Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce dans l'islam
j
24 mars 2008 16:28
salamaleykom,
je suis séparé de mon mari depuis plusieurs semaines et je voudrais savoir comment peut on divorcer dans l'islam.
je vous précise que je divorce à cause de ses problèmes d'alcool (il utilisait même mon argent pr en aceter), insulte ma famille, découche de la maison me harcelait jusqu'à ce que je lui donne de l'argent. je suis partie ne supportant plus de vivre comme ça, j'ai pris un avocat mais je me pose la question du comment ça se passe dans l'islam.
Merci
k
24 mars 2008 17:52
salam,

je te donne ce que j'ai trouvé,c'est du copier/coller donc il faut attendre la confirmation des autressmiling smiley

Question

J’ai une question concernant le droit pour une femme de divorcer de sa propre initiative (khul`). Pourriez-vous donner les sources de ce droit dans la sharî`ah ?


Réponse de Sheikh Muhammad Al-Hanûtî

Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."

Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`.

La majorité des écoles juridiques approuvent le khul`. Cependant, l’école hanafite précise que le juge doit approuver les raisons avancées par la femme. Certaines écoles disent que si les deux époux sont d’accord pour effectuer ce khul`, ils n’ont besoin d’aucun juge ni d’aucun tribunal pour le valider. Bien sûr, le khul` est un contrat alors que le talâq n’en est pas un.

Si la femme veut avoir recours au khul` et qu’après environ un mois elle insiste toujours sur cette demande, alors je ne vois aucune justification raisonnable pour que le mari le lui refuse. Son refus serait alors assimilé à un abus et à du harcèlement. Le mariage a pour but d’aider les époux à pratiquer l’Islam, particulièrement dans leur vie matrimoniale. Si l’un des deux époux est dans l’incapacité de pratiquer une bonne vie matrimoniale, alors le Coran dit dans le verset 229 de la sourate 2 : « Si vous craignez qu’ils ne soient pas capables d’observer les limites de Dieu, nulle faute ne sera imputée à l’un ou l’autre, si l’épouse offre une compensation. »

Pour certaines écoles, ce khul` équivaut au talâq et la femme doit donc observer une période de viduité (`iddah). Cependant, Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, dans son Zâd Al-Ma`âd a affirmé, à propos du khul`, que la période de viduité n’était pas nécessaire mais qu’une femme, pour pouvoir se remarier, devait attendre une menstruation pour être sûre de ne pas être enceinte.
j
24 mars 2008 18:21
Merci pour ton aide, je n'ai plus de dot car il a vendu tous mes bijoux depuis fort longtemps mais sais tu auprès de qui je dois faire le nécessaire pour être libre au niveau islam, pourqu'il ne puisse plus m'approcher car il peut être violent et dire que je suis toujours sa femme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook