
J'espère que tu écouteras ses conseils avec attention et que tu ne les négligeras pas comme tu le fait avec ceux de tes parents.
Pour le civil aucun intérêt de divorcer et de refaire c'est stupide si tu comptes rester avec.
8 mars 2016 00:38
Salam,

Intéresses toi aux conditions devant être remplies pour accomplir un mariage agrée par le Seigneur.
D'après ta description il est fortement probable que ce n'est pas le cas (pas de Wali etc).

Prend contact avec un imam de la mosquée la plus proches, expose lui ta situation et essayez de trouver ensemble une solution.

En attendant mettez un terme à votre cohabitation et repentez vous.
A l'avenir posez vous les questions AVANT d'agir et vous mettre dans des situations improbables.
Qu'Allah vous guide et pardonne
L
8 mars 2016 00:46
Salam
Oui en effet on a déjà arrêter de se voir pour éviter encore les péchés qu'Allah nous pardonne.
Parfois on fais des erreurs sans prendre conscience de ce que l'on fais.
Mais merci quand même pour le conseil

Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Intéresses toi aux conditions devant être remplies pour accomplir un mariage agrée par le Seigneur.
D'après ta description il est fortement probable que ce n'est pas le cas (pas de Wali etc).

Prend contact avec un imam de la mosquée la plus proches, expose lui ta situation et essayez de trouver ensemble une solution.

En attendant mettez un terme à votre cohabitation et repentez vous.
A l'avenir posez vous les questions AVANT d'agir et vous mettre dans des situations improbables.
Qu'Allah vous guide et pardonne
L
8 mars 2016 01:18
Kahyla
Merci pour tes conseils ne connaît tu pas des savants qui sont en France? Pour que je puisse appeler et exposer mon problème?
Citation
Kahyla a écrit:
Waleykoum salam

En fait il s'est marié pour avoir une régularisation de ses papiers c'est ça? Sinon il risquait l'expulsion? C'est pour ça que tu t'es marié sans l'accord de tes parents?

Cela fait combien de temps que vous êtes marié?
Il faut que tu poses la question à un savant car certains disent qu'il faut faire le halal avant la mairie et d'autre disent qu'il faut faire le halal après la mairie.
Donc seul un savant peut te dire si ton mariage est valide ou non.

Chacun peut répondre en fonction de ses convictions (pour moi par exemple le halal prime sur le civil).
Mais ta question est trop complexe pour que gens sans sciences.
Appelle un savant et pose tes questions parce qu' ici les gens peuvent t induire en erreur.
8 mars 2016 09:56
Salam ,le délai de viduité n'existe plus en France...Ton mariage à la mairie est valide à une condition d'avoir 2 témoins musulmans. Vous êtes majeurs donc vous pouvez vous marier sans le consentement de vos parents...
J
8 mars 2016 11:08
Salam 3alaykoum

Je ne savais pas qu'il existait des conditions pour qu'un mariage à la mairie (en France) soit valide.
Je lis 2 témoins musulmans (de ta part).
Une autre yabie affirme : "Si vos témoins de mariage à la mairie étaient des hommes pratiquants, que ton wali (père, frère, oncle ) était présent et ait donné son accord, alors ton union est valide et tu n'as pas besoin de l'annuler. "

Quelles sont vos sources ?




Citation
Jassmyn a écrit:
Salam ,le délai de viduité n'existe plus en France...Ton mariage à la mairie est valide à une condition d'avoir 2 témoins musulmans. Vous êtes majeurs donc vous pouvez vous marier sans le consentement de vos parents...
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
8 mars 2016 11:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Comme dit précédemment, un mariage civil est islamiquement valide s'il remplit les conditions du mariage religieux. Détails ici.

Concernant un éventuel délai de viduité à cause d'un mariage invalide, détails ici.

Le mieux est de demander l'avis éclairé d'un imam sur ce cas particulier.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
J
8 mars 2016 12:08
Salam 3alaykoum CHN-W

"Comme dit précédemment, un mariage civil est islamiquement valide s'il remplit les conditions du mariage religieux. Détails ici."

J'ai plus ou moins lu les éléments du lien cité => mais cela concerne le mariage religieux et ses conditions.

Comment un mariage civil (en mairie en France) peut-il être islamiquement valide ?
En fait je ne comprends pas que l'on puisse mêler les conditions d'un mariage islamique à la validité d'un mariage célébré à la mairie
Verse-t-on une dot à la mairie ? => non.
Est-il question de cérémonie religieuse à la mairie ? => non.



Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Comme dit précédemment, un mariage civil est islamiquement valide s'il remplit les conditions du mariage religieux. Détails ici.

Concernant un éventuel délai de viduité à cause d'un mariage invalide, détails ici.

Le mieux est de demander l'avis éclairé d'un imam sur ce cas particulier.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
a
8 mars 2016 12:33
Il est certain que dans le cas de la posteuse si j'ai bien compris son histoire il n'est pas question de mariage religieux et donc elle n'est pas en mesure de vivre une vie de couple avec son mari " civilement reconnu" et ce même en ayant fait la mairie.
La cérémonie religieuse a ses règles bien évidemment.
Mais ça je pense qu'elle le sait déjà et ce n'est pas vraiment la réponse adéquate a ses questions puisqu'elle veut savoir si elle,doit attendre 3 mois avant de faire le mariage religieux et si elle doit divorcer civilement pour que religieusement son union soit valide religieusement et civilement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/16 12:36 par amonmektoub.
8 mars 2016 12:50
Salam aleykoum

2 ans que tu es marié sans avoir fait le halal?? Ton cas est vraiment très complexe donc il vaut mieux l'exposer à des savants.
N'écoute pas ce que les gens disent ici. Ils n'ont aucune science et moi non plus d'ailleurs donc c'est très important d'en faire part à des savants afin qu'il te dirige au mieux.

Comme ça ça te permettra de vivre ta vie sereinement sans te demander si ton mariage est haram ou si tu dois divorcé et recommencer dans les règles ou si vous devez juste voys repentir et vite faire le halal...etc etc.

Je t'ai donné des numéros de savant par mp. Les meilleurs se trouvent à l'étranger et parle très bien le français. Donc appelle in cha Allah et exposé ton problème.

Et surtout reviens nous dire ce qu'ils t'on conseillé. Cela servira pour des personnes dans le même cas que toi.
Citation
Laxmi a écrit:
Oui c'était pour les papiers mais en même temps je l'ai fais par amour car je me sentais mal de le voir comme ca on a fait ce mariage ca va faire 2 ans au mois d'avril c'est vrai que ce n'est pas facile mais je cherchais juste des conseils car j'ai peur d'aborder le sujet avec mes parents mais merci pour ton conseil.
8 mars 2016 13:45
La salat est une pratique cultuelle. On ne peut pas en changer la forme. Le mariage islamique n'est pas cultuelle. Pas de cérémonie obligatoire. C'est un contrat. Si on remplit les conditions islamiques de l'établissement du contrat, le contrat est valide.
La fixation du mahr est obligatoire, son versement peut être différé. Détails ici et .

Article plus explicite ici.

Citation
Jrada Malha** a écrit:
Salam 3alaykoum CHN-W

"Comme dit précédemment, un mariage civil est islamiquement valide s'il remplit les conditions du mariage religieux. Détails ici."

J'ai plus ou moins lu les éléments du lien cité => mais cela concerne le mariage religieux et ses conditions.

Comment un mariage civil (en mairie en France) peut-il être islamiquement valide ?
En fait je ne comprends pas que l'on puisse mêler les conditions d'un mariage islamique à la validité d'un mariage célébré à la mairie
Verse-t-on une dot à la mairie ? => non.
Est-il question de cérémonie religieuse à la mairie ? => non.
S
19 mars 2016 15:15
Coucou.
Tu as fais n'importe quoi c'était si simple.. Moi mon pere je ne le connais pas trop je l'ai vu 3 fois dans ma vie et j'ai voulu me marier. Vu que mon pere et moi on se parle pas trop il n'a pas pu se porter garant pour mon hlel et personne d'autre de ma famille est musulman (fait la prière) donc j'ai demander à mon beau père de ce porter garant pour moi qui est imam. On a pu faire le hlel sans avis de mon pere ou qui que ce soit. T'aurai dû faire la même chose, demander à quelqu'un de proche qui fait la prière de se tenir garant pour toi ou à un imam. Au moins, même si tes parents n'étaient pas d'accord tu aurais été dans le hlel et t'aurai pas à faire tout ca a l'heure d'aujourd'hui. 3 mois c'est long!
Citation
Laxmi a écrit:
Salam Anlaikoum
J'ai vraiment besoin de conseils car je suis perdu en ce moment alors voilà mon histoire j'ai rencontré un homme d'origine tunisienne mais il était dans des conditions ou on étais obliger de faire le mariage à la mairie( on l'a fais sans l'accord de mes parents car on est pas du même origine mais on est musulmans) donc on a fait le mariage à la mairie et on a eu des rapports ensemble aujourd'hui on souhaite faire le halal mais beaucoup de questions se posent et je voulais demander si on dois faire le délai de viduité de 3 mois? Et est ce que le mariage qu' on a fait déjà à la mairie est il valide? Ou doit on tout recommncer à zéro pour être dans les normes de la religion? Merci de bien vouloir m'éclairer s'il vous plait?
Et le donner tous les conseils qu' il faut inchallah pour avancer.
Pas de critiques s'il vous plaît
Baraka Allah fikhoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook